Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les racines qui épuisent le sol...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:22

J'ai encore du batailler ferme contre les racines
cela devient presque obsessionnel chez moi, les rosiers qui sont plantés non loin d'arbres sont envahis par les racines, ici, ce sont des noisetiers et un frene.

Je dois becher profond et fort pour couper toutes les racines qui viennent sous le rosier ou l'hydrangea.
La terre à ces endroits est seche seche seche, du beton armé...

Voici une image de trois arbustes que j'ai dégagé, un hydrangea paniculata Levana et mes 2 Buff Beauty survivants, j'ai fait un large bechage tout autour
mais ce n'est pas suffisant, un autre jour de courage, je creuserai plus large encore
J'ai arrosé en tous cas.. après toutes les pluies de ces derniers jours, c'est étonnant... mais je me suis trouvée face à un sol tout à fait déshydraté

Il faudrait que je mette une sorte de barrière de protection, mais elle devrait descendre profondément.. sinon il faudra que je déménage ces rosiers...
Quelqu'un a t il une suggestion pour gérer ce genre de problème ?

Les racines qui épuisent le sol... 2012-10-03-Widoye-039
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:24

Françoise, souffrent-ils?

Si c'est le cas, je comprends tes efforts, mais si ce n'est pas le cas, à ta place, je ne me donnerais pas tant de mal, et je ne les déplanterais pas davantage...

Tu sais, j'ai Iceberg au pied d'un grand prunier: tant qu'il pousse (même un peu moins vu les conditions), c'est ce qui m'importe. Chaque plante fait son chemin, et aucune plante ne vit jamais sans concurrence... Et je pense que les racines de rosiers descendent rapidement très bas (essaie de déterrer un vieux rosier, tu ne retires qu'un trognon, même à 40cm de profondeur).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:57

Pour les rosiers, j'ai remarqué qu'ils finissent par plonger des racines très profondes et qu'ils vont puisser plus bas.;
un, des Buff beauty a même fait de fameuses branches pour la première fois en 3 ans, et bien qu'il soit reparti du pied avec
le gel de sève de cet hiver..

Néanmoins.. j'ai juste une crainte pour un fragilisation de l'arbuste et puis le sol devient impossible, il n'y a que du chiendent qui survit et encore..

Pour l'hydrangea.. je suis plus inquiete.. j'ai arrosé vu que c'est sa première année ici.. mais je ne voudrais pas le revoir inscrit chaque anée
sur une liste de plantes à arroser...
une grosse barrière pourrait éviter un trop grand désechement du sol.. ce maint (malgré les pluies de ces derniers temps, le sol était un véritable ciment beton...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:47

Pour la sécheresse du sol, il n'y a pas que les racines, mais aussi la ramure qui empêche une bonne partie de la pluie d'atteindre le sol, sans compter l'évaporation. Tu ne résoudras pas le problème avec une barrière à bambou ou autre solution du genre. Et si l'hortensia est un soiffard, à mon avis, à ce type d'emplacement, il le restera.

Pour le reste, vraiment, je les laisserais vivre comme ça, tes rosiers. Avec un géranium bien costaud au pied si tu veux meubler (maccrorhizum) ou du lierre ou une autre vivace résistante à la sécheresse.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:06

Oui je pense comme Laurent, pour les Rosiers pas de problème, pour les hortensias qui ont des racines plutôt superficielles, c'est un autre problème. Il vaut mieux les planter près d'arbres avec un enracinement profond et vertical ou dans l'ombre portée des arbres et pas sous leur ramure. Les barrières ne serviront à rien les racines des arbres vont remonter par en dessous. La seule chose qui marche c'est un cernage tout les ans, ou alors des plantes qui font assez de compétitions racinaire pour pousser l'arbre à garder ses racines en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol..   Les racines qui épuisent le sol... EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:22

Françoise,

Je connais bien le problème. J'ai un (petit) jardin où il y a plusieurs arbres à enracinement superficiel: bouleaux et prunus. Nous en avons fait abattre un grand nombre mais il en reste malgré tout un nombre suffisant pour que cela pose en problème. Les zones où les racines pompent l'eau se devinent à l'oeil nu. En outre, lors de chaque plantation, c'est toujours l'inquiétude: est-ce que je vais pouvoir réellement planter à l'endroit que j'avais repéré (et même sondé): une fois sur deux je tombe sur des racines trop volumineuses et patatras, je dois refaire tous mes plan(t)s.

Je confirme ce qui a été dit et certainement pour les hydrangeas: j'en ai perdu 2 plantés trop près d'un bouleau, un 3ème résiste mais n'est pas très vaillant (je vais le déplacer). Je crois vraiment qu'il vaut mieux leur éviter les conditions où il fait trop sec et effectivement une barrière n'y changera pas grand chose. Pour les rosiers, je crois qu'ils peuvent résister bien qu'ils ne donneront jamais le meilleur d'eux-mêmes.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:37

Merci à vous tous pour vos avis et réflexions... C'est bien précieux..

Bon, je pense que je vais retirer les noisetiers qui sont là.. car comme le dit très bien Laure, ce serait l'ensemble des plantes à leur proximité qui souffriraient et cela va aller de pire en pire...

Le frêne.. je pense que malheureusement, il doit rester là.. c'est donc l'hydrangea qui va déménager.. (zut, je l'aimais bien là moi !) comme tu le dis Laure, on ne peut pas tout faire dans un jardin.. il faut bien composer avec les impératifs..

des geranium Laurent ? je venais d'écrire sur ma liste que j'allais aller chercher des godets d'Alchemille.. histoire d'enrober les pieds des rosiers..
et de les protéger de la tondeuse... Dsions quelles sont plus hautes ce qui sera nécessaire, car on est tout de même en arrière plan

Guigui, a quelles plantes penses tu en évoquant des plantes qui ont suffisamment d'esprit de compétition racinaire pour repousser les racines de l'arbre ?

Je pense en effet que je vais devoir becher à chaque automne pour limiter les racines de l'année...
Dire qu'il y a des gens qui paient cher et vilain pour aller faire du sport en salle ....

Laurent Pour les pluies, jusqu'ici, la ramure n'a pas eu d'effet, car les plantes sont hors ramures d'autant que les noisetiers ont été taillés..
mais c'est sur que ça joue un peu... et ce sera pire plus tard

voici d'autres points de vue du parterre (les photos ensoleillées sont de la semaine dernier ! vue les draches à répétition de ce jour... pour mon plus grand bonheur d'ailleurs car j'espère bien que le labour que j'ai fait va aider l'eau à pénétrer dans le sol)

Les racines qui épuisent le sol... 2012_241
Les racines qui épuisent le sol... 2012_242

Les racines qui épuisent le sol... 2012_243




Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:51

Le frêne ce n'est pas le plus gênant, en grandissant, ils développent principalement un système racinaire profond. En plus c'est un arbre qui ne fait pas une ombre très dense.
C'est surtout des céréales telles le blé d'hiver ou d'autres céréales à développement racinaire important qui peuvent repousser les racines des arbres en profondeur. (Celles qu'on utilise en engrais vert aussi). Au niveau plantes ornementales, je ne sais pas, mais il y a pas mal de plantes qui s'accomodent très bien des racines : Epimedium; Geranium phaeum, nodosum, cantabriegense, maccrorhizum, magnificum ; Anemone x hybrida (anémones du japon), Aquilegia, Astrantia, Dicentra eximia, Helleborus argutifolius, Buglossoides purpurocaerulea, Iris graminea, Phlox divaricata, Pulmonaria, Vinca, Tricyrtis, Gallium odoratum etc...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:52

Merci pour l'info Guigui.

cela me confirme que ce sont les noisetiers et un tilleul qui a déjà été largement racourci qui devraient partir.

pour avoir déjà du me battre contre les racines de noisetier, il m'a semblé en effet que c'est elles que j'ai surtout reconnu un peu partout.
avec le chiendent.. et d'autres racines de graminées et des orties... a profusion

Hier après midi, après les pluies torrentielles de la nuit et de la matinée, je suis retournée pour continuer le travail.. Comme j'avais beaucoup beché, l'eau avait bien pénétré partout ce coup ci... un potopot pas possible ..

Et je pense que je terminerai dans quelques semaines ou bien l'an prochain..

Pour le coup, là le sol avait été SUPER imbibé.. l'argile était devenu HYPER collant.. heureusement que j'avais mis beaucoup de paillage au printemps
et qu'il est maintenant integré dans le sol.. cela l'allège un peu.

J'ai trouvé en jardinerie de beaux godets avec des achemilles bien racinées et pour 1 euros 50, je les ai mis aux pieds des arbustes qui sont déjà en place
et qui devraient monter... il me semble que cela fera aussi effet de paillage.. et puis
que continuerai à conserver le pourtour en périphérie pour becher régulièrement

Cet hiver, j'espère qu'on pourra faire un sort, aux noisetiers..

Les racines qui épuisent le sol... 2012_244

Mon idée est de progressivement faire la jonction de tous ces ilots pour n'avoir plus qu'un seul massif
Les racines qui épuisent le sol... 2012_245

Comme le sol est le plus souvent, soit une glaise collante vraiment lourde à travailler pour lui oter les petites racines de chiendent, soit sec et en beton que je n'arrive pas à becher.. j'y reviens de temps en temps, et progressivement je gagne un peu de terrain.

Les racines qui épuisent le sol... 2012_246

Il faut dire que les choses n'ont pas été faites dans l'esprit de créer là un grand parterre,
et en plus, les premières plantations datent d'il y a 3 ou 4 ans, et qu'à l'époque, j'étais dans une naïveté
et une méconnaissance totale..

le sol n'a donc ABSOLUMENT pas été préparé, et bien sur pas nettoyer de toutes les indésirables..
je faisais un petit trou, et pouf j'y glissais un godet..
Evidemment, quelques mois après, la pauvre petite plante était submergée d'ortie et de chiendent..

Ce coin est donc mon cahier d'exercice d'apprentissage... et je tente de rattraper mes bétises

Il vise surtout à accueilir des arbustes de1m 50 et 2m de haut.. avec quelques fleurs à leurs pieds..

Pour que le coin soit coloré... de mars à novembre.

il y a donc là, un viburnum mariesii qui s'y développe super bien et vite
un forsythia, qui va très bien également
Un hydrangea paniculata tardiva qui commence à avoir une belle taille et un hydrangea paniculata Levana planté de cette année en arrière plan
il y a 2 Mahonias aquifolium qui sont là depuis le début mais qui ont été assez bien malmenés lors de certains entretiens
et le tout est entouré de sédum Karl, d'hémerocalles, et d'aster.. et quelques pavot d'orient le sol est truffé de bulbes de narcisses de multes variété.

il y a aussi les rosiers, buff beauty en arrière plan (un est mort, mais les 2 autres semblent avoir fait assez de racines que pour commencer à lancer de bonne tiges, un rosier Phyllis Bide qui est pratiquement mort cet hiver, mais qui a refait une toute petite pousse et qui donne une fleurette pour l'instant


j'avais tenté des perovkias, mais le sol ne leur convient absolument pas.. je vais trouver autre chose

je pense ajouter des persicaires qui elles aiment bien ce type de sol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:42

Effectivement, les Perovskias n'aiment pas trop les sols qui gardent l'eau. Si tu veux du bleu, le Caryopteris est similaire et déjà plus résistant. Attention, il y a diverses variétés. Le plus commun te fera une belle plante bien buissonnante, mais d'autres très tentants comme 'Heavenly Blue' n'ont absolument pas le même port (il est plus bleu et à plus grosses fleurs, c'est sûr, mais aussi plus faible et fait des tiges plus dressées). Bon à savoir (moi, j'ai mis un 'HB', finalement, il me convient là où il est - juste à côté d'un escalier, le classique déborderait trop sans pouvoir le tailler vu qu'il fleurit en fin de saison, mais chaque année, après la taille de printemps, je me demande s'il va repousser tellement il est tardif et lent...)

Aux plantes proposées par Guigui, tu peux ajouter Trachystemon, mais tu risques de te battre avec lui! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les racines qui épuisent le sol... Empty
MessageSujet: Re: Les racines qui épuisent le sol...   Les racines qui épuisent le sol... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les racines qui épuisent le sol...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thalictrum, les racines
» Du côté des racines
» Protéger les rosiers des racines qui arrivent parfois de loin..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Amélioration du sol-
Sauter vers: