Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Rosiers dignes d'avant-plan

Aller en bas 
+4
Sylvie G
Simone
Gisou
DIASCIA
8 participants
AuteurMessage
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptySam 27 Oct 2012 - 16:14

Bonjour,

Parmi vos rosiers, quels sont ceux que vous pourriez qualifier dignes d'être mis en avant-plan voire en isolé. Ceux qui ont donc un port élégant, bien feuillus et/ou fleuris de bas en haut ?

Mon but est de regrouper ici les rosiers dont on pourrait dire qu'ils sont bien "assis", non dégarnis du pied, qui maintiennent un feuillage sain, dont le port, la silhouette est bien équilibrée. Ceux qui assurent une belle présence voire un spectacle jusqu'à l'automne.

Parce que, comme le dit si bien Sylvie G :
Sylvie G a écrit:

Un rosier ne se limite pas à un bouquet de roses en juin voire septembre...
L'allure,le type de feuillage , sa résistance aux maladies qui l'abime,ses fruits ,son équilibre et ses parures d'automne sont d'autant d'éléments qui font que sa présence se remarque au jardin en toutes saisons aussi !

En ce qui me concerne, les voici :

Astronomia
Ballerina
Bonica 82
Diamant Rose
Emera
Gaard um Titzebierg
Galaxy
Gentle Hermione
Harlow Carr
Heavenly Pink
John Clare (du moins juqu'à présent, à suivre...)
Leona
Louis Blériot
Matchball
Messara
Munstead Wood
Mutabilis
Opalia
Pois de Senteur
Pretty Sunrise
Purple Eden
Souvenir de Greuville
Stanwell Perpetual
Sweet Haze
The Fairy
Venice




Dernière édition par DIASCIA le Lun 29 Oct 2012 - 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Sujet: Rosiers dignes d'avant-plan    Rosiers dignes d'avant-plan EmptySam 27 Oct 2012 - 17:22

Je n'ai aucune réponse objective à te donner, chez moi les rosiers vont et viennent... J'ai même éliminé Ballerina qui finissait régulièrement la saison assez déplumée par le marsonia, de plus ses ravissants bouquets roses viraient au crème sale... J'ai fini par l'enlever. Je teste depuis peu Lavender Dream, Yestersay et Astronomia que je dois, déjà, déplacer pour mieux les mettre en valeur (le manque de place me fait commettre des erreurs...).

Par contre, je découvre avec ravissement Diamant Rose, Sweet Haze et Venice...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptySam 27 Oct 2012 - 17:53

Tous mes rosiers arbustifs sont plantés en avant-plan de mes massifs, devant les arbustes
Le seul qui soit planté en isolé est un rosier liane; "Toby Tristam", mais pour faire cela, il faut de la place!

Rosiers dignes d'avant-plan Rosa_t14
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptySam 27 Oct 2012 - 18:01

Simone, ah oui, vraiment superbe ton Toby Tristam ! As-tu mis un support ou se débrouille-t-il seul ?

Puis-je connaître tes favoris dans tes rosiers arbustifs mis en avant-plan ? Ceux qui correspondent le plus au critère que j'ai donné ci-dessus. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptySam 27 Oct 2012 - 18:30

Pas de support, Diasca, il retombe naturellement sauf que parfois, j'attache quelques branches au sol, le vent a parfois tendance à les emmener d'un seul côté, en février/mars, je taille toutes les vieilles branches de deux ans,
Mes rosiers préférés??? je crois que ce sont les moschata, port souple, sans gros problèmes de maladie, très florifères
Un petit que j'aime beaucoup qui est un rosier Poulsen est "The Faun"; rose en quartiers, façon rose ancienne, de couleur rose tendre, en ce moment, il est encore en fleurs avec plein de boutons qui n'arriveront plus à s'ouvrir car les gelées sont annoncées pour demain matin

Rosa "The Faun"Rosiers dignes d'avant-plan Rosa_t15
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:29

Vraiment superbes ton Toby Tristam et the faun !
Dis-moi as-tu essayé d'autres lianes en arbuste ?
Chez moi c'est ce que j'essaye maintenant que tous les arbres sont pris ...
J'essaye avec Mme Isaac Pereire et Pierre de Ronsard et je pensais aussi à Francis Lester .
Mon choix se tourne bien sur vers des coloris doux mais surtout vers une floraison longue et un beau feuillage restant tout l'été .
Sur les coloris et fruits d'automne également.
Merci pour ces belles idées !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:17

En arbuste, non, je n'en ai pas d'autres menés ainsi, il faut beaucoup de place
J'avais vu, dans un célèbre jardin, Albertine mené en arbuste, c'était superbe
Mes autres rosiers liane sont, soit sur des structures soit plantés aux pieds d'arbres assez costauds pour leur résister
Paul's Himalyan Musk m'a tué, dans le passé, un prunus à fleurs, maintenant, il grimpe dans un robinier qui ne risque rien
Toby Tristam a une très belle fructification

Fruits Toby Tristam
Rosiers dignes d'avant-plan Fruits13

Fruits Toby Tristam pris dans le froid de l'hiver
Rosiers dignes d'avant-plan Fruits14
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:26

Merci Simone c'est vraiment fabuleux !
Un rosier ne se limite pas à un bouquet de roses en juin voire septembre...
L'allure,le type de feuillage , sa résistance aux maladies qui l'abime,ses fruits ,son équilibre et ses parures d'automne sont d'autant d'éléments qui font que sa présence se remarque au jardin en toutes saisons aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:46

Coucou Sylvie,
Francis lester je l'ai planté en juin mais je l'ai vu en plein épanouissement chez Bruno Parterre et je dois dire que Diascia (qui m'accompagnait) et moi-même nous sommes restées pleines d'admiration. Adoration
Je me suis empressée de me procurer le dernier exemplaire (très petit) qu'il y avait chez B.Parterre. Il s'est directement installé et a déjà triplé de volume. A suivre...

Un que je viens de planter et que j'ai acheté chez Lens à la foire d'Aywiers c'est "Rosa Multiflora Adenochaeta" Fleur simple blanche avec une pointe de rose, mais le + c'est qu'il est remontant Coeurs . je crois que parmi tous mes lianes non remontantes c'est un plus.

Un autre que j'ai aussi depuis bien des années c'est "Paul's Single White Perpetual". Paul 1883
Magnifique ! Un des rares Hybrides remontant à fleur simple. Il accepte la mi-ombre.
Fleurit continuellement. Feuillage très sain. Comme tu le sais je ne traite pas.
Je l'avais planté dans le verger ayant comme support un prunier. Hélas celui-ci suite à une tornade a été arraché et mon PSWP s'est trouvé sans supporte. Comme il était déjà énorme je ne pouvais difficilement le déplacer. Donc chaque année je dois le tailler à environ 2,50m et essayer qd les branches pleines de roses deviennent énormes à l'enrouler autour de lui-même. Heureusement que pour la dernière opération "d'enroulage" Diascia m'a aidée Chouette


Rosiers dignes d'avant-plan Paul_s10
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:12

Sur le conseil de Sylvie G et avec son aide, j'ai précisé l'objet de ma recherche dans mon premier post. J'attends avec impatience vos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:34

Sylvie G a écrit:
Merci Simone c'est vraiment fabuleux !
Un rosier ne se limite pas à un bouquet de roses en juin voire septembre...
L'allure,le type de feuillage , sa résistance aux maladies qui l'abime,ses fruits ,son équilibre et ses parures d'automne sont d'autant d'éléments qui font que sa présence se remarque au jardin en toutes saisons aussi !

Heureusement que certains rosiéristes (honneur à Lens, un des premiers) aient pris ces options. Il s'éloigne, le temps de hybrides de thé juchés sur d'affreux tuteurs tout raides... Rolling Eyes

Je ne peux pas aider (surtout parce que je n'ai pas une expérience d'assez de rosiers, mais aussi parce que je ne saisis malgré tout pas ce qui fait qu'un rosier puisse être mis en avant: entre l'ultra-sain et florifère 'The Fairy' (qui peut garnir l'es bords de route autant qu'être mis en avant) et un bel anglais (qui ne pourra qu'être mis en avant) il y a un monde et tout dépend des goûts... Wink

'The Faun', je l'ai planté aussi, il semble bien florifère. Attention, je sais qu'il est parfois vendu sous le nom (qui ne lui va pas du tout, je trouve, mais c'est très subjectif) de 'Bossa Nova' (en fait, je me fais influencer par 'Rumba' qui est très différent mais dont les tons chauds vont très bien avec une danse latino LOL - c'est très cliché, mais j'assume).

Simone, chez moi, il a déjà gelé. C'est vrai que peut-être les roses bien pleines d'un 'The Faun' n'y survivraient pas (je ne peux pas vérifier, il n'avait plus de boutons), par contre, les grands panicules de 'The Fairy' sont à mi-ouverts, et je pense qu'ils vont continuer leur route. C'est d'ailleurs un point qu'on ne dit pas assez, concernant 'The Fairy': c'est un des plus tardif pour sa première floraison de printemps, mais aussi pour sa remontée.


Dernière édition par Laurent le Lun 29 Oct 2012 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:40

A part tous les rosiers que Diasca a nommés je peux ajouter un que j'ai "abandonné " dans le verger parmi bcp d'anciens ayant comme rôle de donner un petit signe florale pendant que les autres "confectionnent leurs bijoux (fruits) d'automne. je nomme PINK BASSIMO : feuillage très sain, floraison dense et continue (actuellement toujours en fleur) et ce malgré qu'il soit étouffé par les orties et autres "herbes mauvaises", sans traitement.



https://i.servimg.com/u/f41/13/41/65/40/pinkba13.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:59

Tu as l'air d'avoir une sacrée collection de rosiers, Moyesii! et dans ton verger, la cueillette des fruits se fait sans trop de bobos?
J'ai perdu Rosa Adenochaeta l'hiver dernier, gelé en totalité, pourtant planté depuis environ 10 ans, diamètre de son tronc: 25cm!!
PSWP ressemble un peu à R. Pleine de Grâce, encore un rosier Lens!
Je ne traite pas non plus, Moyesii!

R. Pleine de Grâce, petit liane à belle fructification
Rosiers dignes d'avant-plan Rosa_p12
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 13:26

Certaines anglaises et autres rosiers ont parfois les jambes dégarnies et demandent vivaces ou buis pour cacher cet aspect.
Certains rosiers deviennent aussi parfois malingres ou totalement dégarni au cours de la 'belle' saison.

Exit donc une place d'honneur en avant plan ou en solitaire sur une pelouse.

Certe la taille est très importante et pour ceux et celles qui ne traitent pas la question de Diascia est bien intéressante car sous cet angle peu d'analyses nous sont proposées.

Pourtant c'est la nouvelle tendance vers des jardins plus naturels ou avant-gardistes ou l'allure générale du rosier,ses aiguillons ,ses fruits,son feuillage et sa santé soulignent ensemble au fil des quatres saisons l'exception de sa beauté !

A la liste de Diascia j'ajouterais l'anglaise Maid Marion qui reste bien compacte ,ronde et pas trop sensible ,quelques galliques qui rapidement donnent vraiment l'impression de s'asseoir là ou elle sont plantées ,sans oublier un ou deux botanique et rugosa et bien sur beaucoup de moschatas si élégamment aériennes , de véritables bouquets sortant de terre !


Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:31

Que de beautés!

Je pense que c'est ici qu'on parle de Francis E. Lester (je reprends la lecture après une pause-travail lol! ) Chez Schmidt, il y a un merveilleux exemplaire également, qui me ferait me jeter dessus s'il n'était pas si piquant si j'avais assez de place pour le laisser prendre ses aises...

PS: pour le piquant, j'en sais rien, c'était juste pour la touche d'humour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:43

pleure de rire Applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:26

Rosiers dignes d'avant-plan 111rev11
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:26

Laurent, est-ce toi sur la photo, revêtu de beaux habits d'autrefois ?
Et quel est ce beau jardin régulier que l'on voit derrière ?

Concernant le sujet dont il est question ici, je pensais spontanément à des polyanthas comme rosiers d'avant-plan, mais peut-être suis-je hors propos siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyJeu 1 Nov 2012 - 21:18

Quel bon sujet !

Jamais je n'aurais imaginé mettre une liane en sujet isolé.. Toby Tritam.. est MAGNIFIQUE !

pour ma part j'aurais ajouté à toutes ces listes, The Fairy..

Maria Theresia

Et surement Princess Anne, qui est bien feuillu et super florifère

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan EmptyMar 6 Nov 2012 - 0:38

Félix a écrit:
Laurent, est-ce toi sur la photo, revêtu de beaux habits d'autrefois ?
lol!

Félix a écrit:
Concernant le sujet dont il est question ici, je pensais spontanément à des polyanthas comme rosiers d'avant-plan, mais peut-être suis-je hors propos siffle ?
re- lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosiers dignes d'avant-plan Empty
MessageSujet: Re: Rosiers dignes d'avant-plan   Rosiers dignes d'avant-plan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosiers dignes d'avant-plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» id rosiers
» Conseils de taille (bis)
» les accompagnatrices des rosiers...
» Rosiers ADR
» HELP ! MES ROSIERS DE DAMAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: