Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Salix magnifica

Aller en bas 
+2
chatou25
lo
6 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:57

http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2856_8591_0_SALIX_MAGNIF.HTM

Bon, ben il ne s'en pas remis et le bois a pourri. Nous nous y sommes mis à deux pour l'arracher aujourd'hui : deux contre un mais il s'est bien défendu, le bougre; je suis cassée Sleep

Mais c'est qu'il me manque, mon magnifique saule et j'aimerai le retenter (perseverare..magnificum Wink )
J'en ai repéré dans une pépinière, des baliveaux d'un bon mètre greffés sur Salix alba.
Qu'en pensez-vous, est-ce que la greffe l'empêchera de dépérir dans 10 ans ?

J'ai vu aussi que le Salix alba porte greffe rejetait beaucoup, il faudrait l'avoir à l'œil. Et faut-il enterrer le point de greffe pour le protéger du froid, ou affranchir le Salix magnifica ? Parce que les greffes sont bien prises, mais pas vraiment esthétiques Rolling Eyes

Enfin, dernière question (si j'achète) faut-il tailler au printemps seulement pour le former en cépée, où dès la plantation ?

Merci de vos avis compétents

lo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:50

Remonte topic
A tout zazard.......

lo
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:45

ma tite lo, à part mon soutien moral, je vais pas pouvoir t'aider Embarassed
en salix, je n'ai que 'helvetica' et encore...à moitié (je l'ai déplacé il y a 2 ou 3 ans et il ne s'en ait toujours pas remis lol! )
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:52

lo a écrit:
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2856_8591_0_SALIX_MAGNIF.HTM


Qu'en pensez-vous, est-ce que la greffe l'empêchera de dépérir dans 10 ans ?

J'ai vu aussi que le Salix alba porte greffe rejetait beaucoup, il faudrait l'avoir à l'œil. Et faut-il enterrer le point de greffe pour le protéger du froid, ou affranchir le Salix magnifica ? Parce que les greffes sont bien prises, mais pas vraiment esthétiques Rolling Eyes

Enfin, dernière question (si j'achète) faut-il tailler au printemps seulement pour le former en cépée, où dès la plantation ?

Merci de vos avis compétents

lo
Bon, ma Tite'Lo, je vais me risquer à te donner mon point de vue. J'en ai eu vu, des Salix magnifica, mais, à mon avis, ce ne sont pas des arbustes durables. Tous ceux que j'avais vus, je ne les ai plus revus, bouhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Faut croire que ça ne se fait pas vieux, ces trucs là.

Bon, ceux que je connaissais étaient de boutures (pourtant pas faciles à réussir). Alors, est-ce que de greffes, ils se feraient plus vieux, je n'en sais fichtrement rien.
Bon, si le tien est greffé, on ne va plus se poser la question. Reste à savoir ce qu'il faut faire du point de greffe ? Ce serait mon mien, je n'hésiterais pas une seconde à l'enterrer, mais, quand je dis enterrer, c'est pas sous 2 cm de terre, c'est carrément de 20 ou 30 cm. Oui, oui, si tu le caches sous 2 ou 3 cm de terre, le P.G. ne va pas hésiter deux secondes pour réapparaitre à la première occasion.

Je vais te donner un exemple concernant Viburnum furcatum, greffé aussi, et sur Viburnum lantana . Le premier V. furcatum que j'ai eu me venait de Belgique. L'ami qui me l'offrait m'avait dit qu'il était greffé, et ma hantise était qu'il rejette du V. lantana? J'avais tellement peur que le P.G. noie le V. furcatum que j'ai pris le risque de l'enterrer assez profondément. L'ensemble de la plante faisait à peu près un mètre de hauteur, eh bien croyez moi si vous voulez, je l'ai carrément enterré de 50 cm. Je prenais un gros risque "d'étouffer" tout l'ensemble. Eh ben non, tout a fonctionné comme j'avais osé l'espérer. Et, bien au contraire, le fait que le furcatum se soit "autobouturé" lui a plutôt donné de la force. Et, je n'ai jamais vu réapparaitre le moindre petit bout de V. lantana
Alors, Lo, si tu veux prendre ce petit risque clin d\' oeuil

Pour ce qui est de le tailler pour faire ta cépée, j'attendrais la montée de sève, au printemps prochain.
slove
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:58

C'est déjà beaucoup, ma Chatou Embrasse

Moi aussi, j'ai déplacé Salix helvetica il y a plusieurs années.
J'avais lu que ces petits saules nains aimaient des terres drainées comme dans leurs montagnes natales. En terre normale (normale pour ici, càd trempée en hiver) il n'était pas content du tout.
Depuis qu'il est en pleine glaise, il se porte nettement mieux. tourne

Salix magnifica Th_Salixhelvetica1

lo


Dernière édition par lo le Mar 23 Nov 2010 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:14

Oh! Maurice, nos claviers/messages se sont croisés Calins

Merci beaucoup de ton avis. Ça m'arrange d'enterrer la moche greffe.
Alors j'y vais carrément, avec une foreuse ?
Pis si je n'en prends que pour dix ou douze ans, c'est déjà ça. J'aime trop son écorce acajou foncé, ses grandes feuilles un peu bleutées (malheureusement elles gelaient avant de jaunir dorément en automne) et surtout, surtout ses plusss beaux bourgeons du monde
Salix magnifica P1000284
(bon, je l'ai déjà dit l'année dernière, mais tant pis !)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:31

Ah que voilà un beau témoignage Monsieur es Viburnum...

Je ne suis pas concernée dans cette histoire... mais je compte bien mettre ça dans un coin de ma petite mémoire... au cas où

M-E-R-C-I-

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Salix magnifica Empty
MessageSujet: salix magnifica   Salix magnifica EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:53

Alors Momovibu, si je comprends bien , mon furcatum qui rejette du lantanna, je lui mets une montagne de terre au pied? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:46

Simone a écrit:
Alors Momovibu, si je comprends bien , mon furcatum qui rejette du lantanna, je lui mets une montagne de terre au pied? Laughing
J'ai de gros doutes, Simone. Il faudrait pouvoir l'arracher et le replanter plus profondément, mais, est-ce que ça vaut le coup ?
Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Salix magnifica Empty
MessageSujet: salix    Salix magnifica EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:33

Il a mis tellement de temps à devenir beau et à fleurir que je ne vais surtout pas l'arracher, je continuerai à couper les rejets de lantana, le plus bas possibe; je le surveille de près celui-ci car je I love you
Bisou Bisou
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptySam 29 Jan 2011 - 18:05

Pour ceux qui ne le connaisse pas :

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-353325.html Il port bien son nom, pas vrai !

Et chose curieuse http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-380545.html : celui-ci semble fructifier alors qu'il est le seul dans le jardin. Probablement un croisement avc une espèce locale ??? Possible ou pas ?
Je sais qu'il existe un hybride entre S. fargesii et magnifica. L'un de vous en a-t-il déjà vu ?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptySam 29 Jan 2011 - 19:56

Tu en as replanté un autre, Oli ?
Je n'ai pas encore pu m'occuper du petit mien, entre neige, gadouille et gel.

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:34

Oui, j'en ai replanté un autre, mais cette fois j'ai opté pour un tout autre endroit et d'autres conditions de culture.
Cette fois il est sous le couvert d'un arbre. Il n'a du soleil qu'au matin et le sol est plus humide. Situé également à proximité de mon étang, il bénéficie d'une atmosphère plus fraiche. Après un an, je vois que ça lui plait pour le moment. En tout cas, le fllage semble plus beau sous une ombre légère qu'en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:35

lo a écrit:
j'aimerai le retenter........ (perseverare..magnificum Wink )
C'est bien c'que j'disais MDR et ça me rassure de ne pas être la seule, Oli.

Plus à l'humide, dis-tu ? Le défunt mien était en terre bien humide déjà, pure glaise à la plantation, mais améliorée au cours des années par le mulch.
Je pense le replanter dans le même massif, mais pas au même endroit, bien sûr, 2m plus loin et peut-être un peu plus à l'ombre le matin.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salix magnifica Empty
MessageSujet: Re: Salix magnifica   Salix magnifica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salix magnifica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inula 'Magnifica'
» SALIX KUROME
» salix bockii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: