Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Erable à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Erable à identifier Empty
MessageSujet: Erable à identifier   Erable à identifier EmptyVen 21 Sep 2012 - 13:15

Voici un érable qui semble être une espèce d'Acer platanoide
Erable à identifier 2012_189

il déboure les feuilles presque pourpres

il fleuri en grappes jaunes

Erable à identifier 2011_011


ses feuilles restent plus sombres que normalement... (quand on coupe le petiole il y a bien un "lait" qui s'écoule
Erable à identifier 2012_188

Si quelqu'un parmi le forum peut m'aider à l'identifier plus précisément.; j'en serais ravie


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Erable à identifier Empty
MessageSujet: Re: Erable à identifier   Erable à identifier EmptyVen 21 Sep 2012 - 15:54

Voici une comparaison de feuilles :
à gauche l'Acer platanoides à droite ce qui pourrait être Acer platanoides 'Meyering'

Erable à identifier 2012_191
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Erable à identifier Empty
MessageSujet: Re: Erable à identifier   Erable à identifier EmptySam 22 Sep 2012 - 8:15

Ca ressemble bien aux acers sauvages qui poussent par ici. J'en ai dans mon jardin qui viennent de chez mon voisin avec les graines qui volent.
Mais je ne connais pas le nom.
Il est arrivé chez toi tout seul ?
Ici on a 2 sortes d'acers sauvages qui ne sont pas dérangeants quand on a de la place pour qu'ils poussent sinon il faut vite les arracher car ils ont des racines qui poussent en profondeur et après c'est un travail herculéen pour les retirer Gratte
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Erable à identifier Empty
MessageSujet: Re: Erable à identifier   Erable à identifier EmptySam 22 Sep 2012 - 11:43

Ta description semble coller avec celle du guide illustré des érables : "Arbre de taille moyenne, de 12 à 15 m, possédant des feuilles très classiques. Son originalité réside dans la coloration de son feuillage. Rouge bronze au printemps, il est vert en été, et devient très décoratif à l'automne, avec toutes les nuances du rouge à l'orangé."

Dans Maples for gardens : (je traduis) : "feuilles brun-rouge au départ, puis vert olive".
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Erable à identifier Empty
MessageSujet: Re: Erable à identifier   Erable à identifier EmptySam 22 Sep 2012 - 21:30

Merci, c'est un arbre qui a été planté ici il y a une petite vingtaine d'années, il y a eu un groupe de jeunes pousses mises en terre

les autres érables du groupe semblent être des érables de Norvège classiques.. celui là est donc un peu différent

ils se ressement en effet assez facilement.

J'aime beaucoup leur floraison et les couleurs en octobre sont assez orangées certaines années
(l'an dernier, je me souviens de les avoir beaucoup admirés)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
gingko13




Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 68
Localisation : ardèche

Erable à identifier Empty
MessageSujet: Re: Erable à identifier   Erable à identifier EmptySam 29 Déc 2012 - 10:07

Bonjour Françoise,
Le résultat de mes périgrinations est le suivant : Il ne me semble pas que ce soit 'Meyering' car le pétiole de ce dernier est franchement rouge. Il ressemble plutôt à 'Schwedleri' qui est un arbre relativement étroit comme le tien, qui a une belle floraison jaune comme le tien, avec un débourrement pourpre, puis vert puis plus rougeâtre à l'automne... Quoiqu'il en soit, les érables font beaucoup de fleurs, beaucoup de graines et de nombreux croisements hybrides, et pour moi, c'est une petite variation d'un érable plane sans toutefois être nommé dans la littérature ; je le nommerais donc Acer platanoïdes 'Françoise'. Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/jardinlaterrepimprenelle
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Erable à identifier Empty
MessageSujet: Re: Erable à identifier   Erable à identifier EmptySam 29 Déc 2012 - 13:59

Citation :
Il ressemble plutôt à 'Schwedleri' qui est un arbre relativement étroit comme le tien, qui a une belle floraison jaune comme le tien, avec un débourrement pourpre, puis vert puis plus rougeâtre à l'automne...

Schwedleri est vert pourpré en été. Ca ne sait pas être lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erable à identifier Empty
MessageSujet: Re: Erable à identifier   Erable à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erable à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acer Palmatum - érable palmatum Ozakazyki
» à identifier
» A identifier svp
» A identifier svp
» A identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications de ligneuses-
Sauter vers: