Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Qui peut me dire le nom de cette fleur?

Aller en bas 
+4
Laurent
oli
lo
Anne-Cécile
8 participants
AuteurMessage
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:17

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Img_3410


J'en ai plein le verger ,je les adore sans savoir ce que c'est....Merci :-)

Des épilobes peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:30

Gagné, Anne-Céline cheers 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9pi
Comme elle affectionne les lisières de forêt, elle est arrivée chez moi il y a 25 ans avec une livraison de bois de chauffage, et je l'ai trouvée aussi ravissante, surtout avec ses graines plumeuses.
Depuis je ne peux plus m'en débarrasser Laughing Elle pousse de méchants rhizomes assez profonds . Je la laisse fleurir dans certains endroits assez naturels, mais je veille à arracher les tiges avant que les graines ne s'envolent envahir tout le jardin.

Mais dans ton verger, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:48

Merci Lo :-)
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:45

J'aime beaucoup aussi. Elle me rappelle la Suisse ou elle pousse sur les talus en montagne.

Plante collonisatrice. Après une coupe à blanc en forêt, c'est une des première plante à apparaître.
Envahissante au jardin, il vaut mieux lui mettre une barrière anti rizhomes comme pour les bambous.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:10

oli a écrit:
Elle me rappelle la Suisse ou elle pousse sur les talus en montagne.

Pas besoin d'aller si loin, il y en a plein dans les Ardennes! lol! 

Simone en a la jolie variété blanche (je pense qu'il y a une rose pâle, également), que j'essaie d'implanter. Les autres plantes en sont protégées par une barrière antibambous, mais le hic, c'est que la Lysimaque 'Firecracker plantée au même endroit est une concurrente bien plus féroce: la lysimaque clethroides a elle aussi du mal à lui résister)
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:27

existe aussi en panaché : 'Weel Creek' il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:24

Et pour cause, elle est dans tes archives:

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-2722.html Laughing 

Mais c'est un cv d'hirsutum, et non d'angustifolium...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:45

J'ai planté la variété blanche ce printemps, cadeau (empoisonné ? Lol) du pépiniériste auprès duquel j'avais passé une commande. Belle présence en arrière plan de massif, si elle s'étale un peu ça devrait faire joli... On verra bien !
La lysimaque Firecracker est effectivement une peste mais chez moi elle est limitée par la sécheresse estivale... Ces derniers jours elle a carrément séché sur pied!
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:40

La variété blanche est bien moins envahissante que la rose sauvage!
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:12

Merci Simone, tu me rassures !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:22

Gisou a écrit:
cadeau (empoisonné ? Lol) du pépiniériste
J'avais lu ou entendu quelque part que l'épilobe blanche ne se ressèmerait pas scratch Parce que la jolie sauvage disperse ses graines plumeuse à tout vent et j'en ai retrouvé ailleurs dans le jardin (là où il n'y avait jamais de mulch, ceci-dit)
Mais comme je connais au Jardin d'Agapanthe un talus long de plusieurs dizaines de mètres où l'épilobe blanche règne seule et sans plante compagne ....... je crois qu'il faut quand même s'en méfier, même si elle semble sage les toutes premières années.
Elle est bien jolie ceci-dit.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 8:58

Je peux tout de même en parler avec un peu de recul !!
elle est plantée dans mon jardin depuis 2000....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:57

Et voilà notre Simone vexée... Mais non, Simone, il ne faut pas! Embrasse 

Cette année, Firecracker a aussi séché sur pied. N'empêche qu'avant d'avoir séché, elle m'a rendu l'épilobe blanche rachitique (une tige qui ne tient pas droite seule, pour sa seconde année), et la col de cygne pas bien vaillante (statu quo au lieu de démultiplication par le passé)

Alternative pour la Firecracker: à l'ombre légère, elle ne s'étale pas, mais elle ne fait pas non plus d'aussi jolies couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:01

Non pas vexée, Laurent, mais rien ne vaut le vécu...s\'cuse ! 
Peut-être que chez Agapanthe, tous ces pieds d'Epilobe ont été plantés au départ!!!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:45

Je ne sais pas, Simone: Alexandre Thomas ne pratique pas beaucoup les plantations en masse sur de grandes surfaces, d'habitude. C'est pourquoi je me disais ....méfiance Suspect 
Mais j'espère vraiment ne pas t'avoir vexée, ce n'était bien sûr pas mon intention.
Bien sûr je n'ai jamais osé introduire l’épilobe blanche chez moi, la rose suffisant amplement à mon bonheur, je ne l'ai donc pas expérimentée ici. J'ai mon compte de plantes envahissantes Rolling Eyes . Cela peut dépendre aussi de la richesse du sol ?
Tu me confirmes, Simone, que l'épilobe blanche est stérile ?

Et puisqu'il est aussi question de la lysimaque (elles sont toutes envahissantes peur ) je vous trouve bien chanceux d'avoir vu 'Firecracker' sécher.
Quand je pense au minuscule godet rapporté de jardinerie au siècle dernier ....... et à tout ce que j'ai pu en arracher.
Cette année, elle a encore mieux profité du printemps détrempé et elle pourrait bien faire 1,50m de haut, mais elle n'en fait que dix: au premier coup de chaud, elle s'est couchée bien à plat sur le sol. On dira donc 1,50m de long Laughing 
La seule qui résiste à la cohabitation est une autre envahisseuse: Euphorbia griffithiii 'Fireglow': les deux s'emmêlent et se vautrent ensemble dans la plus parfaite harmonie MDR 

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyLun 29 Juil 2013 - 13:23

lo a écrit:

Tu me confirmes, Simone, que l'épilobe blanche est stérile ?

Stérile, ou ne donne jamais de bébés blancs? lol! En tout cas, quand elle a fleuri chez moi, après, elle m'a fait de jolis plumets... Cool 

J'attends la réponse de Simone. Mais l'épilobe (rose) est surtout envahissante par ses racines plutôt que par ses semis, non?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:56

Pas si tu ne vois pas les semis à l'autre bout du jardin à temps.
J'ai trois endroits bien investis dont un seulement était plus ou moins à proximité du tas de bois qui l'a introduite, là où je l'ai vue apparaitre (endroit tondu par la suite quand nous avons eu un autre stockage).
A cet endroit elle pousse dans un tapis de lysimaque ponctuée (Rolling Eyes ) endroit dont je ne peux rien faire d'autre pour l'instant (en attente de travaux....)
Les deux autres endroits sont également des coins peu travaillés, mais très éloignés.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:05

Chez moi l'épilobe blanche se ressème ... J'en ai arraché un certain nombre ce matin à plus de 10 m du pied mère ... Malgré tout, je n'arrive pas à la considérer comme une peste, à l'instar de la lysimaque Firecracker. J'aime son port aérien et son côté très naturel. Je la trouve facile à contrôler mais je précise qu'elle est plantée dans une zone asses libre où se ressèment aussi annuelles et bisannuelles Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMar 30 Juil 2013 - 9:36

lo a écrit:
Pas si tu ne vois pas les semis à l'autre bout du jardin à temps.

Je ne peux pas croire que ça arrive chez toi, (même dans) des coins peu travaillés, ou en attente de travaux! geek 

Tiens, au fait, ça doit s'arracher assez facilement, comme les lysimaques et les rudbeckias, non (oui, bon, il en reste toujours des morceaux, mais facile à éliminer). Ces envahissantes sont embêtantes, mais à moins que l'épilobe enfonce ses racines profondément (ce qui m'étonnerait), ça ne doit pas valoir l'acanthe, le raifort ou la saponaire officinale (ou encore le liseron), ces aliens dont on ne parvient toujours pas à être quitte après plusieurs années d'arrachage forcené!

Djinn a écrit:
elle est plantée dans une zone asses libre où se ressèment aussi annuelles et bisannuelles Very Happy

Ouh, là, si elle s'étend, les annuelles ne risquent plus de s'y plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:58

Moi je viens de planter l'épilobe suivante: Epilobium angustifolium ‘Stahl Rose’

Connaissez-vous ? a-t-elle les mêmes qualités ou défauts que celles décrits plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:02

Laurent a écrit:
(je pense qu'il y a une rose pâle, également)

Ah, ben c'est celle-là. Mais je ne la connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:54

Si si, Laurent, ça arrive plus souvent qu'à mon tour ! J'ai voulu en dégager sur le talus qu'elle a colonisé pour planter un jeune Buddleia 'Black Knight'.
Ben j'ai été étonnée de la profondeur et de la "coriacité" des rhizomes. Pas à 60cm, c'est sûr, mais dans un endroit plein de silex maçonnés à l'argile, je n'ai pas pu tout avoir.
Je surveille les environs du Buddleia le temps qu'il prenne de la force.
La lysimaque est nettement plus facile à arracher, elle reste assez superficielle.

Moyesii, je ne connais pas non plus 'Stahl Rose', mais on pourrait penser qu'elle se situe à mi-chemin entre la rose et la blanche, et pas seulement au niveau de la teinte Arracher 
Après tout quand je lis "moins envahissante que le type", je comprends que la plante y met peut-être moins de vigueur, mais qu'elle ne restera pas sagement en touffe pour autant. Moins ne veut pas dire: pas du tout. Enfin, c'est mon expérience perso avec d'autres "moins" Gratte 

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire le nom de cette fleur?   Qui peut me dire le nom de cette fleur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut me dire le nom de cette fleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui peut identifier cette graminée dont j'ai perdu le nom ?
» Quelle est cette fleur?
» Et cette jolie fleur qui revient chaque printemps en masse,la connaissez vous ?
» fleur du costa rica?
» Fleur du Costa Rica ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: