Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')

Aller en bas 
+6
niveole
BernardFr
rebelle
momovibu
lo
Perche-man
10 participants
AuteurMessage
Perche-man

Perche-man


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 54
Localisation : Perche, basse Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyMer 21 Juil 2010 - 23:30

Le cultivez vous?
J'avoue que ses fleurs qont magnifiques, mais je suis un peu dérouté par son port: ici, il rampe...!
Mais alors même pas une tentative pour prendre un peu de hauteur, non: il se contente de courir sur le sol...
Que faire? le tailler très court pour le charpenter? lui donner des vitamines? du calcium?
Ou est-ce son port habituel...?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyMer 21 Juil 2010 - 23:51

Du calcium et de la silice ? pour faire un solide squelette, et rabattre assez court (et pas très court, sinon les jeunes pousses vont faire pareil).

Ici tout pousse mou , et cela est dû à un excès d'azote . Alors je taille à la hauteur où les branches se redressent, sauf quand je ne peux pas massacrer la floraison. Et je vire les pousses qui sont parties trop à l'horizontale dès la souche.

Il fait des grosses fleurs lourdes, 'Barbara' ?
Parce qu'avec les H. paniculata, plus on taille court, plus les fleurs sont grosses.
Alors tailles molo, à mi-course sur plusieurs années pour former une charpente bien ligneuse; un compromis, quoi.
enfin moi, c'est comme ça que je compromets, pass'qu'en plus, j'aime pas trop les grosses fleurs.

lo
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyJeu 22 Juil 2010 - 7:19

J'avoue que je ne comprends pas non plus le pourquoi du comment, Perche-man.
Quel âge a-t-il, ton Cygne ? Parce qu'il suffit peut être de patienter un peu. Quand il en aura marre de "glander" par terre, il finira bien par se dresser un peu, non ?

Je me souviens d'avoir vu le pied original, à l'Arboretum Hemmelrijk, de la famille de Belder. Le buisson, de mémoire, faisait bien dans les 2,50m en tous sens, et bien droit dans ses bottes, je t'assure.

Et, pour l'anecdote, je m'étais permis d'en demander quelques boutures à Jelena de Belder. Elle m'avait répondu: tout ce que vous voulez, Monsieur L, vous pouvez prendre des boutures de tout ce que vous voulez dans le jardin, mais là, je ne peux pas.
En fait, c'était la première et unique plante pour laquelle elle avait négocié des droits, des royalties, auprès d'un grand pépiniériste américain.
Une femme d'une compétence, d'une passion et d'une générosité extraordinaire.....

J'en ai un autre, de paniculata, qui me fait un peu ce que tu décris, il s'agit de 'Bridal Veil'. Il se traine lamentablement par terre. Fainéant, vas !!!! lol!

Bisous, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyJeu 22 Juil 2010 - 8:06

Le bébé "Cygne" de mon jardin, tout jeune encore (un an à peine!), a eu besoin, lui aussi, d'un petit coup de pouce pour se tenir au dessus du sol, mais rien de vraiment inquiétant, je trouve. Faudra voir dans 2 ou 3 ans...
Il m'a fait trois jolis panicules, dont certains des fleurons stériles étaient immenses...
Bisous Momo! Wink


Dernière édition par zephirine le Ven 15 Oct 2010 - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perche-man

Perche-man


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 54
Localisation : Perche, basse Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyJeu 22 Juil 2010 - 10:03

momovibu a écrit:

J'en ai un autre, de paniculata, qui me fait un peu ce que tu décris, il s'agit de 'Bridal Veil'. Il se traine lamentablement par terre.
Ben justement, à côté, 'Bridal Veil' fait quasiment figure de gratte ciel, c'est dire!
Certes il est un peu mou, mais il décolle du sol au moins, alors que 'the Swan', rien, il joue les couvre sol
Rien à voir avec le tien Zeph...
Il est effectivement jeune (c'est sa deuxième année) et couvert de fleurs, ça vient peut être de ça, mais elles sont relativement "aériennes", rien à voir avec les panicules de 'Snow Drift' Wink
Mais je ne vais pas prendre le risque de les couper tout de suite juste pour voir s'il se redresse!
Le plus amusant c'est que 3m plus loin il y a 'Great star (Vasterival)' qui lui est droit comme un "i", couvert de fleurs également
Est ce du à la rigueur princière de son obtentrice? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyJeu 22 Juil 2010 - 10:21

Oui, mais j'ai un peu triché, Perche-man: si tu regardes bien la photo en bas gauche, tu verras un bon vieux tuteur des familles, autour duquel j'ai enroulé et fixé la tige principale, lors de la plantation...c'est peut-être pour ça qu'il est moins "abousé" que le tien!
Bisous
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Perche-man

Perche-man


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 54
Localisation : Perche, basse Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyJeu 22 Juil 2010 - 10:33

Ah! j'avais pas vu le tuteur...!
Je m'en vais te le tuteurer illico!


Revenir en haut Aller en bas
Perche-man

Perche-man


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 54
Localisation : Perche, basse Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:55

Et voilà!
Avant: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Th_SSL20272
Après:Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Th_SSL20273
Au piquet Barbara! En cage le cygne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:22

Excellent job, Man!
On sent que la perche n'a plus aucun secret pour toi! lol!
Non mais, qui c'est qui commande, au jardin?
Bises
Revenir en haut Aller en bas
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 65
Localisation : Gironde - Aquitaine

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:24

Excellente idée Perche Man, que ce post sur les H. paniculata. Je les aime, d'abord, parce qu'ils fleurissent sur le bois de l'année et ensuite parce que j'aime les fleurs blanches. Wink

'The Swan' chez moi aussi s'abouse. Tuteurs nécessaires mais c'est la même chose avec l'arborescent 'Annabelle' dont je ne saurais me passer.

Un autre paniculata, si tu permets, Fabrice, c'est 'Dart's Little Dot'. Je l'adore !!

Il est encore tout petit mais imaginez des petites boules de fleurs lâches, suspendues au bout des branches, telles les boules du sapin de Noël. Mignon comme tout !
Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Dsc0038932 Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Hydrangeapaniculatadartslittledotghismedium Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Hydrangeapaniculatadartslittledotmedium

Les deux dernières photos sont de Momo (Merci !!)
Revenir en haut Aller en bas
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyVen 23 Juil 2010 - 19:57

Je n'ai pas ce Cygne là, mais j'ai constaté avec des boutures de Paniculata que sans tuteurage ils perdent beaucoup de temps à s'élever. Une fois le sens vertical trouvé, ils développent rapidement alors une base solide et cessent de tourner en rond au niveau du sol.
Il est sympa ce Swan.
A propos de Paniculata avez-vous testé HYDRANGEA PANICULATA 'GREAT STAR VASTERIVAL' ?
@micalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:46

Oui, Bernard.
Il est planté depuis deux ans.
Tardif, il a eu aussi du mal à se lignifier, Mais cette année les branches sont bien fermes, malgré son port évasé (du moins ici).
Si les fleurs stériles sont très élégantes et assez grandes, la pannicule est aérée comme j'aime.

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptySam 24 Juil 2010 - 9:52

Ta question est venue à point pour sauver mon Vastérival, Bernard ! j'avais heureusement un vague souvenir de l'endroit où je l'avais planté, mais il m'a fallu soulever un monceau de tiges de nepeta six hills giant affaissées par la pluie pour le retrouver en-dessous, pas bien en forme, le pauvret ! Rolling Eyes
Je m'en vais ratiboiser le nepeta vite fait avant de pouvoir déplacer le Vastérival m merci pour lui, Bernard ! Smile
Par contre, sous quoi peut bien être enfoui mon Vanille fraise qui était si beau quand je l'ai acheté l'an dernier ? scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:16

Je viens d'acheter "limelight". Pour l'instant il est en fleurs et se tient bien . Je lui ai trouvé un endroit abrité à mi-ombre . A vous lire , je me demande si je vais être obligée de le tuteurer l'an prochain ...!
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:21

bjr,
j'aime bien ces palntes car elles sont 'faciles'.
j'ai remarqué qu'en général, les paniculatas se tiennent biens.
Il est toujours conseillé de les tailler assez fort en début de saison pour qu'ils forment de grosses fleurs.
Le problème, quand il pleut, les fleurs s'alourdissent et les branches ont tendance à se laisser 'aller'.
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:45

J'ai eu longtemps ce problème avec mon "Annabelle" ! Maintenant , je le taille un peu plus haut au printemps : ses fleurs sont moins grandes mais se tiennent mieux,beaucoup mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:55

Bonjour Millie,

J'avais entendu ce conseil lors d'une émission de Jardin et Loisirs ..
et j'ai coupé très peu.. et ils sont tout de même énormes et ont versé avec les pluies de la fin juillet..

Je crois que l'an prochain, je ne couperai plus rien du tout...

(et surtout je vais tuterer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:06

Ah bon ! En taillant à 50 cm environ ,j'ai obtenu des fleurs bien moins grosses ,je maintiens juste un peu les tiges avec des anneaux reliés par des tiges en plastique , et tout se tient bien cette année . Et pourtant il pleut beaucoup en Normandie ce mois d'août !!!

J'ai acheté le système (anneaux et tiges en plastique vert ) à un inventeur qui vendait ça sur un marché aux plantes . C'est très bien et réutilisable . Il faudrait que je recherche ses coordonnées ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:01

J'en ai trouvé en jardinerie il y a 3 semaines..

trop tard pour cette année, mais il s'agit d'une tige surmontée d'une boule
Il y a un système pour y "piquer" un anneau
le tout est métalique et plastifié en vert foncé...

Je crois que ça ira mieux comme ça.. la dimension des "boules" est un peu moindre.. mais elles font tout de même près de 30cm de diamètre...

L'an dernier j'en ai eu à près de 50 cm..; de ce point de vue..; c'est mieux en effet
Merci pour le conseil millie

Très joli votre avatar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:12

Je crois qu'il ne s'agit pas de la même chose . Moi j'ai des anneaux individuels qui s'ouvrent permettant d'encastrer les tiges des plantes, avec des encoches pour relier les anneaux à l'endroit voulu . Le tout se relie ( ou pas) , si bien que les tiges ne peuvent pas s'écarter .
J'en ai mis dans mon " Annabelle " et dans une lavatère arbustive . Tout se tient bien ...!


Dernière édition par Milie le Mar 31 Aoû 2010 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:32

millie, tu devrais nous mettre une photo Smile et nous donner l'adresse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:00

No Désolée Chatou , mais je ne sais pas mettre de photos (pour l'instant!)
par contre j'ai retrouvé le nom : c'est un tuteur horizontal et voici le site où tu trouveras tous les renseignements voulus:

www.praticgarden.com

Mr Bucaille est dans l'Eure à Jouy sur Eure

Je vais lui passer commande pour le printemps prochain car je veux compléter ma "panoplie" , j'en suis vraiment satisfaite ! C'est vraiment la 1ère année que je ne dois pas entourer mon "Annabelle" de tuteurs disgracieux et que mes lavatères ne se couchent pas ...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')   Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan') Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydrangea paniculata 'Barbara' ('the Swan')
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hydrangea paniculata : type ou non ?
» Hydrangea Paniculata Levana
» symplocos paniculata
» Keolreuteria paniculata 'Coral Sun'
» Phlox paniculata 'Mount Fuji'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: