Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Saxifrages

Aller en bas 
+2
Mrs Pourpre
Laurent
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saxifrages Empty
MessageSujet: Saxifrages   Saxifrages EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:13

Je consultais récemment le blog de Zéphirine, et je lisais un de ses posts sur les saxifrages. Je ne parle pas ici (uniquement) des petites plantes de rocaille, mais des stolonifera, des fortunei, etc.

Au printemps, j'ai acheté un fortunei 'Black Ruby', mais qui ne se porte pas très bien. Par contre, j'ai aussi pris un fortunei 'Rubby Weddin', et je suis totalement séduit. Le feuillage était déjà un superbe atout en été. Les fleurs, superbes, surtout à un moment où on les compte, donnent un effet magnifique et qui dure, dure. Si enfin, sa résistance au gel est correcte, ce sera un de mes coups de coeur.

août:

Saxifrages Saxifrageaout

septembre:

Saxifrages Saxifragafortuneirubywe

octobre:

Saxifrages Saxifrageoctobre

novembre:

Saxifrages Saxifragenovembre

gros plan:

Saxifrages Saxifragafortuneirubywe

Et vous, lesquels cultivez-vous? Lesquels conseillez-vous?


Dernière édition par Laurent le Ven 5 Nov 2010 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:20

Saxifraga cuscutiformis qui possède une feuille réniforme à ronde striée soit bordeaux et vert, soit argent et vert, plus brillante, porte la même floraison et a le grand avantage de fleurir fin de printemps début été ; la floraison ne court ainsi pas le risque d'être fauchée par les premières gelées. De plus, il se développe par stolons, formant ainsi un bon couvre sol.
Je cultive aussi cortusifolia Black Ruby floraison rouge, fortunei Sugar Plum Fairy floraison rose foncé et Blackberry and Apple feuillage à bord plus ou moins rouge et fleurs blanches, Ruby Wedding, Cotton Crochet feuillage vert vif et fleurs blanches doubles, Go nishiki au feuillage strié rose bronze vert et fleurs blanches et j'attends Shiragiku au feuillage strié de blanc crème. Tous cultivés en pot, sous haute surveillance sanitaire (escargots et insectes), car plantés au jardin je n'ai jamais pu profiter longtemps de leur floraison et ai même perdu les plus fragiles comme Cheap Confections et un petit bout de chou moucheté vert rose et blanc.
En zone plus clémente, il vaut mieux les planter dans un sol drainant et les protéger l'hiver d'un petit couvre chef ; trop d'humidité asphyxie et fait pourrir les racines. Attention aux larves d'otiorhynque (petites 'virgules' de couleur crème) qui dévorent complètement leur système radiculaire, surtout lorsqu'ils sont cultivés en pot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:30

Shocked Ben tu me fais peur, là!! silent

L'inverse m'avait justement étonné: c'est une des rares plantes auxquelles les limaces ne se sont pas attaquées, alors que je la croyais bien tendre (dans le même coin, un peu plus tôt dans la saison, elle m'ont bouffé les narcisses - même les boutons haut perché - les fleurs du Daphne panaché, toutes les feuilles d'une de ces mini-héllébore qu'on vend à Noël). Et à quelques centimètres, le Dicentra elegans est mort subitement au milieu de la saison, avec poussée de gros champignons à son pied. Gratte

N'empêche que j'aime beaucoup cette floraison en ce moment. En fin de printemps, elle serait noyée dans le reste. Et j'ai la chance d'échapper aux gelées trop hâtives, vu que je suis dans la proche banlieue où je profite encore un peu de la chaleur anthropique de la ville (à moins que ce ne soit simplement que ma région - même non calcaire - soit un peu moins froide que d'autres collines au sud de la ville).

Tu as des photos de tes plantes? clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:38

Je verrai ce que je peux faire avec mon "cher et tendre"... La photo est son domaine, je me contente de lui bichonner de jolies plantes pour exercer son art Laughing Je viens de "toiletter" mes saxifrages pour les disposer près de la maison afin de mieux profiter de leur floraison ; si Ruby Wedding est en fleurs depuis un bon moment, certains ne sont encore qu'en boutons au centre des rosettes foliaires, mais chaque potée était envahie de jeunes escargots qui ont "ciselé" à leur goût le feuillage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:41

PS : sur tes photos, il me semble bien que les gastéropodes y ont déjà goûté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:36

Mrs Pourpre a écrit:
PS : sur tes photos, il me semble bien que les gastéropodes y ont déjà goûté Laughing

Hem! Embarassed En effet... s\'cuse ! Mais c'est bien moins que ce qu'ils peuvent faire comme dégâts... Trois petits trous dans une feuille sur une saison, comparés à des plantes entières mangées en une nuit (ou des boutons de dahlia à un mètre de haut), c'est de la gnognotte... Laughing

Je suis allé sur G..gle, et Coton Crochet, notamment... Waouw! Impatient Je crois que je vais me faire une collection de saxifrages, moi! Ils n'ont rien à envier aux heuchères. Plus de délicatesse (dans les couleurs), peut-être! Mais quel différence entre Rubby Wedding et les autres fortunei. C'est pas possible, il y a de l'interspécifique, là?!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:37

Au fait, quelqu'un cultive-t-il le monocarpique Saxifrage (longifolia?) 'Tumbling Water'?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:03

heho moi, Laurent...
Enfin, je l'ai acheté il y a un mois, alors je n'ai pas de recul.... Mais là où il est planté, il est hors d'atteinte des baveux. Il est perché à 1,20m au dessus du sol dans une petite auge en fonte.

Je n'ai jamais eu de réussite avec les S. fortunei: il me reste un bout de Rubrifolia qui refuse de faire plus de 4 petites feuilles par an (et aucune floraison) depuis 2002 . Je l'ai déplacé deux trois fois, mais rien n'y fait.
Et c'est vrai qu'en novembre, il a déjà eu le temps de geler moult fois ici.
Pourtant, c'qu'ils sont beaux .

S. stolonifera "Cucustiformis", lui, c'est du solide: ombre sèche et gel dur, il continue à s'étendre sans broncher depuis 10 ans, même après voir passé deux mois sous la neige gelée l'an dernier. Quand je pense qu'il est vendu pour une plante d'intérieur !
Il suffit d'enfoncer légèrement une rosette dans un nouvel endroit, et il repart aussitôt. Son feuillage et ses fleurs me consolent de mes échecs avec S. fortunei.

Peu de plantes tiennent l'ombre sèche, heureusement que les saxifrages sont là.
Les classiques mais incontournables S. umbrosa et S. urbium, et le même 'Aureopunctata', S. polita 'Dentata' aux jolies feuilles en raquettes toutes dentées (mais je ne l'ai pas encore vu fleurir) . Et le très commun S. x arendsii 'Alba', très joli avec des fleurs blanches sur le feuillage mousseux.

J'aime beaucoup les saxifrages en rosettes de feuilles coriaces incrustées de calcaires, comme 'Tumbling Water's', et je commence une petite collection.
Saxifraga cotyledon var pyramidalis est depuis deux ans dans un pot en terre cuite sous la neige ces deux hivers derniers, et il y a bien prospéré. A présent qu'il a rempli le pot, j'espère bien le voir fleurir un jour.
Et quelles autres petites choses choses plus délicates aux minuscules rosettes, mais dont la culture n'est pas si facile.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptySam 6 Nov 2010 - 13:03

Ah, super cheers , tu me diras s'il est facile à cultiver! clin d\' oeuil

Ce n'est en effet pas la première fois que j'entends que le stolonifera est rustique. L'ayant toujours connu comme plante d'intérieur, ça me semblait inimaginable. Reste à essayer de voir si Tolmeia ne tiendrait pas aussi! Wink (je ne crois pas, je l'ai déjà laissée dans une véranda l'hiver, sans succès).

Zut, je ne vois pas bien la différence entre umbrosa et son hybride x urbium. J'ai un des deux aussi. Je suis moins fan, peut-être de les avoir trop vus, et mal utilisés (comme x arendsii). C'est marrant, je lis qu'umbrosa est une protocarnivore, par ses feuilles (une grassette pas finie, en somme Laughing).

Jamais vu le dentata (plutôt mignon). Par contre, tu me fais douter avec ton cotyledon. J'ai ramené des Pyrénées l'an dernier une bébé rosette d'une plante saxicole qui faisait d'énormes rosettes de 20cms de diamètre et que j'avais prise pour une joubarbe. Je me dis grâce à toi qu'elle ressemble assez à Saxifraga cotyledon 'Southside Seedling (group)' J'espère qu'elle fleurira, mais en un an, elle n'a guère grandi...

Merci, Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptySam 6 Nov 2010 - 15:38

Le Tolmiea tout doré a parfaitement supporté l'hiver dernier en sol bien drainé alors que le T. Taffs gold a pourri sous une couche de feuilles trop épaisse Crying or Very sad Un Saxifraga que j'adore (et pour cause son inflorescence) c'est le grisebachi Feurkopf et il a l'air de s'étoffer assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:47

Je suis épatée par la floraison de ton Saxifrage en ce moment! En fait j'ai toujours pensé que les Saxifraga fleurissaient au printemps scratch et en plus je ne m'étais jamais posée la question de la rusticité Embarassed
il y a 4-5 ans j'avais acheté stolonifera "cuscutiformis" et en tout naïveté l'avais installé sans me questionner en pleine terre; depuis jamais de soucis, comme pour LO, il s'étend régulièrement et fleurit fidèlement en fin de printemps.
Mais là, c'est le choc! des fleurs de Saxifraga en novembre...superbe! et dire que j'avais lu cet article de Zeph sur son blog en son temps; mais je n'avais pas percuté qu'elle nous relatait cette floraison en temps réel!!!
Je pressens des achats dans un futur très très proche moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:53

moi itou ! je découvre !
comme Ancolie Colombine, j'ai plusieurs saxifrages de printemps que j'adore, mais trés prochainement, j'achèterai des fortunei, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:44

Merci pour l'info sur Tolmiea. Et je crois que je vais me mettre au stolonifera (j'adorais celui à feuilles rosées - 'Tricolor' - mais je vois qu'il y en a d'autres comme 'HarvestMoon').

Sur le mien, les fleurs rosissent en ce moment. J'ai sans doute eu de la chance qu'il n'ait pas encore gelé.

Saxifrages Saxifr10


Voici ce que je prenais pour des joubarbes mais qui sont sans doute des saxifrages. Deux plantes différentes dans deux pots distincts (au centre):

Saxifrages Saxifr11

Quant au 'Black Ruby', le bourgeon central de chaque plante est rongé par les limaces, je peux bien les surveiller... Gratte
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:47

Je vote pour Saxifraga, Laurent Chouette

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:52

OK, merci! cheers

J'espère qu'ils fleuriront pour qu'il soit possible de les identifier plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Saxifrages Empty
MessageSujet: saxifrages   Saxifrages EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:04

J'ai le saxifrage stolonifera...je ne sais pas s'il est cuscutiforme !!! mais je suis d'accord avec tous ,il est super rustique à l'ombre humide chez moi et terrain lourd ! Applaudir

Le saxifrage Southside Seedling se porte bien en pot et est très reconnaissable à sa pointe rouge à la naissance de chaque pétale ce qui lui fait un coeur rouge slove

J'ai cherché à Courson le sax Cotton Crochet double présenté sur le blog de Zeph, Hélas Sad

Alors je me suis rabattue sur le saxifrage cortusifolia Rokujo qui fleurit depuis lors et est bien joli!

Saxifrages 009_sa10
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:17

Ben voila, j'ai craqué... J'en ai commandé 4 mimis comme tout...
Un ami jardinier alsacien m'a transmis un lien vers un pépiniériste qui a des petites merveilles, en saxifrages, hépatiques et mille autres choses...

https://www.alpine-peters.de/shop/

Bref, j'ai passé ma soirée d'hier à "baver" devant mon écran slove

Dany, tu y trouveras ton joli Cotton crochet
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:55

pleure je parle pas le ....(hollandais, allemand?) moi No donc site inaccessible !
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:09

Moi non plus ma belle, mais avec le dictionnaire en ligne REVERSO http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
j'ai tout compris, fait ma commande, payé par carte bleue et déjà reçu mon accusé réception de commande...
Bon bien sûr, ça prend un peu plus de temps que si je parlais couramment allemand bounce mais ça a plutot bien fonctionné (il y a tout de même une page d'accueil en français, en cliquant en haut à droite)
si t'as du mal contacte moi en MP j'essaierai de t'aider
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:31

Et puis ne pas oublier cette jolie collection entièrement en français Wink
http://sousunarbreperche.fr/index.php?page=shop.browse&option=com_virtuemart&Itemid=53
(taper Saxifraga en latin dans la recherche Saxifrages 94990 )
Bon, pour l'instant ce n'est pas cher MDR , mais "on" va nous arranger ça bientôt ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:38

mais voui Lo ! je suis allée la semaine dernière essayer de commander... Mais l'a pas voulu de moi le figuier... Gratte
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:54

Mais le bouton de contact fonctionne, Anne Marie; sait-on jamais ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:56

J'insisterai pour une prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:05

Laurent a écrit:
Au fait, quelqu'un cultive-t-il le monocarpique Saxifrage (longifolia?) 'Tumbling Water'?
Voilà Saxifraga 'Tumbling Water's', planté il y a un mois et photographié entre deux averses, Laurent.
Saxifrages Th_DSC_0013 bien en sécurité des limaces Wink Saxifrages Th_DSC_0021-1

Et S. cotyledon var pyramidalis, qui ressemble beaucoup à ta trouvaille
Saxifrages Th_DSC_0026 Saxifrages Th_DSC_0027

Mais ces feuillages de plantes grasses ne doivent être très goutés des limaces.

Quelques autres petites choses de montagne ?
Saxifrages Th_DSC_0018 Saxifrages Th_DSC_0016 Saxifrages Th_DSC_0023
Celui est très malheureux Saxifrages Th_DSC_0028 et c'est bien dommage, parce que ...

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:00

Merci pour les sites de VPC! Surprised

Pour les trad, je préfère http://www.systranet.fr/ (moins contraignant en nombre de caractères...)

.de = Allemagne (DEutschland)
.nl = Pays-Bas (NederLand) Wink - cfr néerlandais, la Hollande n'étant qu'une, ou plutôt deux, provinces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages   Saxifrages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifrages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: