Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bassine et autres pots à eau...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:34

J'ai chiné une bassine en zinc émaillé et je souhaiterais l'intégrer au jardin. Pourriez-vous raconter vos expériences en la matière ? Quel contenant avez-vous utilisé et comment ? Fontaine, mini-bassin à plantes aquatiques ? Quelles précautions doit-on prendre ? Je pense plus particulièrement à toi Anne-Marie : tu as présenté sur ton blog deux belles réalisations dont une fontaine que tu as créée à partir d'un pot en terre cuite. Si tu voulais bien faire une petite fiche technique, pour que je comprenne comment ça marche... Gratte Suis pas très mécano mouah.... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:23

Karine, c'est tout simple, d'autant que nous avons trouvé des petites pompes solaires (t'en ai-je parlé ?). Cela nous a évité d'amener l'électricité, avec creusement de tranchée et tout le toutim...
J'espère que l'explication sera claire :
Nous sommes donc partis d'une simple potiche accompagnée d'un shishi odoshi en bambou acheté tout fait. A l'origine, ce système est fait d'une partie basse qui bascule et se remplit de l'eau qui coule de la partie haute. Lorsque le bambou creux du bas est rempli, il bascule alors, se vide dans la potiche avant de remonter et se remplir à nouveau.
Comme je désirais un bruit d'eau continu, j'ai coincé le bambou bas afin qu'il ne bascule plus.

Notre petite pompe est posée au fond de la potiche. De cette pompe part un fil (qui se branchera sur le capteur solaire et l'alimentera en énergie), et un petit tuyau par lequel l'eau remontera dans le bambou. Fil et tuyau sortent de l'eau sur le bord de la potiche.
Le fil noir et discret retombe à l'extérieur de la potiche pour remonter ensuite le long d'un piquet jusqu'au capteur solaire (voir capteur sur la deuxième photo). Le tuyau moins discret est attaché sur le bambou du bas (flêche verte), passe dessous (flêche orange) et remonte dans le gros bambou vertical pour arriver dans le petit bambou haut (flêche rouge).

Bassine et autres pots à eau... Bassin10

voici le capteur solaire :

Bassine et autres pots à eau... Bassin11

Avant cette pompe solaire, j'avais acheté une petit pompe d'aquarium qui était alimentée par une prise électrique (grande rallonge d'extérieur).

Voila Karine, si tu as besoin d'autres explications n'hésite pas.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:32

Astucieux et très réussi, Anne Marie.
J'aime beaucoup ta petite fontaine toute ronde Bassine et autres pots à eau... 23088

lo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:50

MERCI ! Incroyable, j'ai compris ! Je vais m'inspirer de ton système pour me faire une ch'tite fontaine. Anne-Marie, tu es vraiment ingénieuse en plus d'être créative. Prosterner
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:51

Merci les filles, mais vous allez me faire rougir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:02

Pas grave, on ne te peux pas te voir Bassine et autres pots à eau... 847567

lo
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 30
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 73
Localisation : Orléans - Région Centre - France

Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptySam 21 Aoû 2010 - 0:48

Vu à Courson en 2008

Bassine et autres pots à eau... 26000768
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinoscope.canalblog.com/
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:47

Bonjour,

Petite question pour Anne-Marie : Depuis combien de temps fonctionne ta pompe solaire ? Faut t'il beaucoup de "soleil" ou bien la "clarté" est t'elle suffisante ? Puis si c'est pas trop indiscret, combien ça coûte se système ?
C'est vraiment une très jolie fontaine sunny

Merci
Ly-Lou
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:47

Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:42

LyLou
je savais depuis quelques années que les pompes solaires existaient. Je me suis renseignée l'année dernière dans la jardinerie du coin, qui m'a proposé de me la commander pour... 500€... J'ai donc conservé ma grande rallonge extérieure camouflée dans la plate bande.
Puis à l'automne dernier, en me balladant dans une jardinerie de Mulhouse (de l'enseigne Botanic), je suis tombée sur une petite pompe solaire à moins de 100€. Bien sûr, il ne faut pas espérer avoir un jet d'eau de 2m de haut Very Happy mais pour une petite fontaine c'est parfait. Hauteur du jet jusqu'à 90cm, c'est amplement suffisant pour alimenter un point d'eau comme le mien.
Cette pompe est au jardin depuis avril (aprés les grosses gelées), elle fonctionne à pleine puissance en cas de bon ensoleillement, le débit est réduit en cas de temps brumeux, et l'eau ne coule plus du tout en cas de temps couvert, ou si un gros nuage passe.
Il existe des pompes solaires à accumulateur d'énergie qui permet à l'eau de couler même en cas de temps nuageux (quelques heures d'autonomie seulement, et bien plus cher à l'achat).
Je n'interviens jamais sur la fontaine, je vérifie simplement le niveau de l'eau afin que la fontaine soit toujours immergée. Durant nos vacances, il a suffit de débrancher la pompe du capteur afin que cesse son fonctionnement et qu'elle ne se trouve pas à fonctionner hors de l'eau en cas de forte baisse du niveau.

Voici la deuxième fontaine du jardin alimentée avec le même système solaire. L'eau sort non comme un jet comme sur la précédente, mais s'écoule par petits filets le long du plat horizontal

Bassine et autres pots à eau... Nuage1721

Ces petits clapotis sont vraiment délicieux... Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bassine et autres pots à eau... Empty
MessageSujet: Re: Bassine et autres pots à eau...   Bassine et autres pots à eau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassine et autres pots à eau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits pots en papier.....
» le jardin du point du jour
» D'autres digitales.....
» certaines ont aimé, d'autres, non!!!
» Buff Beauty? (et autres inconnues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: