Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Iridacée !!! /// Iris japonica

Aller en bas 
+11
Françoise
lo
Jean06
Simone
cassandra
mimosa
Amaryllid
Gerald
Mrs Pourpre
momovibu
Lou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lou

Lou


Messages : 139
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 64
Localisation : S-O, Chalosse limite 40/64

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:45

Bonsoir,

J'ai eu cette plante lors d'un troc au printemps.
Je ne l'ai jamais vu fleurir.
Par contre elle drageonne beaucoup, beaucoup.

Iridacée !!! /// Iris japonica Sr8gp9f2ak

Connaissez-vous ???


Dernière édition par Lou le Jeu 18 Nov 2010 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:12

Iris japonica. Attention, très prisé par tous les baveux et les baveuses, fais gaffe. Pascal devrait confirmer, j'espère !
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:17

Tout comme Momovibu, Iris japonica Lou Wink Elle se plait plutôt à mi-ombre et porte de jolies fleurs blanches ou bleu pâle, plates, tachetées de bleu pourpré et portant une crête jaune orangé, sur des tiges ramifiées. Elle nécessite des hivers pas trop froids pour bien fleurir en avril-mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Gerald




Messages : 103
Date d'inscription : 20/07/2010

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:58

ou iris fétide.. cela ressemble un peu aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lou

Lou


Messages : 139
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 64
Localisation : S-O, Chalosse limite 40/64

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyJeu 18 Nov 2010 - 8:12

J'espère que la floraison sera au r-v l'an prochain.
Merci à vous et belle journée -pluies depuis 3 jrs dans le sud des Landes- !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amaryllid




Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2010

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:37

Cela me fait aussi penser à l'iris fétide.
Une photo de l'éventail de feuilles de face et non de dessus pourrait permettre de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:12

Il me semble que le feuillage de l'I. foetidissima est plutôt mat, plus fin et au port plus dressé que celui du japonica, brillant et au port plus souple. Pour vérifier, il suffit de froisser le feuillage qui sentirait la "viande de mouton bien cuite" d'où son nom d'iris foetide ou iris "gigot" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:04

Ce qui m'a fait pencher pour I. japonica, c'est le fait que l'on voit une petite pousse, un petit drageon, un peu plus haut, à droite. Iris foetidissima ne drageonne pas, lui. Et puis, et surtout, ces feuilles là sont toute bouffées, alors qu'il me semble bien que les baveux ne touchent pas à I. fétide. Mais, je peux me gourer.
Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:11

Ils n'aiment pas le gigot ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Lou

Lou


Messages : 139
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 64
Localisation : S-O, Chalosse limite 40/64

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyVen 19 Nov 2010 - 8:19

Il me semblait que I japonica correspondait au feuillage mais.........vais essayer de passer entre deux gouttes pour d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:57

Lou voici sa fleur

Humer Iridacée !!! /// Iris japonica Iris_d10
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:34

J'ai acheté cet iris sur un marché aux plantes et j'en suis très contente.
C'est un iris dont la fleur ressemble plutôt à une orchidée : il se plait à l'ombre ou mi-ombre et drageonne fortement mais ses fleurs sont de toute beauté et elles remontent assez longtemps.
J'en ai divisé l'an dernier mais ils n'ont pas fleuri à la fin de cet hiver : peut être trop froid !!!
Mais les autres années, j'ai eu des fleurs.
D'un pot, j'en ai beaucoup maintenant...... jamais les baveux n'y ont touché et le feuillage est bien vivace en hiver.... il est bleu chez moi comme cette fleur ci-dessus.....
Très drageonnant mais pas encombrant car il s'enlève facilement..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Lou

Lou


Messages : 139
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 64
Localisation : S-O, Chalosse limite 40/64

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptySam 20 Nov 2010 - 7:08

Les bbs s'enlèvement très facilement mais je suis tout de même impressionnée car d'un plant au printemps j'ai arraché et donné plus d'une cinquantaine de bbs.
Actuellement il doit bien y avoir encore une vingtaine à donner.

Merci Mimosa pour la photo !!!

Iridacée !!! /// Iris japonica 4cuyc6wbe1

Iridacée !!! /// Iris japonica Akw006mhu4

Excellent w-e tout le monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptySam 20 Nov 2010 - 7:51

Pour moi, Lou, il n'y a plus aucun doute, s'il est aussi prolifique, c'est Iris japonica. Iris japonica drageonne énormément, alors que I. foetidissima "s'épaissit"
Par contre, je reviens sur ce que je disais concernant les baveux. Eh bien, mes fétides sont aussi un petit peu bouffés, j'ai vérifié hier, mais dans une moindre mesure, peut-être par des baveuses, alors lol!

Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptySam 20 Nov 2010 - 12:13

Iris japonica

Iridacée !!! /// Iris japonica Iris_j10

Iris foetidissima
Iridacée !!! /// Iris japonica Iris_f10
Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptySam 20 Nov 2010 - 12:35

D'après les photos de Momo je dirai japonica : le feuillage est plus ressemblant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Lou

Lou


Messages : 139
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 64
Localisation : S-O, Chalosse limite 40/64

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:02

Ici il pleut depuis 3 semaines pratiquement sans discontinuer et je n'ai pas noté d'attaque notoire des baveux.
Encore merci Maurice Iridacée !!! /// Iris japonica Bisoubisou et belle semaine sunny -je peux rêver- tout le monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:10

De toute façon, je pense que les baveux sont partis s'enterrer pour l'hiver avec le froid, donc on ne les voit plus jusqu'au printemps pour manger nos petites pousses !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 23 Nov 2010 - 7:52

J'ai ramené d'Italie, un iris japonica bourne graceful, l'ai planté en pot car je le pensais peu rustique, il doit lui falloir beaucoup de chaleur pour fleurir, est-ce exact? fleurit-il chez toi Momovibu?
Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:40

En climat doux, il peut avoir des caractères de peste, chez une cliente, j'en arrachais une poubelle chaque année .
Souvenir , en 2003:

Iridacée !!! /// Iris japonica Chez_m15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:53

Chez moi, cet iris fleurit bien à mi-ombre et ombre et s'étend raisonnablement.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:23

Simone a écrit:
J'ai ramené d'Italie, un iris japonica bourne graceful, l'ai planté en pot car je le pensais peu rustique, il doit lui falloir beaucoup de chaleur pour fleurir, est-ce exact? fleurit-il chez toi Momovibu?
Gratte
Non, Simone, soyons honnête, chaque année, j'en vois la couleur, mais pas de quoi en attraper une indigestion . Une branche ou deux dans la touffe, et pi c'est tout pleure
Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:38

Un joli petit pot offert, originaire de la Normandie du Sud, a passé tant bien que mal son premier hiver ici: baptême du feu gel, l'hiver dernier.
Depuis je l'ai consciencieusement défendu contre les limaces. Les feuilles ont bien grandi, même si elles sont un peu bouffées longitudinalement.
Mais pas encore de stolons en vue.

Wait and see.......lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:42

En fait de peste...; elle est tout de même bien jolie...

je doute qu'elle supporte les -15 à - 20 que nous avons régulièrement lors de l'hiver

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:43

Françoise,
Cet iris a supporté des - 17 l'an dernier sans protection sans broncher.
Mais elle se trouve quand même un peu protégé car sous des arbres et abrité par une haie 6 m plus loin.
Pour mon goût, je ne trouve pas que c'est une peste et si elle se propage, elle a un beau feuillage qui résiste au froid et fleuri assez longtemps et on dirait plus une orchidée qu'un iris.
Tu peux toujours l'essayer et tu verras avec une petite protection au pied s'il fait si froid et longtemps.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Iridacée !!! /// Iris japonica Empty
MessageSujet: Re: Iridacée !!! /// Iris japonica   Iridacée !!! /// Iris japonica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iridacée !!! /// Iris japonica
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iris chrysographes et iris sibirica 'Butter and Cream'
» Iris
» Quel cv d'iris sibirica?
» LES IRIS
» IRIS ENSATA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: