Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.

Aller en bas 
+2
Amaryllid
cassandra
6 participants
AuteurMessage
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:52

Je vais mettre quelques photos de mon voyage en Nouvelle Calédonie où j'ai trouvé de très jolies fleurs mais à part quelques unes je ne connais pas leur nom et je n'ai pas le temps de chercher en ce moment mais je vous en fait profiter maintenant et si quelqu'un est très pointu sur le sujet, je prendrai note des noms.
Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. P1140912Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. P1140911Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. P1140910
et les hibiscus qui sont omniprésents sur tout le territoire de la N.C.
On les trouve surtout en haies et surtout dans les tribus kanak car ce sont des gens qui aiment beaucoup les fleurs.
Là, c'est carrément un arbre qui fait au moins 3 m de haut : Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. P1140913

D'ailleurs j'ai mis sur mon site picasaweb.google.com/crescentini2 l'intégralité de mon voyage là bas avec une rubrique spéciale parc forêt humide où toutes les espèces sont regroupées dans un immense parc à visiter et qui présente aussi ces plantes à vendre en pépinière pour les particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Amaryllid




Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2010

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:35

Bonsoir,
Les deux premières pourraient être des Caesalpinia et la troisième une Alpinia.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyVen 29 Oct 2010 - 7:31

Oui, Caesalpinia pulcherrima, le petit flamboyant , pour les deux premières, les deux variétés sont très cultivées.
Et Alpinia purpurata, un cultivar rose de cette espèce, dont la variété type est rouge vif .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:24

Merci Amaryllid et Jean06 pour la promptitude de votre réponse : je vois que vous vous y connaissez en plante exotique.
Je vais noter ces noms sur mon site....

Avez-vous eu le temps d'aller voir sur mon site justement ?? Il y a beaucoup de plantes et fleurs à voir !!!!!
Merci encore...Je vois qu'il y a des gens qui s'y connaissent dans ce genre de plante mais comme nous, on ne peut les avoir, on y fait moins attention que ceux qui sont dans le midi par exemple où certaines pourraient s'adapter et vivre....
D'ailleurs toutes ces plantes ne sont pas originaires de Nouvelle Calédonie mais viennent d'ailleurs et se sont bien acclimatées.

Mais ceux qui aiment la recherche, j'ai mis dans mon site des photos sur le sud et le parc de la Rivière Bleue où il y a la plupart des plantes andémitiques de la Nouvelle Calédonie : à voir pour les plantes et pour les paysages !!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:17

Cassandra, je connais la plupart des plantes que tu as photographiées, ce sont des classiques ornementales tropicales. Pour les Palmiers et les Broméliacées, ce ne peut être qu'approximatif, j'avoue que je m'y perd .
Il y a quand même quelques plantes que je ne connais pas .
Mais 151 photo à identifier, c'est un peu beaucoup .
Fais une liste des numéros de celles dont tu veux le nom .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptySam 30 Oct 2010 - 10:34

Bonjour Jean06
Je t'ai mis un message sur MP car j'ai du mal à envoyer ma liste !!!!
Merci d'avance pour la réponse.
Bonne journée ensoleillée surement pour vous mais avec pluie pour nous mais il ne fait plus froid.
Ghislaine flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:16

Des amis viennent de rentrer de Nouvelle-Calédonie avec plein plein de photos;
ils ont aussi fait connaissance d'un des acteurs de ce site : http://www.endemia.nc/
A découvrir absolument sunny
Pleuvoir Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:46

Bonsoir Cassandra,

Joli voyage!

Détrompe-toi, il y en a pas mal qui se cultivent facilement chez nous, dans celles que tu montres, comme les Spathiphyllum, Anthurium, Aphelandra, Thunbergia, Callistemon, Acalypha, Ixora, Dietes. Il y en a même qui peuvent être cultivées en jardinière (Centradenia) l'été. Les Episcias peuvent être cultivées en intérieur aussi, mais peut-être plutôt en terrarium ou autre lieu à humidité élevée. Les héliconias et les gingembres (Zingiber) sont souvent trop grands et demandent trop d'humidité de l'air, mais on en trouve certains plus adaptés, comme Heliconia psittacina "Olympic Torch". Je connais quelques personnes qui ont tenté la culture d'Alpina purpurata, même du côté de Nice ou dans le sud-ouest, et qui ont de très belles plantes mais qui ne fleurissent pas. J'avais déjà vu Mussaenda dans les livres et en Thaïlande, mais je ne sais pas du tout si on peut la cultiver chez nous.

Par contre, Jean, ou toi, s'il te l'a donné, il y a ce qui me semble une Acanthaceae bleutée absolument magnifique en dessous du gros plan d'Alpinia purpurata (et deux photos à droite de l'Ixora). Connaissez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyLun 1 Nov 2010 - 7:18

Marrant, j'ai répondu à Cassandra que c'était la seule qui me posait problème pour l'identification.
Après discussion,il semble que ce soit une Barleria, comme Barleria strigosa ou un cultivar de Barleria cristata .

Pour les Mussaenda, mieux vaut oublier si on a pas de serre chaude, j'ai essayé.
Je n'ai qu'une serre tempérée à 12/13°C mini, c'est insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:16

Ouf! Non, moi, y en a bien plus que ça. La première mais en définitive, je crois que c'est Cypella (et ça, par contre, aucune idée si ça se cultive en intérieur). Une jolie mauve au feuillage gris vers le début, une jaune juste avant un nymphea, une autre jaune, mais double, ressemblant vaguement à un Kerria, et puis parmi les Bromeliaceae et les Zingiberaceae, et les diverses variétés de nymphea.

Ton Barleria a l'air tout convaincant. Quelle beauté, en tout cas! En Acanthacée bleue, je ne connaissais qu'Eranthemum, jolie fleur d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:30

J'ai semé dans l'été des graines de Barleria greenii provenant d'un échange avec un correspondant d'Afrique du Sud et j'ai maintenant deux petites plantules. Si j'arrive à les mener correctement j'aurais peut-être des graines à partager dans les années à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:14

Laurent a écrit:
Bonsoir Cassandra,

Joli voyage!

Détrompe-toi, il y en a pas mal qui se cultivent facilement chez nous, dans celles que tu montres, comme les Spathiphyllum, Anthurium, Aphelandra, Thunbergia, Callistemon, Acalypha, Ixora, Dietes. Il y en a même qui peuvent être cultivées en jardinière (Centradenia) l'été. Les Episcias peuvent être cultivées en intérieur aussi, mais peut-être plutôt en terrarium ou autre lieu à humidité élevée. Les héliconias et les gingembres (Zingiber) sont souvent trop grands et demandent trop d'humidité de l'air, mais on en trouve certains plus adaptés, comme Heliconia psittacina "Olympic Torch". Je connais quelques personnes qui ont tenté la culture d'Alpina purpurata, même du côté de Nice ou dans le sud-ouest, et qui ont de très belles plantes mais qui ne fleurissent pas. J'avais déjà vu Mussaenda dans les livres et en Thaïlande, mais je ne sais pas du tout si on peut la cultiver chez nous.

Par contre, Jean, ou toi, s'il te l'a donné, il y a ce qui me semble une Acanthaceae bleutée absolument magnifique en dessous du gros plan d'Alpinia purpurata (et deux photos à droite de l'Ixora). Connaissez-vous?

Oui je sais qu'il y a des plantes de là bas que l'on peut avoir en appartement mais chez moi c'est plutôt chaleur sèche avec la cheminée et je n'ai pas de place pour des plantes à mettre loin de celle-ci.
Autant je réussi bien au jardin qu'à la maison ça a toujours été la catastrophe car je n'arrive pas à garder des plantes vertes et il manque les fleurs.
J'ai juste un hibiscus que je rentre l'hiver et c'est là qu'il est le plus en fleurs : à Noël il fleurit !!!!
Cette année j'ai aussi un géranium de Madère qui apprécie la cheminée et un aoenium qui est devenu vert mais qui survit pour l'instant (faute d'orthographe) !!!!
Merci pour les commentaires et Jean06 m'a été d'une grande utilité pour les noms !!!
Bonne soirée à tous......
Laughing

J'ai mis toutes mes photos de Nouvelle Calédonie sur mon site picasaweb.google.com/crescentini2 pour faire rêver ceux et celles qui ne connaissent pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:02

Ton problème, c'est plutôt le manque de lumière ou uniquement la chaleur sèche?

Si c'est juste la chaleur et que tu souhaites des fleurs, tu peux essayer une Jatropha podagarica ou un Adenium, par exemple. Mais il faut aimer les plantes à caudex... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:29

Au fait, pour l'Iridacée très jolie en n°1, c'est un Neomarica gracilis, que les américains surnomment je ne sais pas pourquoi " Apostole plant" la plante des apôtres .
J'ai sa superbe cousine dans le jardin, Neomarica caerulea, elle me réjouit chaque année tout le mois de juin .

Je suis d'accord avec Laurent, Jatropha podagrica et Adenium obesum sont à essayer dans une attmosphère sèche. Eux, c'est en les arrosant qu'on les fait crever .

La plante aux boules jaunes est un de mes regrets, je l'ai gardé 2 ans, puis perdu, cette fois par excès d'humidite quand il fait frais, pendant l'hiver.
Il s'agit que Cochlospermum religiosum plenum, dont les fruits donnent une sorte de Kapock .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:24

Merci Jean, pour les deux que je ne connaissais pas (ou plutôt qui m'intriguaient dans celles que je ne connaissais pas). Neomarica et Cypella ont de belles tête d'iris: je serais bien en peine de faire la différence! scratch Laughing

L'avantage des Adeniums, c'est qu'il y a des dizaines de cultivars plus beaux les uns que les autres! Moi, je me contente d'un commun sans caudex (parce que sans doute issu d'une bouture), que j'ai depuis trois ans, et qui refleurit régulièrement. En hiver, ses fleurs sont un rares et maigrelettes, mais l'été, c'est l'explosion.

Sa dernière floraison, ni la meilleure, ni la pire:

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Adenium1006

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Adenium

Bizarre, imageshack me met en "paysage" des photos qui avaient pourtant été "redressées". s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:58

Elle est belle cette plante Laurent : j'en ai vu dans le parc en N.Calédonie et je me disais qu'elle était vraiment belle..... elle était en pleine fleur à l'époque.... et en pot !!!
Et on peut les garder et les faire fleurir chez nous ??? à la maison bien sûr pour la chaleur....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:32

C'est vrai qu'elles attirent l'oeil.
J'ai photographié celle-ci à la fête des plantes d'Albertas.

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Dsc0179623
flower Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:38

Sans aucun problème, mais il lui faut la pleine lumière. Chez moi, ça veut dire plein sud sans voilage. Il y a des sites, asiatiques notamment (c'est une plante provenant d'Afrique de l'est - de l'Arabie à la Tanzanie environ - mais que les Asiatiques adorent et dont ils se sont faits une spécialité), qui proposent en VPC des cultivars greffés absolument superbes. Je pense qu'il y en a un autre (de site qui en propose), d'une des îles françaises. Moi, je l'ai simplement achetée en jardinerie.

J'ai retrouvé une photo de fleur de l'hiver dernier, beaucoup moins jolie. Comme quoi la lumière lui manque en cette saison.

Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Adenium2

Chez moi, la floraison est irrégulière. Cette dernière photo date de mars, les autres dataient de juin-juillet. Elle n'a pas de boutons pour le moment. Peut-être devrais-je lui faire subir une dormance, mais je ne sais pas trop quand ni comment, donc je l'arrose quand la terre est bien sèche. C'est comme la Jatropha, elle s'est déjà mise en dormance, mais sinon, je l'arrose toute l'année, et elle fleurit de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty
MessageSujet: Re: Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.   Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes exotiques de Nouvelle Calédonie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle du Portugal
» Nouvelle venue
» Nouvelle venue
» "Cactus épiphytes" : NOUVELLE adresse.
» Nouvelle boutique de semences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Plantes exotiques-
Sauter vers: