Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bac à compost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
larix

MessageSujet: Chat alors !   Lun 14 Fév 2011 - 18:49

Un gentil lynx ??
Beaucoup plus grand que le chat domestique et le chat sauvage. Arrière train puissant, longues pattes. Queue très brève, noire à l'extrémité. Long pinceau de poils au bout des oreilles. Pelage roussâtre ou gris, plus ou moins couvert de taches foncées. Face ventrale plus claire pratiquement sans taches.
Longueur totale du corps : 80 cm-1,30 m. Queue : 11-25 cm. Poids : 15-38 kg. Mâle plus grand et plus lourd que la femelle..
Prédateur redoutable des rongeurs et autres nuisibles mais relativement difficile en cohabitation !

plaisanterie à part tente le piège/ trappe en grillage et noie le rat* en plongeant le tout dans un bassin
points verts et coop agricoles ou voisin chasseur
mais comme moi* ces nuisibles doivent t effrayer
une souris suffit à me faire flipper

[i]
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mar 15 Fév 2011 - 9:42

Tu ne crois pas si bien dire, Laryx: le lynx est régulièrement signalé dans les Ardennes...

ly-lou, s'agit-il du rat des champs ou du rat brun? Mon chat m'a ramené aussi il y a 2-3 ans un rat. Mais en ville, on sait qu'ils existent et que si n'étaient les campagnes de dératisation, ils seraient plus nombreux (ils se baladeraient gaiement en plein jour)...

Pourquoi incriminer le compost? Au fait, tu n'y mets pas de viande ou d'oeufs? Juste des végétaux?
lo
Admin

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mar 15 Fév 2011 - 11:44

Moi aussi j'ai vite mis le compost au régime végétarien, voire végétalien MDR
Si ce ne sont pas des beurk-rongeurs, ce sont les asticots qui envahissent le compost.

lo

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mar 15 Fév 2011 - 13:35

Hum... pas de lynx en vue geek

C'était bien un affreux gros rat, plutot gris, avec une longue queue pelée What a Face

Dans le compost, je mets tout ce qui est biodégradable, y compris coquilles d'oeufs, de moules, cartons....

Les restes de repas sont engloutis par nos 2 toutous.

Les rats ne mangent-t'ils pas aussi des végétaux (carottes...), non ? Gratte Ils mangent bien les grains de poules... du voisin... confused Gratte Si ça se trouve, c'est le voisin qui les attire en distribuant des graines aux zoziaux et à ses poules... Shocked
ly-lou

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mar 15 Fév 2011 - 13:36

doublon
lo
Admin

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mar 15 Fév 2011 - 14:05

Les rats et les souris sont effectivement omnivores, Ly-Lou.
Mais pour avoir appâté des tapettes avec des petits bouts de saucisson ( des souris entrées dans la maison en été quand toutes portes ouvertes et réfugiées sous la cheminée dans les bûches) je peux te dire que la viande est vingt plus rapide que le traditionnel gruyère: 10mn !

Par contre les poulaillers ont aussi l'inconvénient d'attirer les rats qui raffolent des œufs et des poussins, en plus du grain. Et les chats ne se renseignent pas au cadastre pour délimiter leur territoire de chasse.

Nous avons sûrement aussi des rats dans le grenier de la grange (où nous n'allons jamais), car je trouve régulièrement des déjections tombées du plafond. Mais je ne les vois jamais. Je lance des appâts de temps à autre sur le plancher du grenier.
Ces appâts fonctionnent très bien: il y a même des rongeurs qui éventrent la boîte en carton pour mieux se régaler du poison, je retrouve les boîtes à moitié vidées sur les étagères.

lo

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mer 16 Fév 2011 - 11:42

Donc même si je ne composte plus les coquilles d'oeufs... il risque d'y avoir encore des rats... Suspect

Lo, il ne doit pas être rassurant de se promener par chez toi clin d\' oeuil
lo
Admin

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mer 16 Fév 2011 - 20:06

Ly-Lou, rien ne dit (à part les voisins Wink ) que ton chat a attrapé ce rat chez toi., même s'il t'a ramené sa chasse. Ni qu'il y a des rats dans ton compost. Tu verrais alors des trous d'entrée dans le tas, je pense.

Et ne t'inquiète pas pour les coquilles d'œuf: les rats sont très intelligents, ce qui les intéresse, ce n'est pas le calcium, mais l'omelette qui est dedans.

Citation :
Lo, il ne doit pas être rassurant de se promener par chez toi Wink
Jusqu'ici personne ne s'est plaint Et je n'ai pas de basse-cour !
Il y a toujours des rongeurs à la campagne, et des chats et des chouettes. Faut bien que tout le monde mange !

lo

MessageSujet: Re: Bac à compost   Dim 20 Fév 2011 - 11:36

bjr,
j'avais aussi remarqué la présence de rats et de souris.
Depuis, je ne dépose plus les restes de nourriture (viandes, poissons, os...) sauf les légumes et il n'y a plus de rats.

ly-lou

MessageSujet: Re: Bac à compost   Lun 21 Fév 2011 - 13:01

Le travail extérieur de ce week-end fût de refaire un nouveau bac à compost en recouvrant des palettes de grillage à petites mailles et en installant un fond et un couvercle pour que même si quelque chose les y attirent, les rats ou autres bestioles ne puissent pas venir s'y délecter... Rolling Eyes

Par contre sous l'ancien compost, nous avons trouvé un tas de galleries creusées dans le sol et tous les bulbes de topinambour étaient entassés dans un coin Suspect Les plants de topinambour se trouvaient à 2 bons mètres du compost. Qui a bien pû faire ces provisions ? Des campagnols ? Des rats ? What a Face

Je crois que nous allons recueillir un chat de plus scratch
Mrs Pourpre

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mar 22 Fév 2011 - 14:07

Ly-lou, je t'ai passé un mp il y a quelque temps Wink
http://lesjardinsdesgrims.fr
mimosa

MessageSujet: Re: Bac à compost   Mar 8 Mar 2011 - 20:23

Voici un tas de terreau prêt à l'emploi sorti de notre bac à compost.

Jardinage
rêvederoses

MessageSujet: Re: Bac à compost   Ven 25 Mar 2011 - 19:56

Suite au poste sur les hellébores.
Oui chez moi à part les tailles des rosiers, les plantes malades ou en graines, qui vont à la déchetterie.
Tout le reste est broyé pour faire du paillage ou va directement au compost.
J'ai un composteur en plastique noir pour les herbes, déchets de jardin, le reste des déchets de cuisine. (Composteur fragile, mais qui a l'avantage de chauffer par sa couleur)

Un lombricomposteur pour les déchets de cuisine.

Un compost en grillage pour les feuilles. (Compost très intéressant qui fait de l'excellent terreau)
Dans la majorité des cas les terreaux sont tamisés, ce qui donne quand même beaucoup de travail.
C'est pourquoi j'utilise peu de tourbe ou de terreau du commerce. Smile

J'ai aussi des rats qui s'installent dans le composteur en plastique, mais c'est pour y faire leur nid au chaud. Le plus curieux c'est que dans un compost humide, ils arrivent à faire un nid bien sec. Shocked

Rdr.
lo
Admin

MessageSujet: Re: Bac à compost   Sam 26 Mar 2011 - 10:17

rêvederoses a écrit:
Oui chez moi à part les tailles des rosiers, les plantes malades ou en graines, qui vont à la déchetterie.
Idem pour nous, RDR
Et cela me laisse rêveuse sur le terreau revendu par le SIVOM. D'ailleurs la Com-com a offert cette année du terreau aux usagers de la déchetterie: un seau par usager

lo

MessageSujet: Re: Bac à compost   

Bac à compost
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2