Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?

Aller en bas 
+2
Patrick
Hérisson
6 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:34

C'est la 3e fois que ça arrive!
Mon bassin (voir "l'étang de Hérisson" dans Nos jardins...) reçoit la visite d'un mystérieux visiteur...

la 1ère fois, j'avais retrouvé un des morceaux de bâche mis pour retenir le terreau aquatique à moitié hors de l'eau, mais sans autre dégât.
la 2e fois, à un autre endroit, j'avais retrouvé mes primevères aquatiques hors du bassin, et une bonne partie du terreau aquatique sur la terre au bord de d'étang
la 3e fois (ce matin), un mix des deux: la bâche qui retenait le terreau des primevères à 5 mètres de l'étang, les primevères sorties, et de nouveau, le terreau aquatique sur la terre ferme, comme si un animal avait creusé pour trouver...???

Je sais qu'il y a des renards qui viennent dans mon jardin, mais l'un d'eux pourrait-il faire tout ce bazar pour rechercher de la nourriture (des vers de vase?) dans le terreau? Un autre animal? Je précise que mon jardin se trouve en ville, près de l'aéroport de Genève, et qu'il n'y a pas (à ma connaissance) de ragondins dans le coin...

Avez-vous rencontré des problèmes similaires?

Dans l'attente perplexe d'une illumination de votre part...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 30
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 73
Localisation : Orléans - Région Centre - France

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 0:47

Peut -être un……… hérisson ???? Laughing

Bon…! OK ! je sors ! geek

Ne serait-ce pas un héron ? ou un autre oiseau intéressé par les vers de vase ?

Sinon, va falloir installer une video-surveillance !
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinoscope.canalblog.com/
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:37

Un héron? Pourquoi pas... Sauf que s'il y en a parfois dans le coin, je n'en ai jamais vu près de l'étang en une année (sans doute parce qu'il n'y a pas de poissons...) Mais vu le résultat, j'ai vraiment l'impression que c'est un animal qui a sorti le terreau avec sa patte. Un héron ferait ça?
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:33

Le coupable a été trouvé!!! cheers

Cet après-midi, buvant un thé sur la véranda, mon aide-jardinière préférée a vu une bête qui rampait sous la haie de thuyas, s'approchant subrepticement de l'étang...
Soudain, le monstre poilu a jailli de la verdure pour sauter à pattes jointes dans le terreau du bord de l'eau, devenant comme fou et donnant l'impression de manger la terre!

Alors, vous donnez votre langue au chat?!?

Gagné, c'était...un chat Bouche bée

Un gros chat roux, que nous avions déjà vu dans le jardin, proche de l'étang, et que nous soupçonnons d'avoir flanqué une raclée à l'un de nos chats, l'envoyant pour l'occasion faire un tour chez le vétérinaire...

La guerre est déclarée!!! Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? 0002
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:50

Gratte
étrange, un chat ne va dans l'eau
juste à peine le bout de la patte, pour vérifier si cela mouille Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:56

C'est peut-être un poisson-chat?... lol!

Par ce qu'en plein jour, c'est un animal qu'on peut difficilement confondre avec un autre. Mais j'ai personnellement déjà entendu parler de chats qui aiment l'eau, même si cela doit être très rare. C'est bien ma chance Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:17

Il a dû repérer une proie qu'il essaie d'attraper Laughing l'un des chats des voisins a guetté et essayé tout l'été de capturer les grenouilles qui avaient trouvé refuge dans un vieux bassin hors sol Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:04

Voilà une hypothèse intéressante. La seule bestiole "remarquable" actuellement est (était?) un triton alpestre, revenu au bercail après son absence estivale. Ces bêtes-là se cachent-elle dans le terreau?
Car sinon, à part des insectes aquatiques, je n'ai rien vu qui pouvait intéresser un chat... No
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:59

Que devient ton fauve Hérisson ? As-tu encore constaté ses dégâts ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyDim 24 Oct 2010 - 11:08

Non, Mrs Pourpre, il n'a plus fait de dégâts, car... il ne peut plus en faire.
En effet, en attendant de l'attraper avec une trappe (que le vétérinaire me prêtera; et s'il n'a pas de collier et n'est pas castré: COUIC!), j'ai recouvert la zone qui l'intéressait furieusement avec un treillis. Mais ce n'est que provisoire, car pas follement esthétique... No

Bon dimanche pluvieux...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:06

Hello!

Quand j'étais enfant, nous avions un chat qui partait à la chasse aux grenouilles dans (oui, j'écris bien "dans") l'étang qui était dans la prairie voisine (l'était pas bin profond, le chat y avait pied, enfin patte).

Par contre, es-tu tout à fait sûre que ce soit bien le coupable? J'ai transformé une auge en pierre en mini-bassin. L'an dernier, j'ai trouvé plusieurs fois le nénuphar que j'y avais placé (un Nymphea pygmaea) plusieurs fois dans la pelouse, à un mètre. J'ai fini par trouver le coupable: une pie! Sans doute que les jolies feuilles miroitaient dans l'eau et l'attiraient diablement...
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:58

Eh oui, j'en suis sûr, puisqu'on l'a vu en action. De plus, un oiseau n'aurait pas pu faire les dégâts constatés. Mais pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de me procurer la trappe...

Ceci dit, merci de ton témoignage sur ton chat qui ne craignait pas l'eau. Cela correspond bien à la profondeur de la zone concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:05

Ahn OK, tu l'avais vu expédier tes plantes aux quatre cent lieues. Mais pour les oiseaux, tu serais bien surpris! Je n'aurais pas imaginé qu'une pie pouvait arracher un nénuphar (récemment planté, il est vrai) et l'expédier hors du bac. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:56

Les merles aussi font de super-trous dans les plantes et les déracinent en faisant des trous au niveau des pieds........
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty
MessageSujet: Re: Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?   Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fouille dans le terreau de mon bassin?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que planter dans un petit bassin ?
» Nettoyage automnal?
» Bassin
» l'étang de Hérisson
» bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Etangs, mares et bassins-
Sauter vers: