Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les vivaces à longue vie...

Aller en bas 
+5
Laurent
cassandra
lo
Guigui
Françoise
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:59

Immortelles ! Elles ne craignent que la soif.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:54

celle là j'ai une place toute faite pour elle... et j'en voudrais une belle quantité

je suis tombée sous le charme des photos que j'ai pu voir........ MAGNIFIQUES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 0:17

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Th_P1020266
Même celle-ci, Françoise, a bien 12 ou 14 ans au jardin. Magnifique non ? Les vivaces à longue vie... - Page 2 51464

Les plus belles astilbes, à mon humble avis, sont les chinensis pour les grandes et les simplicifolia pour les petites.

Et j'ai vu de magnifiques Kirengeshoma en terre très riche et très fraîche (à l'ombre, bien sûr). Les miens sont moitié moins hauts et quatre fois moins touffus malgré leur grand âge. Ils sont trop au sec sous les arbres, je pense.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 11:10

OUi, Lo j'en avais planté l'an dernier des chinensis... j'aime

Je vais rechercher Astilbe glaberrima

j'aime bien les astilbes "classiques" aussi, photo du 2 juillet

Les vivaces à longue vie... - Page 2 2012_340

Mais j'ai adoré les petites chinoises qui ont des feuilles permanentes en plus
photo du 10 aout
Les vivaces à longue vie... - Page 2 2012_339
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:13

Très belles astilbes Françoise : j'adore !!!!!!!!!!!!!!
Je suis persévérante car elles ne sont pas belles tous les ans car trop chaud par ici quand elles fleurissent et pourtant à l'ombre la plupart du temps !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 13:48

C'est aussi une 'Sprite', lo? J'aime les Astilbe, mais je ne les trouve jamais assez "explosives" (à part justement les simplicifolia, mais qui sont si petites). En trouvant des photos, je me demande d'ailleurs si ma 'Sprite' est bien 'Sprite' car elle est blanche et non rose... peut-être 'Praecox alba'.

Pour les mêmes conditions, tu as aussi les reines-des-prés (Filipendula), Françoise (on les trouve sauvage en Belgique), et les Barbes-de-boucs (Aruncus), mais les couleurs sont plus limitées. Et puis encore les Cimicifuga, dont certaines ont un joli feuillage pourpre
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 16:39

Laurent a écrit:
C'est aussi une 'Sprite', lo? J'aime les Astilbe, mais je ne les trouve jamais assez "explosives" (à part justement les simplicifolia, mais qui sont si petites). En trouvant des photos, je me demande d'ailleurs si ma 'Sprite' est bien 'Sprite' car elle est blanche et non rose... peut-être 'Praecox alba'.

Pour les mêmes conditions, tu as aussi les reines-des-prés (Filipendula), Françoise (on les trouve sauvage en Belgique), et les Barbes-de-boucs (Aruncus), mais les couleurs sont plus limitées. Et puis encore les Cimicifuga, dont certaines ont un joli feuillage pourpre



Et aussi la Filipendula Vétusta (rose) qui a des fleurs qui ressemblent à l'astilbe mais en plus grosses..... J'adore et j'en ai pas mal de pieds car ça drageonne un peu... sans être envahissant chez moi. J'ai aussi avec ces plantes des aconits bicolores qui fleurissent en ce moment et qui ont pris le relais !! et quand on a de la place car elle en prend dès la première année la Persicaire Polymorpha qui fleurit blanche et longtemps même en plein soleil !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 16:44

Pas si vétuste que ça, la rubra Venusta ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:17

C'est vrai que dans mon ancienne maison
il y avait des Aruncus planté près de 50 ans avant que je ne l'a quitte.. et elles étaient égales à elles mêmes..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:18

Laurent a écrit:
C'est aussi une 'Sprite', lo?
Tu parles de A. glaberrima , Laurent ? (ou je n'ai rien compris ce soir en rentrant du boulot scratch)
Non, 'Sprite' est une simplicifolia et fleurit en blanc: Les vivaces à longue vie... - Page 2 Th_P1020169 et non en rose Les vivaces à longue vie... - Page 2 Th_P1020155


Françoise, A. glaberrima n'est peut-être pas exactement ce que tu recherches ?
Les vivaces à longue vie... - Page 2 Th_P1020261
(c'était un gag Les vivaces à longue vie... - Page 2 51464)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 23:20

YYYyyyyyes... je vois que tu as tout compris lo Prosterner

Mais qui sait... j'ai une fille qui a une toute petite courette avec un coin à l'ombre
ce serait bien tout à fait parfait pour elle. Chouette

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:00

Superbe massif comme je les aime :pour l'été est les couleurs changent entre jaune, orange et rouge.

Photo prise dans un jardin de grande renommée :

Les vivaces à longue vie... - Page 2 76vast10

Ca montre ce que l'"on peut faire avec les astilbes mais d'autres plantes sont ajoutées pour continuer la saison en fleurs !!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:16

Pour les vivaces de longue durée, il faut peut être aussi chercher auprès des cultivars qui sont confirmés depuis longtemps, car il me semble que les nouveautés sont souvent plus fragiles.
J'ai vu certaines vivaces depuis des années dans les jardins de la génération de nos parents (région Genève) ils en ont donné pour démarrer des jardins et elles sont toujours en vie mais je ne sais pas le nom exact de la variété :

- sedum spectabile rose environ 60-70 cm de haut
- rudbeckia vivace
- asters roses ou violettes assez hautes (dites vendangeuses ici)
- Coreopsis verticillata
- pivoines (variété des vieux jardins - gag !)
- hémérocalle (variété classique orange-jaune)
- Achilea filipendulina
- Anémones automne blanche ou rose - style "Honorine Jobert"
- Ancolies qui ne durent pas mais se ressèment toutes seules

et il en a certainement d'autres auxquelles je ne pense pas maintenant. Le problème est que souvent on a envie de nouveautés et de variétés moins classiques !
Ciboulette
-
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:18

[quote="cassandra"]Superbe massif comme je les aime :pour l'été est les couleurs changent entre jaune, orange et rouge.


C'est magnifique !!! Je vois les astilbes d'une autre oeil maintenant !
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:32

Superbe ce massif cassandra..
sauf que pour ma part, s'il faut ajouter des plantes en cour de saison.. je ne suis pas sure que je pourrais tenir la distance..

Ciboulette, tu confirmes ce que j'ai déjà lu et entendu.. les nouveaux hybrides seraient moins longs en durée de vie


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:37

Les phlox et les asters sont des increvables mais il faut diviser les asters de temps en temps.
Anciens géraniums vivaces
Hellebores
Sédums
Helianthus
Anémone du japon
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:52

Superbe photo Ghislaine Chouette peux-tu nous dire dans quel jardin on peut admirer ce massif, entre autre certainement!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:39

C'est au jardin du VASTERIVAL en Normandie : l'un des plus beaux jardins qu'il m'ait été donné de visiter en France !!!!!!!!!
Il y a un site internet maintenant que la Princesse nous a quitté....
Il y a beaucoup d'assemblages de plantes de toute beauté !!!!!
Quitte à aller là bas, ce qui est à l'opposé de chez nous, autant aller voir aussi le BOIS DES MOUTIERS, la collection nationale des HYDRANGEA à SHAMROCK : tous ces jardins (je dirais plutôt parc tellement c'est grand) sont les uns à côté des autres : belles sorties en perspective !!!!!!!!!! Je connais déjà tous ces lieux mais j'aimerais bien y retourner bientôt !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:02

Je ne connaissais pas cette zone splendide du Vastérival. Françoise, je pense que cassandra parlait de plantes intercalées dès le départ pour prendre le relais (les iris, avant, et d'autres, aprs) et non de plantes à intercaler entre ces vigoureuses...

lo a écrit:
Laurent a écrit:
C'est aussi une 'Sprite', lo?
Tu parles de A. glaberrima , Laurent ? (ou je n'ai rien compris ce soir en rentrant du boulot scratch)
Non, 'Sprite' est une simplicifolia et fleurit en blanc: Les vivaces à longue vie... - Page 2 Th_P1020169 et non en rose Les vivaces à longue vie... - Page 2 Th_P1020155


Françoise, A. glaberrima n'est peut-être pas exactement ce que tu recherches ?
Les vivaces à longue vie... - Page 2 Th_P1020261
(c'était un gag Les vivaces à longue vie... - Page 2 51464)

lo, c'est effectivement ta glaberrima que je prenais pour une simplicifolia. Mtnt quand je vois la mienne (simplicifolia 'Sprite'), je trouve qu'elle ressemble vachement à ta glaberrima (faudra que je poste une photo), quant à Sprite, sur le net, on trouve plus de photos où elle est... rose, à ma grande surprise!

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:14

Bon, ben j'ai une très mauvaise mémoire car il y a deux mois, je prenais ceci en photo...

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Astilb10

Par contre, rose comme sur le net... et non blanc comme dans ton souvenir, lo Question
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 23:03

Helianthus.. je viens d'en planter.. je leur ai prévu de la place
car il parait qu'ils s'étendent assez bien..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 23:40

Tu as raison, Laurent: 'Sprite' est rose clair.
Pourtant j'en ai des blanches achetées sous ce nom. S'agirait-t-il de 'Darwin Snow Sprite' étiquetées à la va-vite ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:25

Françoise a écrit:
Helianthus.. je viens d'en planter.. je leur ai prévu de la place
car il parait qu'ils s'étendent assez bien..

Oh oui, Françoise: je viens encore de remuer un parterre: helianthus et rudbeckias sont de rudes concurrents pour les autres plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vivaces à longue vie...   Les vivaces à longue vie... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vivaces à longue vie...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vivaces d'été
» Vivaces
» Bouturer les vivaces
» Plantagenêt plantes vivaces (en Anjou)
» Hibiscus vivaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: