Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le jardin de Laurent

Aller en bas 
+18
pacloue
rêvederoses
yjdo
vally12
anne marie
henryeynaud
Simone
Lou
sanmas
Gisou
Laure
eli94
LEJARDINDEVALERIE
chatou25
Françoise
lo
Mrs Pourpre
Laurent
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:26

Laurent a écrit:
J'ai tout coupé il y a quinze jours, mais l'an dernier, si je l'ai toujours .... je peux te faire une bouture.
Ben..... si tu as aussi une bouture de l'année prochaine Wink j'dis pas non.

l Le jardin de Laurent - Page 4 913281
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:28

pacloue a écrit:
c'est superbe!!
petite question que semes tu en automne?
les pousses sont bien vigoureuses en tout cas!!

J'ai semé des Orlayas, des Bupleurum (enfin, je crois, je le confonds avec une autre), donc des plantes qui semblent apprécier le semis d'automne. Il y a aussi des stipas tenuissima, mais parce que je regorgeais de graines (ça passe ou ça casse), et puis quelques japonaises parce que je n'avais pas encore eu le temps et que j'avais peur que la fertilité des graines diminue (mais à rentrer en cas de gel).
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:37

misere, je ne connais même pas ces plantes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:05

Laurent, je suis confusément catastrophée Le jardin de Laurent - Page 4 154532
J'ai effacé ton message en voulant le citer Embarassed et plus moyen de récupérer ton texte pale
Mille pardons Le jardin de Laurent - Page 4 735648 avec mes excuses les plus plates Le jardin de Laurent - Page 4 735648 et toute ma contrition Le jardin de Laurent - Page 4 735648 Le jardin de Laurent - Page 4 735648 Le jardin de Laurent - Page 4 735648 Le jardin de Laurent - Page 4 735648 Le jardin de Laurent - Page 4 735648

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:42

Je cherchais lequel...

Mais oui, c'est celui où je répondais qu'il s'agit de 'Honka Surprise'

Et où je te répondais que tu m'apprenais le nom de mon fuchsia (+ bla bla) et où je supputais qu'en parlant de pendant, tu faisais référence à 'Thalia' (?)

Pas de souci, le plus gros te concernait (donc tu l'as lu, c'est le principal...), et ce n'était pas un long message de toute façon... Calins
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:06

Ouf! merci Laurent de me pardonner Le jardin de Laurent - Page 4 786159
Oui il s'agissait de Fuchsia 'Burning Bush', le buisson ardent. Je l'avais trouvé au Coudray et gardé de nombreuses années dans l'écurie en hiver jusqu'à un hiver plus froid que les autres il y a trois ou quatre ans.
Et F. ' Thalia' serait assez commun (à trouver, s'entend) d'après toi. Je ne l'ai jamais croisé pourtant, sinon...... Le jardin de Laurent - Page 4 794693

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:23

Par ici, ça fait des dizaines d'années (oui, je peux les mettre au pluriel, à présent) que je le vois sur les marchés. Je pense que c'est un croisement de triphylla. Il n'est pas du tout rustique, et même très chochotte en hiver (je ne l'ai jamais gardé, mais comme on le trouve chaque printemps, je n'ai pas vraiment creusé la question).

Avec lui, je comprends que les Phygelius soient confondus avec des fuchsias.

Il y en a (au moins) deux autres qui lui ressemblent: 'Koralle', que j'ai déjà trouvé aussi, et 'Gartenmeister Bonstedt'. Ils ont une ressemblance avec le boliviana, aussi.

(...)

A ben voilà, en faisant une petite recherche sur "triphylla", pour être sûr de ne pas dire de bêtises, voilà que je trouve ces deux liens intéressants (surtout le second):
http://www.mountfolly.co.uk/fuchsias-triphylla-hybrids-i-16.html
http://www.roualeynfuchsias.co.uk/triphylla_hybrids.php

Comme tu vois, 'Thalia' a déjà plus d'un siècle...
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMer 28 Nov 2012 - 6:18

merci laurent pour le nom et le lien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:18

Merci, grâce à vous je découvre le nom de la bouture de fuchsia offerte par ma voisine : 'Thalia' ! Je l'ai gardé au sous-sol l'hiver dernier et ma voisine fait de même depuis des années : le sien est devenu énorme et donc magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:47

'Thalia' sans doute... ou peut-être 'Coralle' (ou 'Koralle'), il y a quelques différences minimes, mais il faut presque les voir côte à côte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:16

Laurent a écrit:
Comme tu vois, 'Thalia' a déjà plus d'un siècle...
Bon, ben j'ai un siècle de retard, moa Le jardin de Laurent - Page 4 62683

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:38

Mais non, avec le Coudray et d'autres, t'as un siècle d'avance.

Faut juste ne pas négliger les valeurs sures... lol!
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:43

Dommage que le coudray soit fermé car on y trouvait des plantes que l'on ne voyait pas ailleurs!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:56

Est-ce qu'il n'y a pas des rumeurs de reprise par Michaël Le Bret?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:58

Laurent a écrit:

J'ai semé des Orlayas, des Bupleurum (enfin, je crois, je le confonds avec une autre)

Il me semblait bien, je voulais parler de Smyrnium...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:02

Un nouveau?

Octobre au jardin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Laurent    Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:26

C'est toujours aussi beau... J'aime particulièrement tes saxifrages, c'est mignon et gracieux, ton plantain pourpre me fait envie aussi, ça fait un bout de temps que j'ai envie de l'introduire au jardin. Il est envahissant ? Le cléro est de toute beauté dans sa parure d'automne... Et puis ta collection de dahlia dans des formes et couleurs très originales... Et puis la p'tite plante très gracile qui ressemble à un petit aster, dans un pot, c'est quoi ? Oups, c'est marqué en dessous ! Trop mignon ce sedum... Fragile ?
Et pis j'oubliais... Les photos "perles de pluie" Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:49

Jolies photo, Laurent
concernant les Saxifrages d'automne, je pense que ce sont des plantes qui seront "tendance" dans les années à venir, il n'y a qu'à voir comment certains producteurs se préparent, notamment les allemands!
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptySam 1 Déc 2012 - 8:09

Bravo pour les jolies photos, les saxifrages et les perles de pluie Very Happy

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptySam 1 Déc 2012 - 20:19

Très belles photos , Laurent! Chouette

Tu me donnes envie d'essayer les saxifrages en plein terre, les miens sont en potée...
Ton fuchsia resssemble fort à mon Prosperity, qui , je l'ai remarqué ce matin est encore plein de fleurs, le brave petit!!!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:29

Laurent a écrit:
Est-ce qu'il n'y a pas des rumeurs de reprise par Michaël Le Bret?
Où ça ? Qui ça, Laurent ? tu as entendu quelque chose d'autre que l'embauche de Michaël chez Schriervrevrevre (imprononçable décidément Rolling Eyes ).

T'en as de belles choses , chez toi Le jardin de Laurent - Page 4 6665 Crocus d'automne et saxifrages Le jardin de Laurent - Page 4 6665
J'ai vu dans le diaporama une photo de Nicandra physaloïdes 'Black Pod', et impossible de la retrouver en revenant en arrière. J'ai rêvé ?
Et ton Begonia ' Hot Papaya' est coincé entre deux photos d'un qui ressemble comme un frère à B. sutherlandii. C'est le même ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:39

Plein de choses à vous répondre...

D'abord, merci pour vos retours, ça fait toujours très plaisir. Very Happy

Ensuite, pour les saxifrages d'abord, je partage l'avis de Simone. Je ne comprends pas comment ils ne sont pas déjà plus répandus, et je crois qu'ils sont promis à un aussi bel avenir que les épimédiums, par exemple. Donc peut-être pas le tout grand public (ce sont des plantes qui démarrent tard, restent petites donc un peu fragiles (au piétinement), fleurissent très, très tard (fin septembre, et j'en ai même un qui initie à peine ses boutons floraux, tandis que les autres sont à peine en train de faner), et sont mine de rien un peu discrètes). Mais ce sont de vrais bonheurs. Et effectivement, les miennes viennent d'Allemagne, déjà deux années consécutives que j'en commande (à l'exception de Silver Velvet qui vient de la bourse d' Hex).

Gisou, le plantain pourpre est facile (il a en effet tendance à se ressemer, il faut couper les "hampes"), et il met quelques années à devenir vraiment gros et à prendre une belle ampleur.

Le sedum bleu est relativement gélif, mais il se ressème, du moins dans des pots protégés du gel.

lo, tu as bien vu, j'ai ce Nicandra depuis près de 20 ans, tu m'apprends que ce n'est pas la forme "type" (moi, je l'ai eu au départ parce qu'il avait la réputation de tuer les aleurodes - réputation totalement usurpée).
Le jardin de Laurent - Page 4 Th_308880_4350808321199_1410152442_n

Quant au bégonia 'Papaya' (j'ai mis 'Hot' en plus? confusion avec l'Echinacea du même nom), c'est le nom commercial du sutherlandii. Mais quand je vois ses fleurs semi-doubles et sa couleur, j'ai un doute (que m'a mis en tête Bulbinello).

Sorry, tu as une info de première main, plus précise que celle que j'ai eue qui devait être une déformation (concernant le fils Le Bret). No
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:22

Laurent a écrit:
lo, tu as bien vu, j'ai ce Nicandra depuis près de 20 ans, tu m'apprends que ce n'est pas la forme "type" (moi, je l'ai eu au départ parce qu'il avait la réputation de tuer les aleurodes - réputation totalement usurpée).
Le jardin de Laurent - Page 4 Th_308880_4350808321199_1410152442_n
Tu veux dire qu'il se ressème depuis 20 ans, puisqu'il est annuel.
De temps en temps je vois un semis réapparaitre à divers endroits, mais il se fait de plus en plus rare, surtout à cause du mulch.
Ici il devient très imposant et tient difficilement debout tellement il est lourd.

Pour le Begonia, comme tous les doubles font aussi des fleurs simples, je me demandais..... mais effectivement le tien est double.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:29

Bien évidemment, que ce sont des semis et non la même plante! lol! Moi aussi, il s'agit plutôt de semis spontanés, à présent. Cette fois, au potager, il était si gros (il faisait de l'ombre aux choux) à la fin juillet que je l'ai rabattu à trente centimètres (malgré sa jolie forme en pyramide inversée), mais il n'en a été que plus vigoureux et a de nouveau atteint le mètre (de haut, et pas loin de large) en deux mois... Et il a effectivement fini par se coucher.

Dans le même genre de plante longévive (mais par semis spontané), j'ai le joli datura stramonium version bleue (en général, c'est le blanc qu'on voit dans les friches du sud de la France, me semble-t-il), dont je découvre enfin qu'il s'agit de la variété tatula. J'avais lu dans un vieux livre de botanique qu'on l'utilisait traditionnellement à fumer contre l'asthme... quand je lis les effets (hallucinogènes plutôt cauchemardesques peur ) et le risque mortel ange , je me dis que j'ai bien fait de ne jamais tenter le coup marteau pale , et que sentir l'odeur de ses feuilles suffit amplement (j'aime, comme j'aime celle des feuilles de clerodendron, mais d'autres détestent) Arroser .

J'imagine que B. sutherlandii est simple, c'est la raison pour laquelle je suis de plus en plus confus sur ma plante. Et puis aussi parce qu'il me semble que B. sutherlandii est nettement orange alors que la mienne l'est vaguement. Question
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:54

Citation :
il me semble que B. sutherlandii est nettement orange alors que la mienne l'est vaguement.
Moi je reconnais bien sur tes photos le même orange foncé que mes B. sutherlandii, Laurent. D'où ma confusion...... Embarassed

Citation :
je me dis que j'ai bien fait de ne jamais tenter le coup Le jardin de Laurent - Page 4 557834 pale
Pourquoi n’essaierais-tu pas Datisca, au moins pas de soucis pour la santé Le jardin de Laurent - Page 4 51464

Bon, plaisanteries à part, tu as réussi un beau jardin plein de surprises. Bravo !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:06

Althaea cannabina, c'est bien aussi, non? Peut-être un nouveau karkadé en vue? Wink

Datisca, j'aimerais, mais dans un plus grand jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin de Laurent - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Laurent   Le jardin de Laurent - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de Laurent
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin de Monette
» Mon premier jardin
» le jardin
» Né au jardin...
» LE JARDIN DE BERCHIGRANGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: