Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 BAPTISIA AUSTRALIS

Aller en bas 
+6
anne marie
Guigui
Simone
lo
lysiane
LEJARDINDEVALERIE
10 participants
AuteurMessage
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:03

J'ai vu que vous en avez parlé il y a quelques années dans l'ancien forum, je l'ai commandé pour ce printemps, il parait qu'elle a été élu vivace de l'année 2010.
Je pense que c'est une bonne plante à massif
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:17

Baptisia australis, lupin indigo
n'a pas résisté ici, je n'arrive pas à conserver les lupins Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:30

Moi non plus: deux essais infructueux dans un massif presque drainé, mais non, sans doute encore trop mouillé en hiver.
Dommage, c'est une bien belle plante quand elle se plait.
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2860_4996_0_BAPTISIA_AUS.HTM

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 76
Localisation : jardin en franche-comté

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Baptisia Australis   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:47

J'ai eu cette plante pendant dix ans dans le jardin dans une terre argileuse, sans soins particuliers, mais elle ne fleurissait pas d'une façon spectaculaire, entre 5 et 8 hampes florales, puis elle est mortibus MDR je ne l'ai pas remplacée, na! floraison de courte durée mais le feuillage glauque reste beau
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:53

Elle est longue à s'installer, ce qui est le cas chez moi, une tige supplémentaire chaque année. Elle a par contre une longue durée de vie. Ma grosse déception a été sa résistance à la sécheresse, je la pensais bien armée mais au final elle crame un peu l'été.
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:23

pas assez de recul pour en parler : je l'ai planté l'an dernier. A bien passé son premier hiver, a fait 3 tiges pour sa première année mais sans fleur...
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptySam 18 Déc 2010 - 20:01

BAPTISIA  AUSTRALIS Rose_j10

Baptisia Australis, cultivée en terre argileuse ,lourde et humide en hiver, béton en été, résiste bien à la sécheresse ici. Je ne m'en ocuppe pas particuliérement. C'est une très grande plante 1m20 ....1m50... Elle a une dizaine d'années et est assez florifère.

Je n'ai qu'un conseil, choisissez bien sa place! J'ai voulu la déplacer aprés 2 ou 3 ans, Arracher j'ai bien cru qu'elle ne s'en remettrait pas ( et mon dos non plus!!!) c'est pire qu'un arbuste, avec des racines extrèmement profondes!
Et pourtant je l'avais lu mais n'y avais pas cru!

Pour moi c'est une bonne plante sans soucis, quoique un peu haute; peut-être parce qu'elle est ombragée par la haie.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:52

J'en ai mis déjà plusieurs pieds mais certains ne résistent pas dans mon sol humide argileux l'hiver.... d'autres se portent bien mais pas autant que ceux de Danyline.....
J'aime beaucoup à défaut d'avoir des lupins qui eux n'aiment pas ma terre et ne durent guère....
De plus le feuillage de Baptisia est plus joli car il reste bien en feuilles après la floraison alors que les lupins font de grands trous dès qu'ils sont défleuris.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:46

Bien qu' appelée en français lupin indigo, cette plante n'est pas du tout un lupin. Les lupins sont des vivaces de courte vie, nous ne savons pas les garder plus de 3 à 4 ans non plus.
Baptisia est une plante qui une fois installée vit des années. Plus de 10 ans maintenant chez nous.
Ici nous en avons deux placées symètriquement dans un massif. Plein soleil. elle a la réputation de ne pas supporté d' être déplacée. Ce qui ce confirme dans les réponse plus haut.
moi aussi je lui reproche sa courte durée de floraison.

Pour qui est intéressé par le genre il existe d'autre Baptisia, pas australis, dans d'autres tons comme celui
BAPTISIA  AUSTRALIS Th_BaptisiaChocolateChip Baptisia ' Chocolate Chip'
Cette plante photographiée dans un autre jardin avait un développement bien supérieur aux Baptisia australis chez moi, 100 cm sur 100 cm.



Dernière édition par Jean-Pierre le Dim 16 Jan 2011 - 16:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:31

Voilà qui laisse présager d'une gamme de couleur plus large!

Danylines, connais-tu le nom du rosier jaune-orange planté derrière elle? Ca confirmerait le nom du mien...

Biazrre, dans une maison que j'ai habité enfant, la voisine avait une grosse touffe de lupins bleus au milieu de sa pelouse et qui revenaient fidèlement chaque année (du moins, durant les 6 ans où nous avons habité là). Leur seul défaut était d'attraper de l'oïdium.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:09

Ca peut se ressemer tout seul les lupins.
D'ailleurs, j'en ai déjà vu des sauvages en Savoie mais bleus : comme ils étaient seuls dans la nature, on a pensé qu'ils devaient se ressemer !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptySam 15 Jan 2011 - 10:41

Je veux bien croire: au Luxembourg, près d'un lac artificiel où je vais de temps à autres, il y avait pendant des années des lupins dans les jeunes plantations d'épicéas. Il est probables qu'ils se ressemaient (tant que les épicéas n'étaient pas trop grand ou que l'épilobe en épi n'avait pas tout envahi).

Mais chez mon ancienne voisine, ça me semble peu probable: c'était une grosse plante de base 25*25, entournée par une pelouse bien tondue (dans laquelle s'étaient naturalisés les gros crocus vernus, autre joli spectacle au printemps). Peu de chance qu'un lupin ait assez de lumière pour germer pile au pied de l'autre et être prêt à fleurir un ou deux ans après. Mais qui sait: j'avais 10-16 ans à l'époque et j'étais moins observateur... geek
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptySam 15 Jan 2011 - 12:07

Bien sur Laurent, c'est JOSEPH'S COAT.

J'aime bien ses couleurs changeantes mais il n'est pas très vigoureux; qq grandes tiges qui s'appuient sur un amelanchier.

Mon Baptisia lui est très vigoureux et n'a jamais été malade. Je ne l'arrose jamais. Juste un peu de compost sur la souche occasionellement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:04

Merci, ça correspond bien au nom qu'on m'avait indiqué (ah, mais je viens de vérifier... c'était toi! LOL).

Bizarrement, celui de la voisine lui ressemble davantage (auraient-ils acheté une paire de rosiers grimpants qu'ils se seraient partagés? Un vépéciste vendait ses rosiers par paire, à une époque) mais peut-être le fait d'être ou non contre un mur joue-t-il un rôle dans la coloration (mon mur est plein sud et la réverbération est parfois forte).

Sorry pour le hors sujet, retour à Baptisia... flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BAPTISIA  AUSTRALIS Empty
MessageSujet: Re: BAPTISIA AUSTRALIS   BAPTISIA  AUSTRALIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BAPTISIA AUSTRALIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptisia australis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: