Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Galliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Les Galliques   Lun 3 Déc 2012 - 19:20

Laure a écrit:
Andalusien comme ça? cherry cherry et Paprika comme ça crache du feu crache du feu ?

Ouiii! Ou même comme ça, pour la première:

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

MessageSujet: Re: Les Galliques   Mer 25 Jan 2017 - 18:39

ROSA SANCTA
R. sancta, R. richardii, "Rose d'Abyssine", "Rose Sainte"
Abyssinie 1897
Origine encore douteuse, probablement un hybride de R. gallica d'un âge très ancien.

Ici encore un Gallica exceptionnel car non seulement rose simple mais en plus le coloris BLANC est rare chez un Gallica!
Ici un autre Gallica à fleurs simples, roses légers, parfum assez prononcé (****)
Acheté en racine nue et planté dans le verger en décembre 2014. Il s'est très vite développé et depuis pour son jeune âge m'a offert chaque saison une belle floraison

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Les Galliques   Mer 25 Jan 2017 - 19:12

hybride ou une forme 'alba', tout simplement?

Il ressemble tellement à la rose de France classique, mais en blanc rosé.

Drageonne-t-il autant?

J'ai chez moi la rosa gallica. Je l'ai ramenée d'un cimetière dans les Ardennes où elle ne dépassait pas 20 cm mais portait des cynorhodons. J'ai cru à une forme naine (il y a d'ailleurs un gallica var. pumila), mais en fait, je pense simplement qu'elle était ratiboisée mécaniquement en fin d'automne ou durant l'hiver, et fleurissait sur des tiges basses. Ou alors le sol était-il tellement pauvre qu'elle ne croissait pas. En tout cas, chez moi, c'est une envahisseuse qui monte plutôt à 50-60cm lol!

Moyesii

MessageSujet: Re: Les Galliques   Sam 28 Jan 2017 - 13:27

Comme le mien est encore jeune je n'ai pas encore beaucoup de recul. Pour l'instant il me fait des branches courbées et fait pour l'instant une hauteur de 1m20.
Moyesii

MessageSujet: Re: Les Galliques   Sam 28 Jan 2017 - 13:36

OMBREE PARFAITE - Vibert 1823

Pourpre. Parfum modéré (**)

Forme des branches très souples qui ont tendance de s'étaler assez fortement. Les très nombreux boutons offrent une floraison très luxuriante et généreuse. Je le recommande absolument mais il lui faut de la place.

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Les Galliques   Lun 30 Jan 2017 - 11:41

Un gallique à port souple, voilà qui est sympa. C'est le défaut que je trouve en général à cette classe: un port vraiment très raide (moi qui, au départ, me faisait une image des rosiers anciens comme étant des rosiers moins rigides que les modernes, j'en ai été pour mon compte...)

Et pour certains (mais tout de même pas mal) un souci pour les maladies (mais c'est probablement surtout le cas de ceux qui ne sont pas des galliques "purs"). Là encore une expérience à l'encontre des idées reçues...

Moyesii

MessageSujet: Re: Les Galliques   Mar 31 Jan 2017 - 12:36

Possédant une grande collection de Gallica je peux affirmer que presque tous ont un port assez souple. Comme Charles de Mills, Jenny Duval, Gallica Slendens, Complicata, Tuscany, De La Maitre d'Ecole, Elegant Gallica, Belle Virginie, Œillet Flamand, Belle Sultane,The Bishop, Beau Narcisse ...et j'en passe...
Laurent quels Gallica sont rigides chez toi pour voir si j'ai la même expérience.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Les Galliques   Mar 31 Jan 2017 - 13:55

Ce n'est pas chez moi, c'est dans la collection de Daniel Schmitz, à Malmédy que j'ai chaque fois cette impression. 'De la Maître Ecole' justement, mais aussi 'Hippolyte' pour citer ceux dont je me souviens.

Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Les Galliques   Mar 31 Jan 2017 - 13:57

C'est vrai que chez moi, 'Charles de Mills' et 'The Bishop' ne sont pas raides, mais ce sont plutôt des "droits ployant" que des arbustifs façon 'Iceberg' (qui a pour moi, un des ports les plus élégants)

Moyesii

MessageSujet: Re: Les Galliques   Mar 31 Jan 2017 - 18:29

Laurent a écrit:
C'est vrai que chez moi, 'Charles de Mills' et 'The Bishop' ne sont pas raides, mais ce sont plutôt des "droits ployant" que des arbustifs façon 'Iceberg' (qui a pour moi, un des ports les plus élégants)

Je pense que , par ex, Charles de Mills soit "droit ployant" ; ainsi que la plupart des Gallicas.

Ainsi que The Bishop

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Galliques   

Les Galliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3