Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Achilléa ptarmica "the pearl"

AuteurMessage
Simone

Simone

Achilléa ptarmica "the pearl" Empty
MessageSujet: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptySam 1 Jan 2011 - 17:08

J'ai cette vivace depuis de nombreuses années dans le jardin mais je me demande si je ne vais pas l'arracher Arracher
Chaque année le feuillage se développe bien mais elle finit toujours par s'éffondrer lamentablement et ne fleurit pas beaucoup,

auriez-vous des astuces de culture? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptySam 1 Jan 2011 - 17:53

Je me souviens d'un post sur Jardiweb où on en parlait :

http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2860_6818_0_ACHILLEA_PTA.HTM

Bien jolies fleurs, en tous cas...
Simone

Simone

MessageSujet: achilléa ptarmica   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptySam 1 Jan 2011 - 18:22

Rebelle a dit : Je me souviens d'un post sur Jardiweb où on en parlait :

Merci Rebelle, beaucoup d'humour mais pas grand'chose sur la plante No No
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptySam 1 Jan 2011 - 20:10

Ou plutôt rien de neuf par rapport à ce que tu décris chez toi, Simone.
Pourtant j'en ai vu en grandes masses dans le jardin blanc d'Apremont sur Allier, bien droite et toute fleurie.
Faut dire qu'il y avait tout un échafaudage de fers à béton et de treillis soudé pour les soutenir Wink
Tu en trouveras des photos sur cette page .

lo

Simone

MessageSujet: achilléa ptarmica   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptySam 1 Jan 2011 - 21:08

Jadore ce village-jardin d'apremont sur allier et y retourne avec beaucoup de plaisir à chaque fois Coeurs

J'avais une idée pour achilléa ptarmica, si l'on faisait comme pour les asters, les phlox, les gauras et d'autres..., c'est à dire pratiquer un pincement des tiges(un tiers) fin mai afin de les racourcir et de les forcer à se ramifier, peut-être qu'elles se tiendraient mieux? thinking
qu'en pensez-vous? avez vous déjà pratiqué cela?
Hommenature

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyMer 5 Jan 2011 - 8:49

Simone a écrit:
Jadore ce village-jardin d'apremont sur allier et y retourne avec beaucoup de plaisir à chaque fois Coeurs

J'avais une idée pour achilléa ptarmica, si l'on faisait comme pour les asters, les phlox, les gauras et d'autres..., c'est à dire pratiquer un pincement des tiges(un tiers) fin mai afin de les racourcir et de les forcer à se ramifier, peut-être qu'elles se tiendraient mieux? thinking
qu'en pensez-vous? avez vous déjà pratiqué cela?

Bonjour

Indirectement oui, je veux dire pour la pratique, dans les réserves naturelles que je gère les zones à Achillea ptarmica sont parfois involontairement fauchées en début de saison (ouverture de chemin par exemple)..la résultante des plantes plus petites mais bien droites

Pascal
http://www.hortisnatura.com/
Simone

Simone

MessageSujet: achillea ptarmica   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:24

Merci Pascal, ce que tu dis conforte ma théorie, donc, je vais essayer le pincement cette année, je vous donnerai les résultats en été clin d\' oeuil
DIASCIA

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyJeu 27 Sep 2012 - 0:27

Bonjour Simone,

J'ai toujours hésité à planter cette achillée que je trouve bien jolie car j'ai souvent lu qu'elle pouvait devenir envahissante (drageonne). Est-elle facile à gérer chez toi ?
As-tu réussi en la pinçant fin mai à lui donner un port plus droit et une meilleure floraison ?
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyJeu 27 Sep 2012 - 8:44

Bonjour à tous,

Diascia, tu fais remonter ce sujet.. et justement j'étais occupée en envisager d'en rajouter ici.. j'ai ai mis dans deux grands parterre champetres..

Mon expérience est limitée à cette année en matière d'envahissement..

par ailleurs, j'ai été tres satisfaite de la double floraison
les plantes ne se sont pas écroulées surtout à partir de juillet ou j'avais coupé toutes les tetes

cette fleur tient très bien en vase et constitue une bonne base de bouquet

Voici quelques images de cette année

19 septembre

Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_198

Voici un image plus générale de début septembre également

Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_199

le même le 11 juillet

Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_200

le 2 juillet en plus gros plan

Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_202

Voici une photo prise hier, qui montre la tenue après les tempêtes de cette semaine

Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_201

une image du 8 aout
Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_205

le 11 aout, on voit que je suis occupée à couper toutes les fleurs de la première vague
Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_206

en bouquet

Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_203

Achilléa ptarmica "the pearl" 2012_204

pas de signe de maladie cette année, et ce qui est important pour moi,

cette plante couvre bien le sol, là ou elle est, je n'ai pas eu a me battre contre les indésirables

A coté des asters et des chrysanthèmes je trouve qu'elle se tient très bien..

http://www.noric.be/
vally12

vally12

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyJeu 27 Sep 2012 - 9:19

plantée au pied d'une viorne depuis pas mal d'annees, elle n'a jamais envahi par contre elle est lamentablement couchée mais reste florifere.
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:11

DIASCIA a écrit:
Bonjour Simone,

J'ai toujours hésité à planter cette achillée que je trouve bien jolie car j'ai souvent lu qu'elle pouvait devenir envahissante (drageonne). Est-elle facile à gérer chez toi ?
As-tu réussi en la pinçant fin mai à lui donner un port plus droit et une meilleure floraison ?

Non Diasca, malgré la taille elle ne se tient pas mieux, donc cet automne elle est virée!
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:46

J'ai recoupé assez sec début aout..

surtout les branches qui étaient en bordure

on voit d'ailleurs sur les photos que la plantes fin aout et bien moins haute que debut juillet

je pense en effet que cela a contribiué à la tenue..

Je suis contente de savoir qu'elle n'envahi pas

il faut dire aussi que chez nous elle n'a aucune protection contre le soleil elle est en plein exposée... toute la journ,ée
http://www.noric.be/
DIASCIA

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:56

Merci Simone, Françoise, Vally, pour vos précisions.
Je suivrai de près son évolution chez toi Françoise...
Je me demande quel étalement il faut prévoir pour un plant à long terme.
http://lejardindediascia.blogspot.com/
oli

oli

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:12

Je l'ai depuis de nombreuses années. C'est vrai qu'elle s'écroule facilement. A l'arrière et sur les côtés, elle s'appuie sur ses voisines, donc pas trop grave, mais à l'avant elle retombe sur le gazon. Je passe dessus avec la tondeuse par pure fainéantise. La touffe est assez large et puis c'est chez mes parents. clin d\' oeuil Elle est envahissante, mais est gérable facilement. Par contre je la trouve très florifère avec des fleurs de longue durée.
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:27

J'ai la version simple, elle s'écroule lamentablement,mais les tiges latérales se redressent. Du coup, elle fleurit à 20 cm de haut, c'est mignon aussi. Ca indique aussi que ce n'est pas lié au cv 'The Pearl'... (si, Simone, tu avais en tête un autre cultivar.)

Simone, et une méthode plus radicale comme la rabattre totalement en début d'été et ne profiter de la floraison que plus tard?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achilléa ptarmica "the pearl"   Achilléa ptarmica "the pearl" Empty

Achilléa ptarmica "the pearl"
Page 1 sur 1