Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Holodiscus et Xanthoceras

AuteurMessage
Simone

Simone

Holodiscus et Xanthoceras Empty
MessageSujet: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:07

Je cherche des infos sur Holodiscus discolor et Xanthoceras sorbifolium, je voudrais acquérir l'un des deux et j'hésite
les cultivez-vous dans votre jardin? quelle hauteur, quelle largeur? comment se taillent ces deux arbustes, au printemps ou tout de suite après la floraison?
Revenir en haut Aller en bas
yjdo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:58

Jai eu la même interrogation ; dilemme Sad

j'ai pris les deux Embarassed

et ils sont plantés pas loin l'un de l'autre

le xanthoceras est traité en arbre , il est donné pour 7 m. Il fait 2 m et taillé en éventail, après la floraison
pour le moment i est plutôt l'objet d'une taille de formation pour une bel arrondi

l'holodiscus est dans une haie : il est donné pour 5 m de haut, il arrive à peine à 1.5 mais même à l'ombre , belle floraison pas courante

vais voir si j'ai des photos
yjdo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:14

Holodiscus et Xanthoceras Img_3311

Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:00

Etrange, cet holodiscus. Il ressemble vaguement à un Sorbaria. Je trouve qu'il défleurit salement (d'après les photos du net), façon barbe de bouc.

Une amie parisienne a le Xanthoceras depuis de nombreuses années, elle ne tarit pas d'éloges. Et c'est vrai que chez elle il forme un joli arbuste en parasol (plutôt sans pied, mais on peut tout de même passer dessous, dans mon souvenir). Odeur forte (et très agréable selon elle) de caramel, mais je n'y suis jamais allé au moment de sa floraison.

Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:28

Assez d'accord avec Laurent

le Xanthoceras me séduit beaucoup plus aussi.. sur photos..
http://www.noric.be/
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:08

Yjdo, est ce exact, le fait que Holodiscus défleurit "salement"?
J'ai Sorbaria Kirilowii, il est vrai que les fleurs fanées deviennent brunes, aspect sec, je les coupe au fur et à mesure et puis voilà!
yjdo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:34

oui, bon, c'est un peu vrai ... et alors ?
tu feras la même chose que pour le sorbaria et le tour est joué Wink

le mien est planté dans une haie à l'ombre, et il ne se tient pas très bien en cas de pluie abondante
le xanthoceras est au soleil et fait plus arbre qu'arbuste comme l'holodiscus;

qui a essayé l'holodiscus en arbre ?
yjdo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:53

Holodiscus et Xanthoceras Img_4910

Holodiscus et Xanthoceras Img_4911
oli

oli

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:23

Citation :
Je trouve qu'il défleurit salement (d'après les photos du net), façon barbe de bouc.

Ta comparaison est parfaite, c'est exactement ça.

Je l'ai eu qq années. Il faut le tailler juste après la floraison, et comme les fleurs occupent une grande partie des rameaux, il faut donc le tailler très fort.
Le mien n'a jamais dépassé 1m50. Les branches ont tendance à se coucher sur le sol par temps de pluie et/ou la neige. Bref, je n'ai pas un souvenir faramineux de cette plante. Je ne sais plus ce que elle est devenue. soit je l'ai perdue ou enlevée ???
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:48

Oli, as-tu une autre idée d'arbuste ou petit arbre, pas trop large et qui fleurisse en juin?
oli

oli

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:10

Buddleja alternifolia, Calycanthus floridus, Cotinus, Colutea, pas mal de Deutzia, Laburnum, Philadelphus, Robinia, Sorbaria, Stephanandra tanakae, Syringa reflexa.
yjdo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:10

Holodiscus et Xanthoceras Photo_10

Holodiscus et Xanthoceras Photo_11

le stephanandra est devant l'holodiscus qui est à coté du philadelphus Wink
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:33

Merci Yjdo, je suis bien tentée par Holodiscus, combien de temps fleurit-il?
je n'arrive pas à accrocher avec Stephanandra Crying or Very sad
Si tu as une autre idée originale, je prends Laughing
J'avais pensé également à Cornus mas "tricolor", floraison en début d'année mais feuillage intéressant pendant toute la belle saison
yjdo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMer 21 Nov 2012 - 0:00

en juin minimum 15 jours 3 semaines
ce post me donne des idées de tuteurage de l'holodiscus

stephandra a une floraison très aérée , pas forcément très spectaculaire , mais il ne supporte pas les gelés tardives , j'en ai perdu deux comme cela.

oli a tout dit, il y a des philadelphus pas trop grand , maitrisable, et qui sont parfumés
oli

oli

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:10

Citation :
J'avais pensé également à Cornus mas "tricolor", floraison en début d'année mais feuillage intéressant pendant toute la belle saison

Tu oublies les fruits (comestibles) et la couleur automnale. Une de mes plante préférée.

Holodiscus et Xanthoceras GBPIX_vignette_3298

lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:59

yjdo a écrit:
stephandra a une floraison très aérée , pas forcément très spectaculaire , mais il ne supporte pas les gelés tardives , j'en ai perdu deux comme cela.
Je ne connais pas Stephanandra tanakae (enfin je ne l'ai pas au jardin) mais mes deux vieux énormes S. incisa ne craignent rien. L'un est placé tout en bas du jardin, là où la poche de froid en hiver est la plus méchante. Et les gelées tardives, ici, c'est jusqu'à mi-mai, plus tard même parfois.
Et quand je vois tous les arbustes rustiques qui ont gelé ces trois derniers hivers.... eux n'ont pas bronché d'une brindille.
S. tanakae serait frileux , Yjdo ?

lo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:32

chez moi, il a l'air d'être frileux
dans un coin à l'ombre près d'une rivière, exposé à l'est, le froid est pernicieux : petite brume glaçante à l'aube au lever du soleil
tout pour chopper une mauvaise grippe
et en plus il y a les mulots qui creusent des galeries, histoire de parfaire le tableaux
dommage
par contre, pas de couleur d'automne, peut être que c'est l'hiver précoce qui finalement...

à tenter au soleil une autre fois

Holodiscus et Xanthoceras Photo_12

Holodiscus et Xanthoceras Photo_13
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:20

En tout cas sa floraison en gracieux panicules tout fins est plus jolie que celle d'incisa dont on peut se passer: plaquée sur le feuillage, elle tire vers un gris clair assez peu sympathique.

lo

Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:08

yjdo a écrit:
oui, bon, c'est un peu vrai ... et alors ?
tu feras la même chose que pour le sorbaria et le tour est joué Wink

Pour moi, c'était tout de même une question importante: on n'a pas toujours assez de temps pour faire tout, et voir un arbuste tout brun en me disant que j'ai des choses plus urgentes à faire que lui couper les fleurs fanées, ça me donne plutôt envie de le planter. Ceci dit, je subis bien la défloraison du lilas blanc (double, évidemment), bon, les fleurs blanches ont souvent un défaut esthétique lorsqu'elles fanent...

Simone, tu connais Sorbaria sorbifolia 'Sem', je suppose...

Effectivement, la floraison de Stephanandra tanakae semble plutôt jolie. Mais lo, pour l'incisa, je suis d'accord avec toi: les jardiniers de la ville l'utilisent d'ailleurs plutôt comme couvresol de bord de voies rapides, c'est dire...

Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:10

oli a écrit:

Tu oublies les fruits (comestibles) et la couleur automnale. Une de mes plante préférée.

Pas mal, je n'y avais jamais prêté attention. Vu que le cornouiller mâle fait partie des arbustes à la floraison hivernale la plus intéressante, voici donc LA variété qui garde de l'intérêt plus tard dans l'année...

lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:11

Laurent a écrit:
Mais lo, pour l'incisa, je suis d'accord avec toi: les jardiniers de la ville l'utilisent d'ailleurs plutôt comme couvresol de bord de voies rapides, c'est dire...
Ben j'suis pas snob chewing-gum
Il faut bien avoir aussi au jardin des plantes à toute épreuve, pour garnir quand les jolies raretés nous lâchent lâchement.
Je suis très contente de mes deux S. incisa 'Crispa'. La floraison est vite oubliée et ils sont très beaux tout le reste de l'année, même en hiver.

lo

Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:24

Ca n'en fait pas une laide plante pour autant (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cherché son nom tout un temps) : son feuillage est joli. Mais l'intérêt est limité. Mais il faut des plantes pour tout, je suis sûr que je pourrais lui trouver des utilisations aussi. Et puis en bord de route, son fouillis ramasse bien les déchets jetés par certains automobilistes... Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Holodiscus et Xanthoceras   Holodiscus et Xanthoceras Empty

Holodiscus et Xanthoceras
Page 1 sur 1