Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 le jardin des vieilles vignes

Aller en bas 
+28
VirginieD
sylvania
Ambre
vally12
Ciboulette
Laure
Mrs Pourpre
Djinn
Gisou
lysiane
Lou
cassandra
trèfleà5feuilles
bri
Danylines
momovibu
Laurent
rêvederoses
mimosa
Hérisson
LEJARDINDEVALERIE
monikjeanne
chatou25
Françoise
DIASCIA
lo
anne marie
Simone
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Simone




Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:52

Laurent a écrit:
Et alors, comment se sont passées les visites, Simone?

Je suis toujours ravie de rencontrer des jardiniers débutants ou confirmés, et ce qui me fait plaisir par-dessus tout c'est quand j'ai des jeunes visiteurs; des enfants, des ados ou des jeunes adultes Valse
Le temps était magnifique samedi, tout était très beau, encore des pivoines et les roses en pleine floraison
Dimanche, il a plu toute la journée, donc moins de visiteurs
Nous avions deux exposants dans le jardin; Claudie Marle, céramiste Raku avec ses créations déco jardin, Francis et Pedro de Fcomme fleurs avec des vivaces rares et des orchidées terrestres, les visiteurs sont toujours heureux de pouvoir acheter soit une plante, soit une déco pour leur jardin
C'est un peu de stress avant l'ouverture car il faut être prêt et beaucoup de plaisir pendant l'événement! voili, voilou!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:29

j'adore, je ne me lasse pas de regarder toutes les photos...

et ces rencontres jardinieres que du bonheur ! hier j'ai fait visiter le jardin , on etait une 20aine equipés de bottes et parapluie, mais c'etait genial
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:13

Super! Je rêverais avoir un plus grand jardin ne serait-ce que pour cela!
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:35

Laurent je n'ai qu'un petit jardin de 650m2 et j'ouvre mon jardin au public...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:26

Qqn de jardins ouverts en pays de Liège m'a interpelé, j'ai accepté qu'ils viennent le voir (même s'il y a encore l'un ou l'autre coin à sérieusement remanier). Mais je ne sais pas trop. Je pense qu'on peut y rester des heures, à détailler chaque plante (comme je n'ai pas de place, la platebande d'ombre par exemple accueille une fameuse quantité de plantes (une cinquantaine) sur 3m²). Mais pour les gens qui aiment se promener et qui n'ont pas le goût du détail, ça doit être très insatisfaisant (enfin, pour les autres, ça l'est peut-être aussi, je ne prétends pas avoir fait un chef d'oeuvre, juste tenter d'assouvir une passion). Si c'est pour avoir des réclamations (je pense que l'accès, c'est 3€ qui vont à des associations) ou que les gens aient l'impression d'avoir perdu leur temps, ça ne vaut pas la peine...

Une fois qu'on retire la maison, reste 400m². Mais comment se passe la visite de tes 650m², eu égard à mes réserves?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:55

Je connais le jardin d'Anne Marie pour l'avoir visité l'an dernier et malgré le peu de terrain, il y a beaucoup de choses à voir et il suffit de bien l'aménager pour avoir une impression de grandeur.
On n'a pas l'impression d'avoir été floué par le prix d'entrée.......
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:32

Cela fait 6 ans que j'ouvre mon jardin au public (un ou deux week end par an, et sur rendez-vous) et jamais je n'ai eu de remarque désagréable ou de visiteur mécontent.
Il m'est arrivé juste une fois d'avoir un couple qui a refusé de payer à l'entrée. Ils arrivaient d'un autre jardin qui les avait extrêmement déçus. Ils ne voulaient pas payer à nouveau pour être déçus au final. Ils ont suivi la visite guidée avec le reste du groupe mais à la fin, sont venus vers moi avec leur argent en me disant que mon jardin méritait vraiment qu'ils versent cette petite participation.

Il est certain que dans un petit jardin, le tour peut être vite fait . Mais si le jardin abrite de jolies collections de plantes, s'il y a des aménagements agréables, si l'ambiance elle-même fait que l'on s'y sent bien, les visiteurs peuvent y passer plus d'une heure sans problème. Pour ma part mes visites guidées durent souvent plus d'1h30...
Une chose est sure, un petit jardin se doit d'être impeccable. Sa petite surface fait que les visiteurs ont le nez sur les plates bandes, et la moindre mauvais herbe fera vraiment désordre. Dans un grand jardin, c'est la vue d'ensemble qui prime.

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:16

Sans oublier que la durée de la visite est directement proportionnelle à la passion de la jardinière (ou du jardinier) Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:33

Chouette
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:48

Ces visites sont vraiment enrichissantes, l'on rencontre, pour la plupart du temps, d'autres jardiniers passionnés qui viennent parfois de loin parce qu'ils ont entendu parler d'un jardin, pour ma part, ce partage est formidable!
Cette année, deux personnes (dans deux groupes différents) ont proposé de venir m'aider dans le jardin, c'est-y pas beau ça, on a l'impression d'être en Grande Bretagne où cela se pratique couramment Jardinage
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:27

lo a écrit:
Sans oublier que la durée de la visite est directement proportionnelle à la passion de la jardinière (ou du jardinier) Wink

lo

Ca c'est vrai, suivant les visiteurs la durée d'une visite de mon jardin qui est ouvert à tous ça peut aller d'une heure à une demi-journée !!!!
Je peux vous assurer que celui d'Anne Marie ne déçoit pas et qu'il n'y a pas un brin d'herbe.
Le mien de 5000 m² est plus difficile à entretenir mais on y parvient car j'ai horreur des jardins où l'herbe est plus haute que les fleurs comme ça a été dernièrement pour notre visite de jardin à VANDRIMARE en Hte Normandie et pour un jardin Remarquable ça la fout mal je trouve : une grosse déception !!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:24

anne marie a écrit:

Une chose est sure, un petit jardin se doit d'être impeccable. Sa petite surface fait que les visiteurs ont le nez sur les plates bandes, et la moindre mauvais herbe fera vraiment désordre. Dans un grand jardin, c'est la vue d'ensemble qui prime.

Bon, là, pas de problème: ma mère m'a demandé avant-hier si j'étais aussi maniaque chez moi, parce que je repérais dans son jardin la moindre mauvaise herbe que j'arrachais sur le champ... s\'cuse ! Ceci dit, même si je suis intransigeant sur les mauvaises herbes (enfin, celles dont j'ai décidé qu'elles étaient mauvaises, parce que les myosotis qui finissent par donner une impression de négligé, j'ai un peu de mal à couper avant qu'ils soient vraiment devenus atroces), la coupe des bordures du gazon, c'est l'action sans cesse reportée après toutes les autres... Et les petits pots à planter qui encombrent les espaces de vie (pourtant, j'en plante, mais y en a toujours de nouveaux No ), ça ne le fait pas non plus...

lo a écrit:
Sans oublier que la durée de la visite est directement proportionnelle à la passion de la jardinière (ou du jardinier) Wink

Et à celle du visiteur. Oli, la première fois que je suis venu chez toi, je suis resté, quoi, trois heures?! Laughing Mais à l'inverse, je pense aux gens pressés qui auraient trop vite fait le tour (bon, c'est le choix de chacun, aussi). Sinon, de mon côté, ça va: je peux parler des heures (qui a dit "ah, bon?!" d'un air moqueur? MDR )
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes     le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:41

Ben chez moi ça le ferait pas du tout, vu que c'est deux fois plus petit que chez Laurent, pas du tout au point puisque j'ai remanié pas mal de trucs depuis le début de l'année et qu'il va falloir attendre que le jardin se refasse, que du côté "aménagements techniques il y a une foule de "reste à faire", que certains coins ne me plaisent pas du tout mais ça découle du reste... J'ajouterais que je suis sourde (comment ? MDR) et pas très bavarde, sauf si je tombe sur un ou une bavarde.... Vous l'avez compris, c'est pas pour demain les visites, ça aurait l'air d'un f...tage de g...le ! lol!

Oups, je viens de me rendre compte que je pollue ton post, Simone, désolée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Quelques floraisons du moment au Jardin des Vieilles Vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptySam 23 Juin 2012 - 22:00

Les Clématites et les rosiers
Clem. vitalba "Paul Fargès"
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Clem_v13

Clem.vit. "Etoile Violette" et Rosa "Polka"
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Clem_v14

Clem. vit. Eetika"
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Clemat14

Clem. Jackmanii
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Clem_j12

Rosa "American Pillar" et grimpant inconnu
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Rosa_a11

Rosa "Toby Tristam" et "Maria Lisa"
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Rosa_t11

Rosa "Violette" et Cercis "Forest Pansy"
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Rosa_v10
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyDim 24 Juin 2012 - 13:31

Très belles associations, Simone (Violette et Forest Pansy, hummm !)

Juste un détail Question je ne reconnais pas 'Polka', même s'il pâlit en fin de floraison.
Et Clem 'Paul Fargès', tu parviens à la contenir ? Est-elle moins vigoureuse que la vitalba sauvage ? Et sent-elle aussi bon ??????

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:36

Que c'est beau chez toi !!!, toujours très armonieux, j'aime cette profusion de fleurs,
Le mois de juin est vraiement le mois des roses
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:47

lo a écrit:
Très belles associations, Simone (Violette et Forest Pansy, hummm !)

Juste un détail Question je ne reconnais pas 'Polka', même s'il pâlit en fin de floraison.
Et Clem 'Paul Fargès', tu parviens à la contenir ? Est-elle moins vigoureuse que la vitalba sauvage ? Et sent-elle aussi bon ??????

lo

Mais bon sang, c'est bien sûr MDR ce n'est pas Polka mais Koala!, un rosier blanc pur à floraison unique, une bouture donnée par un jardinier il y a fort longtemps!

Clem. 'Paul Fargès' est rasée chaque année en février, pas trop difficile à contenir, elle a un léger parfum, beaucoup moins vigoureuse que vitalba sauvage
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:25

décidément Simone, du mois d'avril au mois de novembre, il faudrait venir tous les 15 jours visiter ton jardin tant il y a sans cesse de nouvelles floraisons !
saute
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:29

anne marie a écrit:
décidément Simone, du mois d'avril au mois de novembre, il faudrait venir tous les 15 jours visiter ton jardin tant il y a sans cesse de nouvelles floraisons !
saute

Allez, Anne-Marie, on y va pour un abonnement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:08

Ah oui, j'aime aussi la dernière association!

Quant à la vitalba, même en cv, j'aurais pas osé! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 0:14

tu as de la chance Anne Marie, tu es pas loin de Simone.
Tous les jours au jardin des fleurs fanent d'autre s'ouvrent, c'est un éternel recommencement pour le plus grand plaisir de nos yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:18

Un p'tit tour de jardin ce jour.....
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Les_vi14
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Les_vi15
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Les_vi16
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Les_vi17
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Les_vi18
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Les_vi19
le jardin des vieilles vignes - Page 7 Les_vi20
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:42

merci de partager ton jardin, quelle végétation luxuriante !!!, c'est tout ce que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: le jardin des vieilles vignes     le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:07

C'est superbe ! J'adore ta dernière photo, avec la bordure d'heuchères (Caramel, entre autres ?) et les hydrangeas roses (Invincibelle ?) et la première aussi avec 'Annabelle' qui apporte toujours une fraicheur bienvenue dans les massifs...

Ta grimpante panachée est une vigne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptySam 7 Juil 2012 - 0:15

Gisou a écrit:

Ta grimpante panachée est une vigne ?

Me posait la même question. Je pensais à Ampelopsis brevipedunculata 'Elegans' et puis quand je vois les photos du net, je me dis que ça ne colle pas tout à fait, celle de simone à les feuilles plus pointues, plus comme un Parthenocissus quinquefolia... et là, google me propose P.q. variegata? Ce serait ça, Simone?

C'est bien bô, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieD

VirginieD


Messages : 120
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 45
Localisation : Ardennes

le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 EmptySam 7 Juil 2012 - 9:14

wahhhh que c'est beau Simone !!!! slove slove slove
moi aussi, je me demande quel est ce beau feuillage panaché !?!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le jardin des vieilles vignes   le jardin des vieilles vignes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jardin des vieilles vignes
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jardin des Grandes Vignes
» Né au jardin...
» Le jardin de Laurent
» le jardin
» photo de mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: