Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Aimez-vous Phyllis Bide ?

Aller en bas 
+8
anne marie
momovibu
lysiane
Françoise
rebelle
lo
Simone
Milie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:29

Cherchant un rosier petit grimpant et remontant pour faire grimper sur le pignon de ma maison , côté est , celui-ci me tente . Est-il parfumé ? A quelle hauteur va-t-il grimper ? Est-il sujet aux maladies ? Craint-il le vent ou la pluie normande ?

Merci de me dire ce que vous en pensez ...! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Phyllis bide   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:50

Bonsoir Milie,

Phyllis bide est un joli rosier mais pas si remontant que ça! je te recommande plutôt Narrow water si tu aimes le rose lilacé, c'est un hybride de moschata, toujours en fleurs et bien résistant aux maladies, petit grimpant parfumé. Tu le trouveras chez Eve, je l'aime beaucoup Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:31

Autre expérience s\'cuse !
'Phyllis Bide' palissé en plein soleil n'est jamais sans fleurs de tout l'été. Il est très souple, sauf les jeunes pousses qui cassent comme du verre: il vaut mieux attendre qu'elles se lignifient suffisamment.
Résiste bien aux maladies et devient bien couvrant par l'arcure.

Par contre le gracieux 'Narrow Water', je l'ai découvert plus tard, a aussi du Noisette dans le sang. Il a tellement gelé il y a deux ans que j'ai fini par arracher les trois poussinettes survivantes. Et je l'ai bêtement remplacé par un nouveau greffé sur 'Laxa' qui a bien du mal à démarrer.
Mais celui-ci est sur une arche et n'est pas protégé par un mur. Mais planté à l'est thinking ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:22

Oui, j'aime ce rosier. Ses petites fleurs fanent joliment et sa couleur est très jolie.

Il remonte bien, par vagues, jusqu'en octobre. Il n'est pas parfumé et comme le dit Lo, ses tiges très souples permettent de le palisser facilement, même sur une corde (c'est comme ça qu'il est conduit, chez moi)

Aimez-vous Phyllis Bide ? 15i7wx4
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:38

Ouhaw... Joliiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:42

Le tien est très beau , Rebelle ! Mais comment t'y prends-tu pour le palisser sur une corde ?
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 0:54

j'aime bien ce rosier
très beau en automne également, toujours des fleurs en ce moment
au début, il était en très grand arbuste, 'sur la photo, qui est de 2004'
maintenant palissé une partie à gauche sur le grillage et derrière (ajout de fils vers l'arbre) et milieu resté libre
bois souple
Aimez-vous Phyllis Bide ? Lysiane:plantes_du_jardin:roses:555_phyllis_bide_0116
Aimez-vous Phyllis Bide ? Lysiane:visite_du_jardin:2010:r0022227_red
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:13

Tous ceux qui ont planté 'Phyllis Bide' au jardin, ont remarqué la souplesse de ses tiges. Il fait partie de ces rosiers qui permettent toutes les fantaisies en matière de palissage.

Millie, je t'explique l'histoire de la corde :

A l'entrée du jardin, j'ai un alignement de gros poteaux en bois, reliés entre eux par une grosse corde. J'ai donné suffisamment de "mou" à la corde, entre deux poteaux, pour qu'elle dessine un arc de cercle. Au pied de chaque poteau, j'ai planté un rosier et je palisse leurs tiges, de part et d'autre du poteau, le long de la corde.
J'obtiens donc un feston de roses, en mai, tout le long des poteaux.

Tu vois ce que je veux dire ?

Il faudrait que je trouve quelques photos....
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:21

Oui , j'imagine très bien ! ce doit être très joli ...! Si tu avais des photos , ce serait bien ...

Et quels autres rosiers utilises-tu pour ce feston de roses ? flower
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:12

Il y a cette photo du printemps. Les rosiers débutent tout juste leur végétation, ce qui présente l'avantage de montrer un bout de la rangée de poteaux avec la corde bien visible.
Aimez-vous Phyllis Bide ? 34ef40k

Voici une autre photo où la saison est plus avancée. On peut voir 'Phyllis Bide' et 'Paul Transon' au premier plan :
Aimez-vous Phyllis Bide ? 313sunp

Citation :
Et quels autres rosiers utilises-tu pour ce feston de roses ?

En voilà une bonne question !! Rolling Eyes

Je tatonne ! Ce n'est pas évident de trouver les bons rosiers pour ce genre de situation. J'en ai déjà viré qui avaient des tiges beaucoup trop épaisses, trop raides et une végétation exubérante ! Mais je m'obstine à y laisser certains rosiers malgré leur trop grande vigueur pour cet emploi, comme 'Princesse Louise'.

Jusqu'à présent, les meilleurs choix, pour les poteaux et les cordes, ont été certains multiflora pour la souplesse de leurs tiges, justement. Il y a donc 'Phyllis Bide', 'Violette', 'Laure Davoust', 'Mrs W Flight, 'Ghislaine de Féligonde' (mais elle commence à être trop imposante)

Et puis d'autres rosiers, comme 'Roville', 'Trier', ''Neige d'Avril', 'Paul Transon'...

Bref, je procède par essais/erreurs. Je ne suis pas encore au point
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:24

Rebelle !!!!!!!!!!!!!! c'est SUPERBE...........................

Tu permets que je prenne un peu l'idée ? j'aurais bien un truc à faire qui y ressemble... mais contre un mur..; (car ils sont déjà en place)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:29

Je confirme pour les avoir vus, ces "rosiers sur corde", c'est SUPERBE.
Rebelle est une ARTISTE, ça, c'est évident!
Calins Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:33

Ben dis, Rebelle, quand tu tâtonnes, toi slove Chouette C'est superbe !
Et tes gros grès qui intègrent ta guirlande à l'arrière fond épiscopal ! On dirait que cette abbaye n'est là que pour mettre tes rosiers en valeur.

J'ai lu quelque chose sur cette technique dans le gros Truffaut sur la taille.
Il y est dit qu'il faut supprimer les plus vieilles branches et ne garder que quelques jeunes pousses chaque année.
Pratiques-tu ainsi ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:31

Quelle bonne idée ,Rebelle ! J'aime beaucoup le style de ton jardin...!


Je crois que je vais m'en inspirer moi aussi ! sunny Cool

Je note les variétés que tu as déjà testées .Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: aimez-vous phyllis bide   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:20

C'est magnifique Rebelle, plein de romantisme et de délicatesse Chouette
et ton maria lisa, un vrai drapé Adoration
je viens d'installer un tout nouveau jardin (extension) et j'avais l'idée de mener du lierre sur des cordes mais me pose beaucoup de questions quant à la durée de vie des cordes, quel est ton avis?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:57

Citation :
Je crois que je vais m'en inspirer moi aussi !

Sapristi ! Mon jardin est en train de prendre du galon puisque maintenant 2 jardinières aimeraient s'en inspirer ! Impatient

Lo : Ton gros Truffaut a raison. Il faut avoir le sécateur féroce pour maintenir un peu d'ordre dans les guirlandes. Pour la 'Princesse Louise'qui se prend des airs de conquérante, je n'y vais pas de main morte : Je rabats toutes les branches et ne garde que 4 ou 5 nouvelles. En même temps, ça simplifie grandement la taille.

Simone : Les cordes sont là depuis 4 ans. Elles sont toujours aussi solides. Il faut quand même savoir une chose : Par temps de pluie, elles se tendent. Il faut donc laisser pas mal de "mou".

Momo : Je te le re-re-re-re-re-dis : tu es trop gentil. Et puis rappelle-toi : le porche, entre les poteaux, j'ai tout bien copié sur le tien !
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:08

Vraiment magnifique Rebelle ! je vais garder cette idée dans un petit coin de ma tête, car moi aussi, elle m'inspire beaucoup slove
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:42

Waouh ouh...ouh ... Prosterner

Quel beau travail de broderie avec ces festons de roses.
Ensemble très romantique et quel cachet avec ses pierres grises en arrière plan. Superbe. Coeurs

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 6:48

Very Happy Tu vois, Rebelle , tu as bien fait de nous montrer tes photos : ton jardin inspire tout le monde ici et nous avons toutes envie de copier plus ou moins ce que tu as si bien réussi chez toi !
(je dis "toutes" car il me semble que ce sont plutôt les femmes qui ont envie d'avoir un jardin romantique ... mais bon...! )
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:07

Magnifique en effet, Rebelle ! chapeau ! j'admire beaucoup ce que j'ai déjà aperçu de ton jardin ! Et cette église en fond de décor, y a pas à dire, c'est un gros plus !
Le rendu de la couleur de ton Maria Lisa sur la photo est-il fidèle à la réalité ? j'avais souvenir d'un rose plus cerise au jardin d'Anne-Marie Grivaz scratch J'en ai planté une bouture près de ma cabane de jardin (peinte en gris) avec l'espoir qu'elle en recouvre le toit, mais en étant un peu hésitante par rapport à la couleur que j'avais en souvenir, alors si celle de ta photo est la bonne, ça m'arrangerait beaucoup, elle serait mieux en accord avec le gris-bleu.
Au fait pour en revenir aux rosiers sur cordes, je crois bien me rappeler qu'il y en a à Bagatelle, non ? les Franciliennes pourraient aller y faire un tour un jour pour voir quelles variétés sont plantées dans cette condition, et comment elles sont taillées, peut-être ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:55

ahhhhhhhh, Dame Rebelle...tes photos sont toujours un pur enchantement flower
Que ne suis-je une petite elfe pour venir habiter ton jardin ! clin d\' oeuil
ma glaise montbéliarde me collant au sol, je suis bien marrie de devoir rester ici lol!
tu veux pas venir me donner des cours ? geek
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:51

Vous êtes toutes trop indulgentes. J'ai encore beaucoup à apprendre sur les plantes et les jardins.

Nivéole : Je te réponds sur ce post bien qu'il n'y ait pas la photo de 'Maria Lisa' ici. Sur le photo que j'ai montrée, 'Maria Lisa' était au top de la floraison, peut-être même que certaines fleurs commençaient à pâlir un peu ?

ALors j'ai trouvé une photo de la fleur fraîchement éclose, pour que tu vois bien la couleur quand elle est au plus "coloré". Pour moi, elle est rose foncé.

Par comparaison, je mets une photo d'un semis de 'Maria Lisa' qui est lui, beaucoup plus rouge. La fleur est vraiment rouge framboise.

Aimez-vous Phyllis Bide ? Rk53e0 Aimez-vous Phyllis Bide ? 2zqhn6h

Grosses bises à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:39

Merci de ta réponse illustrée par de biens jolies photos, Rebelle !
Je dois avouer que je suis confuse, et même doublement, car d'une part j'ai mélangé deux posts (bon ce n'est pas trop grave, je pense), mais surtout parce que je n'ai pas vraiment compris ta réponse : tu me montres deux couleurs vraiment différentes pour Maria Lisa, alors je suis perplexe : pourquoi une telle différence ? tu parles de semis pour la deuxième (la plus rouge). Peut-on estimer qu'un semis représente exactement la rose dont il est issu, compte tenu des phénomènes de pollinisation ?
Ps : j'ai bien noté que la couleur variait suivant le stade de la floraison, mais entre les deux photos de ce fil-ci, je n'ai pas tout compris Gratte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:43

Chez moi aussi Maria lisa s'est ressemé. Le bébé a fleuri cette année : il est rose pâle. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:53

Quelle chance d'avoir des rosiers qui se ressement ! Donner Rose

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Phyllis Bide ?   Aimez-vous Phyllis Bide ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous Phyllis Bide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phyllis Bide
» Les Sanguisorbes. Vous aimez? Par Phil_59
» Que semez-vous en 2011 ? Et où achetez-vous vos graines ?
» Connaissez-vous mon nom ?
» Le connaissez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: