Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 journées "Trocs de plantes": vos expériences?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hérisson

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 55
Localisation : Genève

MessageSujet: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Ven 24 Déc 2010 - 17:12

Chers Amis jardiniers,

Je viens solliciter votre expérience des trocs pour en faire bénéficier celui que je vais organiser...

En effet, avec des voisins, nous avons mis sur pied ces 3 dernières années un troc de plantes dans notre quartier. Petite manifestation sympathique qui réunissait les jardiniers du voisinage proche (une vingtaine de visiteurs environ) autour des plantes... et d'une tranche de gâteau.
Depuis, l'idée m'est venue de créer une association pour organiser ce troc, et lui donner un rayonnement un peu plus large, sur l'ensemble de la commune, voireau-delà. J'ai reçu le soutien de la commune (prêt de tables, bancs, etc.), et 25 personnes se sont déjà déclarées intéressées à devenir membre de "JardiTroc". L'assemblée constitutive aura lieu en février, et le troc en avril.
J'ai déjà des idées sur la manière d'organiser cette manifestation, mais je me suis dit que vous aviez sûrement des expériences intéressantes à raconter sur le sujet: ce qui vous avait plu, ce que vous n'aviez pas aimé, des idées, des suggestions? Ce genre de manifestation n'est pas encore développé en Suisse romande à ma connaissance. La seule manifestation dont j'ai entendu parler et à laquelle j'ai participé est celle-ci:
http://www.terrenature.ch/editorial/jardin/le-troc-jardinier-d%C3%A9barque-avec-succ%C3%A8s-en-suisse-romande

Merci d'avance de vos réponses! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Ven 24 Déc 2010 - 18:12

Le Troc vert, que nous appelons "Bourse aux plantes" (comme il y a les bourses aux vêtements).

La ville de Liège en organise une le premier mai depuis une dizaine d'années. C'est assez sympa, il n'y a pas de frais d'inscription, mais au départ d'une démarche plutôt écolo (troc plutôt que vente, uniquement des particuliers, plutôt du bio - plantes locales et mellifères), je sais qu'ils doivent à présent contenir la manifestation, pour éviter les vendeurs pros, les vendeurs de pesticides, etc. J'y suis acheteur depuis 4 ans, et vendeur depuis 3 ans.

L'an dernier, j'ai aussi essayé deux bourses organisées par des particuliers, dans des communes de banlieue (sous les conseils de participants rencontrés à celle de Liège). L'ambiance était tout aussi sympa, mais les deux demandaient une inscription, et l'une proposait qu'une liste de plantes souhaitées soit envoyée un mois à l'avance; ces listes étaient centralisées et communiquées ensuite à chaque membre, de manière à pouvoir faire un véritable troc. Un moment était réservé aux vendeurs exclusivement, pour ces trocs (le public ne pouvait arriver qu'à 14h alors que les inscrits au troc pouvaient arriver dès 13h). J'ai trouvé l'idée assez sympa, car à celle de Liège, je n'ai en général pas le temps de m'installer que je suis déjà assailli de demandes. A aucune bourse, des tables ne sont prévues, donc les vendeurs en amènent ou pas, et installent leurs plantes en conséquence. Dans l'une des bourses, il est demandé que chaque pot soit pré-étiqueté, dans les autres, c'est libre. Les prix aussi, mais ils oscillent suivant la taille du pot, la rareté de la plante, le vendeur, entre 50cents et 5 euros (il y a des exceptions, des gens qui vendent des hémérocalles et des hostas à 20€, mais ce n'est pas très bien vu et ça n'a guère de succès).

Moi, j'adore, on y fait de chouettes rencontres. Et puis certains viennent avec un simple panier rempli de plantes, juste pour les échanges, et rien que ça, j'aime, ça m'arrive d'échanger contre une plante dont je n'ai pas besoin, rien que pour la démarche. Je suis d'ailleurs loin d'être le seul à ne pas rechigner sur la valeur d'une plante pour y préférer la qualité des échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

avatar

Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 54
Localisation : pays arédien 87

MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Ven 24 Déc 2010 - 18:33

Je participe souvent à des trocs aux plantes dans ma région. Ces manifestations sont 100 % gratuites et réservées aux adhérents des associations organisatrices. Chacun s'installe où il veut avec ses plantes et fait le tour des autres exposants. Je te prends ça, mon stand est là-bas, viens jeter un coup d'œil ... à la bonne franquette quoi ! Entre gens "civilisés" par de problème, c'est même l'occasion d'échanger plus que des plantes : des expériences, des astuces, de bonnes adresses et aussi au fil du temps, de se faire des amis ... Sauf que certaines personnes indélicates profitent de votre absence pour se servir ... et quand vous revenez à votre place pour proposer contre un super petit rosier ancien, un joli petit hydrangea ... pfuuuiiit, envolée la plantoune que vous aviez élevée pour l'occasion avec amour.
J'imagine que c'est pour faire face au comportement de pique-assiette de certains que les organisateurs recherchent des solutions (exemple des bons échangés contre les plantes ... mais est-ce la panacée ?).


Revenir en haut Aller en bas
Simone

avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 70
Localisation : jardin en franche-comté

MessageSujet: troc de plantes   Sam 25 Déc 2010 - 15:49

Pendant plusieurs années, j'ai fait partie d'une association de bourse aux plantes qui réunissait des adhérents de deux départements
J'ai fait quelques belles rencontres, quelques belles amitiés jardinières Applaudir, quelques personnes indélicates, comme le dit Djinn, mais on a vite fait de les repérer car ce sont toujours les mêmes. scratch
Le signal des échanges était donné par le président, par exemple à 14h, par contre, nous pouvions faire le tour des stands pour éventuellement repérer des plantes, une heure avant le top-départ.
Je dirais que le plus gros problème est le renouvellement des espèces à échanger, parmi les membres il y a toujours quelques passionnés qui proposent des plantes sortant de l'ordinaire, et le gros de la troupe qui au bout de plusieurs années propose toujours les mêmes plantes de base que chaque jardinier a dans son jardin, et là le passionné se lasse MDR et Courir
Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer l'organisation pour que ce soit convivial pour tous Laughing sinon, les organisateurs se lassent également et Courir
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 70
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Lun 27 Déc 2010 - 6:52

Je dirais aussi, pour une réussite, simplicité d'organisation et lieu agréable , facilement accéssible.
Les deux bourses que je fréquente dans l'année sont organisées par des mairies ( Jardin Botanique de Nice et Chateau de Mouans Sartoux ), mais elles ne fournissent que le lieu et tables et chaises, c'est tout.
Pas d'inscriptions préalables, on s'installe au fur et à mesure qu'on arrive.
Se méfier du parking, prévoir suffisamment de places, car tous arrivent avec des voitures pour amener les plantes.
C'est cette informalité qui permet d'attirer des gens d'assez loin, et par là même d'assurer la diversité des plantes proposées.
Exclure gentiment tous commerces, ce n'est pas la même catégorie.
Ca fait une quinzaine d'années que je fréquente ces bourses, et je m'y suis fait des amis, j'ai souvent récupéré des merveilles, et je crois en avoir amené pour les participants.
Je me limite maintenant à trois caisses, qui reviennnent vides, et j'essaie de ne ramener qu'une dizaine de plantes ou moins, mon jardin étant hyper saturé.

Depuis quelques année, les habitués se réunissent pour un pique nique en fin de troc et mettent en commun ce que chacun a apporté, accentuant ainsi la convivialité des ces manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Hérisson

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 55
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Lun 27 Déc 2010 - 21:46

Merci à tous les 4 pour vos informations et vos conseils de points importants à vos yeux. C'est exactement ce que j'attendais! sunny

Notre troc sera un vrai troc, et pas une bourse. Entre amateurs, rien ne sera à vendre lors de cette journée. Par contre, je pensais inviter 2-3 pépiniéristes de la région, qui vendront leurs plantes dans une zone à part. Je m'inspire en cela du modèle du troc de L'Isle (Vaud), auquel j'ai participé l'automne dernier, et qui avait fonctionné sur ce modèle à la satisfaction de tous. http://web.mac.com/jardilisle/Jardilisle_/troc_2010.html
Dans un premier temps, les membres de l'association, après avoir installé en fin de matinée les tables et autres points nécessaires à l'organisation, auront un moment pour troquer entre eux. Les plantes restantes serviront de base pour le troc public. Nous mangerons ensuite un morceau ensemble, avant l'ouverture officielle, prévue vers 13h00. L'horaire exact doit être arrêté lors de l'assemblée constitutive...
Si un jardinier vient avec 10 plantes, 15 plantes, il recevra 10 ou 15 bons en échange (pas obligé de les utiliser tous!). Il posera ses plantes sur des tables prévues à cet effet, où tout est mis en commun et, avec ses bons, il pourra choisir d'autres belles, si possible toutes étiquetées, certaines peut-être même avec une petite photo. Il piquera ses bons sur de grandes piques au fur et à mesure de ses choix. Tout ça sous le signe de la confiance...
Les membres de l'association pourront échanger leurs plantes le matin, avant de manger un morceau ensemble, petit repas suivi de l'ouverture officielle. A ce moment-là, ils seront disponibles pour accueillir les nouveaux arrivants... ou pour continuer à troquer si une plante les intéresse.

Le parking? Ca ne sera pas le point fort pour cette première édition. Car le troc aura lieu dans mon chemin (qui dessert une vingtaine de villas), comme les 3 années précédentes. En effet, il est déjà trop tard pour réserver un lieu communal plus adéquat. Ce sera chose faite en 2012, où nous irons dans la cour d'une ancienne ferme, bâtiment communal devenu lieu culturel, tout proche de parkings: http://www.grand-saconnex.ch/_zdocs/98/salles/392814221064815_____salle-sarrazin.jpg
Mais il y a chaque année un grand marché aux Puces dans le chemin voisin, et cela ne pose pas de problème d'accès particulier.

Les personnes indélicates? On en avait déjà une qui venait se servir sans rien amener (ou presque). On ouvrira l'œil, mais comme le dit Jean, le côté informel a un charme certain... avec malheureusement qqes inconvénients. Les bons reçus en échange des plantes à l'arrivée met un peu la pression sur ces personnes...

L'apéro en fin de manifestation? Bonne idée, même si on a déjà cassé la coûte ensemble vers midi.

Le renouvellement des espèces à échanger? C'est justement pour ça que j'ai décidé de fonder cette association, afin d'étendre la zone de "recrutement" grâce à la publicité dans la gazette communale, ou dans des mensuels romands consacrés au jardinage. Il faut dire que je suis aidé en cela par une autre association, les Amis Suisses des Plantes Vivaces (ASPV). Eh oui, ça existe!!! (mais c'est principalement en suisse allemande Bouche bée )

Alors, d'autres points de vue? D'autres expériences?

MERCI D'AVANCE!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
avatar

Messages : 4097
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 42
Localisation : Liège, Belgique

MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Mar 28 Déc 2010 - 22:04

Peut-être pas autre, mais attention avec cette formule car ceux qui amènent des plantes plus rares ou plus grosses seront lésés par ceux qui amènent des plantes qui se ressèment toutes seules.

Jusqu'à présent, j'ai souvent amené et des plantes très communes (déstockage d'un jardin trop chargé: lysimachia clethroides, pulmonaires, etc) et des plantes moins communes par ici (muguet panaché, liriope muscari). On voit ce qui intéresse les passionnés et les amateurs. Il ne me viendrait pas à l'idée de proposer contre une plante plus rare (ne serait-ce qu'une persicaire moins commune), une de mes "simples" pulmonaires. Laisser la liberté à chacun d'échanger ou non permet au moins d'éviter que ceux qui se cassent la nénette ne viennent plus l'année suivante, dégouté d'avoir été spoliés. Idem entre ceux qui élèvent un an à l'avance, et ceux qui empotent la veille. No
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

avatar

Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Mer 29 Déc 2010 - 15:53

De bien préciser que les échanges se font entre plantes racinées.

Citation :
et ceux qui empotent la veille.
Certains, rares heureusement, vont encore plus loin.
La plantule n'est pas racinée. Une simple bouture dans un peu de terre et le tour est joué.

Pleuvoir Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 70
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Ven 31 Déc 2010 - 6:36

Remarques, si on affiche la couleur, les boutures en vrac sur la table, ça peu intéresser du monde.
Chaque année, ma copine Anne Marie Deloire amène un gros paquet d'Iris confusa qui intéresse plein d'amateurs.
Dans mon cas, j'amène des Laitues et Jacinthes d'eau, qui sont des plantes flottantes, sans terre ...............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Hérisson

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 55
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   Ven 31 Déc 2010 - 15:23

Jean06 a écrit:
Remarques, si on affiche la couleur, les boutures en vrac sur la table, ça peu intéresser du monde.
Chaque année, ma copine Anne Marie Deloire amène un gros paquet d'Iris confusa qui intéresse plein d'amateurs.
Dans mon cas, j'amène des Laitues et Jacinthes d'eau, qui sont des plantes flottantes, sans terre ...............

Il y a 2 ans, j'ai effectivement eu un voisin qui est venu au troc (avril) avec une quinzaine de tiges de chrysanthèmes qu'il venait de couper. C'est moi qui ai fait les boutures. L'an dernier, c'était une explosion de fleurs "rouille" là où je les avais plantés. Et pour le troc de l'an prochain, il m'en reste 7-8, racinées, à proposer pour les échanges. J'estime ne pas avoir été perdant, car les plantes que je propose sont de toutes manières en trop dans mon jardin, et les boutures, je trouve que c'est un plaisir de les faire. En été 2010, j'ai préparé une dizaine de boutures de rosier grimpant, de jolis pompons roses qui escaladent une haie de thuyas au bout de mon chemin. Ca fera pour le troc 2012, car je ne vais pas garder tout ce qui aura repris... Et même si je l'échange contre une ou deux jolies annuelles que je n'ai pas et qui me plaisent, tout le monde sera effectivement content sunny
Au demeurant, le fait de pouvoir échanger avant l'ouverture officielle devrait permettre aux jardiniers plus "pointus" (et qui sont membres de l'association!) de faire des échanges peut-être plus intéressants. Mais ce n'est même pas sûr, car dans l'association se trouvent des jardiniers débutants, et il peut y avoir des "spécialistes" qui viennent plus tard, dans l'horaire "public"...

Je vous tiendrai de toutes façons au courant de la manière dont ce troc se sera passé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: journées "Trocs de plantes": vos expériences?   

Revenir en haut Aller en bas
 
journées "Trocs de plantes": vos expériences?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier des trocs aux plantes
» Trocs aux plantes
» Calendrier des bourses aux plantes, trocs aux plantes
» Fête des plantes de Sophia Antipolis (06) le 26 Et 27 Mars 2011
» Trocs aux plantes 03 et environs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Echanges de plantes ou de graines-
Sauter vers: