Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 curiosité et/ou maladie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:18

curiosité et/ou maladie? Dsc0444416

Cette boule, de la taille d'une balle de tennis, me fait penser à un oursin végétal. Elle pousse sur un églantier, est ferme sans être vraiment piquante.
Une galle?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:52

Gagné cheers Hérisson, une galle.
Sans danger pour le rosier, à ce que j'ai lu autrefois quand j'en ai trouvé une sur un de mes rosiers.
http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2007/06/16/5315863.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynips_du_rosier
Je n'en ai jamais retrouvé par la suite.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:09

Ben si le Pays de Galles se retrouve en Suisse, maintenant, ça ne va pas arranger mon sens de la géographie, déjà pas fameux du tout! lol!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
rescht

rescht


Messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2010

curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:16

J'ai eu ça sur un Glauca cette année pour la première fois en 30 ans de rosier.

PS : Bien zephirine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-des-rosiers.forumactif.org/
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptySam 11 Sep 2010 - 14:34

zephirine a écrit:
Ben si le Pays de Galles se retrouve en Suisse, maintenant, ça ne va pas arranger mon sens de la géographie, déjà pas fameux du tout! lol!
Zeph

Rien de tel qu'une petite visite sur le terrain pour améliorer son sens de la géographie. Wink Alors, Zeph, à quand une nouvelle petite virée helvétique?

Lo: merci pour les liens; c'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptySam 11 Sep 2010 - 15:42

J'ai souvent observé cette galle sur les églantiers dans mon pré, par contre je n'en ai jamais vu sur aucun de mes rosiers.
Puisqu'on parle de galles, pardonne-moi, Hérisson, de squatter ton post pour mentionner une autre galle que j'ai trouvée lors de mes excursions sur le net : la galle du saule, qui forme des sortes de roses verdâtres. Assez étonnant ! jamais vu, personnellement, et vous ?
Je vous mets un lien vers une photo :
http://sill-enterprises.com/album/image.php?FILEid=13370&n=1
(j'espère que c'est autorisé scratch dans la mesure où ça cite l'auteur, sinon merci aux "autorités" de la supprimer)
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptySam 11 Sep 2010 - 19:04

plutot jolie cette gale Niveole...

l'an dernier mon glauca a eu plusieurs gales. J'ai taillé. Cette année pas une seule.
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptyDim 12 Sep 2010 - 8:32

Une galle en forme de fleur? Une tentative d'amadouer les jardiniers?

Et pour le glauca, il semble qu'il soit un peu sujet à ce "problème", non? Et que se passe-t-il si on ne taille pas? Est-il alors peu à peu envahi, comme un arbre avec le gui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:26

Hérisson a écrit:
Rien de tel qu'une petite visite sur le terrain pour améliorer son sens de la géographie. Wink Alors, Zeph, à quand une nouvelle petite virée helvétique?
Ce n'est pas dans les cartons pour l'instant, cher Hérisson...et puis, aussi, c'est pas d'ma faute: les journées de Coppet tombent toujours en même temps que les portes ouvertes chez Momo...je-peux-paaaaas!!!! Bises rhonalpines! flower
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





curiosité et/ou maladie? Empty
MessageSujet: Re: curiosité et/ou maladie?   curiosité et/ou maladie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
curiosité et/ou maladie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ravageurs ou maladie?
» Curiosité
» curiosité sur clerodendrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: