Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens

Aller en bas 
+6
cassandra
Hérisson
lysiane
Françoise
Moyesii
Sylvie G
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 10:34

Voilà tout est dit dans le titre!
J'adore cette petite vivace/bulbe......et je souhaiterais en faire un joli tapis en dessous du tilleul après avoir frémi devant de jolies scènes anglaises bien champêtres.....
Mon expérience?sur les quelques déjà plante une à éclate sous la pourriture!
La profondeur de l'enfouissement du bulbe devait y être pour quelque chose?
Pourriez vous m'aider à réaliser mon projet?
Sortes,adresses,profondeur et distance ainsi que conditions de sol et de luminosité.
On dit qu'elles peuvent se ressemer très facilement aussi!
À vous lire tous et toutes tellement expérimentés en vivaces,j'aimerais beau coup pouvoir profiter de vos expériences!
D'avance un tout grand merci de m'aider à réaliser ce projet!


Dernière édition par Sylvie G le Sam 17 Nov 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 11:22

Sylvie, j'en ai planté sous un énorme cerisier dans le verger et à l'époque (+/- 15ans) je me suis absolument pas inquiétée du comment, pourquoi...j'ai planté. Chaque année elles reviennent sans problème et se multiplient jusqu'à l'endroit où elles sont arrêtées par les grosses racines apparentes du cerisier. Mais comme tu as pu le constater chez moi au verger il fait assez humide.
Donc je n'ai pas d'autre expérience que celle-ci.
J'en ai plantées fin août dans le nouveau parterre que tu as vu près de la terrasse, 1ère pelouse. Mais celles-ci je les ai achetées déjà en fleur dans une jardinerie. Elles se sont magnifiquement développées et présentent encore actuellement qques boutons. N'ont pas souffert des gelées ni des multiples pluies. Donc je pense que cette sorte de cyclamen supporte très bien et peut-être doivent être dans un milieu humide.
En regardant bien les souches je crois que la cyclamen doit être plantée à fleur du sol et pas enfouie.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 18:01

Bonjour,
l'an dernier j'ai planté 5 godets de cyclamen, trouvés en jardinerie.. faits pour le jardin
je les ai planté sous les cognassiers dans une zone assez seche
et cette année, ils sont tous revenus.

Il parait que quand ils se plaisent, ils se resèment.. j'espère.. et je pense que si j'en retrouve, j'en remettrai car ils sont encore en fleurs actuellement

12 / 8 / 2011

plantation
Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens 2011_249


30 / 8 / 2012

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens 2012_766



06 / 10 / 2012

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens 2012_767
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 18:09

petite question : tu as planté quoi comme cyclamens ?

planté 3 petits bulbes de base (de Naple) il y a des années, ils se sont propagés par semis
sans humidité sauf celle de la pluie et au soleil juste un brin d'ombre des rosiers...
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 20:37

C'est vrai que j'avais lu qu'ils préféreraient un endroit sec.
et que j'ai pu constater un pourrissement de bulbe dans une partie très humide!
C'est ainsi que je me pose beaucoup de question et que je me demandais comment c'était chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 21:02

Moi aussi Lysiane, ce sont des cyclamen de naples
cyclamen hederifolium
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 21:06

Un endroit sec ? Peut-être mais il faut savoir quel cyclamen.
Je ne reconnais pas dans les photos de Françoise mes cyclamens. Peut-être les Cyclamens de Naples
Les miens sont les cyclamens des Alpes, Européens, les Purpurascens. Ceux-ci doivent être plantés dans un sol humifère. La face plate du bulbe doit dépasser de 2 cm le sol.
Je les conseille plus dans nos régions
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 21:10

Oui Moyesii, nos messages se sont croisés

et je dois préciser que mes godets ont été à peine enterrés.. me disant qu'ils avaient besoin d'éviter l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 21:59

Bonsoir!

Les cyclamens coum fleurissent dès la fin de l'hiver. Leurs feuilles sont déjà sorties actuellement. Les fleurs apparaîtront l'an prochain, et il n'est pas rare qu'elles reçoivent les dernières chutes de neige. Ceux de Naples, un peu plus grands, fleurissent dès le mois d'août (chez moi) jusqu'à la fin de l'automne.
Dans mon jardin, les premiers se ressèment davantage que les seconds; ce sont les fourmis qui font le travail. Les bulbes affleurent juste le sol
Je te mets le lien du blog d'Anne-Marie cheers , qui en parle très bien: http://jardindesgrandesvignes.blogspot.ch/2010/01/cyclamens-coum.html

Pour les uns comme pour les autres (coum ou Naples), il est déconseillé d'acheter les bulbes secs, dont la reprise est aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptySam 17 Nov 2012 - 23:37

Merci à toutes et tous !
J'ai de quoi réfléchir maintenant ...
Superbe et très précieux le lien vers le blog d'Anne Marie , Hérisson !!!
cheers study
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:46

En effet, les cyclamens, il vaut mieux les acheter en petits pots car c'est un bulbe qui se dessèche très vite ceux d'été comme ceux de printemps.
J'ai les 2 espèces depuis pas mal d'années qui sont parti d'un bulbe et j'en ai qui se ressèment dans tout mon massif tant les uns que les autres.
Ils se ressèment et drageonnent assez rapidement : les miens sont dans les massifs d'hydrangea et font leur vie sans que je ne m'en occupe : ils aiment plutôt le sec car on peut en mettre au pied de gros chênes et ils fleurissent bien tout en se répandant : juste leur mettre un peu de feuilles à l'automne et ça leur suffit. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:01

Citation :
On dit qu'elles peuvent se ressemer très facilement aussi!
nous ne savions plus comment avancer, où mettre les pieds
Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Th_file_zpse340b0e7 il faut quelques années Wink

Je confirme aussi C. coum et hederifolium plantés au sec et presque en surface. Les tubercules trouvent seuls ensuite leur profondeur préférée, comme la plus part des bulbeuses.
Les semis sont fidèles. J'ai plusieurs C. hederifolium à feuillage totalement argenté qui se ressèment allègrement.

Des godets plantés il y a cinq ou six ans couvrent à présent une surface de 50cm de diamètre chacun.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:22

Merci pour ta photo Lo c'est exactement ce que je voudrais essayer de faire....hem Embarassed
4 petits pots au m 2 donc information précieuse !
Reste plus qu'à trouver les pots de préférence aux bulbes qui peuvent sécher...
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:06

Photo prise le 4 septembre : juste un bulbe planté il y a 8 ans et maintenant il y en a dans tout le massif qui se sont ressemés à leur guise...

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens P1020310
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:54

Oh Cassandra comme c'est beau !
Je m'en vais planter mon petit pot tout de suite...MERCI ! Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:34

lo, j'ai d'abord cru que c'était chez toi... (tout est possible, chez toi Laughing )

Moi, j'ai les deux, ils reviennent régulièrement sous les buissons. Pas constaté d'extension depuis 3 ans, mais ils sont un peu "mélangés" à l'aspérule...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:21

Hélas non, Laurent, ce n'est pas chez moi.
Citation :
(tout est possible, chez toi Laughing )
Il me manque juste quelques dizaines d'hectares, et une tripotée d'arbres séculaires MDR

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:31

cassandra a écrit:
Photo prise le 4 septembre : juste un bulbe planté il y a 8 ans et maintenant il y en a dans tout le massif qui se sont ressemés à leur guise...

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens P1020310

8 ans.. et bie,.. on peut bien parler de la patience des jardiniers..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:33

Françoise a écrit:
cassandra a écrit:
Photo prise le 4 septembre : juste un bulbe planté il y a 8 ans et maintenant il y en a dans tout le massif qui se sont ressemés à leur guise...

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens P1020310

8 ans.. et bie,.. on peut bien parler de la patience des jardiniers..


C'est juste une petite partie du massif : pour bien voir les cyclamen, la photo a été prise de près mais il y en a encore tout autour : venir voir sur place mais c'est terminé pour cette année !!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:24

Bon, je vais jouer les rabat-joie mais il ne faut pas rêver, un tapis ne se forme pas aussi vite que cela! à moins d'en planter beaucoup!
surtout avec cyclamen hederifolium, les Coum se multiplient plus facilement et surtout ils fleurissent quand le bulbe est encore tout petit!
J'ai mélangé les deux chez moi, ce qui fait que les floraisons s'étalent d'août à mars/avril avec une pause en décembre/janvier et encore, cela dépend de la température extérieure
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyMar 20 Nov 2012 - 8:42

Dans mon massif aussi les deux variétés sont mélangées et entre le feuillage et les fleurs des uns et des autres, le sol est occupé un bon moment car le feuillage est beau aussi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:30

Mon beau-père faisait des semis de cyclamen, il récoltait les graines et les semaient dans un bac de sable/terreau et ensuite plantait les bulbilles
dans son "coin sauvage". Ils ont vite pris de l'ampleur et il m'en a donné qui reviennent chaque année (déjà fleuri cet automne). Je les mets au pied des arbustes ou de la haie car le feuillage est décoratif. Je pourrais regarder si j'ai des graines, si tu veux essayer.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:31

Je vous remercie toutes pour vos précieux conseils !

C'est bien dur de copier quelque chose de tres naturel !

Le temps de la réflexion faisant son œuvre j'ai la nette impression que je vais "tenter" de semer sur place.... Rolling Eyes
Un mélange des deux ,coum et hederifolium ,car c'est vrai que l'un est persistant et l'autre se resème bien.
Tous les deux fleurissant à des périodes différentes de l'hiver et ont des feuilles ravissantes bien rigolotes !
Suffit plus qu'à se pencher sur toutes ces sortes..... study
et à dénicher celles qui seront le plus adaptées aux endroits du jardin ...

Ciboulette si tu en as de trop (graines) je veux bien essayer sinon il doit bien exister de multiples sites anglais qui sont il faut bien l'avouer passés maîtres en la chose puisque chez eux c'est monnaie courante !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:46

Sylvie, tu peux également rajouter des petits bulbes, perce-neige par exemple pour une floraison en janvier/février, si tu plonges ton nez dans cette famille, tu n'es pas couchée clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:01

Simone a écrit:
Sylvie, tu peux également rajouter des petits bulbes, perce-neige par exemple pour une floraison en janvier/février, si tu plonges ton nez dans cette famille, tu n'es pas couchée clin d\' oeuil

Et oui chère Simone le monde des petits bulbes est immense !
Les perce neige j'avais essayé mais ma terre est très argileuse sauf dans le bois au fond où je vais mettre des cyclamens.
L'idée au départ était de faire un tapis en dessous du tilleul à gauche,visible de l'intérieur ,où rien ne pousse ( racines à fleur de sol),mais je ne crois pas ou plus que ce soit l'endroit idéal pour les cyclamens car la terre est trop dure ( béton)
C'est bien dommage car cela aurait été joli en hiver quand je reste bien au chaud à compulser mes livres de plantes... Sad

Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens 2012-110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens   Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour Iris barbus
» Conseils de taille ????
» Conseils de taille (bis)
» Jardinière débutante demande conseils...
» Arbuste pour illuminer ombrele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: