Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 A la recherche d'une graminée

Aller en bas 
+5
Simone
Ciboulette
Djinn
Laurent
Laure
9 participants
AuteurMessage
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:40

J'ai planté des panicums Shenandoah en pensant que leur couleur rouge formerait un beau contraste avec celle du rosier Graham Thomas. Mais le résultat est décevant: bien que se portant à merveille, les panicums restent désespérément verts (un pépinériste m'avait d'ailleurs indiqué que ces panicums ne rougissaient pas s'ils étaient plantés dans une terre calcaire), qui plus est leur port plutôt érigé n'est pas du meilleur effet avec le rosier que j'ai fait grimper sur une pyramide. Plutôt que de les arracher, je voudrais rajouter une graminée au port plus retombant et de couleur contrastant avec le vert (bleue ou rouge), hauteur +/- 1,5 m mais pas trop large. Auriez-vous des suggestions?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyMar 25 Sep 2012 - 0:28

J'ai vu tout à l'heure des 'Squaw' et des 'Heavy Metal', je ne les ai pas trouvé si raides. Peut-être attendre un an que ta plante soit plus forte?

Leymus arenarius? Certains Calamagrostis acutiflora, comme 'Karl Foester'? Je pense que ces deux font plutôt 1,20m, mais je me demande s'il n'y a pas des cvs du second qui montent plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:03

Laure, j'ai des panicum Shenandoah en pot pour l'instant et ils sont bien rouges parce qu'ils ont sûrement eu de temps à autre un peu soif sinon c'est plutôt à l'automne qu'ils s'enflamment... En graminée au port retombant, j'avais trouvé Stipa arundinacea : elle a été belle durant deux ans prenant de jolies couleurs rougeoyantes mais n'a pas du tout aimé l'hiver dernier. Le miscanthus sinensis Sioux est un peu moins retombant mais rouge également à l'automne et tout à fait rustique lui.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:16

Djinn,

Mes panicums ne donnent pas le moindre signe de vouloir rougir et d'après moi ils vont rester verts. Les miscanthus semblent effectivement pouvoir convenir (Sioux est donné pour 80 cm de hauteur un peu trop bas pour l'endroit où je le destine); je vais déjà faire des recherches dans cette direction.

Laurent, les panicums peuvent effectivement être plus ou moins érigés mais je voudrais un port tout de même nettement plus retombant. Les calamagrostis j'en ai également: ils sont magnifiques mais ont également un port assez érigé.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:39

Sinon j'ai lu dans "Créer un massif de fleurs" de F. Peeters, que dans les Miscanthus les cultivars "Ghana" et "Dronning Ingrid" deviennent rouge-orange en fin de saison avec notre climat.
Il y a aussi Calamagrostis brachytricha "Herbe aux dimants" qui supporte les sols calcaires d'après mes infos et qui pourrait faire de l'effet.
Je ne les cultive pas perso, alors faut voir avec ceux qui les connaissent en vrai !
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:30

Calamagrostis brach. "Diamond grass' n'est pas vraiment rouge, je te mets une photo

A la recherche d'une graminée Stipa_10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:14

Peut-être y a-t-il une erreur d'étiquetage avec ton Shenandoah. Ce serait dommage au prix où on vend les graminées, surtout ce type de cultivars, mais ça arrive parfois... pale
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:41

Voilà Miscanthus sinensis 'Ghana', Laure:
A la recherche d'une graminée Th_file_zps8a68afd1
'America', dans les même tailles, rougit bien aussi à l'automne (mais il est encore trop maigichon pour être photogénique Wink )

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Sujet: Re: A la recherche d'une graminée    A la recherche d'une graminée EmptyVen 28 Sep 2012 - 7:58

Superbe, ton Ghana, Lo. Il atteint quelle hauteur ? Il a un joli feuillage élégamment ébouriffé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:18

Mmmmmm! Très beaux le calamagrostis Diamond Grass et le miscanthus Ghana.

Laurent a écrit:
Peut-être y a-t-il une erreur d'étiquetage avec ton Shenandoah
: c'est Thierry Delabroye qui m'a dit que les panicums ne rougissaient pas en terre calcaire (ce n'est pas chez lui que je les ai achetés); je ne pense pas qu'il y ait une erreur d'étiquetage. Je constate d'ailleurs que d'autres plantes, qui se portent pourtant très bien dans ma terre lourde et calcaire, ne prennent pas les belles couleurs automnales qu'elles sont censées adopter (et pour lesquelles je les ai achetées) p.ex. le fothergilla, que j'avais trouvé magnifique dans la jardinerie où je l'ai acheté, et qui chez moi a vaguement jauni l'automne 2011 (je guette tous les jours le moindre signe qu'il veuille bien changer de couleur). stress

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Sujet: Re: A la recherche d'une graminée    A la recherche d'une graminée EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:09

Même constat chez moi : les deux sorbus White Wax choisis pour leurs belles couleurs d'automne (ils étaient bien rouges lorsque je les ai achetés à l'automne 2010) ne jaunissent même pas ici, encore moins rougissent-ils... Les feuilles brunissent direct et tombent... Je vais surfacer avec des écorces de pin broyées, on verra ce que ça donne l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:03

Les automnes se suivent et leurs couleurs ne se ressemblent pas ! surtout au niveau des dates.
Aucune graminée ici n'a encore même fait semblant de commencer à prendre ses couleurs d'automne. Je patiente encore, j'attends octobre.
Les arbres et arbustes aussi sont bien verts et bien arrosés ces temps-ci, il faut le dire.

J'ai eu aussi cette petite déception pour des arbustes flamboyants de couleurs en pépinière, et plus calmes au jardin l'année suivant leur plantation. Les années suivantes tout s'arrange. Mais les couleurs sont toujours plus tardives au jardin qu'en pépinière.
Je pense que le substrat bien drainant des conteneurs y est pour quelque chose.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Sujet: Re: A la recherche d'une graminée    A la recherche d'une graminée EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:24

lo a écrit:

Je pense que le substrat bien drainant des conteneurs y est pour quelque chose.

lo

Moi qui les ai arrosés en pensant qu'ils avaient soif ! MDR J'avais tout faux ! MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:21

Mais tu as bien fait, Gisou Very Happy
L'important la première année, enfin de mon point de vue personnel à moi, c'est que la plante s'installe confortablement dans son nouveau milieu. Les floraisons opulentes et les belles couleurs, ce sera pour plus tard, quand elle pourra se passer de ces petits soins. L'important reste invisible: les racines.
Des plantes trop fleuries ou colorées et trop tôt dans les conteneurs, je les interprète comme des signes de stress.

Et moa, j'aime pas les plantes stressées A la recherche d'une graminée 266580

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:55

Un autre graminée à feuillage bleuté puis qui rougit bien ensuite : Schizachyrium scoparium dont le cultivar 'Prairie blues' est très beau.

Une autre que j'oublie tout le temps et qui devient bien rouge à l'automne : Spodiopogon sibiricus
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:01

lo a écrit:
Les automnes se suivent et leurs couleurs ne se ressemblent pas !

Sans compter que les réactions des plantes dépendent des automnes, s'il y a un "été indien" ( en France, on parle plutôt l'été de la St-Denis (9 octobre), été de la St-Géraud (13 octobre) ou été de la St-Martin (11 novembre)- ou pas, etc.

Guigui a écrit:
Un autre graminée à feuillage bleuté puis qui rougit bien ensuite : Schizachyrium scoparium dont le cultivar 'Prairie blues' est très beau.

Ah, je la cherchais, en parlant de Leymus arenarius. Pff, pas toujours facile de s'y retrouver, dans ces herbes aux noms impossibles! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:26

Ben justement je viens de la planter, enfin un autre cultivar: 'Blue Heaven' qui doit rester pus petit.
Elle m'a fait de l'œil chez Plume.
A la recherche d'une graminée Th_file_zps5b4908ad
(depuis cette photo elle a déménagé: le voisinage du Nepata 'Six hills Giant' éteignait son feuillage bleuté. Un jeu de pousse-pousse avec géranium 'Mrs Kendall Clark' et tout va mieux).

D’ailleurs, Guigui, j'ai lu que les Schizachyrium ne supportaient le mulch ?
Ça va être difficile de l'en préserver alors tout les alentours seront mulchés bien épais pour l'hiver.

lo
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:28

Bonjour Laure,

Je viens de découvrir sur un blog le Panicum Virgatum Cheyenne Sky qui pourrait t'intéresser....
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:01

Ben voilà! De retour de la fête des plantes de Celles, j'ai suivi les conseils d'un pépiniériste et j'ai finalement ramené un miscanthus Adagio. Il me l'a conseillé comme étant celui qui correspondait le mieux avec ce que je recherchais (dimensions, port, ...). Je dois avouer que j'ai dû me réfréner car beaucoup de belles m'avaient tapé dans l'oeil mais .. manque de place et puis il faut en laisser pour une prochaine fois (j'ai noté et gardé précieusement vos suggestions). Le pépinériste m'a aussi rassurée sur le changement de couleurs de mes panicums: comme indiqué par plusieurs d'entre vous, il faut un peu de patience car la coloration peut varier en fonction de beaucoup d'éléments. Mais j'ai tout de même constaté que chez lui les Shenandoah étaient nettement moins "flamboyants" que certaines autres variétés (dont j'ai oublié le nom s\'cuse ! ).

Lo, j'ai vu ton miscanthus Ghana (si je me souviens bien il avait un feuillage un peu plus large et avait une coloration jaune cuivré): je l'aurais bien pris car il me plaisait bien mais je ne sais plus pour quelle raison, le pépiniériste me l'a déconseillé pour l'usage que je voulais en faire (peut-être les dimensions?).

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:55

lo a écrit:

D’ailleurs, Guigui, j'ai lu que les Schizachyrium ne supportaient le mulch ?
Ça va être difficile de l'en préserver alors tout les alentours seront mulchés bien épais pour l'hiver.

Je ne pense pas que ça soit très gênant. A côté de chez moi elles sont planté sur un grand rond point recouvert de broyat de bois et ça n'a pas l'air de les gêner, même si je trouve qu'elles ont alors une légère tendance à s'effondrer ou s'ouvrir un peu plus facilement.
Il faut retenir que cette graminée est toujours plus belle dans un sol pauvre et plutôt sec.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyVen 5 Oct 2012 - 23:31

J'ai allégé le sol avec du gros sable et des gravillons, Guigui. Bien que Mme Plume m'ait assuré qu'il poussait en terre "normale", et quand on sait ce qu'est une terre normale dans la verte et grasse Normandie.
Les endroits pauvres et secs ici sont rares, et déjà bien occupés, tu penses A la recherche d'une graminée 51464

Je croyais avoir répondu pour la hauteur de Miscanthus 'Ghana', mais non A la recherche d'une graminée 62683Et bien environ 1,20m, et il n'a pas grandi avec l'âge: il est planté depuis plus de dix ans et toujours à la même hauteur!
Les Miscanthus de petite taille ne sont pas si nombreux. Ton 'adagio' doit être plus petit (quoique les différents sites le donnent pour 60cm à 1,20m). Il se colore bien aussi à l'automne ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:30

Je crois que c'est plutôt le Miscanthus "Africa" que j'ai vu à Celles. Ca reste le même continent mais ce n'est pas tout à fait la même plante Smile . Le pépiniériste m'a dit que Adagio serait plus haut que les panicums Shenandoah entre lesquels il va être planté. C'est vrai que ça ne correspond pas avec ce que l'on voit sur les sites mais quand je vois la taille et l'envergure qu'il a c'est bien possible. De toute façon, peu de plantes ne dépassent pas (et parfois de beaucoup) les dimensions annoncées chez moi. Et la coloration automnale devrait être au rendez-vous.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:57

Je confirme pour avoir dû en faire des photos la semaine passée, le Miscanthus adagio se colore très bien, du vert, du jaune, de l'orange et du cuivré mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyLun 8 Oct 2012 - 13:49

Merci Guigui pour l'info. Voilà qui me rassure.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:58

lo a écrit:
Ben justement je viens de la planter, enfin un autre cultivar: 'Blue Heaven' qui doit rester pus petit.

Eh beh, tout à fait par hasard (et sans me souvenir de ce fil), je l'ai achetée à Beervelde! Wink Chez Spruyt, je pense. Elle m'a vraiment fait de l'oeil avec ses coloris cuivrés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche d'une graminée Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'une graminée   A la recherche d'une graminée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'une graminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graminée
» graminée
» identification de graminée
» Une graminée à deux épis
» Quel nom pour cette graminée ? Eragrostis spectabilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: