Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Jeffersonia diphylla. Par lo

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Jeffersonia diphylla. Par lo Empty
MessageSujet: Jeffersonia diphylla. Par lo   Jeffersonia diphylla. Par lo EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:04

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier

Posté le 31/03/2010 21:28:56

Encore une autre plante sauteuse que je viens de découvrir.
Jeffersonia diphylla
La cultivez-vous ?

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."

Posté le 01/04/2010 08:18:00 78.239.53.179 - Modération

J'ai essayé, oui..mais elle n'a pas survécu à son premier hiver...snif!
A réessayer plus tard?
Tu me tiendras au courant, du devenir de la tienne? Siteuplé!
Bises
Zeph

--Message edité par zephirine le 2010-04-02 05:11:08--

Nord-Isère
Citation :
Mrs Pourpre
Messages postés : 377
Posté le 01/04/2010 10:21:00 80.119.12.177 - Modération

Pas encore, mais ça ne saurait tarder, je suis dans ma période "plantes de sous bois"... Rustique Z 4-10, elle s'accommode, à l'ombre légère de caducs, d'un terrain légèrement acide à légèrement calcaire, frais mais bien drainé et riche en humus.

www.lesjardinsdesgrims.fr
Guigui
Messages postés : 240
Posté le 01/04/2010 11:27:04 147.99.124.81 - Modération

Je l'ai déjà vu dans les même coins que Hepatica nobilis. C'était en sol frais sous des caduques et donc sol humifère.
Attention Lo, encore une pour laquelle il ne faut pas que l'eau stagne en hiver.

Citation :
niveole
Messages postés : 272
Posté le 01/04/2010 21:50:07 82.252.215.9 - Modération

Je me suis laissée tenter il y a deux ou trois ans par la forme particulière des feuilles de jeffersonia. Elle ne s'est pas développée, est quand même réapparue l'année d'après, toujours aussi maigrichonne, et n'a pas fleuri, et là je ne sais même pas si elle existe encore ! Je n'ai rien vu qui y ressemblait en nettoyant le coin où je l'ai plantée, mais à vrai dire j'avais oublié son existence alors je ne l'ai pas cherchée non plus. Je vérifierai demain. Ça me paraît être une bête à chagrin. Par contre, l'hepatica nobilis dont parle Guigui est fidéle au poste chaque année, et d'un bleu vif que j'adore. Je la recommande.

Champagne-Ardennes
Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier

Posté le 01/04/2010 22:38:48

Merci de vos réponses

Donc elle est rustique mais risque de disparaitre sans crier gare
Ombre fraiche, mais bien drainée (comme d'hab )
A surveiller de près, des fois qu'elle aurait ses vapeurs

Au pied des arbres et arbustes, la terre n'est plus gorgée d'eau en hiver à présent, ici. C'est plutôt en été qu'il y fait trop sec.
Moi j'ai soit de l'ombre sèche, soit du soleil mouillé

Bon, la gracile petite chose est achetée et s'endurcit dans l'ombrière (1,5° ce matin) en attendant de lui trouver sa bonne place.


lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
Citation :
Bulbinello
Messages postés : 1006
Huhu...

Posté le 02/04/2010 16:18:08 81.66.150.127 - Modération

Je l'ai au jardin depuis trois ans Lo, ses feuilles sont sorties de terres là et commencent à se dérouler.
Il est planté en sous-bois frais (mais bien moins l'été à cet endroit). Il ne se développe franchement pas vite, mais son feuillage est très décoratif et ses fleurs, discrètes, assez jolies.

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais
Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."

Posté le 02/04/2010 17:18:25 78.239.53.179 - Modération

Citation :

zephirine a dit :

J'ai essayé, oui..mais elle n'a pas survécu à son premier hiver...snif!

Ouaip, ben Zephirine a dit une grosse bêtise! Abandonnée l'an dernier dans son godet, dans le coin des causes perdues...je viens de voir qu'elle avait 4 ou 5 pousses qui pointaient!
Ce cher Jefferson aurait-il eu l'esprit de contradiction??? Ou un penchant pour le masochisme???
Un miracle de Pâques, cette résurrection???
En tous cas, mille mercis, Dame Lo...sans toi, je n'aurais jamais pensé à aller voir, et je l'aurais peut-être perdue pour de bon!
Qui c'est qui est super-contente? Hmmm? Ben c'est moi!!!
Bisous

Nord-Isère
Citation :
niveole
Messages postés : 272
Posté le 02/04/2010 19:19:34 82.248.248.185 - Modération

Je confirme, Lo, tu as bien fait de parler du jeffersonia ! Vérification faite ce matin, le mien est toujours en vie (heureusement que l'étiquette était là pour le retrouver !)Voilà de quoi il a l'air aujourd'hui :
http://upload.mezimages.net/1270228648.IMG_7819__800x600_jeffersonia.jpg
Cela confirme donc qu'il est bien rustique ! merci à toi, Lo, de l'avoir sauvé d'un potentiel coup de binette malencontreux !

Champagne-Ardennes
Citation :
Bulbinello
Messages postés : 1006
Huhu...

Posté le 02/04/2010 19:43:21 81.66.150.127 - Modération

Comme quoi, par si bête à chagrin que ca Nivéole! Pour moi, ca reste une bonne plante, recommandable pour un sous bois à condition de bien repérer son emplacement, personne n'est à l'abri d'un coup de bêche malencontreux.
Les plantes de sous-bois regorgent de petits trésors comme celles-ci.
D'ailleurs, en allant le voir tout à l'heure, je me suis apercu que tout près de ce Jeffersonia, d'autres petites merveilles printanières pointent le bout de leur nez : un petit groupe de Sanguinaria canadensis 'Multiplex', Paris polyphylla, Anemone sylvestris, Podophyllum hexandrum var.chinense etc.
D'ailleurs, si vous aimez Jeffersonia diphylla, sa cousine, Jeffersonia dubia, moins discrète avec sa floraison parme, est également pas mal du tout.

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais
Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier

Posté le 02/04/2010 21:40:21


Ben voilà un p'tit trésor qui fait un, deux, trois heureux..... et de quatre avec votre servante

Rustique en pleine terre et en godet abandonné, c'est du solide, ça, malgré son air gracile !
Merci à vous, et merci Bulbi de ta réponse qui me fait tant plaisir

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
Citation :
Bulbinello
Messages postés : 1006
Huhu...

Posté le 03/04/2010 15:58:23 90.1.3.11 - Modération

Ben je t'en prie, ca me fait plaisir aussi. ^^

Tiens, je te mets la photo de mon mien, semé il y a plus ou moins 5 ans je sais plus, planté depuis 3 ans, il n'a pas tellement bougé (enfin si depuis le semis queu même...).
Si tu récupères des graines, tu peux t'essayer à le semer aussi (comme le Caulophyllum d'ailleurs).
Jeffersonia diphylla. Par lo Img99440

Tout à côté pousse une merveille de fougère que je ne résiste pas à l'envie de te montrer si tu ne la cultives pas (à remedier dans ce cas Wink ), Athyrium otophorum 'Okanum' :

Jeffersonia diphylla. Par lo Img99360

Zoux!
Zoux!

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais
Citation :
Mrs Pourpre
Messages postés : 377
Posté le 03/04/2010 17:33:08 80.119.12.177 - Modération

Jolie la petite fougère

www.lesjardinsdesgrims.fr
Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier

Posté le 03/04/2010 23:42:20

AAAAAAHhhhhhhhhh !!!!!!!
Bulbi ! t'as pas le droit de me faire des coups pareils!
Je ne suis plus toute jeune, moa !

Attends voir, un peu. J'en ai acheté une sous ce nom-là en septembre 2003, transplantée en mai 2005 parce qu'elle avait trop soif, et elle est toujours là (en principe, j'irai vérifier demain).
Mais je ne me souviens pas de frondes aussi graciles. Plutôt une belle petite costaude à rachis sombre

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
rebelle
Messages postés : 1200

Posté le 04/04/2010 11:55:28 90.60.252.69 - Modération

Citation :

Paris polyphylla,



Hmmmmmmmmmmm !! Tu l'as trouvé où, ce Paris polyphylla, Bulbi ? Et que peux-tu en dire ? Voilà qui m'intéresse bigrement...

Un tite photo, peut-être ?

Gironde - Aquitaine Z8
Citation :
Bulbinello
Messages postés : 1006
Huhu...

Posté le 04/04/2010 12:21:10 90.1.3.11 - Modération

Rebelle, j'ai eu mes Paris chez Koen Van Poucke, et dans une autre de mes pépinières fétiches, La Fougeraie, en Belgique.
Le premier que j'ai essayé au jardin a été Paris quadrifolia, sans doute le plus discret, pas très haut, il s'étend petit à petit.
Ensuite, j'ai planté Paris polyphylla, plus exhubérant (le terme n'est pas du tout approprié puisque les Paris reste des plantes discrètes en général).
Puis l'année dernière, Paris (polyphylla) yunnanensis var.alba et Paris delavayii qui sortent à peine de terre en ce moment.

Tous sont planté sous noisettier dans le sous-bois, avec un petit mulch de compost à l'automne sur leur tête et un paillis ensuite de feuilles mortes et d'écorces (pas de pin, je "décortique" moi même les branches mortes en décomposition des arbres du jardin...).
Les deux premiers se comportent très bien, je n'ai pas assez de recul pour les deux derniers. Je n'aurais peut être pas de floraison de ces deux là cette année, il leur faut au moins une année pour commencer à s'installer.
P.quadrifolia est le plus simple à réussir. Pour tous, il faut que le sol ne déssèche pas en été, qu'il garde une certaine fraicheur, pas forcément humide, mais simplement frais.

J'en ai associé ici, comme à Great Dixter, avec des Brunnera 'Jack Frost' et 'Mr Morse', des Meconopsis cambrica, des Hosta 'Krossa Regal' :

http://www.flickr.com/photos/24718114@N03/2523428021/

http://www.flickr.com/photos/24718114@N03/2349928758/in/set-72157604188898401/

Et si tu aimes les Paris Rebelle, tu peux baver devant ce site :

http://www.greenmilenursery.be/photo_paris.html

Pour d'autres photos, il faudra patienter...J'ai perdu TOUTES mes photos il y a quelques mois en formatant mon ordinateur (j'avais sauvegardé mes photos sur mon DD externe, mais je n'ai pas vérifié si ca avait fonctionné et ca n'était pas le cas.), donc toutes mes photos persos, mes photos du jardin, mes photos de voyages, de virée jardin en France et à l'étranger...

Lo, il s'agissait bien d''Okanum'? Parce qu'il y a d'autres selections d'Athyrium otophorum.

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais
Citation :
rebelle
Messages postés : 1200

Posté le 04/04/2010 14:28:15 90.60.252.69 - Modération

Merci Bulbi ! Tu as ensoleillé ma journée avec ces photos de Paris ! Ils sont ma-gni-fi-ques !

La photo de Paris à Great Dixter me fait fondre ! Je sais exactement où planter ces Paris. J'ai même, dans ce massif, semé des Meconopsis cambrica (Merci ma Lo) et planté Brunnera 'Jack Frost'. Si c'est pas un signe, ça !!

Et merci aussi pour le lien. J'ai découvert non seulement des Paris que je ne connaissais pas mais il y a aussi des Arisaema de toute beauté. (Je fais une fixette sur ces deux plantes, actuellement)

La Belgique est trop loin pour moi mais je crois que Michel Lumen en a (en tous cas, il a des Arisaema)

Gironde - Aquitaine Z8
Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.

Posté le 04/04/2010 14:33:07

Bonjour,
Vous pouvez continuer le post sur les Paris ici.
https://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/vivaces-f4/paris-t91.htm

Comme cela on s'y retrouve.
Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
Citation :
Djinn
Messages postés : 85

Posté le 10/04/2010 22:21:50 88.140.36.79 - Modération

Et de 5 ... j'ai craqué ce week-end pour un Jeffersonia diphylla et me suis empressée de chercher ici tous les renseignements nécessaires pour lui offrir l'endroit idéal. J'ai encore une petite place sous mon noisetier pourpre en compagnie de mon trillium sessile, je pense que ça devrait lui convenir. Apparemment, les gastéropodes ne sont pas fans mais ça c'est le vendeur qui me l'a dit ... vous confirmez ?

--Message edité par Djinn le 2010-05-06 23:07:18--

en Limousin
Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier

Posté le 10/04/2010 22:29:20

Mon nouveau mien, Djinn, est encore en train de s'endurcir dans l'ombrière, sur une étagère à 1,30 du sol. Pour l'instant, ça va pas de gastéropode en vue....

Mais ses petites feuilles ont l'air bien tendres et savoureuses. Moi, je me méfierais, au moins jusqu'à ce que la touffe fasse 40cm de diamètre

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)


Dernière édition par Jean-Pierre le Lun 29 Nov 2010 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Jeffersonia diphylla. Par lo Empty
MessageSujet: Jeffersonia diphylla. Par lo   Jeffersonia diphylla. Par lo EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:05

Citation :
Djinn
Messages postés : 85

Posté le 10/04/2010 22:53:19 88.140.36.79 - Modération

Merci "Speedy Lo" à peine le temps de chercher des renseignements sur mes dernières tites folies ... que déjà tu me réponds ! Je pense que je vais suivre tes précieux conseils et conserver cette petite merveille hors de portée des bêtes à corne. Si j'ai craqué pourquoi pas eux, hein ! Merci !

en Limousin
Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."

Posté le 14/04/2010 20:40:54 78.239.53.179 - Modération

Hé hé!!! Regardez ce qui se passe avec la Jeffersonia!
Furieuse d'avoir été reléguée? Soulagée d'en être sortie in extremis?
Je guette la suite!!!

Zeph

Nord-Isère
Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier

Posté le 14/04/2010 22:32:00



lo (sans voix !)

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
Citation :
Djinn
Messages postés : 85

Posté le 14/04/2010 22:51:23 78.114.252.250 - Modération

Magnifique !

en Limousin
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
 
Jeffersonia diphylla. Par lo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: