Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sambucus nigra black lace; variété prostrée???

Aller en bas 
+2
lo
Hérisson
6 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:24

Ne voulant pas squater le post de Rêvederoses, je vous présente mon Sambucus nigra black lace, planté l'an dernier.
Il ne ressemble à rien du tout, et s'avachit sur le sol, de très nombreuses branches poussant vers le bas. S'il existe une variété prostrée, je l'ai achetée sans le vouloir!!!
Sinon...

Avez-vous déjà vu "ça"?
Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Dsc0452610

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Dsc045276

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Dsc0452812

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Dsc0452910

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Dsc0453010


Je pensais le tailler au printemps pour essayer de lui redonner une forme...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:12

Voui voui, j'ai déjà vu lol!
J'avais fait une bouture de son frère 'Thunder Cloud' et quand je l'ai plantée dans de la bonne terre bien riche, elle ressemblait comme un frère à ton 'Black Lace'. dodo
Mais l'année suivante il a émis de nouvelles pousses bien droites et solides et en cette troisième année il commence à avoir de l'allure.
Ces petites branches maigrelettes vont dépérir toutes seules au profit des nouvelles pousses. En attendant, elles nourrissent les racines.
Pas de panique, Hérisson, laisse faire la nature Humer

Mon 'Black Lace est un peu plus âgé que 'Thunder Cloud', il atteint plus de deux mètres de hauteur et là je commence à tailler pour former sa silhouette.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:45

lo a écrit:
Pas de panique, Hérisson, laisse faire la nature Humer

Je vais suivre ce sage conseil, avec un oeil sur le sambucus et un autre sur le sécateur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 8:31

Dans un sens, ça me rassure de voir ton sambucus ainsi... J'ai planté le mien à l'automne dernier et il est encore pire que le tien, il n'a quasiment pas poussé ! Alors, quand je lisais les autres commentaires comme quoi il pousse très vite dès la première année de plantation, je me disais que le mien était certainement condamné. Je pense que je le taillerai quand même assez court en fin d'hiver, juste au-dessus d'un bourgeon comme je le fais pour le laciniata (ça a l'air de plutôt bien li convenir). Si d'autres peuvent nous dire la taille qu'ils pratiquent ?
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:16

Mon cher hérisson, je ne voudrais pas te décevoir, mais, je pense que t'es fait eu s\'cuse ! . Ton sureau n'est pas 'Black Lace', mais, peut-être 'Black Beauty' ou un autre cultivar pourpre 'Thundercloud', 'Guincho Purple, ou autre...
Tu peux remarquer que les feuilles du tien sont, dans leur forme, des feuilles de sureau ordinaire, alors que celles de 'Black Lace' sont des feuilles laciniées, le tout en pourpre, bien entendu.
Amicalement.
Momo
Ps: dès que j'ai 5 minutes, je mettrai des photos en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:52

momo a raison : ton sureau n'est pas celui que tu penses avoir acheté. Le Black lace a des feuilles très découpées et est très joli.
J'ai les deux dans mon jardin et je n'ai jamais vu de prostration comme ça : ils ont poussé en hauteur tous les deux la première année.
Il faut même les tailler tellement ils sont vigoureux autant l'un que l'autre.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:29

Voilà deux photos de 'Black Lace'. Tu vois comme les feuilles sont différentes de ta plante ?

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Sambucusnigrablacklacelesfeuillesmedium

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Sambucusnigrablacklacefeuillesetfleursmedium
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:58

C'est tout à fait ça momovibu, je l'ai celui-ci et il est bien comme ça avec quelques branches qui se courbent pour que le port soit pas trop rigide.
Les nouvelles branches poussent très vite et atteignent une belle dimension dans la saison....
Hérisson, tu vas pouvoir acheter un autre sureau car celui-ci est vraiment très beau !!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:06

momovibu a écrit:
Mon cher hérisson, je ne voudrais pas te décevoir, mais, je pense que t'es fait eu s\'cuse ! . Ton sureau n'est pas 'Black Lace', mais, peut-être 'Black Beauty'

Aïe aïe aïe... Je crois que c'est moi qui vais te décevoir... Je crois bien que je me suis fourvoyé dans le pedigree! Black, j'étais sûr, mais j'avais comme un petit doute sur la suite. J'aurais dû être plus prudent..

C'est effectivement sûrement Black beauty. (Mais où ai-je fourré cette étiquette? gueule )
Euh, dis-moi, Momo, du coup, ça te semble normal qu'il aie la tête qu'il a?!? confused

Acheter un nouveau sureau? Je vais d'abord lui laisser une chance de me montrer ce dont il est capable!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:58

Citation :
ça te semble normal qu'il aie la tête qu'il a?!?
J'ai un avis sur la question (en-core!!! Rolling Eyes )
Quand c'est possible, je choisis avec beaucoup de soin quelle plante je vais acheter.
La plus touffue possible et la moins déjà fleurie et filée en hauteur, avec des petits bourgeons à la base , pour une vivace.
Pour un arbuste en touffe, quelques bonnes grosses pousses et des bourgeons au pied.
Pour un arbuste haut, deux trois branches de gros bois bien solide, pas plus.

Je n'avais pas ouvert tes vignettes, Hérisson, je m'étais fiée au port d'ensemble.
Mais je compte pas moins de huit branches à la base. Elles sont forcément plus maigrelettes et sujettes à se vautrer sous le poids des feuilles. Le sureau n'est pas un buisson, et ne doit pas être taillé au départ comme une potentille !
Mais c'est une plante solide, quelle que soit la variété, et il émettra forcément de belles pousses au printemps prochain; là il n'a eu que 7 mois pour s'installer, le petiot.
Tes branchounettes actuelles ne grossiront pas beaucoup, et leurs bourgeons ne te donneront jamais de grosses tiges solides: pas la peine d'émousser ton sécateur. Just wait and see.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 61
Localisation : Genève

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:57

Merci pour tous ces conseils. Je vous tiendrai au courant au printemps prochain. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: sambucus protré   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:04

il va falloir jouer du sécateur au mois de février/mars, herisson, à ta place, je couperais toutes les branches prostrées et ne conserverais que celles qui montent un peu, c'est ce que j'ai fait avec le mien
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:53

lo a écrit:

Mon 'Black Lace est un peu plus âgé que 'Thunder Cloud', il atteint plus de deux mètres de hauteur et là je commence à tailler pour former sa silhouette.

Et en définitive, il atteint quelle taille, ce 'Black Lace'? 3-4m comme tout bon nigra? Ou plus petit? Je crois que je viens de me faire avoir: j'en ai pris un pour maman, il était mis 1,50m sur l'étiquette... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:22

Avec le gros bois qu'il fait, du bois de sureau normal, quoi, cela m'étonnerait qu'il reste à 1,50m ou même à 2m, sauf à le receper chaque année, Laurent.

Je taille mon jeune 'Black Lace' dès la défloraison parce que je l'ai planté dans un endroit où il n'aura la pas la place de s'étaler, Mais c'est pour lui garder une forme en fuseau, aussi longtemps que ce sera gérable. Il doit frôler les 3m à présent, mais ce n'est pas grave: le ciel m'appartient !
(au niveau du plancher des vaches, par contre, on est toujours limité, s'pa !)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:35

C'est bien ce qui me semblait, me suis fait avoir comme un bleu.

Mais hier, après avoir épluché les rayons de la jardinerie, j'ai pensé: feuillage pourpre + vin de fleurs de sureaux + fruits comestibles = arbre pour toutes saisons. Je me suis emballé et j'ai voulu croire l'étiquette... Rolling Eyes

Chez moi, je l'aurais aimé (pour remplacer le sauvage qui pousse au fond du jardin), mais à côté d'une haie de hêtres pourpres, ça me semble inopportun. Il ira meubler le jardin de mon filleul et de ses parents!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:11

Un sureau devant des hêtres pourpres ? Mais ça existe parfaitement, Laurent.
Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea'.
Et même qu'il est plus petit que S.nigra , trois bons mètres seulement Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:47

Ah, non, pas de ça chez moi!! Vade retro crache du feu !

Doré et pourpre, j'ai horreur de ça, je trouve ça vraiment trop brutal (encore que y a sans doute une exception qui me fait me pâmer, hein, mais il faudra la trouver) Ou alors, il faut plein d'orangés et de tons chauds pour lier les deux (?) mais sinon, vraiment, ça ne me parle pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:29

Ben te fâches pas, Laurent Calins
N'importe comment ce sureau n'est vraiment doré qu'au printemps, en été il est vert MDR
Moi, j'disais ça, c'est parce que son feuillage est tout fin comme 'Black Lace'.... Very Happy

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace; variété prostrée???   Sambucus nigra black lace; variété prostrée??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambucus nigra black lace; variété prostrée???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sambucus nigra black lace
» Quel(le variété de) Cotoneaster?
» Geranium pratense "Black Beauty"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: