Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les baveux

Aller en bas 
+13
karen07
Gisou
Ciboulette
cassandra
sylvania
larix
Françoise
ancolie colombine
Mrs Pourpre
Laurent
lo
lysiane
Simone
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les baveux Empty
MessageSujet: Les baveux   Les baveux EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:00

Help les baveux sont de retour, mort au champ de bataille : un bouton d'hellebore orientale pleure
mais la guerre ne fait que commencer, MDR
On dit que c'est en février qu'il faut commencer à lutter, cette année, avec le redoux ce sera janvier!!!
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:39

pas de retour ici Mad , sont pas partis

une profusion, je crois qu'il va falloir sévir bom
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:22

Temps doux, très mouillé, plein de végétaux en décomposition qu'on n'a pas eu le temps de nettoyer avant la neige : tout ce qu'il faut pour faire leur bonheur ! Les baveux Pluie-parapluie

Au programme ce we: une tournée de Feramol !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptySam 15 Jan 2011 - 10:55

Vous n'avez pas remarqué qu'outre les jeunes plantes élevées en serre et si tendre si on les plante sans les endurcir, ils préféraient les plantes en décomposition aux plantes fraîches? J'ai eu cette impression, les vieilles feuilles des salades étant plus attaquées que les jeunes.

Bref, je me demande si je ne vais pas tenter de détourner leur attention sur des déchets de cuisine (discrètement placés) pour voir s'ils les préfèrent aux héllébores, au boutons de narcisses (il y a encore un peu de temps avant qu'ils n'apparaissent), etc. Le risque d'un tel nourissage est peut-être de les favoriser, donc ça resterait à combiner avec la technique du pique à brochette ou de la paire de ciseaux (le ferramol ne donne pas de résultat chez moi).

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptySam 15 Jan 2011 - 17:36

Pour abonder dans le sens de tes propos, une amie pépiniériste me confiait qu'elle disposait, à l'extérieur proche de ses tunnels, des tas de végétaux à composter où elle retrouvait toutes sortes de "baveux" évitant ainsi qu'ils ne s'attaquent à ses jeunes plantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptySam 15 Jan 2011 - 22:33

Si les limaces n'étaient pas là ... il faudrait les inventer !
Effectivement elles ont leur rôle à jouer dans le cycle de décomposition des végétaux: elles découpent les feuilles mortes en petits bouts, qui seront ensuite introduits sous terre par les lombrics et digérés-décomposés.
Évidemment le reste de l'année, faut bien qu'elles se mettent quelque chose sous la râpe pour tenir jusqu'à l'automne.

Leur offrir un snack à toute heure est peut-être une bonne idée près de tunnels (où il doit faire plus sec que dehors, de plus), mais au jardin, j'aurais un peu peur de les voir trop se plaire et se multiplier à outrance.

Je préfère protéger les plantes sensibles, et leur laisser faire leur boulot de broyage dans le reste du jardin.
Le feramol fonctionne bien chez moi, Laurent: il faut un temps humide pour qu'il soit vraiment efficace, c'est tout bon avec les limaces. Et en remettre quand il est mangé.
Quand il n'y avait que le formaldéhyde, je devais protéger les grains de la pluie et des autres animaux dans des pots de yaourt en verre. C'était d'un coquet !
Mais il est vrai que j'ai aussi des grenouilles avec la mare, des hérissons, des merles et .... faut bien que tout le monde mange !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:29

Peut-être que le ferramol fonctionne (comme il ne laisse pas de "traces", c'est difficile de s'en rendre compte). Mais elles semblent toujours aussi nombreuses! J'espérais que l'hiver dernier ne les tue en nombre, ça n'a pas été le cas. On verra cette fois-ci.

Chez moi, pas de hérisson (j'ai pourtant de beaux tas de bois et autres refuges, mais il y a sans doute aussi trop de routes à proximité...), mais des grenouilles, mais ça ne suffit pas. No

Enfin, je n'en ai pas encore vu.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:40

Les hérissons ne choisissent pas forcément les tas de bois, Laurent.
Je trouve souvent de nids en hiver sous le feuillage de grosses vivaces persistantes (Pulmonaria 'Diane Clare', héllébores, fougères) ou de graminées écroulées. Et quand je viens pour nettoyer le massif, je suis accueillie par des grognements mécontents.

Les limaces au feramol ne laissent pas de trainées baveuses. Mais s'il n'y a plus de grains, c'est qu'il a été mangé. Mais les grosses limaces oranges deviennent vert-de-gris même à l'intérieur.
Je crois que les limaces se nourrissent aussi de leurs congénères mortes. Elles n'ont aucun tabou sur le cannibalisme.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:26

Je n'imaginais pas que la protection d'une plante leur suffise, je les imaginais plus sensibles au gel que ça.

Les tas de bois, c'est surtout que du coup, ils n'ont plus d'excuse pour ne pas venir! Laughing Et pourtant, ils ne sont pas là... No
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:15



Lo a dit:
Je crois que les limaces se nourrissent aussi de leurs congénères mortes. Elles n'ont aucun tabou sur le cannibalisme.

C'est exact Lo, expérience que j'ai faite, laisser une limace morte le soir, le lendemain matin , il y en a dix qui sont entrain de la bouloter geek
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:43

Laurent, s'il y a des hérissons dans ton secteur, tu peux essayer de les attirer avec des croquettes pour chats: ils en raffolent Les baveux 3d-mange-chips

C'était donc vrai, Simone !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:37

Je n'en ai pas vu en 4 ans: à mon avis, ils ont tous été exterminés par les automobiles. Le quartier est vert, mais c'est aussi une voie d'accès importante vers le centre-ville. Et comme ils sont moins mobiles (et ont de plus mauvais réflexes) que les renards... Chez une tante, il y a eu une portée, j'aurais dû aller les chercher une fois sevrés. Mais je n'ai pas voulu leurs faire prendre de risque (et puis, comment voit-on qu'ils sont sevrés?) Pourtant, derrière chez moi, il y a tout de même quelques hectares de jardins et de venelles sans trop de circulation, ça devrait être possible qu'ils se maintiennent.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:17

Le ferramol nous a bien aidé à lutter contre tous les baveux dans nos jardins si florifères, mais je me pose 2 questions :
1) le Ferramol étant à base de fer, ne risque t-on pas au bout de quelques années d'usage intensif ("puisque c'est innofensif on peut avoir la main lourde"!) de se retrouver avec un excès de fer dans nos terres? Je ne suis pas chimiste et j'ignore tout des carences et excès des matières minérales!!!

2) avec les limaces il y a aussi les escargots et j'ai ouï dire que certaines espèces dans certaines régions étaient en voie de disparition...quelqu'un en saurait-il plus?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les baveux Empty
MessageSujet: Les baveux   Les baveux EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:43

Il ne faut pas mettre beaucoup de ferramol mais souvent, le matin et le soir par exemple, en général on dit, c'est une image, 10 grains au m2
Ne pas oublier d'en mettre sur le tas de composte, car si vous l'avez remarqué, elles y sont en légion MDR ces bestioles pondent dans le composte et quand vous l'épandez sur les massifs, youpi!! tout gagné, plein de petites limaces Help
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:13

ancolie colombine a écrit:
Le ferramol nous a bien aidé à lutter contre tous les baveux dans nos jardins si florifères, mais je me pose 2 questions :
1) le Ferramol étant à base de fer, ne risque t-on pas au bout de quelques années d'usage intensif ("puisque c'est innofensif on peut avoir la main lourde"!) de se retrouver avec un excès de fer dans nos terres? Je ne suis pas chimiste et j'ignore tout des carences et excès des matières minérales!!! ...

Je trouve que la question est excellente, puisque je ne sais pas y répondre..
j'aimerais savoir si beaucoup d'autres personnes sont dans notre cas..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:16

Françoise a écrit:
ancolie colombine a écrit:
Le ferramol nous a bien aidé à lutter contre tous les baveux dans nos jardins si florifères, mais je me pose 2 questions :
1) le Ferramol étant à base de fer, ne risque t-on pas au bout de quelques années d'usage intensif ("puisque c'est innofensif on peut avoir la main lourde"!) de se retrouver avec un excès de fer dans nos terres? Je ne suis pas chimiste et j'ignore tout des carences et excès des matières minérales!!! ...

Je trouve que la question est excellente, puisque je ne sais pas y répondre..
j'aimerais savoir si beaucoup d'autres personnes sont dans notre cas..

D'autant qu'on utilise aussi le fer contre la mousse, mais avec cet effet secondaire que le fer fait baisser le pH, ce qui est tout bénef pour la mousse. Donc seconde question, liéée à l'acidification! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:03


des envies de reconversion Simone ??

http://www.escargot-comtois.com/Elevage-escargots-Jura/elevage-d-escargots-Jura.html

http://www.fermiers-fermieres.com/benoit-et-carmen-floquet.html

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:10

Citation :
où ils se nourrissent exclusivement d’herbes fraîches et de céréales

C'est bien, ils ne sont pas passés aux farines animales! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:31

En se qui me concerne "monsieur pointu" s'en charge en partie.Je n'ose pas utiliser d'anti limace g peur pour lui... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:29

Pour lui éviter les indigestion (et pour protéger l'environnement), je pense que tu peux te rabattre sur le ferramol: les petits grains verts, et non bleus (marque Escar Go, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:34

Laurent a écrit:
Françoise a écrit:
ancolie colombine a écrit:
Le ferramol nous a bien aidé à lutter contre tous les baveux dans nos jardins si florifères, mais je me pose 2 questions :
1) le Ferramol étant à base de fer, ne risque t-on pas au bout de quelques années d'usage intensif ("puisque c'est innofensif on peut avoir la main lourde"!) de se retrouver avec un excès de fer dans nos terres? Je ne suis pas chimiste et j'ignore tout des carences et excès des matières minérales!!! ...

Je trouve que la question est excellente, puisque je ne sais pas y répondre..
j'aimerais savoir si beaucoup d'autres personnes sont dans notre cas..

D'autant qu'on utilise aussi le fer contre la mousse, mais avec cet effet secondaire que le fer fait baisser le pH, ce qui est tout bénef pour la mousse. Donc seconde question, liéée à l'acidification! ;-)

Moi aussi, il y a quelques années, je mettais du fer pour retirer la mousse mais d'après des reportages il paraît que justement ça la fait mourir mais ça favorise le retour !!!!
Du coup, je laisse faire la nature et ne mets plus rien : quand il fait chaud, elle part toute seule !!!! Help
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:43

Laurent a écrit:
Pour lui éviter les indigestion (et pour protéger l'environnement), je pense que tu peux te rabattre sur le ferramol: les petits grains verts, et non bleus (marque Escar Go, par exemple).

T ai sure qu'il n'y a aucun danger pour mon hérisson?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:40

Tant que je n'en aurai pas mangé moi-même, je ne pourrai pas être sûr... lol!

Vérifie juste ce qu'il dise sur la boîte, mais je pense bien que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:42

sur la notice on dis que les limaces vont mourir dans leur trou et que de ce fait ça ne nuis pas aux hérisson...mais si il les mangent sur la route du retour au bercail? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les baveux Empty
MessageSujet: Les baveux   Les baveux EmptyDim 17 Avr 2011 - 20:18




Sylvania, j'utilise le ferramol depuis qu'il est sur le marché ( plusieurs années) et j'ai toujours des hérissons dans mon jardin Applaudir



_________________________
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les baveux Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les baveux
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: