Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Pivoines arbustives

Aller en bas 
+8
Françoise
mimosa
lysiane
Laurent
Gerald
Milie
Simone
LEJARDINDEVALERIE
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:56

Je crois que c'ette année je vais acheter une pivoine arbustive, depuis des années cet arbuste me fait envie, mais vu le prix assez élevé de cette plante je n'ai pas franchi le pas. j'amerai avoir votre commentaire sur la plantation, l'endroit où vous l'avez planté, l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:59

Quelle bonne idée Jardindevalérie, j'aime les pivoines slove même si leur floraison époustouflante est de courte durée pour peu qu'il pleuve... Connais-tu les pivoines intersectionnelles ou Itoh? croisement entre pivoine herbacée et arbustive, c'est encore cher à l'achat car c'est assez récent mais magnifique
Les pivoines doivent être plantées au soleil, elles n'aiment pas la concurrence d'autres racines et le collet de la plante ne doit pas être trop enterré
sinon le choix est vaste Chouette
Pivoines arbustives 02710
pivoine suffruticosa "dark purple"
Tu nous diras quel est ton choix, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:30

Pivoines arbustives Eta_2010


Voici la seule fleur que me donne chaque année ma pivoine arbustive! Elle dure 15 jours environ .

En vérifiant mes notes , je m'aperçois qu'elle est plantée depuis 9 ans! (comme le temps passe !) Peut-être n'a t-elle pas assez de soleil ou a-t-elle été plantée trop profond ...? Elle devrait me donner davantage de fleurs , non ?

Je ne connais pas le nom de cette variété . j'avais juste noté Paeonia ...!
Revenir en haut Aller en bas
Gerald




Messages : 103
Date d'inscription : 20/07/2010

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:08

Il me semblais, au contraire des pivoines herbacées, il faut enterrer le collet afin que la plante s'affranchisse de la greffe.
J'ai une tendresse pour les Rockii, même si la mienne n'en est pas une. La mienne est le résultat d'un coup de tête pour une pôvre plantouille en solde, qui m'a fais pitié. Avec le recul j'ai eu peur car sur l'étiquette elle était très double et blanche. Bonheur elle est simple et blanche. Perso je préfère les simples ou très peu doubles.
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:12

Un coup de tête ou un coup de coeur , Gérald ? Smile Elle est belle ton histoire! Te donne-t-elle beaucoup de fleurs ,au moins , pour te remercier ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:22

Gérald, peut-être que là aussi, il y a plusieurs écoles, en tous les cas, cela réussit bien à mes pivoines, je ne connais pas les : rockii, peux-tu nous en parler?
Milie, très belle ta pivoine mais elle devrait faire davantage de fleurs. Jai acheté "Dark purple" en jardinerie en 2001, c'était une pauvre petite plante à 12.50 euros, elle a mis un peu de temps à s'installer
d'autres photos:
Pivoines arbustives 02810
Pivoines arbustives 02910
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:39

Simone , ta pivoine rose ,sur la 2ème photo ressemble beaucoup à la mienne! Connais-tu son nom ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:52

De mon côté, j'ai aussi planté une pivoine à bon marché de grande surface (enfin, tout est relatif, c'est tout de même une douzaine d'euros, mais pour une arbustive, c'est raisonnable). Fleur sensé être bleue (mais bon, je ne suis pas crédule) qui s'est révélée, l'année suivante, bordeaux. Elle a fleuri une semaine d'intense soleil, qui l'a brûlé et l'a fait faner en moins d'une semaine. Mad

J'avais déjà eu (des soldes) une grose blanche peut-être pas simple mais presque, et une magnifique double dorée, mais j'étais chez ma mère, et à les cultiver en pot, elles n'ont pas tenu plus de quelques années: je les regrette.

Et cette année, comme j'avais cassé de grosses racines d'une pivoine vivace en la déplaçant, j'ai voulu tenter la greffe (d'arbustive sur vivace). En principe, cela doit se faire en août, mais j'ai tardé à demander à une amie quelques greffons, et donc j'ai tenté la greffe à la fin septembre. Du coup, je les ai mises à l'intérieur (en pièce pas trop chaude) quelques semaines, avant de les mettre au frais. L'une des deux semble prise, mais je ne crie pas victoire. L'autre, je me doutais bien qu'elle ne prendrait pas, la greffe tenait mal. Dur, dur, de fendre la racine super coriace d'une herbacée et d'y fixer un greffon... geek

Réponse au printemps... lévitation
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 1:17

plantation en plein soleil., enterrer la greffe de 5 à 10 cm

pour Simone
ROCK’S VARIETY, belle fleur, très parfumée, bien florifère...
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:rock_s_variety_4664

et aussi au jardin, des plantes à des prix abordables !
APHRODITE
j'aime beaucoup les tons des petites fleurs, moins de vigueur que sa soeur Vulcain
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:aphrodite_5778[img][/img]
HAKUOJISHI
délicatesse des très grosses fleurs splendides
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:p1170425
PINK
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:pink_4661
souv de Maxime CORNU (Kinkaku)
achetée tree peony orange, Superbe plante, très florifère.
Inconvénient port retombant, pas facile d'admirer la floraison.
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:tree_peony_5426
TREE PEONY double pourpre
fleur énorme parfumée
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:p1320025
VULCAIN
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:vulcain_5053
3 JAUNES non identifiées
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:p1170487 Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:p1170507_p_le_nom_ne_cor_pas
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:l_esperance_5120
ANGELET
une qui était oubliée sur le site
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:p1320901r
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 7:38

Milie a écrit:
Un coup de tête ou un coup de coeur , Gérald ? Smile Elle est belle ton histoire! Te donne-t-elle beaucoup de fleurs ,au moins , pour te remercier ? sunny

Malheureusement, Milie, je n'ai pas leur nom, plantées il y fort longtemps et à l'époque, je ne notais pas s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 7:43

Merci Lysiane, tu as une sacrée collection, elles sont magnifiques Applaudir
La greffe enterrée de 5 cm, je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 7:49

Excuses Milie, je n'ai pas pris la bonne citation..... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:47

Superbes!

Aphrodite, j'ai d'abord cru que tu avais mis un dahlia mignon. Pas de photo de face? Coloris très original. Vulcain encore plus!

Ta double pourpre est exactement celle que j'ai, qui a fané en quelques jours. No

Dans les jaunes, y aurait pas Chromatella? Je regarderai dans mon bouquin de pivoines, ça doit se trouver, d'autant que les jaunes ne sont pas trop nombreuses.

Belle collection, en tout cas!

Moi, je rêve de celle qui fait des fleurs tantôt blanche, tantôt panachées de rouge (j'ai oublié son nom).

Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:23

voila, la face
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:p1180468

la double pourpre à une floraison abondante et très longue,
transplantée début année 2010 , elle en est contente à ce qu'il semble ! plus de place à cette endroit, enfin pour l'instant !
achetée en 2007, toute petiote 20 cm environ !
Pivoines arbustives Lysiane:plantes_du_jardin:pivoines:r0016161_red

pour les jaunes, j'ai cherché et pas trouvé Gratte
la 1re acheté sans nom, la 2é le nom ne correspondait pas quand à la 3e déception l'avons achetée pour l'espérance

APHRODITE et VULCAIN sont des hybrides de lutéa
acheté très petites (5 à 10 cm) un lot de 3, il y a très longtemps chez J Briant
il y avait 2 VULCAIN et une APHRODITE, alors pas de chance pour la jaune APOLLON, je l'ai cherchée depuis et pas trouvée...
elles ne sont pas sur le net sous ces noms scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:06

Comment taillez-vous les pivoines arbustives? c'est toujours un problème pour moi scratch
Lorsqu'elles ont un certain âge, elles prennent un port dégingandé, une année, mon jardinier préféré avait complètement ratiboisé une PA blanche, elle le génait pour poser un lampadaire geek elle a repoussé vigoureusement et a maintenant un port bien trapu, par contre pas de fleurs pendant deux ans, est-ce la solution?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:10

Merci pour la photo de face!

lysiane a écrit:

la double pourpre à une floraison abondante et très longue,
transplantée début année 2010 , elle en est contente à ce qu'il semble ! plus de place à cette endroit, enfin pour l'instant !
achetée en 2007, toute petiote 20 cm environ !

Dis donc, mais elle a grandi rapidement. J'imaginais un tel effet en 5-10 ans et non en 4... arrosoir
Félicitations! Applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Gerald




Messages : 103
Date d'inscription : 20/07/2010

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:55

Millie c'est bien un coup de tête, mais que je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:32

Magnifique toutes tes pivoines Lysiane.
Un faible pour la première.

Citation :
Comment taillez-vous les pivoines arbustives?
L'année dernière une pivoine arbustive assez volumineuse n'a daigné nous offrir que 4 seules fleurs !!! Shocked
En septembre 2009 je l'ai taillée de moitié et avril 2010 ... ... 12 fleurs ! Very Happy
Elle est en plein soleil, une autre rouge à l'ombre reste plus petite avec 3/4 fleurs.

Pivoines arbustives Pict0015

Pivoines arbustives Pict0016

Pivoines arbustives Pict0017

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:42

vous avez tous des plantes magnifiques, difficile de choisir. Vous les avez planté en isolé ou en association ? avec rosier est ce possible ? cette année j'ai fait un nouveau parterre avec céanothe arbustive deja en place et rosiers arbustifs plantés à l'automne, j'aimerai incorporé au bout de celui ci cette pivoine. Pour le choix voici où mon coeur balance

Pivoines arbustives Spring10
spring carnaval
Pivoines arbustives Rocks-10
rocks uk
Pivoines arbustives Lydia-10
lydia foote
Pivoines arbustives L_espe10
l'esperance
Pivoines arbustives Chatea10
chateau de courson

Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyMar 14 Déc 2010 - 6:58

Difficile de choisir ! Elles sont toutes très belles !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyMar 14 Déc 2010 - 8:18

LEJARDINDEVALERIE a écrit:
vous avez tous des plantes magnifiques, difficile de choisir. Vous les avez planté en isolé ou en association ? avec rosier est ce possible ? cette année j'ai fait un nouveau parterre avec céanothe arbustive deja en place et rosiers arbustifs plantés à l'automne, j'aimerai incorporé au bout de celui ci cette pivoine.

Ce serait bien de décrire les rosiers et autres plantes déjà en place avec leurs couleurs et type de fleurs!!! on pourrait peut être mieux se faire une idée des harmonies possibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:43

Je choisirais ROCK'S VARIETY waouw ...........si j'avais de la place!!!!!!!!!

Ce que je n'aime pas chez les arbustives , c'est leur port, très déguingandé.....On leur voit toutes leurs gambettes!!!!
Je me suis donc rabattue sur les herbacées. s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:26

Danylines a écrit:
Je choisirais ROCK'S VARIETY waouw ...........si j'avais de la place!!!!!!!!!

Ce que je n'aime pas chez les arbustives , c'est leur port, très déguingandé.....On leur voit toutes leurs gambettes!!!!
Je me suis donc rabattue sur les herbacées. s\'cuse !


D'où ma question sur la taille Cherche
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:53

Citation :
On leur voit toutes leurs gambettes!!!!

Sur les 2 seuls pieds de pivoines arbustives du jardin, une dévoile ses gambettes et l'autre non; j'en déduis que c'est une question de variété.
ROCK'S VARIETY si je devais en replanter.

LEJARDINDEVALERIE,
Soit choisir ton sur ton, deux ou trois couleurs très proches de celles de ton massif
soit du blanc, un point de rouge ou de jaune, des touches qui conviennent et vont "réveiller", illuminer l’ensemble. Very Happy

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Typ




Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2010

Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:55

Bonjour à tous Smile

mimosa a écrit:
Citation :
On leur voit toutes leurs gambettes!!!!

Sur les 2 seuls pieds de pivoines arbustives du jardin, une dévoile ses gambettes et l'autre non; j'en déduis que c'est une question de variété.

A mon avis, c'est plus un problème de point de greffe. Les pivoines qui ne s'affranchissent pas du porte-greffe conservent ce port déguingandé . Celles qui parviennent à s'en affranchir (parce que plantées assez profond), et celles issues de semis ou de marcottes, développent leur port naturellement buissonnant en émettant de nouvelles tiges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pivoines arbustives Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivoines arbustives
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pivoines
» Pivoines
» graines de pivoines
» Piercing de pivoines
» viburnum "boule de neige"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: