Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Anémone d'automne

Aller en bas 
+6
chatou25
niveole
lo
lysiane
Milie
ly-lou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:56

Bonjour,

De retour d'une foire aux plantes, je me suis laissée tentée par une anémone d'automne à fleurs "doubles" roses.

En avez-vous dans vos jardins ? Comment la cultivez vous ?
Soleil ou mi-ombre ? Faut t'il lui prévoir une "barrière" afin qu'elle ne s'étende pas trop ? Un endroit exposé au vent peut t'il convenir ?

D'avance merci pour vos conseils
Ly-lou
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:14

Je ne savais pas que ça existait . Je me renseigne car j'aime beaucoup mon pied de September charm ? Tes fleurs doubles lui ressemblent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:18

les doubles roses, dans le jardin ici en haut, plein soleil toute la journée et venté l'hiver, terre séche.
les roses simples, ombre l'après-midi et terre normale séche.
et les blanches terre argile cailloux et nord.
mais,elles sont toutes aussi belles. en pleine floraison en ce moment, malgré le manque d'eau.
et oui elles grainent puisque j'en ai des pieds à l' étage en dessous, sous le magnolia persistant et terre cailloux .
Arracher celles qui gênent
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:25

Longues à s'installer, elles deviennent après plusieurs années très colonisatrices, et il est difficile d'arracher complètement "ce qui dépasse".
J'ai surtout ma préférée A. hupensis au rose dégradé si doux, et à la floraison plus précoce et de très longue durée. Merveilleuse en boutons déjà.
http://www.botanypictures.com/plantimages/anemone%20hupehensis%20var%20hupehensis%2002.jpg
En terre riche et au soleil, elle fait beaucoup de feuillage et les grandes hampes florales ont tendance à pencher , gracieusement (au début) puis à carrément s'écrouler.
Un bout planté à l'ombre sèche végète depuis des années (et s'est tant mieux pour ce coin-là).

Une rose foncée double dont j'ignore le nom (un cadeau) plantée plus à mi-ombre avec de la concurrence est beaucoup plus raisonnable, mais la plus belle 'Honorine Jobert', plantée à côté, fleurit si tard et reste si peu étendue que je crois tous les ans qu'elle a disparu..

Citation :
Un endroit exposé au vent peut t'il convenir ?
Anémones, filles du vent, elles ne devraient pas souffrir de celui-ci.

J'ai lu dernièrement que toutes les anémones étaient envahissantes. De la petite A. blanda printanière aux grandes A. du Japon. Mais à éviter absolument: A. canadensis dont la grâce n'est qu'une apparence trompeuse: elle est indestructible.

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 8:46

Perso j'aimerais bien qu'Honorine Jobert soit un peu plus envahissante ! malgré plusieurs essais, je n'ai réussi à la maintenir que dans un seul endroit, et la touffe reste bien modeste, comme chez toi, Lo. Par contre, je ne trouve pas qu'elle fleurisse plus tard (ou à peine) que les roses qui m'envahissent Anémone d'automne Anemon10 (elles repoussent même sans arrêt dans le gazon malgré le passage hebdomadaire de la tondeuse).
Ta rose double est peut-être Pamina Anémone d'automne Dsc02110 Elle reste a priori plus sage quoique je l'aie vue ces jours-ci en massif bien dru chez une amie. Elle faisait bel effet aussi, du coup j'ai regretté d'avoir laissé perdre le bout qu'elle m'avait offert, de même que le godet que je m'étais acheté par la suite. La troisième fois sera la bonne : ce coup-ci, je m'en vais racheter un godet et veiller consciencieusement dessus ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:29

niveole, avant que tu achètes 'pamina' permets moi de t'en offrir un 'schlouk' comme dirait not'Zeph nationale flower ça me ferait plaisir cheers
comme vous toutes, Honorine a bien du mal ici aussi ...par contre Königin Charlotte galope...je pensais pas que les reines pouvaient courir aussi vite ! lol! et s'il y a des amateurs, je donne aussi
Oyez, oyez, braves gens, la saison des schlouks est ouvertes jocolor
Anémone d'automne P10202163
Anémone d'automne P10202270
Anémone d'automne P10201929
Anémone d'automne P10202293
Revenir en haut Aller en bas
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: anémones   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:54

bonjour,

j'ai une pamina depuis quelques années, elle reste bien sage dans son coin, pour le moment pas exhubérante, et pas grosse non plus, par contre la plus courante, blanc rosé simple, je pense que c'est la honorine !, pousse bien, je peux en mettre où je veux , mais elle est plus rose à l'ombre.
par contre chatou, parmi tes photos as -tu konigin charlotte pour voir à quoi elle ressemble ! si tu veux bien m'en garder 1 petit pied ou 2

merci
bonne journée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:14

Attention quand même, les filles: les anémones du Japon ne sont pas si faciles que ça à transplanter: elles ont une racine-pivot et supportent très mal qu'on ne l'emmène pas entière! J'en ai transplanté souvent, mais il y a eu pas mal d'échecs à la reprise.
C'est plus facile au printemps, avec de jeunes plantes qui ne sont pas encore descendues trop profond.
Plus facile aussi avec une plante "de jardin" en terre argileuse, où la motte de terre autour des racines peut être conservée.
Bonne schlouk-party à toutes, ceci dit! cheers
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:23

merci, ô dame Zeph, reine des 'schloukeuses', pour ces conseils avisés flower
ceci dit, terre argileuse j'ai ! lol! c'est déjà un bon début...si certaines, téméraires, veulent tenter l'automne, j'envoie et je récidiverai au printemps si la reprise n'est pas au rendez-vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:57

Merci à toutes pour vos réponses.

Et grâce à vous je pense avoir trouvé son petit nom... a.hupehensis pamina... ça lui ressemble tout plein

A la vue de vos belles photos, je crois que je ne tarderai pas par me laissée tentée par une autre jolie anémone flower

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:55

cloclo77 a écrit:
par contre la plus courante, blanc rosé simple, je pense que c'est la honorine !, pousse bien, je peux en mettre où je veux , mais elle est plus rose à l'ombre.
Je ne pense pas, Cloclo. 'Honorine Jobert est blanc pur, parfaitement virginale à l'ombre comme au soleil, et sa fleur est assez grande, comme sur la deuxième photo de Chatou.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:01

Un de mes préférées, "Splendens" au coloris rose assez vif et soutenu, mais une sacrée coureuse Rolling Eyes Je pense que les propager au printemps serait plus judicieux Chatou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:52

et cheers

la rose, sans nom, très ancienne au jardin, elle s'étale bien
si vous avez une idée de son identité scratch
Anémone d'automne Lysiane:vivaces:p1240032 Anémone d'automne Lysiane:vivaces:dscn3298

Honorine Jobert, elle est au nord, très belle mais récente pour l'instant pas trop grosse
Anémone d'automne Lysiane:vivaces:p1270383

Rubra Plena, s'étale bien, très bel effet de masse
Anémone d'automne Lysiane:vivaces:anemone_2438

si vous aviez un bout de blanche double à échanger Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 17:57

[quote="chatou25"]niveole, avant que tu achètes 'pamina' permets moi de t'en offrir un 'schlouk' comme dirait not'Zeph nationale flower ça me ferait plaisir cheers
C'est très gentil à toi, Chatou, mais au prix où sont les tarifs postaux, je crois qu'il serait plus raisonnable que j'en achète un godet ici. Il vaut mieux réserver les échanges aux plantes difficiles à trouver, à mon avis.
Néanmoins, si quelque chose te tente dans mon jardin, n'hésite pas à demander !
Encore merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:11

Merci Lysiane, celle dont on m'avait fait cadeau il y a longtemps est donc Rubra Plena !
Malheureusement, je ne sais te renvoyer l'ascenseur pour ta jolie rose clair.

J'ai retrouvé 'Honorine Jobert' ce soir, enfin ce qu'il en restait: une seule tige de 70cm avec deux feuilles et trois boutons pale
Tant pis, je l'ai arrachée (précautionneusement) une longue racine unique en pivot, dont l'extrémité était pourrie. Je l'ai replantée ailleurs avec du miam et de la place....on verra bien !

lo
Revenir en haut Aller en bas
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:43

bonsoir Lo,

finalement, j'ai pris ce soir des photos de mes anémones, les 2 premières sont la blanche rosée dont finalement je ne connais pas le nom :
Anémone d'automne Dscn8510
Anémone d'automne Dscn8511

et la blanche qui est peut être honorine jobert cette fois ci !!
Anémone d'automne Dscn8512

si quelqu'un a une idée de leur nom, merci et
bonne soirée
cloclo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:49

Cloclo, ta "blanche rosée" avec son rose plus marqué au revers me fait penser à A. hupehensis, la sauvage et si jolie. Mais je peux me tromper.
En tout cas elle ressemble beaucoup aux miennes.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyMer 8 Sep 2010 - 9:36

la rose pourrait-elle être September Charm ? Pour ma part, je suis en train d'arracher les miennes qui deviennent envahissantes et étouffent tout le reste... C'est dommage car j'aime bien leur floraison. Elles ont eu du mal à s'installer, et maintenant, j'en trouve partout !
La seule que j'aimerais garder c'est a. hupehensis Amaranthe... J'espère qu'elle sera moins envahissante, en tous cas pour l'instant elle est presque inéxistante s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:12

Lorsque vous dites envahissantes, c'est parce qu'elles drageonnent ou bien qu'elles se resèment..?

Si elles drageonnent, serait t'il envisageable de les planter dans un containeur sans fond ou avec un genre de barrière anti-racines ? Quel taille prévoir (30cm de diamètre ou beaucoup plus) ?

Et dire que je ne connaissais pas encore ces jolies fleurs .... flower
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:44

Bien sûr elles peuvent se ressemer, Ly-lou, mais ce n'est pas le plus gênant.
Ces anémones s'étendent par des racines profondes et bien difficiles à arracher. En creusant jusqu'à 30cm, je n'arrivais pas à tout avoir; mais les miens sont très anciennes, installée depuis vingt ans. Depuis j'ai abandonné, je me contente de supprimer les jeunes pousses qui débordent.
Les rhizomes restent près de la touffe, ils ne filent pas à plusieurs mètres.

30cm thinking ce serait dommage, c'est une plante très vigoureuse et elle y sera à l'étroit en moins d'une saison. Elle ne sera jamais belle ainsi, je crains. Enfin, c'est mon expérience: toutes les plantes que j'ai voulu enfermer dans des prisons trop étroites ont dépéri.
C'est plutôt une plante à utiliser pour un effet de masse, en fond de massif. Elle est tellement belle qu'en terre riche on peut lui offrir un mètre de diamètre, avec une barrière antirhizome cela peut fonctionner ? Je n'ai jamais essayé.

lo
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:19

En blanc il existe aussi "Couronne virginale" très vigoureuse qui a tendance à prendre possession du massif comme si c'était chez elle! Mais je l'aime vraiment beaucoup!
Anémone d'automne Anemonahupehensiscouronnevirginale1
Les Anemones c'est comme les Aster, il faut les surveiller mais s'en passer serait impensable...!
Revenir en haut Aller en bas
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:25

bonjour,Ancolie Colombine,

je comprends que tu l'aimes vraiment beaucoup, je viens de voir sa photo en grand, elle est magnifique , avec ses pétales doubles d'un blanc !! elle parait d'une légéreté, elle doit faire de l'effet dans un massif ! il y a des plantes comme çà qu'on aime, c'est vrai que les miennes sont plus simples, qu'elles gênent un peu!!! le passage, qu'on me demande parfois de les tailler, mais je les garde
bonne soirée
cloclo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:59

Quelle belle envahisseuse, Ancolie slove

lo sous le charme
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptySam 11 Sep 2010 - 0:44

splendide "Couronne virginale" Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne EmptySam 11 Sep 2010 - 12:49

Quand la floraison sera terminée et que j'y verrai plus clair dans le massif, je suis sûre de pouvoir récupérer quelques jolis drageons...Avis aux amateurs (trices)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anémone d'automne Empty
MessageSujet: Re: Anémone d'automne   Anémone d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémone d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» koitèce Graines d'Anemone
» Anémone
» Anemone hortensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: