Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:34

Jusqu'à aujourd'hui, je me suis contenté, ce qui n'est déjà pas rien Gratte d'essayer de connaître le genre, l'espèce et, éventuellement le nom de la variété des vivaces de mon jardin. Et, très honnêtement, il n'y a pas de la place pour tout le monde dans ma petite tête.
Mais je me suis replongé dans mon "Encyclopédie des plantes vivaces" dans le but d'améliorer un peu mes connaissances. Et je me rends compte que j'ai sauté l'étape "famille". Bouche bée J'ai cru comprendre que chaque famille regroupait des fleurs dont la corolle avait la même forme. Est-ce correct?

Ma question est la suivante: mise à part la satisfaction de la connaissance encyclopédique, cette maîtrise a-t-elle une utilité pratique pour le jardinier amateur que je suis? Cela peut-il contribuer à l'amélioration de mon jardin?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: Re: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:08

Un intérêt pratique pour nouz'aut" jardiniers ?
Je ne sais pas..... juste que quand je lis Ericacées j'ai le réflexe : "plante acidophile" .

Citation :
J'ai cru comprendre que chaque famille regroupait des fleurs dont la corolle avait la même forme. Est-ce correct?
Je ne pense pas, plutôt la structure générale des fleurs et surtout de leurs organes reproducteurs. Mais je ne suis pas assez calée pour répondre vraiment.
J'ai un très beau livre sur Linné qui décrit plutôt les classes que Linné a définies à partir du nombre et de l'arrangement des étamines et des ovaires.
Les classes regroupent les familles, donc.......

Et je viens de trouver un très joli pdf à télécharger sur le site de Tela Botanica :
Comment reconnaître quelques familles botaniques ?
La dernière page répond mieux que moi à ta question Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: Re: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:10

Merci pour ta réponse, et pour le lien très intéressant que tu donnes. Je l'ai lu rapidement et il va m'aider à mieux comprendre les subtilités de la classification. cheers

Concernant le lien entre corolle et famille, je te mets la citation tirée de "l'encyclopédie des plantes vivaces" de Gallimard, ouvrage anglais à la base sous le titre:"RHS Encyclopedia of Perennials"
"Les plantes à fleurs sont généralement classées selon la forme de leur corolle: les marguerites par exemple sont des Astéracées" .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: Re: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:31

Les familles regroupaient en effet les plantes sur base de caractères morphologiques similaires, et bien souvent, les fleurs sont un caractère déterminant pour la détermination.

Mais on procède de moins en moins comme ça, mais plutôt par analyse du génome. En gros, plus il y a de points communs entre les génomes, plus il y a de chances qu'elles proviennent d'un ancêtre commun (même s'il y a des artefacts). Donc les familles ont été en partie revues suite à ces nouvelles découvertes (familles fusionnées, nouvelles familles, etc).

Mais ça c'est pour la technique. Dans les faits, il y a toujours des petits trucs et astuces qui permettent de reconnaître certaines familles:
- les asteraceae (marguerites) ont toujours des fleurs sans pétales fusionnées, avec des fleurs (souvent avec chacune un grand pétale) tout autour ;
- les rosaceae (roses, pommiers) ont toutes 5 pétales (sauf les formes doubles) ;
- les orchidaceae ont trois sépales et trois pétales dont un est quasi toujours très développé différemment des autres en un "labelle" ;
- les liliaceae ont trois sépales et trois pétales développés de manière souvent quasi identique; le souci, c'est que d'autres familles proches (convallariaceae, ruscaceae) ont les mêmes caractéristiques, au point que leur statut de familles distinctes n'est pas clair, mais d'autres familles moins proches (iridaceae) aussi ;
- les fabaceae (pois) ont toute cette forme caractéristique qui fait qu'on les appelle papillonacées (regarde la fleur d'un pois sur internet, tu verras qu'à part la couleur, elle ressemble très fort à celle d'un glycine, d'un pluie d'or, d'un lupin). Et voilà donc où sont les limites: certaines familles ont tellement varié dans leurs adaptations qu'elles ont donné des vivaces, des annuelles, des grimpantes, des arbres, etc.

Mais à l'inverse, ça peut te donner des indications de culture, comme l'indique lo...

Sinon, ce n'est pas intéressant que dans cet usage-là. Si tu vois une fleur quelque part dans un jardin, dont personne ne peut te donner le nom, ça peut te donner une indication sur sa famille, et puis la retrouver ensuite. En tout cas, personnellement, ça m'arrive encore de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: Re: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:26

Connaître la famille d'une plante n'est pas des plus indispensable. Mais ça peut aider.
Comme lo l'a dit : Ericacée = sol acide
Les légumineuses enrichissent le sol en azote. Ca peut être important.
Laurent parlait des astéracées. En général celles-ci aiment le soleil ....

Pour moi, la famille est plus importante pour permettre une identification par exemple. Ca peut aider à démarer les recherches.
Ca peut être intéressant aussi pour le greffage. Les arbres et arbustes ne se greffant que sur des plantes de la même espèce, même genre ou même famille. Ainsi tu pourras greffer du lilas sur du ligustrum ou du frêne.
Idem pour le croisement entre membre d'une même famille comme le Calycanthus et le Sinocalycanthus
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: Re: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? EmptyLun 11 Fév 2013 - 13:35

oli a écrit:

Ca peut être intéressant aussi pour le greffage. Les arbres et arbustes ne se greffant que sur des plantes de la même espèce, même genre ou même famille. Ainsi tu pourras greffer du lilas sur du ligustrum ou du frêne.
Idem pour le croisement entre membre d'une même famille comme le Calycanthus et le Sinocalycanthus

Du lilas sur du frêne, tu me l'apprends!

Mais là aussi, ça peut être trompeur: impossible de greffer un hibiscus rosa-sinensis sur un syriacus, par exemple (et tout aussi impossible de les croiser). Même à l'intérieur d'un genre, il peut y avoir des barrières génétiques infranchissables naturellement.

A l'inverse, certaines hybridations entre deux genres peuvent être possibles. C'est le cas par exemple de x Heucherella (hybride entre Tiarella et Heuchera) ou x Alcalthaea (hybride entre Alcea ou/et Althaea ou/et Kitaibelia ou/et Lavatera).

Mais bon, je crains de perdre Hérisson - qui n'en demandait pas tant - en route...
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: Re: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:53

Merci, Laurent et Oli pour vos explications qui me confortent dans l'idée qu'il me reste encore suffisamment de notions/connaissances à acquérir quant aux plantes de mon jardin avant de passer au niveau "familles". J'espère y arriver un jour. Ca sera le signe que j'ai beaucoup progressé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: Re: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:36

Je pense qu'au contraire, tu peux le faire en parallèle. Observe et tu remarqueras certains points communs entre certaines plantes. Les plus simples à reconnaître d'abord, et puis petit à petit de moins faciles.

J'étais enfant lorsqu'une grand tante m'avait montré lors d'une balade la différence (et les ressemblances dans une même famille) entre ce qu'on appelait communément papilionnacées (fabaceae), composées (asteraceae), ... (j'ai oublié le nom commun, mais le nom officiel est brassicaceae), etc. Puis j'ai pu élargir aux campanulaceae, rosaceae, ericaceae, etc.

C'est plus simple d'y aller progressivement: à chaque plante que tu acquiers, tu regardes la famille. De toute façon, les plus fréquentes dans les jardins doivent faire partie de 20-30 familles (et 50-100 si on va dans le détail), ce n'est pas insurmontable... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty
MessageSujet: Re: famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?   famille, genre et espèce: qui me fait un dessin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
famille, genre et espèce: qui me fait un dessin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèce de bouleau à identifier...
» Fumariacée (ou genre proche)
» larve, nymphe, coléoptère ...qui suis-je ? genre othiorhynque
» Famille RIBES
» Carex ou Uncinia rubra Everflame?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Botanique-
Sauter vers: