Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 problème de cicadelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

problème de cicadelle Empty
MessageSujet: problème de cicadelle   problème de cicadelle EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:56

depuis 2 ans je suis envahie par cet insecte piqueur et suceur de sève : Metcalfa pruinosa; la première année je ne m'en suis pas inquiétée car les dégats n'étaient pas vraiment importants; mais cette été ça été une catastrophe : mes Sauges ont beaucoup souffert, ainsi que mes fuschias; j'ai même perdu quelques plantes No Donc, comme je suppose que ces petites bestioles ne font pas m'oublier l'an prochain, j'ai l'hiver pour préparer un plan d'attaque! mais lequel? scratch Je ne voudrais pas non plus utiliser le bazooka chimique moi qui n'utilise aucun traitement et aucun engrais, que du compost et des algues. Les lézards sont parait-il de bons prédateurs de la cicadelle mais les miens ne suffisent plus à la tâche! il existe aussi un auxiliaire : l'hyménoptère Neodryinus typhlocybae; mais où le trouver et ne fais-je pas jouer à l'apprentie sorcière?!
Que faire? avez vous déjà dû affronter les cicadelles? et si oui avec quoi? merci
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

problème de cicadelle Empty
MessageSujet: Re: problème de cicadelle   problème de cicadelle EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:59

Il y a 5 ans mon jardin a été recouvert de cicadelles ! Une horreur !
colère Gratte colère
Des lâchés d’auxiliaires ont été fait dans la région par l'INRA d'Antibes mais ce prédateur se déplace moins vite que la cicadelle
et 5 ans après,
la cicadelle est toujours présente dans le jardin mais a fortement diminué heureusement.
Certaines plantes comme le pittosporum sont leur lieu de prédilection.
Il faut intervenir sur les amas cotonneux si l'on désire limiter les dégâts avec un produit à base d'huile ( huile + produit de vaisselle)
pour les asphyxier en quelque sorte.
Lorsque l'insecte est déjà adulte aucun produit n'est efficace et il s'envole à la moindre alerte .
Se renseigner auprès de l'INRA si d'autres produits d'attaque ont été mis sur le marché depuis.
Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

problème de cicadelle Empty
MessageSujet: Re: problème de cicadelle   problème de cicadelle EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:46

Comme dit mimosa, la présence de Metcalfa pruinosa n'est plus qu'anecdotique sur la Côte d'Azur, les lachers ont été efficaces .
Il y avait une vraie invasion il y a 5/6 ans.
Avant les lachers, une bonne technique était en effet de dissoudre les amas floconeux remplis de larves, très visible sur les plantes au printemps. Le jet d'eau suffit, les petits lézards et autres bestioles se chargeant des larves à terre.Si l'attaque est sévère, il faut demander à l'INRA ou au Service de Protection des végétaux quels lachers ont été effectués sur la Côter d'Azur et comment les faire , où se les procurer .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Contenu sponsorisé





problème de cicadelle Empty
MessageSujet: Re: problème de cicadelle   problème de cicadelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de cicadelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème sur sequoia géant
» probleme avec un cercis chinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: