Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty
MessageSujet: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae   Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:40

Cet après midi, en faisant un tour de jardin :

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Strelitzia-reginae-oct-2010-2196eb8

J'aime bien les Strelitzia, leur floraison se prolonge jusqu'en mai, selon les individus. Celui ci est un précoce .

C'est ce que j'appelle une " méditerranéenne vraie " .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
pittosporum




Messages : 26
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : sud vendée 50 km de la mer

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty
MessageSujet: Strelitzia semis   Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:15

belle réussite Jean.
Ayant rapporté des graines à une amie qui adore cette plante, je souhaitais savoir comment elle pouvait parvenir à ce beau résultat, mais dans des conditions intérieures .... car elle habite la Manche (50). et Est-ce bien possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty
MessageSujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae   Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae EmptyDim 9 Jan 2011 - 7:26

En tant que méditerranéenne vraie, il faudrait lui fournir ...... une orangeraie .
Les plantes de climat méditerranéen vivent mal en intérieur, il leur faut du frais ( autour de 10°C ) lumineux en hiver, ce qu'il est difficile d'avoir en appartement.
D'où une absence de contraste thermique qui provoque la floraison.
Les plantes achetées fleuries refont des fleurs difficilement, car il leur faut du repos à la chaleur de l'été, sans arrosage ( ou presque , en pots ) et la mise à fleur se fait dès les jours courts et frais, vers octobre, avec pluies ( là ,cette année, ils sont servis ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
pittosporum




Messages : 26
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : sud vendée 50 km de la mer

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty
MessageSujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae   Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:57

je vois ... effectivement pas évident. je vais transmettre ces conditions à mon amie et te remercie de ta réponse.... suite bien improbable à mon avis.... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty
MessageSujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae   Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:51

De toute façon, il faut au moins 4 ans entre le semis et la floraison. Ca laisse le temps de déménager, non? Wink

Et la plante est belle sans fleur.

J'en avais semé il y a une vingtaine d'années, à mes tout débuts, adolescents. Après quelques années, si je me souviens bien, j'en ai eu marre, j'ai laissé la plante geler (oui, je sais, c'est honteux). Et voilà que j'ai recraqué, j'ai acheté des graines lors d'un séjour aux Canaries il y a qq années, que j'ai planté il y a un an, et me voici à nouveau avec une petite plante à 6-7 feuilles... Qu'est-ce qui m'a encore pris? On ne se refait pas... fleur-pensée
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty
MessageSujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae   Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae EmptyLun 10 Jan 2011 - 7:00

Pour ma part, c'est la troisième fois que j'en sème, je l'ai fait en 1987, 1994 et ... 2007, car lors de l'hiver très doux que nous avons eu, toutes mes plantes de Strelitzia ont eu des fruits et graines. C'était la première fois que je semais les graines de mon jardin.
J'ai actuellement 5 plantules qui se portent bien . La première floraison a plutot lieu au bout de 6 ans , j'ai du temps.
J'ai le même climat que la province du Cap, d'où sont originaires les Strelitzia reginae, d'où une certaine facilité de culture de cette plante. Nice est d'ailleurs jumelée avec Le Cap .
Fuit et graines :

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Streli12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty
MessageSujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae   Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:59

Les miens, que j'avais semé il y a presque 20 ans....on mis pas loin de 10 ans avant de fleurir....maintenant, ils fleurissent chaque année.

L'été dehors, dans une cour plein soleil (attention, au printemps a l'ombre, puis progressivement vers le soleil, sinon, les feuilles brulent), puis, dès l'annonce des premières gelées (fin octobre souvent), je les rentre dans une piece bien éclairée mais pas trop chauffée (12-15 la nuit, 18 la journée). Et vers février, j'ai chaque année le bonheur de les voir fleurir...la, ils sont en boutons, j'attends avec impatience....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty
MessageSujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae   Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première fleur.......
» Bonne Année !!
» PREMIERE NEIGE DE LA SAISON AU JARDIN DE CASSANDRA
» Surprise
» Géranium 'Sylvias Surprise'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Plantes exotiques-
Sauter vers: