Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qualité des plantes du commerce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Qualité des plantes du commerce   Jeu 4 Nov 2010 - 23:27

Bonjour

Dans un autre forum, je lis :

"Je préfère fermer (...) que traiter massivement les plantes de la pépinière afin qu'elles n'aient pas une tâche sur le feuillage, user de nanifiant pour présenter de belles plantes trapues, les cultiver dans de la tourbe blonde (parce que çà pèse moins lourd) sans respect du complexe argilo-humique et nourrir les plantes par des solutions d'engrais foliaires (peu de racines, mais abondant feuillage) etc.
Les recettes abondent pour tromper l'acheteur et sont employées par beaucoup plus de professionnels que nous n'oseriez l'imaginer, même au sein de petites structures... Vous savez, dans une société qui ne pense qu'au profit, il est certain que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui sont dénués de scrupules."

Les plantes du commerce courant sont-elles d'une si mauvaise qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Milie

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 70
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Ven 5 Nov 2010 - 8:48

Je crois , hélas , que Mr Le Bret a raison !
Bien sûr ,il y a quelques exceptions (heureusement!) mais c'est vrai que, pour faire plus de profit ,beaucoup de professionnels sont prêts à faire tout et n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Ven 5 Nov 2010 - 23:29

Vrai, Laurent! Enfin souvent vrai dans la grande production.
Les plantes y sont produites dans des conditions de température et d'hygrométrie idéales, dans des substrats très légers pour éviter les pourritures, boostées avec des engrais justement dosés dans le biberon.
Et quand elles sortent de la nurserie peur
Il n'y a qu'à voir comme elles peuvent vite dépérir dans les jardineries et autres points de vente, si on ne tombe pas juste après la livraison toute fraiche.

Depuis que je mets les pattes à l'air aux plantes que j'achète, je suis encore émerveillée de tout ce qu'on peut trouver dans les substrats: tourbe en paquets fibreux, grosse perlite , écorces plus ou moins (souvent moins) broyée, sable, copeaux de bois, billes d'osmocote à profusion, et d'autres choses encore que je n'ai même pas réussi à identifier.
Quand je mets un godet made in Coudray à tremper avant plantation, il coule directement au fond de la bassine, car il y a toujours un pourcentage d'argile dans le substrat. Avec les godets du commerce, deux heures plus tard ils flottent toujours en versant sur le côté. On imagine bien ce que cela peut donner en terre argileuse.

Dans les pépinières "artisanales" les plantes produites le sont pour être stockées dehors un certain temps pour la mise en vente. Et elles y restent toute la saison, et même toute l'année pour les arbustes. Elles sont bien endurcies.

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Milie

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 70
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Sam 6 Nov 2010 - 7:16

Merci , Lo , pour cette bonne idée !
Maintenant je vais essayer de leur "mettre les pattes à l'air" avant de les mettre en terre.Jusque là ,je n'osais enlever qu'une partie du contenu des godets , jamais la totalité . J'avais peur (de quoi au juste ?)!!!


flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Sam 6 Nov 2010 - 12:10

Moi aussi, Milie, j'avais très peur au début stress
Mais autrefois les vivaces se vendaient à racines nues (mais pas toute l'année, bien sûr).
Je prends bien sûr quelques précautions d'usage.
-Jamais en plein soleil, j'attends le soir pour que les plantes se remettent pendant la nuit avec la rosée.
-Je retaille du feuillage quand il y en a beaucoup, comme pour une transplantation.
- Je laisse les conteneurs tremper pendant une heure ou deux, de façon que ce ne soit pas la tourbe mais la plante elle-même qui soit gorgée d'eau.
- Je fais descendre un maximum de substrat avec ma petite fourchette, en démêlant les racines sans les abîmer (là, cela dépend du système racinaire des plantes en question, ce n'est pas toujours évident, mais parfois il suffit de secouer et tout descend)
- J'assoie le collet sur un monticule de terre bien tassé, et étale bien les racines vers le bas et l'extérieur, et j'arrose à fond le trou à moitié rempli pour bien plaquer la terre sur les racines. La difficulté à ce moment-là est qu'on a moins de repère pour la hauteur du collet.
-Enfin je comble le trou de plantation et arrose à nouveau. Une couche de mulch, et c'est reparti.... pas besoin d'arroser tous les jours pour la reprise.

J'ai très peu de pertes depuis que je pratique ainsi, mais cela me fait un peu peur de recommander cette méthode, Milie. Je préfère n'engager que moi-même en général.
J'ai quand même réussi à sauver ainsi quelques plantes plantées traditionnellement et qui se retrouvaient le collet au-dessus du vide après que la tourbe ait fondu avec les années, les racines poussaient dans du gruyère. Là les arrosages ne font que creuser le vide.
L'autre avantage est que j'utilise moins de terreau pour améliorer la terre de plantation, il n'y a pas de petites économies.
Les engrais et autres produits boostants ou nanifiants se trouvent aussi dilués (je remélange le substrat du godet dans le trou, sauf les gros morceaux d'écorce) et la plante reprend vite une croissance plus naturelle.

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Milie

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 70
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Sam 6 Nov 2010 - 13:11

Pas de souci , Lo !

Je vais essayer ta "recette" à la prochaine occasion ! Et je pense que je ne serai pas la seule ...!

Si d'autre forumeurs ont envie de tester ,ou d'apporter des idées ...!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Sam 6 Nov 2010 - 13:13

Intéressant échange (comme je l'espérais Wink )!

N'ayant connu quasi que ce type de plantes, qui donnent en général 90% de reprise, je ne m'étais à vrai dire jamais posé la question jusqu'ici.

Mais c'est vrai que d'expérience, je plantais les vivaces, puis devais souvent les arroser les 3 mois qui suivent (voire tout l'été), pour être sûr de la reprise. Je comprends pourquoi. Sans compter que parfois, on plante, et puis on a droit soit à 3 semaines de pluie (et des limaces qui s'en donnent à coeur joie, donc obligation de "protéger" les nouvelles arrivées), soit à 3 semaines de soleil, donc impératif d'arroser deux-trois fois par semaine.

Dans les "garden center", on voit souvent des plantes assoiffées (qu'ils auront du mal à ranimer vu qu'une fois sèche, la tourbe s'imbibe mal). Ne parlons pas des grandes surfaces.

Quant aux marchés, les jeunes plantes annuelles sont plus souvent dans des cubes de vraie terre (sableuse), mais avec un feuillage bien tendre de culture en milieu protégé. J'ai pris l'habitude de laisser mes laitues une semaine à la mi-ombre à l'extérieur avant de les planter. Depuis, les limaces ne me les mangent plus la nuit qui suit...
bounce

Moi qui trouvais aberrant qu'on trouve de plus en plus de grosses plantes déjà fleuries, ou qu'on paie si cher pour payer l'étiquettage, les pots, les grandes photos aguicheuses au-dessus des rayons... voilà pas mal de raisons de plus de se méfier de la grande distribution.

Je me demande si je ne vais pas suivre ton conseil, lo... (promis, je ne me plaindrai pas si ça ne marche pas! lol! )

_________________
Laurent
"Pour le jardinier, l'automne commence en mars: lorsque se fane le premier perce-neige", Karel Capek
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Sam 6 Nov 2010 - 18:52

Citation :
(promis, je ne me plaindrai pas si ça ne marche pas! lol! )

Ouf !

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Gerald



Messages : 103
Date d'inscription : 20/07/2010

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Sam 6 Nov 2010 - 22:43

Va falloir un vrai courage pour tester ta méthode... Pfuu pour l'instant je ne m'en sens pas capable, mais je retiens dans un coin de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 68
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Dim 7 Nov 2010 - 9:25

C'est vrai Lo ce que tu dis.
D'ailleurs, nous allons de moins en moins en jardinerie pour aller dans des pépinières de notre région où les plantes sont élevées dehors dans le même genre de climat et avec du bon terreau : elles sont un peu plus chères, pas obligatoirement, mais au moins elles reprennent sans être déboussolées pour avoir été forcées en serre dans d'autres conditions.
Ici, on va en début de saison et même le 1er jour de l'ouverture d'un pépiniériste du Morvan qui est à 800 m et ses plantes sont sous ombrière qui laisse passer l'eau sans chauffage.... Les plantes qui résistent à ça reprennent dans notre jardin car elles sont déjà habituées à la dure !!! Et en plus, on y trouve des nouveautés à chaque saison en plus de celles déjà commercialisées.....
On a aussi découvert d'autres petites pépinières avec des raretés qui nous plaisent et le contact avec les jardiniers qui s'occupent de leurs plantes.... est très intéressant : on peut y passer du temps !!! à parler de nos passions bien sûr !!!
Bon dimanche lo, pluvieux ici après une journée sèche et douce !!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Dim 7 Nov 2010 - 20:50

Ces plantes, Cassandra, paraissent plus chères à l'achat, mais elles sont rarement élevée en godets de 7cm, et avec un bon système racinaire, on s'y retrouve vite.
Et bien sûr le bonus de la "causette" avec les pépiniéristes est inchiffrable.

Tiens! une autre technique qui est revenue à ma mémoire aujourd'hui en plantant des bouts de plantes en jardinière: pour avoir un pot bien rempli et touffu, pourquoi se fatiguer à élever des arbustes pendant 3 ans ? On a le même résultat en apparence en plantant plusieurs boutures de l'année dans un même pot.
Cette pratique est très fréquente avec les lierres, les Pieris, les Kalmia, et autres Choisya. Il faut aller tâter sous la boule de feuillage pour s'en rendre compte.
A long terme, on ne sait pas quelle sera la bouture survivante dans cette crise du logement.
Avec les vivaces ou les annuelles,ce sont des cubes de tourbe de semis entiers qui sont mis en godets, quinze à vingt graines germées pour le prix d'une seule Wink

Quant aux plantes d'intérieur, le terreau est tellement "aéré" qu'au premier arrosage maison, le niveau en descend de deux centimètres.

lo (qui se lâche, là, mais ça fait du bien s\'cuse ! )

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Dim 7 Nov 2010 - 22:27

Ca a aussi des avantages: 2 plantes pour le prix d'une! Wink

J'ai souvent acheté des hibiscus d'intérieur en choisissant les pots où il y avait deux couleurs de fleurs, histoire d'avoir deux plantes distinctes en un seul achat...
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine



Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Ven 12 Nov 2010 - 16:49

ça fait un moment (depuis que j'achète chez certains pépiniéristes qui élèvent correctement leurs plantes!) que je pratique comme LO; les plantes s'en portent très très bien; j'évite seulement de pratiquer ainsi aux très fortes chaleurs quand la terre est trop sèche et que le système racinaire risque de ne pas pouvoir s'installer correctement. Mais j'achète et je plante rarement entre le 15 juillet et le 15 août; il fait trop chaud pour travailler soleil
D'ailleurs là, je viens de trouver un Prostanthera cuneata, que je cherche depuis 2 ans; mais alors il est tout fleuri et avec un feuillage trop vert et trop touffu pour être capable de passer l'hiver dehors; déjà que la rusticité n'est pas son fort; si en plus il n'a pas été endurci, qu'il est poussé dans la tourbe et sous perfusion d'engrais...
Mais j'en avais trop envie alors je l'ai pris, lui ai changé son substrat et mis en serre froide; on verra bien thinking
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
avatar

Messages : 3041
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Ven 12 Nov 2010 - 20:35

Prostanthera cuneata est un très bel arbuste, Ancolie. Tu as bien fait de ne pas le laisser passer.
Il y en avait un énorme dans un jardin tout près de chez moi, mais moins froid (pas dans le fond de vallée) et bien abrité par des haies. Je ne sais pas comment il vécu les deux hivers derniers.
Chez toi, il a donc ses chances.

Tu rempotes donc toi aussi tes achats dans de la vraie terre si tu ne peux pas planter aussitôt ?
Même en pot elles en montrent leur contentement.

lo

_________________
dans la petite Sibérie normande
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine



Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Sam 13 Nov 2010 - 12:58

Pour les increvables, je ne fais rien, il y a plantes même dans les pires conditions elles poussent; mais pour les sensibles comme le Prostanthea, impossible de le laisser dans la tourbe comme il était tout l'hiver! Le feuillage commençait déjà à jaunir quand je l'ai transpoté No Je verrai si j'ai bien fait.
Mais pour étoffer le sujet, j'ai un problème avec les Romneya; j'en ai acheté 2 et les 2 ont "mourru" au bout d'1 mois; pourtant je suis sûre d'avoir choisi un endroit qui leur conviendrait : ensoleillé, très drainé, sec, pas très riche...Je pense que c'est les conditions de rempotage pour leur transport et leur vente qui les fragilisent; les deux que j'ai achetés étaient dans la tourbe pure Gratte
Il faudrait que j'en trouve un poussé par un pépiniériste consciencieux pour que je puisse prendre sa motte telle que et la poser dans le trou de plantation...Comme pour les Hellébores que j'ai acheté l'hiver dernier chez un pépiniériste recommandé par Lo; j'ai reçu des plants superbes, il n'y avait rien à faire que les installer dans le jardin et elles n'ont pas bougé de l'été : bien vigoureuses et bien feuillues Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Milie

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 70
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   Sam 13 Nov 2010 - 15:27

Je connais cette pépinièriste normande spécialisée dans les héllébores . J'ai plusieurs pieds qui viennent de chez elle et qui sont magnifiques . L'un d'eux est en fleurs depuis une semaine d'ailleurs . Une beauté ...! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qualité des plantes du commerce   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité des plantes du commerce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité des plantes du commerce
» Plantes et fertilisants FloraQuatic
» Plantes du commerce et crevettes
» 120l premier aquarium
» Conservation du Purin de Plantes du commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: