Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les baveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simone

MessageSujet: Les baveux   Dim 17 Avr 2011 - 20:18

Sylvania, j'utilise le ferramol depuis qu'il est sur le marché ( plusieurs années) et j'ai toujours des hérissons dans mon jardin Applaudir

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Dim 17 Avr 2011 - 22:21

Les anciens granulés (formaldéhyde) sont parfumés au Bitrex dont le goût est sensé décourager les animaux domestiques. (les hérissons du jardin sont-ils domestiques ?????)
Aucune précaution de ce genre avec le ferramol. On peut espérer que les fabricants savent ce qu'ils font What a Face

J'ai vu une jardinière qui coupait au sécateur (beeeuuurk!) les grosses limaces oranges moribondes qui avaient consommé du ferramol. Elles étaient vert de gris à l'intérieur.

lo

MessageSujet: Re: Les baveux   Lun 18 Avr 2011 - 11:47

Je suis fermement convaincue que tout apport massif de substance modifie; maintenant la question est : que modifie-t-elle? et qu'elle est la conséquence à long terme? Peut être aucune, peut être énorme...
Pour ma part, la petitesse de mon jardin me permet d'appliquer le principe de la ronde nocturne : je chasse l'escargot, la limace et les chenilles; je récolte tout cela dans une belle boîte à trou (petits les trous! juste pour la respiration!!!) et je vais dès le lendemain apporter ma récolte dans un magnifique champs assez loin du jardin en espérant que ces hôtes indésirables non pas suffisament de flaire pour revenir! Mais je pense même procéder à des marquages pour vérifier!
En fait je ne crois pas que mon jardin et mes quelques fleurs soient assez précieux pour me permettre de devenir un prédateur de tout ce qui me gène...Mais je suis un peu extrémiste à tendance végétarienne!!!
Je reconnais que ceux qui ont de grandes surfaces ne peuvent faire comme moi et qu'ils doivent trouver une solution satisfaisante pour eux et pour la nature...Espérons que le Ferramol est satisfaisant! Avec tous ces produits (comme pour nos médicaments) il faut souvent un temps certain d'utilisation pour voir se manifester les effets néfastes!
Ciboulette

MessageSujet: Re: Les baveux   Lun 18 Avr 2011 - 15:41

J'ai vu de la publicité pour arroser avec des nématodes, les vers parasitent les limaces qui meurent. Ce serait sans danger pour les autres animaux mais c'est un traitement à renouveler. Vous avez déjà testé ? D'habitude j'utilise les pièges à bière ou le Ferramol en période critique, mais avec la sécheresse de ce printemps, pas de limaces en vue cheers

Ciboulette
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Mer 20 Avr 2011 - 23:59

C'est une belle philosophie, ancolie colombine. Mtnt, au sujet du ferramol, ils indiquent qu'il se dénature en composés présents naturellement dans le sol. Les quelques grains au mètre carré doivent-ils être considérés comme "apport massif", c'est à voir...

Ciboulette, attention avec la bière: elle est suspectée d'attirer les limaces du voisinage, et puis surtout, il paraît que seulement une limace qui s'y abreuve sur dix s'y noie (c'est un peu comme les humains, en somme... s\'cuse ! ) Du coup, tu pourrais te retrouver avec plus de limaces avec que sans. Si je l'utilise, je la mets plutôt loin des zones sensibles. Jai remarqué qu'en saison, les pelures de melon fonctionnent très bien aussi pour attirer les limaces (à récolter le lendemain matin)...

sylvania

MessageSujet: Re: Les baveux   Jeu 21 Avr 2011 - 13:52

A propos de ces fameux granulés:le lendemain de mon application ils avaient tous disparu! scratch Déja dévorés par les limaces?Sur la notice il ne préconisent que 4 applications par an mais chez moi ça ferai 4 jour! Que dois je faire? Bouche bée
Françoise

MessageSujet: Re: Les baveux   Jeu 21 Avr 2011 - 22:08

OU tu es à coté d'un élevage de petits gris

ou une autre bestiole beaucoup plus grande les trouve à son gout...
http://www.noric.be/
sylvania

MessageSujet: Re: Les baveux   Sam 23 Avr 2011 - 9:47

ça craint...j'espère pas ;entre ma tortue mon hérisson et mes chats,tu crois que c possible?
lo
Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Dim 24 Avr 2011 - 22:29

J'ai eu hier la visite d'une amie qui pensait, elle aussi, que c'était les oiseaux qui mangeaient tous les grains de ferramol.
Je lui ai montré mon petit tunnel hermétiquement clos où poussent de jolies petites laitues intactes. Deux tournées de ferramol ont déjà été intégralement dévorées et il est sûr que personne d'autre n'est entré sous le tunnel. J'ai même retrouvé des petites loches (les petites limaces noires) momifiées.
Citation :
Sur la notice il ne préconisent que 4 applications par an
Tu es tombée sur un lot prévu pour l'exportation dans les Causses ou au Sahel Sylviana ? MDR Drôle de conseil !
En fait il faut en mettre très peu à la fois, seulement autour des plantes sensibles, et renouveler d'autant plus souvent que le temps est humide. C'est le temps des limaces, mais le ferramol est aussi plus efficace par temps humide, ça tombe bien.
(Quand je repense au formaldéhyde qu'il fallait protéger de la pluie !)
Pour un petit jardin, un paquet de ferramol pourrait durer une saison.

lo

MessageSujet: Re: Les baveux   Mar 26 Avr 2011 - 19:54

Merci Lo je vais en remettre .Tu pense que c dangereux pour les oiseaux?
lo
Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Mer 27 Avr 2011 - 9:59

Si ça ne l'est pas pour les hérissons, ni pour les z'humains amateurs de laitue, je ne vois pas, à priori, pourquoi ce serait nocif pour les oiseaux !
Mais bon, je ne suis pas chimiste ni biologiste ........ s\'cuse !

lo

MessageSujet: Re: Les baveux   Jeu 28 Avr 2011 - 9:54

Il faut donc éspéré que non!
lysiane

MessageSujet: Re: Les baveux   Ven 29 Avr 2011 - 14:08

geek une petite recette mijotée fin mars

j'avais planté mes salades avant mon départ, pas trop d'espoir de les retrouver après 3 semaines...

vu je ne sais plus ou, de mette une barrière de feuilles de bourrache, comme celles-ci étaient encore trop petites

j'ai coupé tous les orties du jardin, entouré les salades

cheers elles sont bien belles et n'ont pas vu de baveux !

http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Lun 15 Aoû 2011 - 12:58

Je désespérais de mes courgettes...

J'avais bien vu des traces, mais ce matin (pour une fois que j'ai le temps de passer le matin): colère

J'ai fait un carnage: j'en ai occis une dizaine crache du feu

Pourtant, j'avais mis des grains bios au potager, et des non-bios ailleurs (j'aimerais limiter, mais avec le nouvel emballage vert pâle, j'ai confondu)

Peut-être bientôt de jolies (et délicieuses) courgettes? danse

lo
Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Lun 15 Aoû 2011 - 21:27

Malgré les trombes d'eau qui sont tombées ces derniers jours (peux pas dire combien: le pluviomètre a débordé !) les petites salades à quatre feuilles sont impeccables. Juste au ferramol !
Et j'ai vu une grosse limace orange au milieu des salades, enfin plus vraiment orange, plutôt bronzée, qui oscillait sa tête au dessus des grains de ferramol. L'avait l'air très malade ......... pale

lo

Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Mar 16 Aoû 2011 - 10:25

C'est curieux. Les salades se comportent bien, mais elles semblent se délecter des courgettes. Je remarque d'ailleurs qu'au compost, les pelures de melon sont ce qui les attire le plus. Un goût pour les Cucurbitaceae, peut-être? thinking

C'est vrai que je traite surtout après les pluies, quand on annonce quelques jours de beau temps. L'idée de ne pas voir les grains se dissoudre trop rapidement. Et je traite surtout quand qqch germe ou quand je repique (j'essaie de faire coïncider les deux: au potager, en semant quinze jours avant d'aller acheter les salades à repiquer, et en plante les dahlias trois semaines plus tôt). Du coup, avec toutes les pluies, et comme je n'ai plus ni repiqué, ni semer, ça faisait un bail que je n'avais plus traité (quand je me suis rendu compte que deux dahlias en étaient toujours à se faire raper au sol alors que les autres commençaient à fleurir, en fait).

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Les baveux     Dim 6 Mai 2012 - 10:12

Je surveille régulièrement mais pour l'instant, à part 2 ou 3 escargots à coquille jaune, pas de baveux en vue, malgré les dernières pluies.... Le gel prolongé de février aurait-il eu un effet sur la population des gastéropodes de jardin ? J'ai tout de même disséminé, à titre préventif, quelques grains verts autour de mes jeunes plantes sensibles...

Et chez vous, la bataille a-t-elle commencé ?
http://vertsdelires.com
Françoise

MessageSujet: Re: Les baveux   Dim 6 Mai 2012 - 10:37

il y a de quoi être dégouté.. d'autant que j'ai utilisé des anti limaces écologique
de façon très régulière.. tous les 4 jours vu les pluies fréquentes..

et pfffffffff je jette le gant
cassandra

MessageSujet: Re: Les baveux   Dim 6 Mai 2012 - 12:30

C'est bête Françoise de voir ces belles feuilles mangées : chez nous aussi les baveux ont attaqué mais pas toujours facile de les voir !!!!!
Les granulés sont moins efficaces que les autres !!!! ou il faut se servir de coupelles avec ce qui les attire.... lol!
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Les baveux     Dim 6 Mai 2012 - 12:51

Laurent a écrit:
C'est vrai que je traite surtout après les pluies, quand on annonce quelques jours de beau temps. L'idée de ne pas voir les grains se dissoudre trop rapidement.

Concernant la dilution des grains par la pluie, je teste un truc : je répends quelques grains au même endroit et pose dessus une coupelle ou une soucoupe en plastique, que j'entrebaille avec un caillou. Une pierre plus grosse dessus pour maintenir le tout et éviter que le garde-manger s'envole avec le vent, et mes grains sont à l'abri de la pluie, y a plus qu'à attendre.... Je ne sais pas si ça peut marcher car c'est en place depuis plusieurs jours et les grains sont toujours là.... Je n'ai pour l'instant pas constaté d'attaque, même sur les plantes sensibles comme les echinacea plantés il y a quelques semaines. Ni sur les fuchsia "rustiques" plantés en même temps... Les gastéropodes les boulottent, les fuchsia ?
http://vertsdelires.com
cassandra

MessageSujet: Re: Les baveux   Dim 6 Mai 2012 - 12:57

Bonne idée la coupelle !!!
Les echinacea : c'est sûr qu'ils aiment, les fuchsias je ne sais pas mais je n'en ai qu'un pied qui a été planté cette année : rien pour l'instant.... scratch
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

MessageSujet: Re: Les baveux   Dim 6 Mai 2012 - 13:47

re-bonjour,

Je pense que j'ai été un peu vite dans mon procès "baveux"

Je suis repassée voir mes hostas de midi..
Et bien je me demande si ce ne sont pas des lièvres ou des lapins qui me mangent les feuilles

les baveux ne feraient pas des dégats sur l'ensemble des feuilles de façon aussi nette je crois..

Donc toutes mes excuses à tous les baveux qui doivent être ravis de la météo du moment
lo
Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Dim 6 Mai 2012 - 22:08

Tout dépend de ce qu'on utilise comme granulés.

Pour ce que j'en ai compris, ce sont les granulés de formaldéhyde qui fondent sous la pluie, une des nombreuses raisons pour lesquelles je ne les utilise plus. Car c'est justement quand il pleut qu'ils seraient utiles.
J'en mettais une cuillère à café dans de vieux pots de yaourt en verre posés à plat pour les abriter de la pluie et les rendre inaccessibles aux autres animaux, éviter qu'une autre bestiole ne soit empoisonnée.
Ce que je retrouvais dans les pots de yaourt était assez beurk.

Le ferramol, par contre, agit d'autant mieux qu'il est mouillé par la pluie: voilà qu'il est intelligent pour attraper les limaces Et je mets des granulés avant qu'il pleuve, de préférence, et sans avoir à les abriter.
Pour l'instant les Hosta qui sont en train de sortir sont intacts, pourtant nous n’avons été épargnés: le pluviomètre déborde.
Je n'ai fait pas attention s'il y avait moins de limace que d'habitude, mais maintenant que vous les dites..... j'ai bien vu des petites loches noires, mais pas de grosses limaces oranges, je crois. Et de beaux gros escargots de Bourgogne, que je balance dans l'herbage voisin

Françoise, les limaces font des trous entre les nervures sur les feuilles d'Hosta, jusqu'à laisser des squelettes de feuilles dans les pires cas. Tes Hosta ont l'air d'avoir été broutés, effectivement.

lo

Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Dim 6 Mai 2012 - 23:14

Mmmh, il m'a semblé que les uns comme les autres fondent sous la pluie. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils fondent plus vite par la pluie que par l'humidité du soir.

C'est vrai qu'ils sont utiles lorsqu'il pleut, mais je pense que les limaces se baladent dès qu'il y a de la rosée, donc presque toutes les nuits... Non? Quant à protéger les bleus, vu que les limaces s'en vont ensuite, si un vertébré la mange, il est intoxiqué. Il paraît qu'avec les bleus, les limaces se cachent pour mourir (une parenté avec Richard Chamberlain, peut-être?)

Pour ma part, qq grains verts en préventif (en croisant les doigts parce que je continuais à douter de leur efficacité, et la connaître une fois les plantes mangées, je ne trouvais pas ça top comme test...) Les autres années, les verts étaient pour le potager, mais autour des jeunes hostas et autres plantes fraîchement plantées, par précaution, je mettais des bleus. Cette année, je n'ai mis que des verts (et une seule fois: j'attends qu'il y ait 2-3 jours sans pluie pour un second passage Rolling Eyes ) et je n'ai pas de dégâts! Razz

Je n'ai vu que 2 grandes brunes, mais je crains davantage les petites noires, plus sournoises et très efficaces

Françoise

MessageSujet: Re: Les baveux   Mer 9 Mai 2012 - 18:37

Collecte aujourd'hui, j'ai a ramassé des poignées sur les tiges de narcisses

pfff ou ètes vous les crapauds ????
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Les baveux   Jeu 10 Mai 2012 - 11:40

Tu as dû ramer pour te laver les mains!! lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les baveux   

Les baveux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant