Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

et vos hellébores?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ancolie colombine

MessageSujet: et vos hellébores?   Jeu 13 Jan 2011 - 18:03

Je sais que c'est un sujet un peu bateau, mais comme chez moi elles sont toutes en boutons, je trépigne d'impatience et ne résiste pas à l'envie d'ouvrir ce post...
De plus je viens de trouver une originale; qui connait? Helleborus argutifolius "Silver lace"
http://seattletimes.nwsource.com/ABPub/2008/09/25/2008202848.jpg
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/273493/

J'en profite pour faire passer un petit message à Lo "Les Hellébores achetées l'an passé sont superbes! toutes en boutons...! "
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Jeu 13 Jan 2011 - 19:17

Tant mieux ancolie (d'autant que la filière n'existe plus à présent)
Ici aussi j'ai aperçu des boutons sur les plus précoces. Avec la douceur des ces jours-ci, j'espère qu'ils ne vont pas aller trop vite: l'hiver est loin d'être fini.

H. corsicus doit bien se plaire chez toi.
J'ai acheté 'Silver Lace' l'an dernier et planté au soleil là où je crois que c'est le mieux drainé. Mais dans ce f....oir de plantes aplaties par la neige, je ne l'ai pas vraiment vu ces jours-ci: faut que j'y aille dès samedi matin !
C'était un tout petit godet: il semblerait que les H. corsicus détestent la transplantation et sont toujours vendues très petits.
Il serait aussi de taille réduite par rapport au type, m'a-t-on dit.

Ma vieille souche d' H. corsicus est pliée par la neige pour la troisième année de suite, mais elle ne semble pas aussi gelée que les deux hivers précédents. Elle fait bien 1,10m quand elle tient debout. Elle n'a jamais grainé, est-ce pour cela qu'elle dure depuis tant d'années ?

Et puis j'ai espoir de voir enfin des fleurs sur H. lividus, si elles ne pourrissent pas comme d'hab!

lo

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 15 Jan 2011 - 16:21

Il n'a rien de bateau ce post c'est même celui que j'attends avec le plus d'impatience.
Je trépigne car mon ericsmithii est en bouton, ainsi que mes Niger et XNigercor. Mes orientalis sont encore bien sages, mais je les ai déplacés à l'automne.... J'avais pas le choix. Faut par contre que je coupe les feuilles des orientalis c'est plus joli.

Merci pour le post, je trépigne un peu plus maintenant.
lo
Admin

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 15 Jan 2011 - 22:48

Gérald, tu n'as pas de fétides ? Ce sont les premiers à fleurir, ils te feraient patienter.
Si tu trépignes, tu vas tasser la terre !

J'ai retrouvé 'Silver Lace', un peu écrasé sous le reste, mais il a deux belles tiges en boutons de ...allez! 30cm au bas mot ! et des bourgeons à la base. Plantée en février dernier, ce sera la première floraison.
Une fleur de 'Picotee' éclose aussi, et même pas abimée . En temps normal les orientales fleurissent plutôt début mars ici. Moi je trépigne de crainte de les voir fleurir trop tôt et se faire abimer.
L'hiver a mordu tellement tôt et il parait déjà si long, surtout avec ce temps de printemps..... nous ne sommes que mi-janvier.
J'ai vu aussi un perce-neige prêt à éclore.

lo

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 15 Jan 2011 - 23:26

Mais si j'en ai des fétides que j'adore aussi. Pas de fleurs non plus de ce coté là.....
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Dim 16 Jan 2011 - 21:19

Je n'en ai pas beaucoup, mais comme les boutons arrivent sur l'une, j'ai voulu voir su l'autre. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de dégager la couche de feuilles, car avec la neige, c'était devenu une plaque de feuilles bien collées les unes aux autres, sous laquelle les tiges florales rampaient...

J'ai planté la fétide il y a deux ans, mais je ne suis pas allé la voir. Bonne idée!

Au fait, il y a qq années, on trouvait une jolie petite héllébore à feuillage caduque et fleurs blanches, dont j'ai oublié le petit nom (forte influence d 'H. niger, en tout cas), et qui régalait les limaces au printemps. Il me semble que j'ai réussi à la sauver l'an dernier (elle a refait une petite feuille): savez-vous quand elle doit ressortir? Faudra à nouveau que je la protège des limaces, et elle est vraiment trop fragile que pour que je prenne le risque d'une feuille mangée: il n'y en aura peut-être pas deux...
Françoise

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Dim 16 Jan 2011 - 22:17

J'ai mis en terre un pot d'hellebores il y a quelques années, depuis j'ai trois touffes dont une qui ne fleurira pas encore cette année
je ne connais pas le type, je crois que c'est niger.. mais bon

en attendant, c'est en fleur et ça fait bien plaisir

http://www.noric.be/
Danylines

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Lun 17 Jan 2011 - 20:30

Excusez mon ignorance en matière d'hellébores....mais pourquoi diable sont elles si chères???

Doivent elles être plantées obligatoirement à l'ombre, et supportent elles la sécheresse en été?

Merci.
lo
Admin

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Lun 17 Jan 2011 - 22:17

Il faut en moyenne trois ans, Danylines, pour obtenir une plante acceptable à la vente, et en fleurs, depuis le semis. Quand il s'agit de variétés sélectionnées, elles ne peuvent être obtenues de semis mais seulement par division (ou culture in vitro), et cela fait encore monter les prix.
Mais comme ce sont des plantes en général robustes et de très longue durée de vie, on s'y retrouve pleinement. J'en ai ici qui ont plus de quinze ans, et qui ont donné plein de semis (de couleurs très variables).

Ce sont en général des plantes de sous-bois: ils supportent le soleil en hiver sous les arbres caducs et l'ombre ou la mi-ombre en été. Et comme ils croissent à l'envers, ils sont en dormance en été et supportent alors bien la sècheresse. Ils reprennent leur végétation à l'automne quand le temps redevient plus humide et qu'ils ont moins de concurrence avec les arbres.
Il y a bien sûr des exceptions, comme H. corsicus ou H. lividus qui poussent en plein soleil (ce que je ne savais pas quand je les ai plantés il y a longtemps)

Françoise, je pense que c'est bien H. niger, reconnaissable à son cœur doré et à sa précocité (et à son feuillage qu'on distingue mal en photo). Le H. orientales ont des étamines couleur crème.

lo

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Mar 18 Jan 2011 - 5:33

Merci Lo, donc c'est une niger ...

En effet, ici les hellébores poussent sous deux thuyas dans une cour, l'épaisseur de la terre déposée sur un pavement est de 30cm maximum.. donc en été, c'est très sec... et les thuyas qui sont là depuis près de 14 ans doivent partir... et chaque année, on reporte car on est un peu dépassé

J'observe en effet des "bébés" qui poussent, cette année, le plus vieux fleuri, (comme tu le dis, il doit bien avoir 3 ans) c'est sa première fois, et il y a un autre plus jeune qui n'a encore que des feuilles.

Donc, la résistance à la secheresse l'été, nous l'avons largement. et un sol sous des thuyas ce qui est une condition vraiment peu favorable habituellement.

voici l'ensemble en aout dernier,

anne marie

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Mar 18 Jan 2011 - 9:49

Je suis surprise car j'entends énormément de jardiniers qui ne "réussissent" pas leurs hellebores... j'en discutais encore hier à la jardinerie du coin avec deux clientes en admiration devant un étal plein d'hellebores ...
J'en plante chaque année un ou deux pieds, que ce soit des nigers ou des orientales, et chaque fois, j'ai des fleurs dès l'année suivante... j'en ai à présent une bonne quinzaine...
J'ai d'ailleurs encore craqué hier : une superbe Candy Love m'a fait de l'oeil et je n'ai pas pu résister... Un gros pot avec deux beaux pieds tout en fleurs à 16€, c'est encore abordable non ? Humer

Lo une petite question : te souviens tu de cet hellebore mimi comme tout que tu m'avais offert à Courson il y a 2 ans je crois ? feuillage bien découpé et trés fin qui a été presque noir la première année. Il n'a plus cette belle couleur cette année et est resté vert. Cette couleur ne s'applique t elle qu'aux plants trés jeunes ? d'ailleurs j'en ai perdu le nom, si tu pouvais me le redonner... Valse
lo
Admin

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Mar 18 Jan 2011 - 20:20

Aïe Aïe Aïe scratch Anne Marie......
Peut-être une H. fœtidus 'Wester Flisk' ? J'en ai beaucoup donné, c'était ma seule fétide à l'époque et les semis étaient fidèles.
Ce sont surtout les jeunes feuilles qui sont vert foncé métallique. Tu me dis au printemps ?
Citation :
Je suis surprise car j'entends énormément de jardiniers qui ne "réussissent" pas leurs hellebores...
Ça m'est arrivé avec des plantes mal fichues élevées en tourbe pure où elles moisissaient. Il y a à présent grosse production et vente-promo partout, avec une qualité très variable.
Sinon ils ne se plaisent pas en terre trop gadouilleuse.

lo

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Mar 18 Jan 2011 - 21:01

ça y ressemble bien cheers
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Mer 19 Jan 2011 - 11:42

lo a écrit:

Citation :
Je suis surprise car j'entends énormément de jardiniers qui ne "réussissent" pas leurs hellebores...
Ça m'est arrivé avec des plantes mal fichues élevées en tourbe pure où elles moisissaient.
lo

Ah, ben voilà qui explique que ma double jaune soit morte, dans son pot de terre cuite, il y a deux hivers... C'est exactement ça, elle a pourri du collet, et moisi ensuite.

Ah, ces producteurs sans scrupules. Enfin, c'est comme pour tout, on veut toujours passer au moins cher, parfois, on le paie ensuite... No
Simone

MessageSujet: et vos hellebores?   Mer 19 Jan 2011 - 17:46

Il ne faut surtout pas enterrer le collet des hellebores sunny
LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Mer 19 Jan 2011 - 19:27

samedi dernier, j'ai déplanté une hellebore qui était trop caché. Je l'ai replanté aussitôt, mais je l'ai un peu plus enterré que je le fait habituellement de peur que les grands froids reviennent
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
monikjeanne

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 29 Jan 2011 - 16:06

Bonjour comment ne pas trépigner d'impatience devant ces promesses si merveilleuses et si les hellébores n'existaient pas l'hiver serait insupportable

Gerald

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 29 Jan 2011 - 16:36

Bon qui coupe les feuilles et qui ne les coupent pas ? Et pourquoi ?
Moi faut que je le fasse sur les orientalis (uniquement, pas les niger ni nigercor...enfin le reste que j'ai déjà cité). Je trouve que cela permet de mieux voir les fleurs.
monikjeanne

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 29 Jan 2011 - 17:01

Pour la survie de la plante couper ou pas en hiver cela n'a pas d'importance je crois que c'est une simple question d'esthetisme.Perso je coupe ce qui est abimé et ce qui me gène
Françoise

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 29 Jan 2011 - 18:31

Moi aussi, je coupe si les feuilles sont abimées
Simone

MessageSujet: et vos hellebores   Sam 29 Jan 2011 - 19:35

Je coupe systématiquement toutes les vieilles feuilles des hellebores orientales pour mettre en valeur leurs belles corolles, le nouveau feuillage pousse très rapidement ensuite clin d\' oeuil
cassandra

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Lun 31 Jan 2011 - 14:07

Les hellébores ne craignent pas du tout le froid.
J'en ai une de fleuri depuis qu'il y a eu un redoux qui n'a pas duré.
Les autres sont en boutons mais avec le froid qu'il fait ça ne bouge pas.
Je coupe les feuilles mais plus tard car encore trop tôt pour pouvoir mieux voir les fleurs. Ca se fait surtout sur les vilaines feuilles qui ont attrapé la maladie.
J'en ai plusieurs pieds que j'ai mis dans ma grande rocaille qui est en plein soleil l'été : ça n'empêche pas ces demoiselles de grossir et de fleurir.
De plus, ça me permet de bien voir les fleurs sans avoir à se mettre à plat ventre pour mieux les voir puisqu'elles sont en hauteur.
Elles sont arrosées comme les autres plantes : pas plus !!!! Je leur mets un peu de paille pour mieux tenir l'humidité l'été et c'est tout.
On dit que les hellebores n'aiment pas la concurrence mais mon plus gros pied est carrément collé à un rosier qui lui dépérit alors que l'hellebore est splendide en fleurs et l'été aussi malgré le plein soleil..... lol!
http://picasaweb.google.com/crescentini2
LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 12 Fév 2011 - 17:27

Le printemps arrive

Je coupe les feuilles abimées ou celle qui m'empêche de voir la fleur, ça serait domage

http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
cassandra

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Sam 12 Fév 2011 - 18:50

Chez moi, je coupe pratiquement toutes les feuilles, sauf les très belles mais il faut que l'on voit les fleurs !!!!!
Les nouvelles feuilles apparaitront après la floraison !!!!!
Les miennes commencent seulement à s'ouvrir mais j'en ai beaucoup en boutons mais avec le beau temps qu'il fait l'après-midi, ça pousse : tant mieux !!!!! flower
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   Lun 14 Fév 2011 - 11:49

Chez moi aussi, elles sont en fleurs. Et je viens d'en acheter quelques-unes.

Je n'avais jamais coupé les feuilles, et à vrai dire, en cette fin d'hiver, elles ne gênent pas: avec les chutes de neige, elles sont toutes à plat sur le sol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et vos hellébores?   

et vos hellébores?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant