Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 les verticales au jardin

Aller en bas 
+16
Marielou
Gilles le Normand
Françoise
ly-lou
Bernie
monikjeanne
Simone
Jean06
Jean-Pierre
Hérisson
ancolie colombine
Mrs Pourpre
lo
Laurent
Guigui
chatou25
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:32

Bonjour,
Ici, nous avons choisi un juniperus communis et, s'il n'y pas de changement d'ici là, un prunus amanogawa. Mais le jardin vient juste de débuter donc nous ne sommes pas encore bien sûr que ce sera l'impact visuel escompté.

La grande molène est, pour moi, une valeur sûre (j'aime beaucoup sa structure). Un "chouya" plus haut, le topinambour (quoique les voisins la confondent avec une immense touffe d'ortie). Il y a aussi une eupatoire qui cette année a avoisiné les 2m et l'inula magnificat. Dans le potager, il y a les tipis de haricots d'espagne.

Bonne recherche
ly-lou
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 12:52

oh, là, là...je suis affreusement confuse Embarassed
je m'aperçois que j'ai totalement omis de vous remercier de vos dernières participations No
je vous présente bien évidemment toutes mes excuses pour ce manque (flagrant) de politesse Gratte
je vais relire toutes vos suggestions et analyser celles-ci bien au chaud flower
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:47

ly-lou a écrit:
Bonjour,
...Ici, nous avons choisi un juniperus communis et, ....

ly-lou

Bonjour, j'ai un semis qui a 2 ans et qui fait 25cm de haut en pot actuellement.
il a passé l'hiver dernier dehors et est dans le jardin actuellement
J'avais ramené une graine de l'ile de Céphalonique il y a 2 ans
Crois tu qu'il supportera d'être chez nous en pleine terre ? peut on le tailler plus tard ?
Voici une photo de cet été

les verticales au jardin  - Page 2 Dsc01111

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:59

Bonjour Françoise,

Je ne sais pas si le genévrier que tu as rapporté de tes vacances est bien le même que celui qui pousse à l'état sauvage dans nos forêts ardennaises ? Désolée, mais je ne saurais pas t'aider.

Bonne recherche
Ly-Lou
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:01

Ly-lou, n'y a-t-il pas un risque d'envahissement par la molène ? J'aime aussi, mais mon petit doigt m'a dit que ça produit beaucoup de graines. Peux-tu nous faire part de ton expérience ?
Merci,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:33

Bonjour Gilles,

Ton petit doigt a bien parlé Wink
Mais facile à repérer (avec ses larges feuilles grises duveteuses) et à arracher, elle ne me pose pas de soucis particulier.
Ici, je les laisse en graines car les hautes tiges restent impressionnantes en hiver. Et je n'en suis pas envahie.

Par contre, l'égopode podagraire se sème (quand je loupe une plante en fleurs), se divise à l'arrachage et fait tout pour m'envahir What a Face Suspect

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:15

Merci pour ton expérience, Ly-lou, le prochain aura le droit de fleurir. Mon jardin ressemble de plus en plus à une prairie...
G.
Revenir en haut Aller en bas
Marielou

Marielou


Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2011

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:52

Bonjour,
contente de retrouver de belles photos!
je vais suivre la suite des plantations.
bon courage pour la... verticale Smile
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin   les verticales au jardin  - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:38

chatou25 a écrit:

Hérisson, je suis comme toi : je recherche des arbres/arbustes colonnaires et pas très haut (maxi 6/7m...et c'est déjà haut pour moi), as tu pu avoir d'autres infos sur ton sorbus ? je pense que de mon côté je vais craquer pour sorbus vilmorinii...

J'ai planté à l'automne dernier deux Sorbus "White Wax" commandés chez Minier par l'intermédiaire d'un pépiniériste local. Ils sont magnifiques et atteignent avec l'age environ 3m de diamètre pour 8 à 10m de hauteur. En fait la hauteur n'est pas tellement un problème du moment qu'ils gardent un diamètre raisonnable. Et puis, d'ici qu'ils atteignent l'âge adulte, dans une vingtaine d'années, j'aurais 70 ans Laughing J'ai donc tout le temps d'en profiter cheers
Ils ont de très belles couleurs d'automne, dans les tons rouges, et des baies blanches. Les jeunes feuilles ont mis longtemps à sortir au printemps, bien après tous les autres caducs, si bien que je les pensais morts, mais ensuite les branches ont pris 30 bons centimètres au cours de la saison.
Ils (Minier) ont aussi un très beau bouleau à écorce rouge (bétula Blason Minrouge, un truc comme ça...) qui culmine à 6m à l'âge adulte, ainsi que d'autres formes de sorbiers, notamment fastigiés avec baies jaunes, et un petit sorbier Randayensis tout à fait ravissant ne dépassant pas 6 à 8 m. Je vous donnerais volontiers le lien si je savais comment on fait Rolling Eyes mais vous trouverez facilement sur google en tapant "pépinières Minier".

PS : Minier ne vend qu'aux professionnels, mais ils vous fournissent la liste de leurs revendeurs proches de chez vous sur simple demande.
http://www.pepinieres-minier.fr/fichePlante.php?codePlante=7481&route=plantes-rechercheNom-research Ah voilààà, j'ai réussiiiii !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
helleborus57




Messages : 12
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : Sarreguemines 57

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:54

Bonjour à tous!!!
Pour donner de la verticalité aux massif, j'adore la prele d'hiver Equisetum hyemale aux tiges persistantes bien droites, les veronicastrum en particulier 'Fascination'décoratives meme fanées les primeveres japonaises concernant les graminées Calamagrostis x acutiflora 'Karl Foerster' aux épis dorés et enfin il existe depuis peu un liquidambar au port colonnaire 'Slender silhouette'primé à Courson!
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin   les verticales au jardin  - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:17

Question liquidambars, j'aime beaucoup celui-ci, un peu plus épais que 'Slender Silhouette' mais restant tout de même d'une taille très raisonnable :

http://www.pepinieres-minier.fr/fichePlante.php?codePlante=6370&route=plantes-rechercheNom-research
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 8:21

C'est vrai lo que les cryptomeria sont superbes et pas très connus dans les jardins : j'en ai plusieurs sortes et je les adore car ils sont très différents les uns des autres : j'ai le même que toi qui fait causer nos visiteurs mais il se tient bien droit et ne prend pas de place dans mon massif : il part tout en hauteur et pas encombrant dans sa largeur !!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:09

et bien...merci de me rappeler ce sujet Adoration Coeurs
et encore plus : merci aux participant(e)s
Gisou (j'avions point vu, ma douce, que tu avais participé Embarassed - en août j'suis en wouacances...), ton liquidambar me plait beaucoup (il me semble moins haut que Slender silhouette...je vais creuser le sujet !) et j'ai planté le sorbus randayensis ce printemps : pour l'instant il n'a pas beaucoup poussé Suspect
cette discussion est plus que jamais d'actualité flower
dans la famille 'verticale', je m'intéresse aux conifères (oui, oui...et non, je ne suis pas malade lol! ) : mais attention, juste des 'kate moss' hein ! longilignes, avec beaucoup de classe ! de préférence dorés...(j'ai déjà 'squatté' un peu le post de Lo sur son arbre fastigié et pleureur...)
alors Help
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:02

chatou25 a écrit:
et bien...merci de me rappeler ce sujet Adoration Coeurs
Gisou (j'avions point vu, ma douce, que tu avais participé Embarassed - en août j'suis en wouacances...), ton liquidambar me plait beaucoup (il me semble moins haut que Slender silhouette...je vais creuser le sujet !) et j'ai planté le sorbus randayensis ce printemps : pour l'instant il n'a pas beaucoup poussé Suspect
cette discussion est plus que jamais d'actualité flower

Pas grave Chatou, tu es toute pardonnée... Tu as fait un bon choix avec le sorbus randayensis, j'adore ce sorbier et si j'avais la place, il serait sur la liste. Je pense que c'est normal qu'il n'ait pas trop poussé, la sécheresse en cause sans doute... Il repartira de plus belle au printemps prochain, tu verras... En fait, les arbres reprennent bien mieux lorsqu'ils sont plantés en automne, quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:09

chatou25 a écrit:
dans la famille 'verticale', je m'intéresse aux conifères (oui, oui...et non, je ne suis pas malade lol! ) : mais attention, juste des 'kate moss' hein ! longilignes, avec beaucoup de classe ! de préférence dorés...(j'ai déjà 'squatté' un peu le post de Lo sur son arbre fastigié et pleureur...)
alors Help

As-tu vu celui-ci ? je le trouve superbe, il sort vraiment de l'ordinaire... Coeurs

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w/sapinette_blanche_epinette_daisy_white_picea_glauca.affpliol?session=1c44i0728oy0o&nopl=3130&p_cour_c=1&indexpl_c=7&prov_l=c

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:36

Gisou, il est superbe ! slove
Mais (faut toujours un 'mais' lol), pour une fois je le souhaiterais un peu plus grand (jamais contente, la Chatou courre ) : j'aimerais bien une hauteur de 2/4 m mais avec un tour de taille de 1 m maxi (kate moss, je te dis !) et ça....ça court pas les rues Courir
Pour le sorbus randayensis, ce qui m'inquiète c'est qu'il 'repart' de la base et je ne sais pas si cette bête là est greffée (Momo si tu me lis... bounce ) et si c'est le porte-greffe qui rejette ou si c'est normal...
(c'est C. Bessard qui me l'a amené ce printemps à St Priest en motte et il était petiot...avec un bout de tronc et une tite branche !)
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:42

chatou25 a écrit:
Pour le sorbus randayensis, ce qui m'inquiète c'est qu'il 'repart' de la base et je ne sais pas si cette bête là est greffée (Momo si tu me lis... bounce ) et si c'est le porte-greffe qui rejette ou si c'est normal...
(c'est C. Bessard qui me l'a amené ce printemps à St Priest en motte et il était petiot...avec un bout de tronc et une tite branche !)

Il faut supprimer les branches qui partent de la base. Les miens (de sorbiers) m'ont fait le même coup ce printemps, j'ai ôté tous les rejets (ils sont probablement greffés), et depuis, plus rien... Mais il faudra sans doute renouveler la manip chaque année... Eh oui ! ce sont parfois les petits inconvénients des zarbes ! Very Happy
Rien de grave, c'est un peu comme les rosiers dont le porte-greffe rejette, faut couper c'est tout !

Au pire, passe un coup de fil à Mr Bessard pour en avoir le coeur net.

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 9:47

Je me corrige : il vaut mieux appeler Mr Bessard pour savoir si ton randayensis est greffé, auquel cas il faut supprimer les rejets qui partent de la base.

S'il est sur ses propres racines, tu as le choix entre le conduire sur 1 seule tige (et donc supprimer les rejets), ou bien le laisser pousser en cépée et conserver 3 ou 4 branches...

Enfin c'est comme ça que je vois la chose, mais mieux vaut en référer à quelqu'un de plus compétent que moi...

Calins
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:53

avant d'appeler Me Bessard, je vous montre la 'bête' pour que vous me donniez vos avis flower
le pied
les verticales au jardin  - Page 2 P1030514
la cape
les verticales au jardin  - Page 2 P1030515
lol!
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:22

Sans aucun doute, il s'agit du porte-greffe, Chatou.
Alors, couper, ou arracher ?
La Princesse m'avait dit qu'il valait mieux les arracher, les rejets de PG, et que, de cette façon, ils "rejetaient" beaucoup moins, voire pas du tout !!! C'est comme cela que je pratique maintenant pour les éventuels rejets de PG des Viburnum. Et, ma foi, le résultat est là !!!
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:12

flower Merci Momo pour ces bons conseils ....ma foi, je m'en vais arracher ça ce we !
Puisque tu es venu nous rendre une tite visite, dis moi comment bien le soigner pour qu'il pousse bien mon bébé sorbus sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:49

Une question me turlupine : pourquoi les greffe-t-on ? Est-ce pour renforcer leur vigueur, ou pour leur permettre de s'adapter plus facilement à différents milieux (ou différentes qualités de terre) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Contenu sponsorisé





les verticales au jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les verticales au jardin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A la recherche de belles verticales
» Le Jardin de .... CASSANDRA
» le jardin
» Né au jardin...
» Le jardin de Rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: