Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Ligita et Edite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptySam 11 Jan 2014 - 19:38

J'ai planté ces deux "nouvelles" variétés de pommier (en fait originaire de Lettonie), résistantes à la tavelure, au chancre et à l'oïdium.

Quelqu'un en a-t-il déjà planté? retour d'expériences?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:48

Je me demande si il n'y a pas un verger expérimental près du mont Rigi ou on teste des variétés plus continentales et nordiques pour voir leur résistance dans les Fagnes belges soumises à une humidité plus élevée que le reste de la Belgique.
Je pense que tu y trouveras les infos que tu cherches.
Par contre, je ne sais pas ou ce trouve ce verger. J'en ai vu juste un reportage sur la rtbf, il y a qq mois.

Où as-tu trouvé tes plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:16

Si c'est le reportage de jardins et loisirs, ben, c'est ça...

Elles viennent de la pépinière Monfort à Malempré (Manhay). Très gentil, on est allé ensemble choisir les arbres, déjà de belle taille, dans son terrain.

J'avais contacté la pépinière Droeven à Sprimont, plus proche, mais ils n'en n'avaient plus...
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:44

Je ne crois pas que c'était à jardin loisir : je ne regarde pas cette débilité.  geek 

Merci pour le nom des pépinières.
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:22

Voici le site de la Pépinière Monfort.

C'est en fait un amateur (dans le sens noble du terme) qui fait ça après journée
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:10

Merci pour le lien. Ses vignes m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyMar 14 Jan 2014 - 15:34

oli, il faut que tu recommences à fréquenter les bourses, ou quand tu y vas, que tu ne restes pas aux stands des copains lol! : je pense que vignes.eu était présent à Beez cet automne.

Il y avait un autre exposant intéressant pour des fruits et légumes peu courant (c'est chez eux que j'ai acheté mon melon de terre - ils vendaient aussi des Lonicera caerulea, comestible, et de l'épinard grimpant), aussi présent à Hex: Wallogreen (dommage pour ce nom qui fait plutôt penser à un installateur de panneaux solaires What a Face )

Ah oui, au fait, dans les plantes d'ombre, il y a de petits nouveaux, qui semblent intéressants. Promesse d'ombre et Anemona (je connais cette dernière).
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyJeu 15 Mai 2014 - 19:32

Des nouvelles...déprimantes...

Les pommiers ont bien repris, et Ligita a eu plein de fleurs qui se sont transformées en début de pommes...

Mais les chevreuils ont découvert mes pommiers...résultat...en une nuit, tondus...plus un fruit et presque plus de feuilles...

j'ai fait un potager à coté...qui, je suppose, va être la prochaine cible....

Que faire pour éloigner ces chevreuils???? pas grand chose au vu de mes recherches...vous avez des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyVen 16 Mai 2014 - 22:01

Mais tu es dans quel coin pour avoir des chevreuils? Liège côté Angleur-Sart Tilman? Ou alors tu es dans le Grand Liège, côté vallée de l'Ourthe Condroz et autres? Suis curieux... silent 
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:36

MP Laurent  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyDim 25 Mai 2014 - 9:32

Oui, je viens de te répondre. Chouette coin, privilégié pour sa nature.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:35

Trouvé sur le net....les chevreuils auraient peur du bleu et du jaune....mouais...

Enfin, ça coûte pas cher, j'ai tendu une corde bleu électrique 50 cm au dessus de la clôture (ou ce qui y ressemble) et on va voir...
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:35

Jjean a écrit:
Trouvé sur le net....les chevreuils auraient peur du bleu et du jaune....mouais...

Enfin, ça coûte pas cher, j'ai tendu une corde bleu électrique 50 cm au dessus de la clôture (ou ce qui y ressemble) et on va voir...

Inefficace....les pommiers n'ont plus rien sous 1m20 environ (ouf, les têtes poussent..) mais les salades sont broutées, ainsi que les bettes, une (petite) partie des framboisiers, un rosier.....

Vais devoir me résoudre à clôturer (ou à abandonner certaines cultures...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligita et Edite Empty
MessageSujet: Re: Ligita et Edite   Ligita et Edite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligita et Edite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: