Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 identification graines orange et noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:20

Une amie m'a rapporté ces graines. La partie orange est duveteuse. Savez-vous de quelle plante il s'agit ? Merci.

identification graines orange et noir P1040810
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: Re: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:56

Plus que probablement Strelitzia reginae (mais peut-être le beaucoup plus imposant Strelitzia nicolai, je ne sais pas si ses graines sont différentes).

Tu peux semer, la plante en elle-même est belle, mais pour avoir des fleurs, il faut compter quatre ans au moins (sans être sûr que sous nos luminosités, elle fleurisse) et un bon mètre cinquante de haut... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: Re: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:58

Un lien pour comparer les graines: entre celles des deux espèces de Strelitzia, peu de différence (entre les plantes, outre la couleur de fleurs, le nicolai est nettement plus grand)
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: Re: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:26

J'ai reçu une fois des graines de strelizia de Madère et j'ai attendu plusieurs années, mais un hiver il a fleurit au salon ! Faut être très patient....
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: Re: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:47

Merci Laurent : je pense qu'il s'agit bien de Strelitzia reginae. Ciboulette, mes graines viennent aussi de Madère. Sors-tu la plante l'été ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: Re: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir EmptySam 5 Jan 2013 - 18:58

Je n'ai plus la plante, mais oui je la mettais l'été sur le balcon et l'hiver au salon.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: Re: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:53

En regardant mes infos sur les graines pour l'autre sujet, j'ai vu que pour Strelitzia et plantes de la même famille, il est indiqué :

"Ne pas scarifier ni inciser la couche protectrice de la graine. Eliminer la partie floconneuse orange. Puis faire ramollir 2 heures ou toute une nuit. Semer les graines dans du sable humide, en les enfonçant dans le sol de manière que seule une petite partie de la graine noire soit visible. Garder à une temp. de 24 C dans l'obscurité, en s'assurant que le sable reste toujours humide. A partir du 7ème jour, vérifier une fois par semaine et dès que l'on aperçoit le moindre renflement, la moindre racine, la moindre pousse, prélever les graines qui ont levé et placer dans un mélange 50 % sable et 50 % tourbe. Souvent les strelitzias produisent des racines sans pousse. Les jeunes pousses et les racines sont souvent victimes de champignons. Il faut donc mettre en pots et placer à la lumière et à l'air frais. La levée des graines peut se faire entre le 7e jour et le 6e mois, voire plus".

Ciboulette

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: Re: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir EmptyVen 25 Jan 2013 - 17:37

Intéressant. Mais avec ce "entre 7 jours et 6 mois", difficile de tenir sur la longueur, s'il faut vérifier la levée de la graine. J'en ai semé il y a vingt ans, j'ai renouvelé il y a deux ans, et cette dernière fois, j'ai simplement mis en terre, dans la serre tout l'été (je ne suis même pas sûr d'avoir fait "à l'étouffée" pour être sûr). Bref, une a levé malgré tout, sans toute cette procédure. Par contre, la nuit dans l'eau chaude, on conseille souvent, pour ce type de graines à tégument épais, et j'avais dû le faire (une nuit sur la chaudière en fin d'hiver cette fois, et il y a vingt ans, une nuit sur l'aquarium, à l'époque)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification graines orange et noir Empty
MessageSujet: Re: identification graines orange et noir   identification graines orange et noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification graines orange et noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Périgord noir
» Paphiopedilum "noir"
» Tri des graines
» petits vers orange ?
» identification.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: