Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Flore des Vosges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:53

Quelques photos prises en juillet dernier (15/07/2013) sur les chaumes des Vosges, tellement fleuris que j'ai cru retrouver les prairies de mon enfance ! Un vrai jardin nature !

Le Markstein parsemé d'arnica :
Flore des Vosges Img_3610

Laitue des Alpes (cicerbita alpina) près du Lac Blanc :
Flore des Vosges Img_3510

Linaigrette dans les tourbières du Gazon du Faing :
Flore des Vosges Img_3511

Flore des Vosges Img_3512

Orchidée sauvage (Orchis tacheté) :
Flore des Vosges Img_3513

Renouée bistorte (très courtisée) :
Flore des Vosges Img_3611

Arnica :
Flore des Vosges Img_3514

Marguerite (leucanthème) :
Flore des Vosges Img_3612

Géranium des prés (geranium pratense) :
Flore des Vosges Img_3613

Silène dioïque :
Flore des Vosges Img_3614

Le superbe silène enflé :
Flore des Vosges Img_3615

Campanule (Laquelle ?)
Flore des Vosges Img_3616

Scabieuse :
Flore des Vosges Img_3617

Et une petite inconnue à identifier (ressemble à un bouton d'or mais en blanc et semble aimer les lieux humides, genre ruisseau...)
Flore des Vosges Img_3618

Une dernière pour la route...
Flore des Vosges Img_3620

Désolée c'est un peu long, va falloir que je trouve moyen de faire un diaporama (ça marche sur Serwimg ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:18

Bon sang, tout sera fâné quand j'y serais dans deux semaines Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptyVen 18 Avr 2014 - 17:31

Mais non Oli, tu auras même 3 mois d'avance ! Very Happy 
Les photos datent de mi-juillet 2013... Faut tout lire !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:46

J'ai trouvé ceci à propos de la renoncule :
Ranunculus aconitifolius L. (renoncule à feuilles d'aconit) : espèce montagnarde vivace qui croît au-dessus de 1000 mètres, au bord des ruisseaux et dans les prairies humides (floraison de mai à août). Feuilles à limbe palmatiséqué portant de 3 à 7 segments dentés. Fleurs blanches groupées en cymes lâches. Nom catalan : ranuncle aconitifoli. Photo prise au col de Mantet le 26/06/06. Origine : jeantosti.com/fleurs2/renoncule.htm
Très belles, tes photos, et ce n'est pas trop long ; au contraire, on en reprendrait bien une deuxième tournée.
Bon jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptyMer 23 Avr 2014 - 10:49

Idyllique!

Pas mal, cette Cicerbita, je ne connaissais pas!

Suis d'accord avec Gilles pour la renoncule. Il y a une version à fleurs doubles qui nous revient d'Angleterre après une longue période d'oubli!

Pour la campanule, ses fleurs ressemblent à celles de rotundifolia (dont les seules feuilles rondes sont celles de la base, le nom est trompeur) qui est la plus commune par ici. Mais il y a tant d'espèces de campanules... Il faudrait davantage que la fleur, mais perso, je ne pourrais pas aller plus loin, les autres que je connais - comme tout le monde - sont des plantes aux fleurs bien distinctes de celle-ci.

On pourrait en effet se tromper sur la saison: j'ai vu lundi les premiers coquelicots de la saison, et hier les premières marguerites des prés!
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:20

Merci Gilles et Laurent pour la renoncule. Quant à la campanule, c'est une espèce qu'on rencontre souvent en montagne,  la fleur ressemble à la campanule rhomboïdale mais celle-ci serait essentiellement alpine ?... Pas pensé à prendre une photo des feuilles....  s\'cuse !

Des coquelicots, il y en a depuis une semaine au rond-point en travaux à l'entrée de Mulhouse  MDR
 
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:00

Gisou a écrit:

Des coquelicots, il y en a depuis une semaine au rond-point en travaux à l'entrée de Mulhouse  MDR
 

On s'étonne toujours, mais c'est la même chose un peu partout.

Tout de même inhabituel de voir des rosiers en fleurs un peu partout depuis la dernière semaine d'avril (à mon avis ceux qui n'ont pas été taillés, n'empêche), en même temps que les lilas...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptySam 3 Mai 2014 - 11:38

[quote="Laurent"]
Gisou a écrit:

Tout de même inhabituel de voir des rosiers en fleurs un peu partout depuis la dernière semaine d'avril (à mon avis ceux qui n'ont pas été taillés, n'empêche), en même temps que les lilas...

Si si, Laurent, mon rosier Astronomia (1ère fleur ouverte le 16 avril) a été rabattu de moitié, sinon je pense qu'il aurait fleuri bien plus tôt encore... Mais j'ai eu peur d'un retour de froid et j'ai voulu décourager un peu ses ardeurs en le taillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:15

Eh beh... Ici, ceux que j'ai taillé vont démarrer d'ici un jour ou deux, du moins ceux qui sont orientés plein sud. Mais ceux que j'ai vus en pleine fleur depuis la semaine dernière m'ont semblé trop grand pour avoir été taillés en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flore des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Flore des Vosges   Flore des Vosges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flore des Vosges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubus spectabilis 'flore pleno'
» Sanguinaria 'Flore Pleno' aka 'Multiplex'
» Flore normande à identifier (locales et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: