Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rempotage d'Hydrangea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lo
Admin

MessageSujet: Rempotage d'Hydrangea   Mar 11 Fév 2014 - 15:49

J'ai deux Hydrangea macrophyllla qui ne passent pas l'hiver (ou plutôt le printemps) en pleine terre ici.
Je les cultive en gros pots avec surfaçage annuel depuis plusieurs années, et les lourds pots sont rentrés dès les premières gelées dans un petit bâtiment lumineux, mais à l'abri de la pluie.
Mais à présent, ils n'en peuvent plus d'être à l'étroit (des pots de 40cm de diamètre, quand même) et les pots en terre cuite sont fendus de vieillerie.

Aussi j'ai l'intention de les rempoter dans des pots neufs, en résine de préférence pour gagner en légèreté et avoir moins de porosité, si j'en trouve des sympa à prix décent. Et d'en profiter pour faire une taille des racines, car il ne doit plus y avoir beaucoup de substrat dans les mottes.
La seule info que j'ai trouvée est celle-ci:

Préparation de l’hortensia pour son rempotage :
Le système racinaire de l’hortensia est assez fin et dense, il sera facile d’en diminuer la taille.

Sortez la motte du pot en tapant sur le bord de celui-ci.
Couchez la motte sur le coté et avec un outil tranchant parfaitement aiguisé, coupez le tiers inférieur de la motte. Enlevez en ensuite une couronne sur le pourtour.
Vous aurez ainsi diminué la motte de la moitié environ.

Moi j'avais pensé défaire la motte pour éliminer les vieilles racines sèches, et préserver celles du pourtour qui sont en général plus jeunes. Je me trompe ? De plus ma technique serait beaucoup plus longue et délicate.

Qu'en pensez-vous ? Et comment pratiquez-vous?
Merci de vos réponses avisées  Adoration

lo

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Ven 14 Fév 2014 - 21:57

Il y a environ 2 mois de cela, j'ai rempoté 3 hydrangeas achetés à l'automne. Il s'agit de serrata et il était grand temps d'intervenir. J'ai tranché la partie inférieure de la motte sur 5 cm environ mais je n'ai pas coupé la couronne par contre j'ai griffé le pourtour de la motte. J'ai gardé les hydrangeas sous tunnel pour l'hiver et ils émettent tous les trois des pousses donc je ne pense pas les avoir traumatisés  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Dim 16 Fév 2014 - 19:52

Merci Djinn de cette expérience.
Je pense passer à l'acte dès que j'ai pu trouver les nouveaux pots. Avant le redémarrage en tout cas (pour l'instant les Hydrangea sont encore bien sages).

lo

MessageSujet: hydrangeas à l étroit    Mar 18 Fév 2014 - 12:20

@ Lo
Oui,des potées assez hautes ,et au fond tu placeras une bonne couche drainante ,et mieux que le gravier qui se compacte de la pouzzolane  sur 20/25 cm .
Neutre  elle n'a qu'un effet mécanique ,en une saison l'espace sera occupé par le nouveau chevelu

et profite de cette mise à l air pour prélever qq bouture racinée et ainsi  faire des heureux dans une prochaine  fête des plantes

ps la recette marche pour quasi tout rempotage (vu sur Silence ça pousse )
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Mer 19 Fév 2014 - 22:31

larix a écrit:
(vu sur Silence ça pousse )
Faut pas croire tout c'qu'on dit à la télé, Larix  MDR
20/25cm de pouzzolane, il y va fort !

Ma question portait plutôt sur la taille des racines, mais puisque tu abordes la question du drainage au fond des pots...... pour moi j'y ai renoncé.
Mon expérience personnelle et qui n'engage que moi, s'pa, a été le constat que, quelle que soit la barrière que j'aie pu placer au dessus de la couche drainante, les racines finissaient effectivement par envahir les billes ou graviers, et là elles se retrouvent au sec et sans rien à manger. Même les plantes aimant la sécheresse ( ce sont surtout celles-ci que je plante en pot) montrent au bout d'une saison des signes de souffrance qu'aucun arrosage ne parvient à juguler. Normal, ça coule tout droit avant d'avoir pu mouiller le substrat. Je me suis fait des corvées de transport pour trempage des pots dans la grosse bassine à remplir les arrosoirs, l'amélioration était de courte durée.
Après rempotage dans les mêmes pots mais sans couche drainante, les plantes reprenaient des couleurs.

En fait l'absence de soucoupe, ou une légère surélévation du pot suffit amplement en été. Je mets quelques soucoupes aux plus soiffardes en été, et je les retire à l'automne.
La couche drainante ne se justifie, AMHA, que pour les pots passant l'hiver dehors, ce qui n'est pas le cas ici.
Et pour des Hydrangea en pots, le risque de noyade est bien moins probable que les dégâts de sècheresse.

lo

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Jeu 20 Fév 2014 - 18:04

Houlààà, voilà une réflexion pleine de bon sens, Lo. Il est vrai qu'en pot, les plantes ne risquent pas vraiment la noyade s'il n'y a pas de soucoupe en-dessous. Des informations qui vont m'être bien utiles car j'ai moi aussi un hydrangea en pot, devenu énorme en même pas deux ans et vite assoiffé l'été. Je vais donc le rempoter, mais sans couche de drainage au fond ou alors juste quelques cailloux mélangés au substrat.
http://vertsdelires.com
lo
Admin

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Jeu 20 Fév 2014 - 20:36

Gisou, je viens de relire les conseils de Corinne Mallet (collection Shamrock à Varengeville/mer).
Pour les Hydrangea en pot, elle recommande le même mélange qu'en pleine terre: 1/3 de tourbe blonde, 1/3 de terreau de feuille et 1/3 de bonne terre de jardin plus un engrais de fond à libération lente. En option un peu de sable, mais un peu seulement pour ne pas déstructurer le mélange.
Il est important que le mélange soit léger, mais qu'il conserve une bonne structure pour retenir l'humidité sans être saturé. Genre "frais mais .... bien drainé"  Laughing 
Elle recommande aussi une couche drainante, comme tout le monde, mais je m'en passerai puisque mes hydranga passent l'hiver à l'abri de la pluie.
(Quand est-ce qu'il arrête de pleuvoir, au fait ?  scratch )

gisou a écrit:
ou alors juste quelques cailloux mélangés au substrat
Je pratique aussi: un substrat plus léger au fond du pot. Mais plutôt avec de la vermiculite ou de la perlite: ça ne pèse rien et ça peut rapporter gros  Wink 

lo

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Jeu 20 Fév 2014 - 21:40

Je ne mets pas de gravier dans les gros pots car ils sont pourvus de gros trous de drainage, pas de tourbe non plus mais du compost et de la terre de jardin + 1 pinçouille de biofertil (l'équivalent de l'or brun chez nous mais sans les algues). Par contre, je mets toujours quelques tessons de terre cuite au fond des pots de mes boutures. Chacun a ses petites habitudes  Laughing Ce qui m'inquiète tout de suite, c'est la végétation des macrophylla. Ils vont cramer c'est sûr  s\'cuse ! 
lo
Admin

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Jeu 20 Fév 2014 - 23:33

Peut-être que ça va être le printemps jusqu'au printemps, Djinn  stress 

La tourbe, je n'en utilise quasiment jamais. Déjà qu'on ne trouve que cela dans les godets du commerce.
Mais ici, elle a pour rôle d'acidifier le substrat, en plus de sa texture fibreuse. Et comme mes deux Hydrangea sont bleus (du moins je les veux toujours bleus, c'est comme cela que je les aime) .
A moins que tu aies déjà une terre acide et légère à disposition dans ton jardin ? Ma glaise légèrement basique ne conviendrait pas pure, même avec du compost.

lo

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Ven 21 Fév 2014 - 9:15

lo a écrit:
Peut-être que ça va être le printemps jusqu'au printemps, Djinn  stress 

...

lo

lol! Je crois que tu as raison ! aujourd'hui des giboulées sont annoncées, ce n'est après tout qu'un petit temps d'avance...
J'ai planté à l'automne de nombreux H. serrata et des fougères, je pense que cet hiver "océanique" leur aura permis une bonne installation, ne faut-il pas voir le bon côté des choses Wink 
Pour ce qui est du sol ici : acide, humifère, drainant et à l'exception de l'H. serrata Beni Tsurugi, rose, il n'y a que du bleu Wink 
lo
Admin

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Ven 21 Fév 2014 - 22:01

Ah Djinn ! la terre dont on rêve  Impatient 

lo

Admin

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   Mar 25 Fév 2014 - 19:15

lo a écrit:

Mon expérience personnelle et qui n'engage que moi, s'pa, a été le constat que, quelle que soit la barrière que j'aie pu placer au dessus de la couche drainante, les racines finissaient effectivement par envahir les billes ou graviers, et là elles se retrouvent au sec et sans rien à manger. Même les plantes aimant la sécheresse ( ce sont surtout celles-ci que je plante en pot) montrent au bout d'une saison des signes de souffrance qu'aucun arrosage ne parvient à juguler. Normal, ça coule tout droit avant d'avoir pu mouiller le substrat. Je me suis fait des corvées de transport pour trempage des pots dans la grosse bassine à remplir les arrosoirs, l'amélioration était de courte durée.

Ah oui, je confirme. Dès que le substrat sèche, c'est la cata, et on n'a plus qu'envie: trouver une soucoupe qui permet à l'eau de toucher au moins la base du substrat, au-dessus du drainage.

Quant à la noyade, ici, les plantes se retrouvent à certains moment dans 15cm d'eau (que j'ai beau verser et reverser), et il faut vraiment les y laisser plusieurs jours pour que certaines pourrissent. Si ce n'est que 2-3 jours, pas de souci tant qu'elles peuvent respirer deux fois par semaine. (bon, je ne parle pas de kalanchoé ou de cactus, n'est-ce pas ;-) )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rempotage d'Hydrangea   

Rempotage d'Hydrangea
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1