Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 acanthes mollis et spinosa

Aller en bas 
+6
ancolie colombine
Guigui
lo
Jjean
Mrs Pourpre
daniC
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daniC




Messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : Belgique, sud de Bruxelles

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:07

Je possède ces deux acanthes qui ne fleurissent plus depuis 2 ans. Elles se trouvent toutes 2 à l'ombre d'un arbre qui a grandi. Je voudrais les replacer au soleil, puis-je le faire maintenant ? Au printemps j'oublie souvent mes transplantations car le temps est plus humide et froid. Maintenant, je suis pleine de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:08

Alors fonce avant que les mauvais jours ne s'installent, nous bénéficions depuis quelques années d'un automne plus clément que le printemps pour ce genre de transplantation. En début d'année, la chaleur arrive très vite après les frimas et tous les travaux se bousculent. Tes Acanthe auront plus de temps pour s'installer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
daniC




Messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : Belgique, sud de Bruxelles

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:24

Merci Nicole de ton avis. Je me souviens de ton accueil il y a quelques années quand j'étais venue avec des amis lyonnais, ils étaient un peu perdus en entendant tous ces noms de plantes. Je ne suis plus descendue les voir depuis 2 ans et je serais curieuse de voir leurs nouveaux agencements de jardin. Dommage que j'habite loin (Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:26

Les Acanthes au soleil? En Provence, elles poussent en sous-bois. Pour ma part, j'ai une mollis au soleil, mais dès que la journée est ensoleillée, elle pend lamentablement de l'aile...je pensais justement la replante plus à l'ombre....
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:38

Danic, j'ai les deux espèces aussi.
Une A. mollis, petit semis ramené du Midi il y a une éternité, plantée dans un angle de mur ensoleillé toute la matinée. Je crois l'avoir vue fleurir deux fois en tout. Manque de chaleur ?
Et plusieurs bouts d'A. spinosa Gratte dont on ne m'avait pas dit qu'elle drageonnait.
Attention, ses racines sont très profondes. Je l'ai crue gelée l'an dernier, tout le système racinaire était en bouillie. J'ai retiré ce qui me semblait encore viable pour en replanter ailleurs (je ne sais plus à quel moment, tard au printemps sans doute) et la reprise a été magnifique.
Sauf que.... j'ai bien sûr décidé de planter autre chose à ces endroits, quand j'ai vu ressortir des profondeurs des feuilles d'Acanthe là où je ne la voulais plus.
Résistante à tout désherbant, à tout arrachage (il en reste toujours un fragment qui repart de plus belle), je l'ai ajoutée à ma liste des indestructibles !
C'est une très belle plante et plus généreuse en floraison chez moi que A. mollis.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:35

Oui je confirme ce que dit lo, c'est toujours délicat de déplacer des Acanthes, surtout si on ne veut pas se retrouver envahit.
Chaque petit bout de racines cassé dans le sol pourra donner une nouvelles plantes. Ca m'est déjà arrivé avec un malheureux coup de beche trop proche d'un acanthus mollis 'Hollard's Gold', heureusement celle là qui est dorée est un peu moins vigoureuse donc j'ai pu maitriser.
Et je dis pareil que Jjean, pour moi trop au soleil elles pendent dès les premières chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyLun 13 Sep 2010 - 23:41

Chez moi aussi, spinosus est beaucoup plus florifère que mollis plantées toutes deux à l'ombre légère de plantes plus hautes, aux heures chaudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyMar 14 Sep 2010 - 1:09

Mrs Pourpre a écrit:
nous bénéficions depuis quelques années d'un automne plus clément que le printemps pour ce genre de transplantation. En début d'année, la chaleur arrive très vite après les frimas
Chère Mrs Pourpre, ça c'est vrai dans le Sud Wink
Dans le Nord les automnes cléments sont marqués par les gelées matinales ou les pluies froides et au printemps, on coupe le chauffage définitivement vers la fin mai. Ça donne plus de marge pour les transplantations.

Pareil en Belgique Danic ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:29

scratch scratch scratch Rassure moi lo, tu n'as pas de gelées en ce moment Laughing Je suis dans le Sud moins trois quarts ! Nous avons eu froid jusque très tard dans le printemps et brusquement les températures se sont élevées transformant le jardin en jungle pendant qu'on s'occupait à couper le chauffage Laughing Je crois que DaniC est plus à l'intérieur des terres, ce qui devrait l'éloigner de ta petite Sibérie Very Happy Mais attendons de voir sa réponse... Wink Je ne suis pas vraiment calée en Belgitude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:24

L'Acanthe est quand même originaire du sud de la Grèce et de la Turquie, donc du soleil, de la chaleur et...un repos estivale pour faire face à la sécheresse! En tout cas dans les lieux ingrats. Mr Filippi grand pro des plantes de sécheresse explique qu'elle disparait l'été pour renaitre aux premières pluies d'automne, ce que je confirme!
Chez moi elle est installée près d'un mur très chaud, ensoleillé et pas très arrosé et elle est superbe! Mais en effet, il lui faut du temps pour s'installer et devenir de plus en plus grosse et florifère.
Mais réfléchissez bien où vous l'installer car une fois déposée à un endroit, impossible de l'en déloger!!! Comme explique Guigui, le moindre bout de racines développe une nouvelle plante...
Revenir en haut Aller en bas
daniC




Messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : Belgique, sud de Bruxelles

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:40

Merci de vos réponses. Mes 2 plantes étant à l'ombre et sans fleurissement, je voulais les mettre au soleil. Ce n'est pas grave si des bouts restent en terre à l'endroit original, cela ne me dérangera pas.
L'an dernier, nous avons eu les premières gelées avant la fin octobre, ce qui a provoqué une panique chez moi car j'ai beaucoup de plantes exotiques à rentrer en serre. Jusqu'au 20 juin, il a fait moche et humide. Le jardin était très en retard. Puis juillet très chaud (38°) et sec, ensuite août assez humide. Nos plantes doivent être solides depuis quelques années.
Mais mes acanthes ne disparaissent pas en été.... plutôt l'hiver quand il gêle trop (- 18 cet hiver). Rolling Eyes
Je vais essayer et je vous donnerai des nouvelles au printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:06

Je suppose que le phénomène disparition du feuillage l'été ne concerne que les régions chaudes et sèches, du sud de la France et de l'Europe.
Mais même ici dans le Sud Ouest j'ai remarqué cela sur mes Acanthes; en fait elles disparaissent 2 fois, une fois quand le feuillage gèle au plus fort de l'hiver : en janvier-février, et en août quand elles n'ont plus d'eau du tout! En ce moment j'ai une jolie rosette de feuillage qui doucement s'étoffe; avec les Colchiques et bientôt les Crocus sativus, c'est du plus joli effet
slove
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:32

Effectivement, Ancolie.
Si mon A. mollis vient d'Avignon, elle a changé son comportement: pas de dormance estivale, juste le feuillage qui se ramollit en fin de matinée quand le soleil est chaud, et tout rentre dans l'ordre l'après-midi à l'ombre.
Mais elle part en bouillie aussi aux premières gelées (statistiquement ici le 1er octobre, depuis 25 ans) malgré cet angle de murs sensé l'abriter.
Les A. spinosus, elles, ne bronchent pas au soleil, même quand celui-ci a bien cartonné en juillet. Cette espèce me semble plus (trop ?) solide.

lo

ps: Mrs Pourpre, je te voyais dans un climat plus continental, d'après ce que tu décrivais, avec un printemps qui explose soudainement.
Non pas encore de gelées ici, juste du 5° à 7° le matin quand le temps est clair, et un petit 2,4° il y a dix jours.
Revenir en haut Aller en bas
daniC




Messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : Belgique, sud de Bruxelles

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyMer 15 Sep 2010 - 11:18

Mais alors, toute occupée à refaire son feuillage, elle n'a plus de force pour fleurir ?
Il est vrai que j'ai eu des fleurs il y a plus de 3 ans, lorsque les hivers étaient très doux et que le feuillage restait en place. Elle n'aime pas le gel la belle. Si on prend l'Alstroemeria, il fleurit rarement en Belgique, son feuillage apparaît très tard, fin juin cette année et il n'a pas le temps de former ses fleurs avant l'automne.
Cet été je suis allée dans les Cornouailles, dans beaucoup d'endroits ils ont eu - 8°, évidemment pas dans les grands jardins connus qui sont placés dans des vallées abritées.
J'habite à 100 km du bord de mer, les jardin situés à 50 km sont plus privilégiés. Plus on s'éloigne de la mer, plus il fait froid, normal.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:27

Quelle sorte d'Alstroemeria as-tu, daniC? Il y a une vingtaine d'années, j'avais planté des aurantiaca chez ma mère. Si ma mémoire est bonne, elles fleurissaient vers la fin juin, en même temps que les pieds d'alouette. On en faisait des bouquets magnifiques. Mais c'était une vraie peste, qui drageonnait à tout va (au départ de rhizomes qui étaient à plus de 30 cms de profondeur). C'est ce qui a signé leur perte. Même si je rabattais toutes les tiges mal placées après la floraison, maman n'appréciait guère qu'elles envahissent ses rosiers (elle est très classique, aimant les hybrides de thé raides sur terre nue). Je les regrette : même s'il leur avait fallu un an pour s'installer (la première année, j'avais eu de petites touffes de 5cms de haut), chez moi, j'ai beau en planter, pas moyen de voir une seule tige sortir.

Pour en revenir aux acanthes, même constatation: j'ai voulu en déplacer un de 40 cms, le trouvant mal positionné, j'en suis quitte depuis deux ans pour arracher les repousses. Enfin, ça me fait des plantules pour les bourses aux plantes... ;-) Je n'imaginais pas cela, je la croyais presque gélive.
Revenir en haut Aller en bas
daniC




Messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : Belgique, sud de Bruxelles

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:43

J'ai finalement décidé de ne pas toucher aux acanthes, vous m'avez effrayée. Rolling Eyes
Laurent, j'ai dit une grosse bêtise sur les Alstroemeria....Je voulais parler des Lagestroemia.... Embarassed Embarassed Embarassed C'est pas du tout la même chose. Toutes mes excuses. D'accord pour les Altroemeria.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:52

Okayyy! Je comprends mieux... clin d\' oeuil

Et as-tu une des nouvelles variétés dont on parle dans un autre post (les croisements avec egolfii qui portent des noms de tribus amérindiennes)? Ou bien arrives-tu à tenir un Lagerstroemia plus classique?
Revenir en haut Aller en bas
daniC




Messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : Belgique, sud de Bruxelles

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:44

J'ai le Lagerstroemia indica sans autre nom. Depuis des années dans un gros pot, mis à l'abri sur le côté de la maison en hiver. Mais il a fort souffert ces deux dernières années, j'ai dû couper des branches et cette année, il n'a pas eu le temps de fleurir. Je l'ai maintenant mis à l'abri au garage où il y a un peu de lumière, de toute manière il perd son feuillage. Je le sortirai quand il n'y aura plus de grandes gelées.
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:22

Danic ne touche pas à l'acanthe,en pays endémique c.a.d chaud et sec elle se propage à l'ombre et c'est la chaleur qui la fait fleurir,chez nous elle se plait à la mi-ombre mais prends des allures de salade cuite en plein soleil sans pour autant mieux fleurir car il ne lui faut pas d'hiver froid pour fleurir.Chez moi c'est devenu une plant mhytique car monsieur MJ fou de scupture et de culture antique m'en a réclamé à cors et à cris et j'ai mis 10 ans pour faire pousser la récalcitrante j'ai la salade mais pas les fleurs elle s'est placé au pied d'un miscanthus combien de temps va durer la cohabitation?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:48

Au moins, c'est deux fortes têtes! Wink

Bizarre, celle que j'avais planté chez ma mère a déjà fleuri. Bon, depuis, elle me l'a transmise, je l'ai redéplacée, ce qui fait qu'il y a des repousses chez elle, chez moi, mais pas encore de plante suffisamment grosse. Peut-être était-ce durant un été chaud? Il faut dire qu'ayant un jardin plein sud et "entre quatre murs", ça chauffe, ça chauffe. Elle a des kilos de tomates sans les protéger, et des plantes résistent chez elle sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:42

Chez moi, elle est plein soleil. Elle a fleuri l'an passé (elle avait 2 ans), mais pas cette année (l'hiver passé a été assez rude, c'est vrai). En été, en effet, une belle salade toute raplapla....maintenant, elle a un feuillage superbe...et tout ce qui l'entoure est fané....elle vit à contre temps. Je pensais la transplanter à la mi-ombre, je me tate toujours....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:33

L'hiver dernier, elle s'est transformée en compote de rhubarbe, en effet... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:05

J'ai aussi du mal à la faire fleur cette belle-là : que je la mette au soleil, à mi-ombre ou à l'ombre. Ce qui ne l'empêche pas de faire de belles feuilles mais pas de fleurs !!! ça fait plusieurs années que je l'ai... Je ne sais plus quoi faire !!!! : Help
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: acanthes   acanthes mollis et spinosa EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:38

Les plus belles acanthes que j'ai vues étaient plantées dans une terre très sablonneuse en Anjou
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:41

bon d'accord, ma terre est plutôt argileuse mais j'en ai donné à ma soeur qui a une terre encore plus argileuse que la mienne et ses acanthes fleurissent autant à l'ombre qu'au soleil...... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





acanthes mollis et spinosa Empty
MessageSujet: Re: acanthes mollis et spinosa   acanthes mollis et spinosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acanthes mollis et spinosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Senteur Hamamélis mollis
» Quel est cet arbuste ? Desfontainia Spinosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: