Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Par la barbe de Jupiter !!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:56

Je ne sais pas pourquoi on les appelle comme ça, les jourbardes, d'autant que le genre Jovibarba est très restreint à côté de celui des Sempervivum. (je viens de le lire dans le 15000 plantes Wink )
Mais des vraies succulentes, rustiques (enfin pas tous...) persistantes et adorant le sec-sec-secos dans les cailloux, mais sortant indemnes des hivers humides sous nos climats, c'est quand même une aubaine.

Et y en a tellement ! Tous plus beaux les uns que les autres ! On les trouve le plus souvent sous le nom Sempervivum variés. On ne les respecte donc pas assez pour leur donner leur vrai nom botanique ? est-ce parce qu'ils sont trop faciles, surtout à multiplier: une rosette qui tombe à terre forme très vite une nouvelle touffe.

Voilà mes deux plus anciens, en pleine terre plus gravier depuis.... je ne sais plus combien de temps:
Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0323serre Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0325serre Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0322serre

Et ceux que j'ai mis en pots sur la petite terrasse et qui passent l'hiver dehors, même sous la neige.

Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0333serre Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0334serre Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0336serre Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0337serre


Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0335serre celui-ci, j'ai failli le perdre. Il déteste l'humidité, il ne restait qu'une minuscule rosette toute brune au printemps.

Et vous , vous aimez aussi les "Barbes de Jupiter" ?
Vous en avez de jolis ?

lo

Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 30
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 73
Localisation : Orléans - Région Centre - France

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyLun 19 Juil 2010 - 8:37

Les légendes et croyances disent beaucoup de choses extraordinaires sur les joubarbes:

* Qu’elles préservent de la foudre et qu’il faut donc les planter au sommets des toits;
* Qu’elles seraient un don de Jupiter pour protéger les hommes de la colère du ciel et d’incendies de tout acabits ?
* Et de les nommer “Joubarde” du latin “jovis barba” autrement dit “barbe de Jupiter” histoire de s’assurer les bons offices du dieu en question. On l’appelle même “herbe au tonnerre”.

Par la barbe de Jupiter !!!! 55301252_p

Par la barbe de Jupiter !!!! 55301265_p


Les Bobos s’en vont !

Mais tout cela n’est que légendes et croyances, rien en regard de ce que Dioscoride, dès le Ier siècle après JC, met en évidence:

La Joubarde a des vertus rafraîchissantes, astringentes et cicatrisantes. Le médecin grec préconise déjà l’utilisation de ses feuilles dans le traitement des petites blessures, des maux de tête ou en infusion, pour lutter contre la dysenterie et les vers intestinaux.

Avec le temps, on se rend compte aussi que ces feuilles sécrètent un suc très riche en mucilage aux vertus cicatrisantes. On les utilise fraîches, broyées, puis on les applique en cataplasme sur toutes sortes de petites inflammations de la peau comme les brûlures, les gerçures, les dartres, les verrues ou les cors aux pieds. La pâte obtenue doit être maintenue avec un bandage ou un petit pansement.
Il est possible d’ajouter un peu de vinaigre au préparations à base de feuilles pilées, pour bien amalgamer la pâte. Cela permet de la conserver plus longtemps, d’en faciliter l’utilisation et d’en accroître l’efficacité pour soigner les cors et les verrues. Mais on évitera d’appliquer une telle pommade sur les plaies à vif.
(Extrait de mon blog "Le JardinOscope")
.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinoscope.canalblog.com/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyMar 20 Juil 2010 - 1:16

Merci Patrick pour ta réponse si détaillée.
Donc la Barbe de Jupiter ne se réfère pas à une caractéristique botanique, mais à une croyance ancienne.

Mais malgré toutes les vertus des Sempervivum, je crois que je ne vais pas en faire de la pommade. Sont trop mignons, les p'tits artichauts colorés.

Voilà mes toutes dernières acquisitions, plantés dans du pur silex. J'ai eu là la chance qu'ils soient nommés, mais le pépiniériste a écrit comme un cochon, alors je ne suis pas sûre des noms que je n'ai pas pu vérifier.

Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0326serre Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0328serre Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0330serre

Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0331serre Par la barbe de Jupiter !!!! Th__DSC0329serre
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:41

moi aussi j'aime bien les barbes de Jupiter...
je ne savais pas qu'on les surnommais ainsi Very Happy
j'ai des basiques mais que j'apprécie toujours.

Par la barbe de Jupiter !!!! Nuage223 Par la barbe de Jupiter !!!! Nuage224
Par la barbe de Jupiter !!!! Nuage221 Par la barbe de Jupiter !!!! Nuage227 Par la barbe de Jupiter !!!! Nuage229

PS : je continue a utiliser Zimagez parce que j'ai l'habitude, j'espère que mes vignettes ne sont pas trop importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:29

Bonjour A.Marie,

Belles tes joubardes..... je ne les ai même pas vues lors de ma visite.
Pour la grosseur des photos, il faudrait juste que tu les fasses un petit peu plus petites : il faut penser aux personnes qui ont de petits débits.
Sinon, on voit bien les détails avec cette grosseur.
Enfin, il pleut !!!! c'est vraiment nécessaire car la pelouse commence à ressembler à un paillasson !!!! et les petites fleurs baissent du nez et ont du mal à le relever même avec l'arrosage.
Bonne soirée. Bises. GHISLAINE
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:51

Tes pots avec les billes noires, Anne Marie, j'Par la barbe de Jupiter !!!! 0031
Citation :
j'ai des basiques
Les miens ne sont pas de collection Par la barbe de Jupiter !!!! Clin-oeil-bleu-clair On en trouve partout à présent dans une grande diversité. Il suffit de les trouver beaux.

Ils sont très beaux, Anne Marie.

lo

ps: pas de soucis pour les vignettes, grandes ou petites elles ne pèsent presque rien, alors la différence entre un grand rien et un petit rien .....
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:02

je crois finalement, que je les préfère en pots (comme tes petits pots de terre cuite tout mimis), ils sont ainsi bien mis en valeur. Ton petit gravier gris est trés bien. J'avais mis un sable clair sur la surface des pots, mais il finit toujours par se mélanger à la terre.
Ce qu'il y a de bien avec ces petites increvables, c'est que même en pot, elles passent été et hiver dehors sans protections et sans encombres. Le pied pour un jardinier tête en l'air Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:23

Certaines ont fleuri pour la première fois cette année.
Cette petite-ci :
Par la barbe de Jupiter !!!! P1010314

Cette autre-là :
Par la barbe de Jupiter !!!! P1010315

Par la barbe de Jupiter !!!! P1010316

Par la barbe de Jupiter !!!! P1010810

Par la barbe de Jupiter !!!! P1010811


Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:57

Chouette bassine, Karinen! Alors toi aussi tu donnes dans la récup Wink

Et justement, alors que les autres Sempervivum ont fini leur floraison, tous en rose, un petit dernier qui n'avait jamais fleuri pousse une tige de fleurs jaune pâle.
Les fleurs ne sont pas encore écloses, je ne sais pas si elles seront aussi frangées et froufroutantes que les tiennes.
C'est vraiment très joli.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:05

Je les garde pour les zones où rien ne pousse (ex.: sous la corniche, au pied du rosier grimpant).

Mais je trouve qu'ils sont très beau aussi en couronnes et autres décos d'hiver, mélangés à des sedums et de la déco "rustique".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par la barbe de Jupiter !!!! Empty
MessageSujet: Re: Par la barbe de Jupiter !!!!   Par la barbe de Jupiter !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par la barbe de Jupiter !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: