Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

aiguiser les outils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin

MessageSujet: aiguiser les outils   Mar 13 Aoû 2013 - 15:35

Comment procédez-vous?

Les professionnels pratiquent des prix de folie, et aiguiser un taille-haie doit être fastidieux. J'ai trouvé quelques méthodes sur le net (j'y reviendrai si personne n'en parle), mais de votre côté, comment faites-vous?

lo
Admin

MessageSujet: Re: aiguiser les outils   Mar 13 Aoû 2013 - 23:15

Ça dépend des outils, Laurent.
Les outils de coupe à lames (sécateurs et cisailles et autres échenilloirs) ont droit à un petit rafraichissement à la pierre à affûter à chaque sortie. Un tour de manège sur le touret de temps à autre.
Les outils à chaîne comme les tronçonneuses sont vendues avec la lime spéciale qui correspond aux gouges. L'affûtage est souvent nécessaire en cours de travail, même si un bon affûtage chez un professionnel en début de saison fait le plus grand bien.
Le taille-haie: à la lime plate. Oui, c'est long, mais tailler au ralenti en déchiquetant les branchettes, c’est un vraie perte de temps aussi.
Bien sûr, moi j'affûte les lames et le jardinier en chef les deux derniers outils à moteur et lourds: à chacun sa peine MDR 
Quant aux scies à élaguer, mieux vaut en racheter une neuve quand elles ne coupent plus, cela revient moins cher qu'un affûtage.

Ah! j’oubliais: une lime aussi pour affûter l’ongle de l'index droit, qui me sert à pincer les jeunes pousses herbacées: sécateur totalement portatif !

lo

Admin

MessageSujet: Re: aiguiser les outils   Mer 14 Aoû 2013 - 9:59

lo a écrit:

Ah! j’oubliais: une lime aussi pour affûter l’ongle de l'index droit, qui me sert à pincer les jeunes pousses herbacées: sécateur totalement portatif !
lo
Et là où certains gardent l'ongle de l'auriculaire plus long (pou ce gratter l'oreille?), toi, c'est celui de l'index! LOL

Merci, on va voir ce que d'autres font. Pour la tronçonneuse, c'est ce que j'ai vu faire: à la lime "queue de rat".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aiguiser les outils   

Revenir en haut Aller en bas

aiguiser les outils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1