Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A boire sur tout ce qui pousse !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lo
Admin

MessageSujet: Re: A boire sur tout ce qui pousse !!!!   Lun 13 Déc 2010 - 23:38

Hélas Mimosa, je travaille tous les étés des crevasses dans les massifs plantés depuis longtemps, même sous l'ombre des arbustes Gratte
Quant à la couche d'humus apportée naturellement par les plantes en place (sans apports supplémentaires), elle serait bien longue à transformer la glaise couleur caramel clair en bonne terre bien noire et grumeleuse. Je ne sais pas si je serai encore vivante pour voir cela: partout où je creuse pour la première fois, j'ai une couche de terre noire exactement de la profondeur des racines de l'herbe; en dessous on fait atelier poterie. (c'est un ancien herbage)
Il n'y a de sous les quelques rares arbres qui étaient déjà présents il y a 25 ans (quand nous sommes arrivés ici) que l'argile s'est transformée.
Et pour ces terres vite gorgées d'eau, il faut sélectionner les plantes. En fruitiers les pommiers normands supportent très bien Wink Tu as sans doute d'autres fruitiers par chez toi ?
Citation :
mais pour de jeunes plants, les racines n'iront pas aussi en profondeur si l'humidité reste constante en surface
Question de technique de plantation, et surtout cela va encore dans le sens d'arrosages très copieux et espacés, pour arroser en profondeur. Sinon il est vrai que ces paresseuses de racines vont au plus facile.

Bon, nous avons des expériences différentes. Mais les périodes de chaleur doivent être plus longues et plus intenses par chez toi, et ceci explique peut-être cela ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

MessageSujet: Re: A boire sur tout ce qui pousse !!!!   Mar 14 Déc 2010 - 8:06

Belle description Lo, cela rejoint ce que nous avons ici, et je peux confirmer que la zone qui a été jardinée depuis près de 100 ans a une couche un peu plus acceptable, bien que le dessous soit le même
pour les autres zones, on est dans la poterie.. et nous prenons beaucoup de temps à identifier les endroits ou on peut se risquer à planter des arbres,
dans certains coins, c'est quasiment mission impossible,
et nous somme bien sur tenus par les espèces qui tolèrent d'avoir les pieds dans l'eau et la colle

Je constate aussi la très courte action (en mètres) des fossés de drainage... mon mari doit en recreuser quasi tous les 10 à 15m, sans cela les coins les plus bas de la cuvette seraient inaccessibles

Et cela ne veut pas dire que j'étais parfois épuisée l'été dernier de devoir aller arroser tous les nouveaux arbres et rosiers afin qu'ils passent le cap des secheresses, simplement, après 2 ou 3 ans de plantation, les plantes doivent se débrouiller, ça passe ou ça casse et c'est vrai que nous n'avons pas un jardin très fleuris

Heureusement que nous avons les étangs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/

A boire sur tout ce qui pousse !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2