Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 clôtures originales et végétalisées.

Aller en bas 
+6
Simone
sanmas
michel
VandaFlower
lo
oli
10 participants
AuteurMessage
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMar 24 Juil 2012 - 18:58

Voici qq clôtures que je trouve originales avec une tentative de végétalisation.

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_536845

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_536846

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_536847

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_536848

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_536849

Le principe de base est maintenu avec une végétalisation en plus

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_536850

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_536851

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_536852
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMar 24 Juil 2012 - 23:14

Très intéressant, Oli.
J'avais vu ce type de "mur" à plus grande échelle près d'autoroutes ou dans des espaces municipaux (ça porte un nom, mais je sais plus....) mais jamais encore chez des particuliers.

lo
Revenir en haut Aller en bas
VandaFlower




Messages : 25
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 75
Localisation : CHARLEROI

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMer 25 Juil 2012 - 6:26



J'avais vu pour la première fois ce type de clôture chez Eurocallis près d'Anvers.

Je l'ai donc réalisé chez moi car j'ai un voisin qui garde absolument tout et j'avais envie de cacher son "brol" et il fallait un style de clôture qui ne laisse pas passer lma végétation venant de chez moi.
Les clématites par exemple ont tout le loisir de grimper.
J'ai employé de la paillasse de fer quadrillée en 5 x 5 cms. Un ennui cependant : étant donné que ce n'est pas du galvanisé il a fallu peindre à l'hammerite toutes ces paillasses.

De plus je pense qu'on ne peut pas mettre 'importe quoi à l'intérieur de ces palissades à double paroi.
Les écorces de pin se décomposent et donc il faut recharger.
Les pommes de pin sont plus décoratives mais, elles aussi, se décomposent et en plus on ne peut pas les ramasser n'importe où.

Ne reste que la lave de volcan qui est tout de même assez chère.
J'ai une clôture simple de 21 mètres et double de 9 mètres.
Donc 3 panneaux de 3 m de long sur 2 de hauteur à combler (épaisseur 0.9 cms) ce qui fait plus d'un demi mètre cube pour chaque palissade.

Avez-vous esayé d'autres matières?
je suis intéressée.

Vanda
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.passion-vivaces.be/
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:24

je pense que les écorces peuvent convenir, mais il faut prendre le calibre le + gros.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Messages : 68
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : béarn

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:07

ha oui!!
de bonnes idées!!

je verrai bien le style "barriere de plage" chez moi...................

ça ce trouve d'ailleurs??
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMer 25 Juil 2012 - 19:02

Je n'aime pas ça du tout, j'ai le droit de le dire??? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:01

Oui Simone Wink Et cela m'arrange car je n'aime pas vraiment non plus clôtures originales et végétalisées. 62683On les voit beaucoup en zone industrielle, sans végétaux bien entendu et il me semble qu'on les nomme "gabions"
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
VandaFlower




Messages : 25
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 75
Localisation : CHARLEROI

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:20


Oui, c'est ça. Ce sont des gabions.

On en voit aussi de format plus bas et plus gros.

C'est normal qu'on le dise si on n'aime pas. Le monde serait bien ennuyeux si tout le monde aimait les mêmes choses.

Pour ma part, je trouvais que c'était un bon compromis entre la palissade ( il fallait placer des fils pour pouvoir faire grimper des végétaux)) et la clôture (pas possible de faire grimper des plantes car elles seraient allées chez le voisin).
Je suis très contente de ce que j'ai placé mais c'est vrai qu'à présent on en voit surtout dans les zones industrielles.

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.passion-vivaces.be/
sanmas

sanmas


Messages : 68
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : béarn

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:13

lol! des gabions!ok je note
avec dessus mes volubilis e pois de senteur,ça pau le faire!!

sinon j'aime bien aussi le style western!!! MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Messages : 68
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : béarn

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:17

ha mais non,vous parlez d'autre chose....................
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:46

Moi, j'aime assez.

En pierre pour effectivement les parcs industriels, les allées de garage de maisons modernes et autres lieux à l'architecture contemporaine. Dans ce cas, plutôt dans sa forme "basse".

Mais remplis de matériaux périssables (écorces de pin, branches grossièrement hachées, etc), j'en verrais bien des clôtures. J'y avais déjà pensé pour remplacer ma haie de thuya quand elle sera en fin de vie, mais à condition d'y faire pousser des lierres ou d'autres grimpantes, et avec l'idée d'une isolation acoustique meilleure que celle d'une haie, et aussi d'une haie avec moins de travail de taille... king
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: clôtures originales et végétalisées.      clôtures originales et végétalisées. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:41

Laurent a écrit:
et aussi d'une haie avec moins de travail de taille... king

et qui prend moins de place, ce qui est appréciable aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:24

Citation :
Je n'aime pas ça du tout, j'ai le droit de le dire???

Bien sûr Simone, nous ne sommes pas des sauvages.

Qu'est ce que tu n'aime pas dans ce type de clôture ? Un avis contraire peut être intéressant aussi. Ca peut par exemple aider les concepteurs à améliorer leur produit.

Je reconnais que je vois ça principalement près d'une maison moderne.
Bien que celle avec la vigne vierge poussant dessus est accolé à une maison de style "américain" (si vous voyez ce que je veux dire), et l'effet est très réussi. D'ici peu la vigne cachera complètement la clôture. Celle-ci ne se verra plus que l'hiver.

Perso, je suis fan de clôtures en chataigner. J'en ai mis chez mes parents, chez moi et chez ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:32

Idem pour moi, ces clôtures en châtaigner sont pleines de charme, discrètes. J'ai adoré en Angleterre toutes ces barrières faites de tout composant bois, différentes selon les goûts et les matériaux disponibles chez leurs propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:39

En fait, je n'aime pas pour l'aspect un peu trop "industriel", mais recouvert de lierre, c'est assez joli
J'imagine que si les cailloux étaient enfermés dans un lattis en bois, j'aimerais davantage
Mais tout ce qui est recouvert de plastique ne passe pas scratch
Je comprends bien le problème de Vandaflower!
Dans mon village, il y a une clôture en grillage habillée de lierre, c'est joli, persistant et opaque
Les problèmes de voisinage ne sont pas toujours faciles à gérer MDR
Revenir en haut Aller en bas
fendu

fendu


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 57
Localisation : houyet belgique

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:02

je trouve ça pas mal mais je préfere plus naturel comme ceci [img]clôtures originales et végétalisées. Photo_16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: clôtures originales et végétalisées.     clôtures originales et végétalisées. EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:26

C'est superbe, Fendu, et c'est un peu ce que je vais avoir au fond du jardin, côté ouest, d'ici la fin de l'année : un abri à bois, mais je n'aurai pas la possibilité de le végétaliser, plus assez de place et il faut que ça reste accessible...
Tout au plus pourrais-je peut-être planter une ou deux grimpantes annuelles pas trop envahissantes le long des poteaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:39

C'est très beau (mais coûteux et un peu gaspi?) mais comment qu'on fait pour y introduire des végétaux? On intercale de la terre?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:53

Même style au jardin de Berchigrange

clôtures originales et végétalisées. GBPIX_vignette_491460
Revenir en haut Aller en bas
fendu

fendu


Messages : 60
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 57
Localisation : houyet belgique

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:16

Laurent a écrit:
C'est très beau (mais coûteux et un peu gaspi?) mais comment qu'on fait pour y introduire des végétaux? On intercale de la terre?
ce mur n'est pas chez moi , c'est une photo que j'ai trouvé sur internet depuis quelque temps ! je vais faire ça chez moi , je fais mon bois moi meme donc pas cher
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:24

Autre problème: la durabilité. Qqn indiquait je ne sais où ("l'art des jardins", peut-être) avoir renoncé à faire des treillis de coudrier pour border les parterres, car il fallait les refaire tous les 3 ans. Evidemment, ce n'est pas le même souci pour les barrières de châtaigner qui sont produites industriellement (à moins que des petites mains étrangères Rolling Eyes ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clôtures originales et végétalisées. Empty
MessageSujet: Re: clôtures originales et végétalisées.   clôtures originales et végétalisées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clôtures originales et végétalisées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: