Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 broyeur de végétaux

Aller en bas 
+8
Laurent
LEJARDINDEVALERIE
anne marie
Simone
lo
michel
lysiane
trèfleà5feuilles
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:50

bjr,

oui, j'ai également succombé - Néo 2 cheers
Depuis début du mois.
l'expérience n'est pas très longue, mais ça a l'air très bien.
michel
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 21:20

J'ai vu une petite vidéo sur le Neo.
Le monsieur il met d'abord trois branches dans la goulotte, les pousse un peu, puis il met six branches, ect.... à la fin il enfourne une grosse gerbe de branches et il la pousse comme un dingue dans la goulotte MDR
Le pire, c'est que ça marche ! mais est-ce du cinéma ?

En tout cas, chez nous, on n'a pas l'habitude de maltraiter le matériel comme ça !

lo

ps: ou l'as-tu acheté, Michel? En France ? Chez un vrai revendeur ou par internet ?

Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:26

bjr,
oui, je l'ai acheté chez un rebvendeur agréé. Il y en a un pas très loin.
Il ne faut pas 'bourrer' dans l'entonnoir pcq'il bloque Crying or Very sad
Je n'ai peut être pas encore le tour de main comme dans le film Laughing
Il faut également introduire les branches dans le sens de la longueur et les pousser, il n'y a pas de système pour 'aspirer' les branches.

J'habite en Belgique, dans la province du Luxembourg.
michel
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:23

Merci de ta réponse, Michel (heureux belges Smile )
Effectivement j'étais surprise de voir pousser les branches. Sur notre vieux broyeur une lame de pré-broyage entraine les branches sans avoir à pousser, seulement en les laissant glisser dans la goulotte, ce qui me semble mieux au niveau sécurité (les branches partent en toupie, et assez rapidement: mieux vaut les lâcher)
Mais il est vrai que sur le Neo le système de coupe est différent.
Et quand tu mets des morceaux courts, des poignées de tiges fanées, il faut pousser aussi ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:39

bjr,
oui, pour les fines branches ou tiges fanées, si on en met trop, ça 'bourre'.
Aujourd'hui, j'ai passé des tailles de haies de charmes -branches fines-/feuilles mais je les ai laissées séchées 2 jours avant de les broyer.
Par petites quantité = pas de problème.
J'ai également broyé des branches plus grosses, là, elles se font aspirées facilement par la machine.
C'est nouveau, c'est la deuxième fois que je m'en sers, donc petit apprentissage nécessaire.
Mais le matériel est très bien.
michel
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:48

Merci encore, Michel.
En général, j'essaie de ramener des végétaux "secs" de pluie ou de rosée, mais plus c'est vert, pour le bois, plus facile est le broyage. Et les feuilles attachées sur les branches sont bien broyées quand il y a du bois avec.
Mais tout cela est rarement broyé dans l'heure, je stocke à l'abri, sauf justement lors de la taille des haies où le jardinier en chef enchaîne dès qu'il a posé le taille-haie (il y a alors un bon volume à broyer).

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:51

Une fois sec, on ne peut d'ailleurs souvent plus mettre le bois au broyeur, je pense. A moins que dans vos broyeurs de nouvelle génération... Rolling Eyes

Par contre, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le saule se broie mieux s'il est hors végétation. En tout cas, le babylonique est une catastrophe si je le taille après débourrement: il fait de longes fils qui s'emberlificotent autour de l'hélice et bloquent le mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:38

Justement Laurent !
Avec près de 40m de rideau de saule tressé plus les deux saules fournisseurs, cela fait mal au cœur de ne pouvoir broyer les tailles. Le jardinier en chef les emmène à la déchetterie directement ! s\'cuse !
Mais en même temps c'est pitié que de tailler en plein hiver un décor si brillant ! Même les années où j'arrive à tailler de bonne heure (fin mars), ça ne passe pas.
Nous ferons l'essai avec quelques branches en février l'an prochain.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:17

Moi, le babylonica, je le taille en février au plus tard (parfois en janvier). En mars, il débourre, donc c'est trop tard. Mais il faut dire que comme il s'agit d'un arbre, et que je ne veux pas le dépenailler (genre une taille à ras tous les trois ans), je t'aille les rameaux d'une grosse branche sur deux (peut-être bientôt une sur trois) chaque année. Si je ne fais pas ça, l'année de la taille, j'ai des toupets de branchettes d'avril à août et je trouve que l'arbre en est ridicule (rien à voir avec une taille en nuage Rolling Eyes ). Donc en l'écrémant chaque année, j'ai une moitié de toupets, et une moitié de branches qui poursuivent leur croissance et masquent les toupets, et le tour est joué. Ca ne s'applique évidemment pas à ton cas, que ce soit têtard ou rideau tressé.

Ceci dit, même comme ça, je dois faire attention. J'essaie toujours d'avoir une grosse branche parmi les branchettes (ça maintient la rigidité et évite qu'elles tressent l'une autour de l'autre) et, à travers le casque, je suis attentif au bruit de la machine: dès que j'entends les prémisses d'un ralentissement, je retire. Et en règle générale, je fais beaucoup de va-et-vient avec ce type de branches (comme avec les trop grosses qui ralentissent le mécanisme, d'ailleurs).

J'ai moins mal au coeur que toi à tailler tôt, car le givre est rare, ici. Une fois en quatre ans, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:25

Nous avons investi dans un broyeur BEAL BBH55 thermique d'occasion et en sommes très contents, deux goulottes, une pour les petites branches, l'autre pour des branches allant jusqu'à 6 cm, tout y passe, saule, bambou, graminées, bois sec ou vert, nous avons hésité longtemps mais à ce jour, nous ne regrettons absolument pas cet achat cheers
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:15

Sûr Simone, le thermique ça avale tout, c'est bien plus puissant (et bruyant).
Nous y avions réfléchi aussi.
Mais c'est un autre budget. Tu as eu de la chance de trouver un matériel d'occasion en parfait état.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:04

C'est vrai Lo, je traquais la bonne occas depuis un moment sur "Le Bon Coin" et j'ai eu de la chance!
Mais avec un jardin d'un certain âge et beaucoup de tailles pour que chaque arbre ou arbuste garde son espace vital, je ne me voyais pas avec un broyeur électrique Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:59

Pardonnez mon ignorance, mais quelle est la différence? C'est le moteur qui est thermique? Essence plutôt que cordon électrique?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:47

C'est cela Laurent, moteur à essence!
Dis-moi, t'as pas l'air très bricolou toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:12

Carreler, parquetter, peindre, tapisser, (forer, clouer...) j'ai déjà fait. pouce

Et au jardin, jusqu'il y a peu, à part la tondeuse (et encore, chez maman, dans ses 30m², elle était à coussin d'air) et le coupe-bordure, il n'y avait besoin de rien. thinking siffle

Alors, les appareils électriques... Rolling Eyes

Pour tailler le saule, on en est toujours à la scie, et à la main (heureusement, c'est un bois tendre). Peut-être une tronçonneuse alligator (ou crocodile s\'cuse ! ) un de ces jours. Le reste, je découvre... Le taille-haie racheté aux précédents proprios, le broyeur hérité de mon grand-père. Le reste, à venir, peut-être... (en commençant peut-être par le coupe-bordure: j'aime pas le faire aux ciseaux... colère
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:47

mon mari utilise depuis pas mal de temps un broyeur electrique et il en est vraiment ravi
dans notre ancien jardin il y avait beaucoup de taille et on etalé le tout sur les massifs
ici on n'en a pas encore beaucoup et je le regrette car j'aime beaucoup ce paillage que je trouve assez esthetique et ca nourrit la terre qui ainsi ne reste pas à nu
je sais qu'il n'a pas à pousser les branches qui coulissent toutes seules dans la goulotte et il prend des branches dejà de bon diametre
je trouve que c'est un bon investissement même si nous n'avons pas pris un matériel trop couteux
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:19

Bon, ben, finalement le jardinier en chef ayant décrété qu'il ne valait pas la peine de faire une pénultième réparation sur notre vieux broyeur, nous avons trouvé un Eliet NEO 2 en juillet dernier: beau broyat fin, mais faut pousser, et ça c'est pas bien.
Et puis nous avions des petits soucis avec les hublots très durs à manipuler, alors nous l'avons fait réviser sous sa garantie, et il est juste de retour et tourne encore mieux qu'avant.

Et puis samedi dernier j'ai enfin taillé les rideaux de saule : il était temps ! Rolling Eyes Des montagnes de branches.
Et comme je suis un brin obstinée, j'ai refait une tentative de broyage.
Au premier essai je suis décidée à abandonner: les tiges s'enroulent sur l'axe et le bloquent.
Mais je fais quand même un deuxième essai (obstinée !) avec des poignées pour les branches fines et une seule branche pour les plus gros diamètres: 3,5 à 4cm, le saule étant un bois très tendre. Je dirige bien les tiges vers l'avant de la colonne (comme il est très mal expliqué dans la notice).
Et surtout, au lieu de pousser, je retiens les tiges pour les empêcher de descendre par entraînement. Quelques centimètres à la fois, je laisse descendre les tiges quand la chambre de broyage est libre, aussi longtemps que je peux encore tenir mon fagot.
Et là, miracle !!!!! broyeur de végétaux - Page 2 659865 j'ai presque tout broyé dans l'après midi. En procédant ainsi, le bas des tiges est bien raboté sans enroulement autour de l'axe, et cela donne de beaux copeaux avec juste quelques tiges les plus fines de 30cm non broyées, mais assez peu: une dizaine par bac.
Cela pourrait pourrait paraitre long, mais au total c'est bien plus rapide que d'avoir à arrêter le broyeur pour dégager les couteaux. Et vu la hauteur de la colonne, il est moins fatigant de ne mettre que de petites quantité à la fois, plus légères à lever. Ainsi cela dépotait bien !

C'est la première année que nous ne portons pas les tiges de saule à la déchetterie (plusieurs voyages nécessaires). Nous avons arrosé ça le soir même !
Je n'avais jamais essayé cette méthode avec le broyeur à rotor, où les tiges partent en toupie. Je ne pense pas que ce soit possible, voire même dangereux.
Et j'essaierai aussi avec les autres essences de retenir au lieu de pousser:il ne semble qu'ainsi il y a vraiment un entraînement des branches vers les couteaux. J'ai bien senti l'aspiration dans les tiges que je retenais.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 2:25

Je ne connais pas trop les différents types de broyeurs, mais pour les saules, je pousse puis je tire, alternativement. Et dès que j'entends le moindre ralentissement, je tire. J'alterne aussi entre le bois de saule et d'autres bois, ou entre les grosses et les petites branches.

Content de lire que ton expérience est positive, malgré les quelques défauts de cet appareil! Applaudir
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 18:10

j'ai également cet appareil depuis 2 -3 ans et j'en suis très satisfait.
C'est vrai que le 'hublot' ne s'enlève pas très facilement.
Le début a été assez 'pénible', mais comme avec tout nouveau matériel, il
faut une période d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 16:28

Je fais remonté le sujet, car j'aimerais acheter un broyeur thermique (les électriques manquent de puissance et ne supporterais pas le rythme de mes tailles Wink 

L'un de vous a-t-il des conseils à me donner sur les caractéristiques techniques à tenir en compte lors de l'achat.
Quel modèles avez vous et en êtes vous satisfait.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
maxime69000




Messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2020

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 8:39

Je pensai acheter un broyeur de végétaux électrique plutôt que thermique ? Vous en pensez-quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://letempssefige.fr/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020 - 10:55

Là par contre, je crains que tu parles un peu dans le vide...

Il vaut mieux se servir du forum comme d'une archive pour ce genre de question, à moins qu'une bonne âme passe encore par ici, mais il ne faut pas trop y compter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





broyeur de végétaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: broyeur de végétaux   broyeur de végétaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
broyeur de végétaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: