Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Empty
MessageSujet: Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.   Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:12

Bonsoir à tous, j'ai dans mon jardin une vivace sans étiquette dont j'aimerais connaître l'identité. Sa hauteur est d'un bon mètre, et elle commence juste à fleurir en ce moment. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Merci d'avance.
Voici sa photo : Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Img_1212 Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Img_1213
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Empty
MessageSujet: Re: Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.   Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:25

Bonsoir

Pas encore possible d agrandir l image (Linux pas au point sur certains détails enfin bre)

A vue de nez un Vernonia je pense Smile

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Empty
MessageSujet: Re: Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.   Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:03

Je confirme, Niveole et Pascal.
J'ai ici depuis de longues années Vernonia crinita 'Mammouth' , celle qu'on trouve le plus communément et qui culmine plutôt à 1,70m. Droite comme une touffe de i, c'est une des très rares grandes vivaces qui vive sans tuteurage ici.

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Empty
MessageSujet: Re: Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.   Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:35

Super ! merci à vous deux ! je me rappelais avoir commandé cette plante en Belgique chez Frédéric Gabriel, mais j'avais complètement oublié son nom ! je viens de consulter son catalogue, et je vois qu'elle y figure bien. Par contre, ne figure que le nom de vernonia crinita, sans autre précison, mais il la donne pour une hauteur de 2 mètres ! Aie aie aie, va falloir que j'envisage un déménagement au printemps, moi !
Lo, toi qui la cultives, que peux-tu en dire d'autre ? faut-il lui prévoir beaucoup de place ? se multiplie-t-elle facilement et comment ? semis ou division ? ça me paraît être une plante intéressante pour l'arrière-saison, surtout si elle tient debout sans tuteurage.
Je cours lui mettre une étiquette ! merci encore pour cette identification express !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Empty
MessageSujet: Re: Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.   Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:51

Niveole, je l'ai depuis très longtemps déjà, et si la touffe s'est bien étoffée, elle reste bien compacte, disons 60cm de diamètre (à la louche Wink ) Pourtant, si je ne l'ai pas plantée dans l'endroit le plus riche du jardin, la terre est quand pas mal riche partout ici.
Je n'ai jamais tenté de la diviser, et contrairement aux Aster, je n'en ai jamais retrouvé de semis spontanés.
Qu'en dire de plus ? Qu'avant sa floraison tardive, elle apporte une belle verticalité. Qu'elle n'atteint quand même pas 2 mètres (j'ai l'habitude de voir les plantes monter à une fois et demi les hauteurs données dans la littérature) mais qu'il faut quand même que je hisse mon mètre soixante deux sur la pointe des pieds pour regarder les fleurs de près.
Une valeur sûre en rusticité, en santé et ignorée par les limaces.

Voili voilou, Nivéole

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Empty
MessageSujet: Re: Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.   Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:23

Merci à toi, Lo ! bonne acquisition, en somme ! tant mieux ! il y a assez de chochottes qui disparaissent ! (ma terre est bien riche et lourde aussi, mais la bête est encore jeune ! par contre j'ai du silfium perfoliatum qui fait facile ses 2,50 m !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Empty
MessageSujet: Re: Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.   Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivace violette à identifier. Vernonia crinita 'Mammouth'.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vivace de plus !!!
» BEGONIA VIVACE
» vivace couvre sol
» Une vivace /// Stachys sylvatica !!!
» Petite vivace d'ombre sèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: