Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Taille et entretien des rosiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laure



Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Taille et entretien des rosiers   Ven 9 Nov 2012 - 17:46

Bonsoir,

Je n'ai jamais effectué de traitement ou pris des mesures quelconques pour mes rosiers durant la période automne-hiver (excepté un voile d'hivernage pour les rosiers tiges). Mais je me pose la question s'il n'y a pas un traitement à prévoir et s'il faut prévoir une taille (légère). Comme j'ai eu pas mal de rosiers touchés par le marsonia, j'ai tout de même prévu une pulvérisation de bouillie bordelaise.

En ce qui concerne la taille, savez-vous comment je devrais m'y prendre avec mon rosier Blush Noisette qui dès sa première année de plantation, il y a 3 ans, s'était mis à faire une canne de près de 2 m de haut; j'avais taillé cette canne mais elle ne s'est ramifiée que dans le haut donnant au rosier presque l'apparence d'un rosier tige. Cette année, une des tiges du haut a de nouveau énormément poussé; je précise qu'il est relativement florifère. Comment devrais-je m'y prendre pour qu'il ait un port plus équilibré et qu'il émette des branches sur toute sa hauteur?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Ven 9 Nov 2012 - 18:07

Personnellement en automne je taille de moitié les trop longues cannes ou les branches pouvant géner le passage. Je nettoie aussi les buissons en enlevant les branches mortes et les très fines, en laissant pour ces dernières éventuellement 2 yeux. Et au printemps je refais alors une taille de correction.
En ce qui concerne mon Blush Noisette jamais je n'ai eu de longues cannes érigées mais il est vrai qu'il est à mi-ombre. Est-ce la raison? Mais le mien a un port très souple. La floraison est nombreuse et continue.
Actuellement pour qques rosiers je mets du compost ou, si j'en ai pas assez, de l'amendement organique Or Brun. Je n'utilise jamais de la Bouillie Bordelaise (elle est je crois interdite en Belgique). Dimanche à Jardins et Loisirs j'ai entendu que qq'un à la place de la Bouillie employait de la poudre d'Algues, ce qui est plus naturel. Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Sam 10 Nov 2012 - 15:17

Laure, j'ai aussi plusieurs rosiers qui font de grandes cannes cette année.
Après ces rudes hivers, et surtout le dernier, presque la totalité des rosiers a été ratiboisée. Ils s'en sortent avec plus ou moins de bonheur (mieux pour ceux greffés sur R. laxa, d'ailleurs) .
Ceux qui sont repartis, tard en saison, ne sont pas très étoffés: même l'année de leur plantation ils étaient plus beaux. Mais je les ai bien nourris au printemps (en plus du compost de l'automne 2011) pour les aider. Est-ce à cause de cela qu'entre les quelques branchounettes du printemps sont apparues en juillet une ou deux grosses cannes bien boutonnées au sommet, mais très hautes ?
Citation :
j'avais taillé cette canne mais elle ne s'est ramifiée que dans le haut donnant au rosier presque l'apparence d'un rosier tige
Ces cannes-là, bien vigoureuses, je pense les rabattre assez bas au printemps pour obtenir une nouvelle charpente bien épaisse. Je ne suis absolument spécialiste en rosiers, mais j'ai constaté que sans arcure, seuls les tout derniers bourgeons se réveillent, jamais plus bas le long de la tige.

Pas de traitement d'automne possible ici (bien que le marsonia soit systématique) il ne cesse de pleuvoir.

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

avatar

Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 60
Localisation : Belgique - Tongeren

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Sam 10 Nov 2012 - 17:08

bonjour,

Pour ma part, j'ai mis un peu de fumier seché

Je ne coupe pas (sauf pour faire des boutures comme aujourd'hui), et quelques bout de branches qui risquent de trop prendre le vent et de casser à la base.

je vais tenter de ramasser le plus possible les feuilles tombées des rosiers, mais c'est une gageure vu le nombre et le fait qu'il y a de toute façon des tonnes de feuilles ici qu'on ne ramasse que le plus gros.

il y a encore beaucoup de feuilles, je ferai un peu de pulvérisation avec une boite de bouillie bordelaise qui me reste.
Je sais qu'elle n'est pas tout à fait recommandée,
mais c'est surtout sur base d'une forte utilisation de plusieurs puvlérisations au cours de la saison dans les vignobles..
Je suis bien loin de ça !!!!!
Et ce sera uniquement pour les vignes, les poiriers, et quelques rosiers plus fragiles selon mon expérience.

Pour le reste, je taillerai lorsque les forsythias seront en fleurs et comme Lo j'ai beaucoup de rosiers qui sont repartis de la base et qui permettent de sortir de nouvelles charpentières

Je ne protège rien du froid avant qu'on n'annonce des température sous les -10 y compris pour les tiges (il ne m'en reste plus qu'une)
car on dit que le voile a tendance à favoriser des démarages précoces.
Pour la paille, j'ai 2 bottes qui ont prete à être utilisées également pour les rosiers plus fragile quand la température descendra aussi.
j'ai autant éviter maintenant des tas de paille aux pieds qui seraient des nids de pourriture


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laure



Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Sam 10 Nov 2012 - 18:25

Moyesii a écrit:
Je n'utilise jamais de la Bouillie Bordelaise (elle est je crois interdite en Belgique). Dimanche à Jardins et Loisirs j'ai entendu que qq'un à la place de la Bouillie employait de la poudre d'Algues
J'ai une boîte que je possède depuis la nuit des temps: je ne pense pas que mes doses infinitésimales soient très nocives et franchement quand je vois comment se portent mes fruitiers les années avec ou sans BB, y a pas photo! En revanche, je vais de ce pas m'enquérir sur la poudre d'algues dont tu parles car bien entendu je suis preneuse si pour le même résultat il y a sensiblement moins d'effets négatifs. Mon Blush Noisette est à la mi-ombre mais, et c'est peut-être là le problème, il est planté devant une haie de conifères ; or tous les rosiers plantés près de lui, sont vaguement orientés vers l'avant (= vers la lumière) mais n'ont pas un port déséquilibré ou n'ont pas émis de longues cannes. Finalement, je vais essayer de le déplacer plus à l'écart de la haie.

Lo, je vais peut-être essayer l'arcure mais comment faut-il faire?

Laure

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Sam 10 Nov 2012 - 18:33

En cette saison, je ne fais rien non plus, à peine un peu de toilettage.

La bouillie bordelaise, j'en réserve une application en mars pour les rosiers victimes de marsonia et le pêcher (et encore, ce printemps, je n'ai pas eu le temps, et une fois que la végétation a repris, cela peut brûler les jeunes feuilles). Concernant sa dangerosité, je n'ai pas du tout en tête qu'elle soit interdite en Belgique (d'autant que je l'ai trouvée il y a deux ans en jardinerie), et elle reste acceptée en agriculture biologique, même si un peu contestée. Donc n'exagérons pas sa dangerosité, il paraît qu'effectivement dans les vignobles où elle est sur-utilisée depuis des dizaines d'années, le sol commence à en accumuler trop, mais il était également dit qu'en l'utilisant plus rationnellement, les pluies suffiraient à lessiver l'excédent et à réduire progressivement sa concentration et l'équilibre du sol.

Concernant les feuilles mortes, vu que j'imagine mal l'utilisation de pince à épiler pour extirper les folioles coincés entre d'autres, j'enlève (parfois, ce qui se balaie à vrai dire) le gros, mais je ne me fais pas d'illusion: la somme de spores présentes sur les tiges, les autres plantes et les feuilles oubliées doit être bien supérieure au minimum requis pour contaminer les rosiers. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que vouloir supprimer toute feuille morte ne suffit absolument pas (donc à quoi bon). Certaines variétés sont plus sensibles, et il faut faire avec... Il n'y a finalement que lorsque je vois des cloques apparaître sur le pêcher que je coupe et élimine (poubelle ou barbecue) immédiatement les branches porteuses, mais je me vois mal faire subir le même traitement aux rosiers, je n'aurais jamais que des rosiers nus et taillés... Laughing

Pour la longue canne, Ghislaine de F m'a fait le même coup, et à vrai dire, j'ai pris le parti de... la déplacer là où elle pourrait prendre toute sa mesure. Car ici, on ne parle pas de tiges un peu longues mais de rosiers qui se transforment en grimpants ou en grands arbustes. Le tailler chaque année aurait peut-être permis de lui garder un port buissonnant, mais ça me donnait aussi l'impression de devoir me battre contre un moulin à vent (il aurait fait des cannes chaque année, que j'aurais dû supprimer). J'ai pris le parti de le laisser tourner à sa guise... là où ça ne me gênerait pas clin d\' oeuil

_________________
Laurent
"Pour le jardinier, l'automne commence en mars: lorsque se fane le premier perce-neige", Karel Capek
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Sam 10 Nov 2012 - 18:49

'Ghislaine de Féligonde' est très vigoureux, Laurent. Il est normal qu'il fasse ces grandes cannes. Il grimpe sur la moitié de la façade ici.
Je parlais de rosiers buissons, les petits qui sont censés frôler le mètre tout au plus, et qui sont "plus grands que moi".
Mais j'ai aussi des tout petits comme 'Laura Hasley' et 'Emera' qui grimpent lorsqu'ils sont plantés près d'un support, pour garnir d'autres vrais grimpants. Une jardinière bien pointue m'a confirmé que les rosiers se prenaient pour des grimpants dès qu'ils sentaient un support possible.

Laure, l'arcure est plus facile à réaliser pour les grimpants contre un support mural.
Mais on peut aussi courber progressivement les longues tiges des rosiers arbustifs en en attachant l’extrémité à un piquet. Pas trop vite, en plusieurs fois, sinon cela risque de casser. Cette méthode est très utilisée au Vatérival.
Du coup le rosier occupe beaucoup plus de place au sol: c'est un choix.

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Sam 10 Nov 2012 - 19:36

lo a écrit:
'Ghislaine de Féligonde' est très vigoureux, Laurent. Il est normal qu'il fasse ces grandes cannes. Il grimpe sur la moitié de la façade ici.
Sauf quand il est vendu avec la mention "1,20m". Et je me demande si ce n'est pas le cas de pas mal de rosiers issus de moschata, et aussi de celui dont on parle. Donc plutôt que de s'esquinter "contre" la plante...

lo a écrit:

Une jardinière bien pointue m'a confirmé que les rosiers se prenaient pour des grimpants dès qu'ils sentaient un support possible.

Pour le hors sujet, j'ai déjà remarqué ça aussi... avec les fuchsias!!

_________________
Laurent
"Pour le jardinier, l'automne commence en mars: lorsque se fane le premier perce-neige", Karel Capek
Revenir en haut Aller en bas
Simone

avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 70
Localisation : jardin en franche-comté

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Lun 12 Nov 2012 - 13:26

Je ne fais rien de particulier sur mes rosiers en automne, simplement raccourcir les branches pour qu'elles n'aient pas trop de prise au vent
En février/mars, selon la météo, je fume et effectue la taille
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G



Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   Lun 12 Nov 2012 - 22:15

Pareil mais j'attends la fin de la chute des feuilles au jardin !
Ce n'est pas encore fini.
Puis je nettoie le tout et coupe légèrement les branches des rosiers qui déséquilibrent la silhouette et les mortes.
J'en fais des boutures... Laughing
Une année sur trois une petite pulvérisation de BB...
Quand j'ai terminé je dispense mon fumier que j'incorpore au sol et rajoute du terreau sur les bases des plus fragiles afin de les protéger .
A la fin j'emballe les greffes des tiges en sucette.
Tout ce travail s'étale sur un laps de temps qui dépend surtout des conditions climatiques.
En principe j'aimerais avoir fini pour avant les fêtes mais il reste encore quelques plantations dont je m'occupe en attendant.
Alors vous donner des dates... Rolling Eyes
La grande taille sera effectuée en mars-avril au temps des forsythias avec nouvel amendement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Taille et entretien des rosiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille et entretien des rosiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille et entretien des rosiers
» taille orme de chine...
» Aidez moi à tailler mes rosiers svp
» bon livre sur les rosiers
» Projet pente de vivaces sans entretien avec rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: