Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Knautia macedonica

Aller en bas 
+3
oli
Laurent
Françoise
7 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyMer 5 Juin 2013 - 0:12

Une plante bien facile, qui prend une belle ampleur.. et qui offre des fleurs de fin mai à novembre..

Knautia macedonica 2013_334
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyMer 5 Juin 2013 - 1:06

Prudent de la ressemer de temps à autres, elle me semble avoir une durée de vie courte...

Mais effectivement: on lit parfois qu'elle fait 80cm, chez moi, c'était plutôt 1,50m...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyMer 5 Juin 2013 - 6:39

Comme j'ai tenté de couper les fleurs fanées le plus systématiquement possible pour favoriser la floraison

je n'ai pas remarqué de semis spontané.. avez vous déjà observé des semis ? ou avez vous récolté des graines et fait des semis ?


chez moi cette année, le feuillage monte à un bon mètre vingt. les fleurs sont donc à un bon metre cinquante en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:10

Même avis que Laurent. Vie assez brève, mais semis facile. Très bonne plante pour pré fleuri et jardin naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:40

Chez moi, elle s'est déjà ressemée spontanément. Plutôt dans les zones plutôt sèches (ou alors était-ce parce que, étant plus sèche, la terre y était restée plus nue et non couverte de semis de pulmonaires et myosotis...)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyJeu 6 Juin 2013 - 0:10

Je comprends mieux pourquoi les plants que j'avais installés n'avaient tenu que si peu de temps (sans semis, trop de mulch).
Parce que j'en ai une belle touffe, beaucoup plus basse que chez Laurent et Françoise (50 cm) depuis....ouh là!!!!!! Un godet du Coudray acheté en 2000. Mais peut-être s'agit-il plutôt de 'Mars Midget', plus compacte ?

Alors que je ne peux garder aucune scabieuse, Knautia du Coudray est encore bien touffue ce printemps en terre normalo-mouillée-normande.
Mais pas assez grosse à mon goût pour que je me risque à la diviser: elle tient bien sa place dans le massif. C'est pourquoi j'en ai acheté d'autres qui n'ont toujours fait qu'une saison, même plus au sec.

Cette vénérable Knautia est-elle un cas unique ?

Laurent, J. Le Bret écrit qu'elle se ressème dans un sol pierreux, bien drainé et chaud donc.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyJeu 6 Juin 2013 - 6:44

lo a dit
Laurent, J. Le Bret écrit qu'elle se ressème dans un sol pierreux, bien drainé et chaud donc.
lo


Chez moi Knautia macedonia se ressème en terre humide et lourde, même détrempée cette année, j'ai enlevé une dizaine de bébés !!!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyVen 7 Juin 2013 - 0:10

Veinarde ! Wink
Et puis c'est lui qui le dit, c’est pas moi Knautia macedonica 823567

J'aimerais bien avoir des semis de ma Knautia longélive, moa .....!

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:31

planter depuis trois ans, elles reviennent chaque année
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:38

voici une image de plants dans leur ensemble, plantés en godet en mars 2012

sur la gauche de l'image derrière un petit rosier Grace

Knautia macedonica 2013_354
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:45

Bon, ben on reste en plan pour son milieu préféré! lol!

lo, en effet, ne la sors pas pour la diviser : j'ai déjà transplanté des knautias (notamment un semis qui, au-dessus de plantes de 30cm, était vraiment trop haut), mais avec leur racine pivotante, elles détestent ça et mettent du temps à s'en remettre (comme toutes les plantes à racine pivotante).

Tu devrais essayer Cephalaria gigantea, elle pousse sans problème, devient encore plus haute (avec des tiges d'un centimètre de diamètre), est pourtant très gracieuse et légère, a un joli coloris jaune pâle. Je ne sais pas si elle se ressème spontanément, mais ma première était issue d'un semis maison qui avait poussé sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:44

Merci Laurent: OK ! je n'y touche pas Knautia macedonica 650910

Cephalaria gigantea, elle, se divise plus facilement: j'en ai trois grosses touffes qui m'énervent:
"pourtant très gracieuse et légère" sauf quand elle devient obèse en deux saisons et se vautre du haut de son mètre-cinquante, même tuteurée. Profite trop bien des terres riches, à mon humble avis.
Mais avec tout le reste de ce je dois tuteurer (parfois après les dégâts, hélas), on ne peut pas lui en vouloir plus que cela Knautia macedonica 62683

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyDim 9 Juin 2013 - 23:14

Faut la coincer entre d'autres grandes!

Bizarre, moi, elle monte à 1,80m, voire un peu plus, mais supporte le vent et la pluie sans broncher...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyLun 10 Juin 2013 - 8:52

C'est le problème des terres riches et argileuses, Laurent.
Sauf les Hosta, tout pousse mou !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:47

Chez moi aussi j'ai un pied de Knautia bien touffu qui est là depuis 6 ans, premiers semis spontanés cette année puisque je n'avais pas coupé assidument les fleurs fanées.
Je préfère au Cephalaria, la Scabiosa ochroleuca, moins haute elle est plus gracieuse et se tient bien. A cette hauteur elle est aussi plus facile à associer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Knautia macedonica Empty
MessageSujet: Re: Knautia macedonica   Knautia macedonica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Knautia macedonica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: