Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 a qui sont ces feuilles?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:01

L'an passé, j'ai eu 2 feuilles.
Cette année, au moins 4 ou 5; et je viens de voir qu'un espèce de cornet pointait, genre arum , en plus petit...
Je prendrai une photo dès qu'il sera un peu développé...


a qui sont ces feuilles? Dscn8511




Pour le moment voici les feuilles....est ce un envahisseur que je dois supprimer??? merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:22

arum italicum ?
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyVen 3 Mai 2013 - 15:11

Maybe...

Mais elle n'a pas ces marbrures blanches que l'on voit sur les photos du Net.

En tous cas si c'est ça je vais vite m'en débarrasser car elle est considérée comme une plante envahissante : Arracher

D'autres avis ????
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyDim 5 Mai 2013 - 19:12

Celui avec les marbrures est A. italicum ssp. italicum 'Marmoratum'. L'espèce type a des flls vertes (parfois également avec des taches noires).
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:41

Merci OLi, j'attends la fleur, pour voir....
Et puis après, dois je l'arracher? qu'en penses tu ? envahissant ou pas envahissant????
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyLun 6 Mai 2013 - 2:03

Bjr - pas particulièrement envahissant chez moi. J'ai une touffe de la variété marbrée qui s'étoffe d'année en année, sans causer de pbs. La variété non marbrée pousse dans la pelouse et revient tous les ans, sans m'envahir non plus.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:08

Chez mes parents je les laisse. Il faut dire que le jardin est grand et qu'ils y poussent de préférence sous les arbres, là ou c'est difficile d'y faire pousser qq chose. Si l'un d'eux me dérange, hop, un coup de fourche -bêche et l'affaire est close.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:44

Est-ce que ça ne peut pas être aussi tout simplement l'Arum maculatum de nos sous-bois? Il n'est pas toujours maculé non plus, malgré ce que son nom laisse penser...
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:30

Peut-être Laurent a t'il raison... scratch

Arum italicum semble bien avoir des marbrures blanches ...

J'attends la fleur mais je ne sais pas si cela sera déterminant!
En tous cas , elle n'a pas l'air de vous affoler par sa multiplication, contrairement à ce que l'on dit sur certains sites! alors tant mieux Very Happy

Merci beaucoup pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:29

Citation :
envahissant ou pas envahissant????
Très envahissant ici, Danyline. Depuis 4/5 ans j'en trouve partout.
Ce sont bien les feuilles matures d'Arum maculatum, le gouet, pas toujours maculées d'ailleurs.
Les bulbes sont profonds, se multiplient sous terre à vitesse Grand V, et le pécondule des feuilles casse net au dessus du bulbe à la moindre tentative de désherbage. Il reste toujours assez de bulbes pour refaire une encore plus grosse touffe l'année suivante.
Attend la fleur si tu veux, mais ne le laisse surtout pas fructifier, les petits animaux gourmands de ces belles billes rouge (faut aimer le rouge Rolling Eyes ) disséminent les graines dans tout le jardin, et pas seulement à l'ombre des grands arbres.

J'ai aussi Arum italicum 'Pictum' que j'adore, tellement plus élégant. J'ai divisé la grosse souche pour en remettre à divers endroits du jardin ou je voulais un beau décors hivernal. Pas de semis envahissants, même en version italicum aux marbrures moins marquées.

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:07

Je n'ai pas été très précis.

Chez mes parents, c'est A. maculatum qui se resème. A. italicum 'Marmoratum' lui ne s'est jamais resemé. Ce dernier est un cv aux nervures argentées, mais l'espèce type est vertes et présente parfois des taches noires (= A. italicum black spotted form). Il existe un hybride entre maculatum et italicum 'Marmoratum' nommé 'Itma' et qui a un fllage aux nervures argentées et les taches noires : superbe.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:09

Les flls sagitées de Danyline me font penser à la forme verte d'A. italicum.
A. maculatum a des feuilles plus arrondies au bout et cordées à la base et non sagitées.
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:23

Merci à tous.
J'ai été absente 8 jours et la fleur semble avoir avorté! donc pas de photo.
Dans le doute , Arum Italicum ou maculatum, je crois que je vais m'en débarrasser au pinceau desherbant s'il le faut, là!
J'ai un trop petit jardin pour supporter les envahisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a qui sont ces feuilles? Empty
MessageSujet: Re: a qui sont ces feuilles?   a qui sont ces feuilles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a qui sont ces feuilles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron
» à qui, ces feuilles?
» Feuilles sur Weigelia
» ravageur feuilles de rosier
» attaque des feuilles de rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: